Guitare metal à petit budget.
-
Lytt
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson Dkmg Dinky
- Ampli : Bugera 6260
Guitare metal à petit budget.
Bonjour bonjour, voilà un moment que je ne suis pas passer sur ce forum et si je retourne c'est que j'ai besoin de votre aide pour quelques conseilles sur le choix d'une guitare.
Voilà, actuellement j'ai une Squier Stratocaster Affinity en simple, le truc c'est que cette guitare ne correspond malheureusement pas du tout et, pour couronner le tout, subit les méfait de mon ignorance en matière de bon traitement envers les guitares, surtout à mes débuts en fait : la corde G vibre à mort malgré plusieurs envois en réparation. Le problème aussi c'est que la guitare est bonne pour du rock ou du blues, mais ce n'est absolument pas mon répertoire, je préfère le metal, en particulier le death, le djent le groove, le metal sudiste comme j'ai pu lire quelques fois sur certains groupes et aussi le hard rock. Quelques exemples : Pantera, Bolt Thrower, Gwar, Clutch, Feared, Demetori, Kissing the Mirror ou encore Crow's Claw. Du coup, comme ce sont des groupes souvent accorder très grave j'ai foutu des cordes un peu plus grosses, ce qui a eu un mauvais effet sur la guitare (notamment cette corde qui vibre) et ce que sortent les micros ressemble juste à de la soupe, ce qui n'est pas franchement terrible.
J'utilise un Pod UX2, je sais que ce n'est pas la meilleur solution et que le son peut en rebuter plus d'un, mais j'ai trouver divers moyen d'améliorer la qualité sonore via divers outils comme les simulateurs de pédale et amplis Poulin et un EQ, m'enfin c'est pas le plus important.
Du coup, toutes ces explications pour dire que je cherche une guitare pour remplacer celle que je possède actuellement afin d'avoir quelque chose qui me corresponde un peu mieux. Mon budget n'est pas très large, je peux mettre maximum 400 euros, grand grand max 450 si je revend l'ancienne avec son ampli (non, je ne vais pas la vendre 50 euros).
- Niveau manche je ne suis pas difficile, même si pour avoir essayer des manches très plats je peux dire qu'ils m'ont paru étrange, après, comme je débute je pense pouvoir m'adapter à presque tout sans trop de problèmes.
- Micro, je cherche plutôt des doubles comme vous vous en doutez, et je pense qu'au fil des années je les remplacerais.
- Couleur : Peut m'importe, même si j'ai une préfère pour le style de la RGA42BK qui m'intéresse beaucoup malgré le son des micros que j'ai pu entendre sur Youtube (Les vidéos étaient enregistrer souvent au micro caméra, donc ce n'est pas un gage de qualité)
- Forme : Encore une fois j'aime beaucoup la forme de la RGA, mais je reste ouvert, sauf à des formes pas super simple comme les Warlocks ou des V.
- Pas de Floyd, je n'y vois aucun intérêt, surtout si cela peut gêner les changement d'accordage comme j'ai pu l'entendre.
Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider avec de nouveaux modèles, voir me conforter dans ce choix de la RGA, merci d'avance !
Voilà, actuellement j'ai une Squier Stratocaster Affinity en simple, le truc c'est que cette guitare ne correspond malheureusement pas du tout et, pour couronner le tout, subit les méfait de mon ignorance en matière de bon traitement envers les guitares, surtout à mes débuts en fait : la corde G vibre à mort malgré plusieurs envois en réparation. Le problème aussi c'est que la guitare est bonne pour du rock ou du blues, mais ce n'est absolument pas mon répertoire, je préfère le metal, en particulier le death, le djent le groove, le metal sudiste comme j'ai pu lire quelques fois sur certains groupes et aussi le hard rock. Quelques exemples : Pantera, Bolt Thrower, Gwar, Clutch, Feared, Demetori, Kissing the Mirror ou encore Crow's Claw. Du coup, comme ce sont des groupes souvent accorder très grave j'ai foutu des cordes un peu plus grosses, ce qui a eu un mauvais effet sur la guitare (notamment cette corde qui vibre) et ce que sortent les micros ressemble juste à de la soupe, ce qui n'est pas franchement terrible.
J'utilise un Pod UX2, je sais que ce n'est pas la meilleur solution et que le son peut en rebuter plus d'un, mais j'ai trouver divers moyen d'améliorer la qualité sonore via divers outils comme les simulateurs de pédale et amplis Poulin et un EQ, m'enfin c'est pas le plus important.
Du coup, toutes ces explications pour dire que je cherche une guitare pour remplacer celle que je possède actuellement afin d'avoir quelque chose qui me corresponde un peu mieux. Mon budget n'est pas très large, je peux mettre maximum 400 euros, grand grand max 450 si je revend l'ancienne avec son ampli (non, je ne vais pas la vendre 50 euros).
- Niveau manche je ne suis pas difficile, même si pour avoir essayer des manches très plats je peux dire qu'ils m'ont paru étrange, après, comme je débute je pense pouvoir m'adapter à presque tout sans trop de problèmes.
- Micro, je cherche plutôt des doubles comme vous vous en doutez, et je pense qu'au fil des années je les remplacerais.
- Couleur : Peut m'importe, même si j'ai une préfère pour le style de la RGA42BK qui m'intéresse beaucoup malgré le son des micros que j'ai pu entendre sur Youtube (Les vidéos étaient enregistrer souvent au micro caméra, donc ce n'est pas un gage de qualité)
- Forme : Encore une fois j'aime beaucoup la forme de la RGA, mais je reste ouvert, sauf à des formes pas super simple comme les Warlocks ou des V.
- Pas de Floyd, je n'y vois aucun intérêt, surtout si cela peut gêner les changement d'accordage comme j'ai pu l'entendre.
Voilà voilà, j'espère que vous pourrez m'aider avec de nouveaux modèles, voir me conforter dans ce choix de la RGA, merci d'avance !
Modifié en dernier par Lytt le ven. 10 janv. 2014 17:50, modifié 1 fois.
http://okuubokuu.deviantart.com/
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jacks,Mayones ....
- Ampli : Mesa,
Re: Guitare metal à petit budget.
Ltd mh400, ec400
jackson dkmgt, dk2
jackson dkmgt, dk2
-
Lytt

Hello, merci de ta réponse mais tes modèles sont largement au dessus de mon budget, sauf l'une d'entre elle, ou alors je me suis mal servi d'internet.
Et puis un petit bonjour, une petite phrase, ça aurait été sympa quand même, surtout pour savoir ce que tu penses de ces guitares. :')
Et puis un petit bonjour, une petite phrase, ça aurait été sympa quand même, surtout pour savoir ce que tu penses de ces guitares. :')
-
PUDDLE
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : LTD MH-350nt
- Ampli : Marshall MG101-CFX
Salut Lytt !!!
Je ne connais pas tout les modèles de guitare métal mais si tu vas dans la catégorie guitare métal sur le site Thomann tu pourras déja avoir un aperçu de ce que tu pourrais avoir avec ton budget,ensuite tu fais ton choix puis avant de te lancer dans un achat tu peux essayer de la trouver dans un magasin histoire de l'essayer ou méme de la comparer avec une autre
Je ne connais pas tout les modèles de guitare métal mais si tu vas dans la catégorie guitare métal sur le site Thomann tu pourras déja avoir un aperçu de ce que tu pourrais avoir avec ton budget,ensuite tu fais ton choix puis avant de te lancer dans un achat tu peux essayer de la trouver dans un magasin histoire de l'essayer ou méme de la comparer avec une autre
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X
-
Lytt

C'est ce que j'ai fais, mais je ne m'y connais pas tellement et c'est pour ça que je m'en remet aux membres de ce forum pour éclairer mon ignorance, pour éviter de me chopper un truc caca alors que j'aurai pu avoir mieux pour le même prix. Disons que je reste frustré du fait d'avoir été un peu forcé pour ma guitare actuelle, je n'y connaissais absolument rien et mon père voulait absolument que ce soit une Fender parce que lui et le metal c'est deux mondes différents.
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

Lytt a écrit :Hello, merci de ta réponse mais tes modèles sont largement au dessus de mon budget, sauf l'une d'entre elle, ou alors je me suis mal servi d'internet.
Les guitares que je t'ai donné sont dans ton budget en occasion, car avec ton budget en neuf pour du metal je vois rien de bien terrible alors qu'en occasion tu as accès a des grattes de bonne qualité.
Après je ne t'ai pas mis de commentaire car dans les modeles que je connais, dans cette gamme
de prix je trouve ces grattes excellentes notamment les Jackson japonaises que j'affectionne particulièrement. (J'en ai 2)
-
Ancien membre
Salut!
Je possède une RG350 et, niveau touché et confort de jeu, rien à redire, sauf peut-être le micro central qui me gêne plus qu'il ne me sert. En revanche, les micros manquent de, je ne sais quoi...
Ils ne me satisfont pas pour du métal quoi...

A côté, j'ai une autre Ibanez, mais ART 500E, montée d'origine en EMG 60/81. Avec la table acajou, le son est juste énorme, chevalet super pour les palm mute, ultra précis sur les distos, tout en gardant une certaine chaleur et un sustain du Diab'
. En contre-partie, le manche n'a que 22 cases, ce qui peut être limitant sur certains morceaux...

Aussi, mon idéal à l'heure actuelle, et si je voulais vraiment partir à fond sur du métal, serait un mix des deux. Il se nomme très justement Ibanez ARZ800: des micros actifs d'origine sur un corps avec table acajou et manche fin de 24 cases.

En revanche, niveau prix, je pense qu'il va te falloir chercher plutôt du côté de l'occasion...
Je possède une RG350 et, niveau touché et confort de jeu, rien à redire, sauf peut-être le micro central qui me gêne plus qu'il ne me sert. En revanche, les micros manquent de, je ne sais quoi...

A côté, j'ai une autre Ibanez, mais ART 500E, montée d'origine en EMG 60/81. Avec la table acajou, le son est juste énorme, chevalet super pour les palm mute, ultra précis sur les distos, tout en gardant une certaine chaleur et un sustain du Diab'

Aussi, mon idéal à l'heure actuelle, et si je voulais vraiment partir à fond sur du métal, serait un mix des deux. Il se nomme très justement Ibanez ARZ800: des micros actifs d'origine sur un corps avec table acajou et manche fin de 24 cases.

En revanche, niveau prix, je pense qu'il va te falloir chercher plutôt du côté de l'occasion...
-
Lytt

Hey, merci de m'avoir répondu, c'est mieux que quelques modèles jetés comme ça !Laguitoune51 a écrit :Les guitares que je t'ai donné sont dans ton budget en occasion, car avec ton budget en neuf pour du metal je vois rien de bien terrible alors qu'en occasion tu as accès a des grattes de bonne qualité.
Après je ne t'ai pas mis de commentaire car dans les modeles que je connais, dans cette gamme
de prix je trouve ces grattes excellentes notamment les Jackson japonaises que j'affectionne particulièrement. (J'en ai 2)
J'ai cherché pour la dkmgt et j'ai trouvé une offre très alléchante, cependant je me permet une petite question dont je n'arrive pas à trouver la réponse : Quelle est la différence entre une dkmgt et une dkmg ? Je n'ai pas trop saisi pour le coup. L'une et avec Floyd et l'autre sans, c'est ça ? Sur mon annonce la gratte à deux Emg HZ, hors j'ai pu voir que la dkmgt et la dkmg avait des 81 et 85, il y a quelque chose que j'aurai mal lu ?
Et merci aussi à toi Supernem, malheureusement la 350 ne m'intéresse pas vraiment, d'une part à cause de la plaque, mais ça c'est pas grave, mais aussi d'une autre pas à cause des micros encore une fois. Je vais m'orienter sur de l'occasion comme me l'a conseillé Laguitoune, j'ai la chance d'avoir une boutique qui retape des grattes et les revends moitié prix dans ma ville, donc j'irais y jeter un coup d'oeil.
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

En effet la dkmg a un floyd, la dkmgt non. Tout comme la ltd mh400 a un floyd et la mh400nt n'en a pas.
pour les micros de la dkmgt, les premiers modeles avaient les emg hz qui par la suite ont ete remplacé par les emg 81 et 85.
si tu as l'occasion d'en trouver une d'occasion fonces l'essayer, c'est une gratte géniale (j'ai une dkmgt que je ne vendrait jamais)
pour les micros de la dkmgt, les premiers modeles avaient les emg hz qui par la suite ont ete remplacé par les emg 81 et 85.
si tu as l'occasion d'en trouver une d'occasion fonces l'essayer, c'est une gratte géniale (j'ai une dkmgt que je ne vendrait jamais)
-
nico08
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson & LTD
- Ampli : Randall V2+ DF7
- Prénom : Nicolas
Salut,
Oui, c'est ça, la DKMGT est cordes traversante ... T= thru
Pour les micros, il s'agit d'un modèle antérieur à celle sorties avec de l'actif
Oubli Ibanez
Grillé
Oui, c'est ça, la DKMGT est cordes traversante ... T= thru
Pour les micros, il s'agit d'un modèle antérieur à celle sorties avec de l'actif
Oubli Ibanez
Grillé
Distortion Storm DS-1000 20€
Pedalier Midi Behringer FCB1010 80€
3 Micros single coil "no name" monté sur une Jim harley 15€
2 Humbucker Neck & Bridge Jackson (non splittable) 35€
-
Lytt

Les HZ valent le coup ou vraiment je dois viser les modèles avec des 81, 85 ?
-
UsefulMe
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Godin/Dean
- Ampli : Mesa Boogie
Salut Lytt!
Bien que les Hz soient passifs, ils envoient bien la sauce quand même! Bon pas autant que le couple 81/85 à mon goût mais niveau disto c'est déjà très bon. Le H4 reste très proche du 81 et a même quelques avantages en plus: pas d'batterie et splittable à souhait !
Bien que les Hz soient passifs, ils envoient bien la sauce quand même! Bon pas autant que le couple 81/85 à mon goût mais niveau disto c'est déjà très bon. Le H4 reste très proche du 81 et a même quelques avantages en plus: pas d'batterie et splittable à souhait !
EMG, it's in the game!
-
Lytt

Okay, merci pour ta réponse ! Je vais rester donc sur cette trouvaille, et vraiment si la guitare n'est plus disponible j'ai trouvé une dkmgt pour 350 euros dans un magasin d'occasion, donc je suis sûr de mon coup ! Si l'acquisition est faite (ou non) je vous ferais signe avec même quelques petites photos en prime !
-
Lytt

Je me permet de double poster, je sais que c'est mal (et je connais les réponses type des modérateurs qui parfois m'ont l'air toute faite) mais j'ai besoin qu'on m'éclaire sur un petit problème qui vraiment m'inquiète concernant l'achat de la guitare.
Premièrement la Jackson que j'avais trouvé ne semble plus en vente, je n'ai pas encore eu de réponse du vendeur et je pense que ce n'est pas pour rien. Deuxièmement j'aimerais qu'on m'éclair un peu sur le floyd. J'ai pu lire que c'était quelque chose à prendre vraiment si on le souhaite, hors moi je n'ai aucun intérêt à jouer avec, sauf si un jour le cœur m'en dit, pour l'instant je n'estime pas avoir le niveau. Je voulais savoir si cela me gênerait pour mettre de grosses cordes, et si vraiment c'était aussi gênant que ça quand on change les cordes ou si ce n'est qu'une petite étape pas bien difficile à rajouter.
Egalement, j'ai trouvé une autre guitare, plus chère, une Dinky dXMG cette fois, je pense partir sur celle-ci, elle est en vente dans une boutique de gratte d'occaz de chez moi donc ça m'arrange.
Premièrement la Jackson que j'avais trouvé ne semble plus en vente, je n'ai pas encore eu de réponse du vendeur et je pense que ce n'est pas pour rien. Deuxièmement j'aimerais qu'on m'éclair un peu sur le floyd. J'ai pu lire que c'était quelque chose à prendre vraiment si on le souhaite, hors moi je n'ai aucun intérêt à jouer avec, sauf si un jour le cœur m'en dit, pour l'instant je n'estime pas avoir le niveau. Je voulais savoir si cela me gênerait pour mettre de grosses cordes, et si vraiment c'était aussi gênant que ça quand on change les cordes ou si ce n'est qu'une petite étape pas bien difficile à rajouter.
Egalement, j'ai trouvé une autre guitare, plus chère, une Dinky dXMG cette fois, je pense partir sur celle-ci, elle est en vente dans une boutique de gratte d'occaz de chez moi donc ça m'arrange.
-
Laguitoune51
- Maitre Guitariste

Oui c'est très chiant le floyd. Ça demande une certaine habitude pour le regler. Et c'est tres chiant pour changer d'accordage, surtout que bien souvent on s'en sert très peu
-
Lytt

Du coup c'est un peu un retour à la case départ. Ou alors y a t'il moyen de juste... ne pas mettre le floyd sur la guitare ?
-
bowish
- Fan de guitare

- Guitare : Fv 575, Strat, epiph
- Ampli : ROC PRO 1000
Bonjour,
A ce stade, je sais que ce que je vais dire va en énerver plus d'un mais tant pis.
Un très bon ami à moi ( que nous appellerons Jacquot) est une encyclopédie vivante de la musique en général et du rock en particulier.
Un jour, il m'a dit une chose très juste:
"Le rock, c'est du blues. Le hard, heavy, métal et consorts: c'est du Rock!"
On peut donc jouer du métal avec une guitare de blues.
A ce stade, je sais que ce que je vais dire va en énerver plus d'un mais tant pis.
Un très bon ami à moi ( que nous appellerons Jacquot) est une encyclopédie vivante de la musique en général et du rock en particulier.
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
tu peux, le bloquer à l'aide de cales de bois qui l'empêchent de bouger. Ton chevalet agit alors comme un fixe.Lytt a écrit :Du coup c'est un peu un retour à la case départ. Ou alors y a t'il moyen de juste... ne pas mettre le floyd sur la guitare ?
Je dois le faire pour le mien... mais pas eu le temps de tester tout ça.
-
Lytt

Mon père m'a dit la même chose, mais personnellement même si j'aime le fais que cette guitare soit confortable ça n'en reste pas moins une entrée de gamme avec des micros qui ne tiennent absolument pas le peu de distorsion que je puisse mettre dessus (et pourtant j'ai déjà fait des samples pas trop dégueux !). Et puis outre ça, on va dire que comme beaucoup de rêveurs je suis de ceux qui aimeraient explorer de nouveaux horizons en matière de guitare, on ne va pas me le reprocher, non ? :'Dbowish a écrit :Bonjour,
Me parait un peu strange comme solution, mais si vraiment je n'ai pas le choix je le ferais. Je pensais qu'on pouvait simplement retirer la tige et puis l'oublier dans un coin du placard. : |jimfire a écrit :tu peux, le bloquer à l'aide de cales de bois qui l'empêchent de bouger. Ton chevalet agit alors comme un fixe.
Je dois le faire pour le mien... mais pas eu le temps de tester tout ça.
Enfin bon, moi tout ce que je veux c'est pouvoir mettre des cordes me permettant des accordages très bas, après le reste on dira que c'est pas si grave. J'attendrais d'autres avis, mais sinon ce week end sera LE week end !
Modifié en dernier par Lytt le jeu. 16 janv. 2014 16:35, modifié 1 fois.
-
nico08
- Maitre Guitariste

Ton pote Jacquot est un guignol
Pour le reste on peut..., mais avoir une gratte équiper d'un Floyd et ne pas s'en servir c'est pas le choix le plus judicieux ...
Pour le reste on peut..., mais avoir une gratte équiper d'un Floyd et ne pas s'en servir c'est pas le choix le plus judicieux ...
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Il est loin d'être guignol !
Je peux envoyer des riffs métal à décorner un mouflon en rut avec ma Tele ou ma LP en P90 !!
Je peux envoyer des riffs métal à décorner un mouflon en rut avec ma Tele ou ma LP en P90 !!
Mon Matos :
-
jimfire
- Maitre Guitariste

le coup de bloquer le floyd, ça te permet de ne pas être emmerdé lors des changements de cordes, des changements d'accordage si c'est ton cas, ça te permet aussi de tester différents tirants facilement.
Après, une fois fixé sur un accordage donné et un tirant/une marque de cordes tu le règle une fois pour toutes.... enfin, ça c'est pour un floyd de bonne qualité...
EDIT : Je ne sais pas de quelle région tu es ni si tu as regardé les Arkane...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
à voir je pense
Après, une fois fixé sur un accordage donné et un tirant/une marque de cordes tu le règle une fois pour toutes.... enfin, ça c'est pour un floyd de bonne qualité...
EDIT : Je ne sais pas de quelle région tu es ni si tu as regardé les Arkane...
à voir je pense
-
nico08
- Maitre Guitariste

Je veux entendre ça ... mais je maintiens mon propos dans tous les caszouzouille a écrit :Il est loin d'être guignol !
-
jimfire
- Maitre Guitariste

A mon avis, un gratteux qui maitrise bien les techniques (palm muting, bonne attaquemain droite en downstroke, ...) peux envoyer sur plein de truc. Après, en drop B sur une strat avec des micros vintage dans un gros 6505+ avec le gain à donf... ça finit en bouillie sonore !
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
+1 avec Zouille'.
Il m'arrive assez souvent de jouer du métal ( gras, ça va s'en dire ) avec ma Gretsch, et j'en sors un son qui est TOUT sauf ridicule, bien au contraire. La même avec ma LP, c'est un set de micro Slash dessus, et je l'utilise la moitié du temps pour envoyé du gros steack, et ça fonctionne très bien. Dans le métal il n'y à pas qu'un son et y'a pas que les micros actif dans la vie
Il m'arrive assez souvent de jouer du métal ( gras, ça va s'en dire ) avec ma Gretsch, et j'en sors un son qui est TOUT sauf ridicule, bien au contraire. La même avec ma LP, c'est un set de micro Slash dessus, et je l'utilise la moitié du temps pour envoyé du gros steack, et ça fonctionne très bien. Dans le métal il n'y à pas qu'un son et y'a pas que les micros actif dans la vie
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w