Solid body pour du Jazz

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Solid body pour du Jazz

Message par antoinek »

Je sais que vous allez me dire que pour jouer du jazz il vaut mieux s'orienter vers les demi-caisses ou ce genre de guitare, mais tout de même, pour une électrique "polyvalente" mais plutôt orientée jazz, vers quoi vous tourneriez vous?

Je réfléchis à acheter une guitare électrique ces derniers temps et je ne sais vraiment plus trop à quoi faire gaffe. C'est un monde tout nouveau qui s'ouvre à moi entre les différents types de micro, de bobinage, etc.

Mais en définitive, vers quoi partir: Les Paul? Tele? Strat?

Je sais que c'est pas (uniquement) l'instrument qui fait le son mais également celui qui en joue et de quelle manière il en joue, mais je suis sûr que vous pourrez m'éclairer sur ce à quoi il faut faire attention!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Solid body pour du Jazz

Message par El Phaco »

Soit Tele, soit Les Paul. Ce sont à mon avis les deux solidbody les plus à l'aise dans le style.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Je ne suis que débutant, mais il me semble que certaines Strat et certaines Telecaster sont adaptées au jazz. Mike Stern utilise une Telecaster "spéciale" avec humbucker Seymour Duncan en position manche et un micro simple bobinage Bill Lawrence en position chevalet.

Mais je pense que beaucoup vient de l'ampli et de ses réglages, et des cordes utilisées.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Je confirme, mon prof de gratte a joué un jam de jazz sur ma Tele (american special Telecaster), j'ai kiffé et lui aussi car il a été estampé par ce micro manche Texas Special, c'était jazzy a souhait, mais le touché y fait pour beaucoup !!
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

N'importe quelle solid body dans l'absolu!

Mais une préférence pour une guitare type Strat (polyvalence et brillance), Les Paul (sustain et rondeur), SG (sustain et rondeur mais dans un autre grain).
Tout dépend de quel jazz on parle. Pour le jazz fusion la Strat c'est vraiment bien, la palette sonore est de base vaste et on peut rendre le son agressif à tout moment en changeant de position.
La SG est légère avec un manche super rapide, et elle possède certaines caractéristiques de la Les Paul. L'avantage, le manche souple permet des tremolo intéressants!^^

Pour les micros, tout ce qui va du vintage au hot vintage en alnico 2, 3, 4 (rare) ou 5. Le 5 permet plus de précision sur les sons clair, le 2 est plus baveux et rond sur le crunch.

Dans tous les cas, un corps en acajou me semble le mieux en définitive, tout comme un manche avec touche en palissandre (rondeur).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

A mon avis, la Strat est la moins adaptée au jazz, trop claquante, là où la Tele sait se faire plus ronde en micro manche avec un bon réglage de la tona. La SG a trop de mordant à mon goût pour ce style.

Après, tu peux très bien opter pour une demi-caisse type 335 qui sera relativement à l'aise en jazz mais passera aussi très bien en rock, blues et pop !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Mister Zombie
VIP
VIP

Je connais des exemples:

Pour la Strat: Dean Brown
Pour la SG: Le prof de ma femme, pro aussi dans des formations jazz

Un exemple parmi d'autres, il suffit de chercher sur youtube Dean Brown

Yann Auger à la guitare (le prof de ma femme)

Il faut savoir que Fender a conçu les Jaguar et Jazzmaster pour le jazz... Mais les jazzmen les ont ignoré... La surf music s'en aie emparé, mais en même temps la surf music est un rock'n'roll swingué, donc une dérivation du jazz...

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

Merci à tous pour vos première réponses rapides. Si je résume, en gros on a une égalité entre les différents modèles avec une légère avance pour la Tele qui semble déjà avoir été largement testée et plébiscitée. Les autres modèles LP, Strat, Jaguar, SG, etc. offriront la polyvalence et dans tous les cas il faudra bidouiller au niveau des réglages. Je suis dans le juste ou j'ai tout faux?

Venant plutôt de l'acoustique, je tiens à dire que je suis pas sûr de bien comprendre les discussions sur les micros. :-/ Je comprends que le micro manche offrira plus de rondeur que le chevalet (ça fonctionne en acoustique aussi) mais c'est à peu près tout.

Que penser par exemple des micros des Telecaster classic 72? Quels sont les micros / les combinaisons à absolument éviter?

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Je ne comprends pas trop l'avance de la telecaster ?!

La telecaster en micros manche (son rond peu épais) oui ça rend assez bien en jazz c'est vrai , mais l'autre micro au son sec (le twang) est plus adapté à la country ou au funk par exemple

Perso j'ai une strat, une Les Paul , une tele et j'ai aussi une guitare jazz ibanez artcore demi-caisse pour comparatif : si je puis me permettre mais la guitare corps-plein qui se rapproche d'une guitare "jazz" tant au niveau du jeu, du manche, que du son (du moins en clean) c'est bien la Les Paul !

D'ailleurs la Les Paul est, dans l'esprit, une guitare jazz a corps-plein : son succès dans le rock (après avoir été presque laissée de côté) n'aurai jamais pu être anticipé par ses créateurs. Son manche est très adapté au jeu jazz, ou du moins l'image qu'on s'en fait, en tout cas, beaucoup plus à mon sens, que celui de la telecaster, plutôt adapté au jeu country par exemple.

Après il y a jazz et jazz :

-si tu recherches un jazz plutôt style "guitare-jazz" dans la veine Wes Montgomery ou Benson, alors je dis Les Paul à fond !! Et un ampli lampe totalement indispensable. Avec ça t'auras toute la rondeur et la subtilité du jazz, le son crémeux ira à merveille.

-si tu es plutôt tourné jazz-fusion ou jazz-funk, avec des rythmiques très appuyées, tu peux prendre aussi bien la telecaster que la stratocaster, les deux donneront de très bons résultats. La première au son plus sec, l'autre plus cristallin.

Enfin c'est mon avis....

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

Merci Charvin pour ta réponse! C'est bien d'avoir ton retour en direct alors que tu peux comparer les différents modèles avec ta demi-caisse. :super:

Perso, je suis plus intéressé par les sons de jazz 'classique' à la Joe Pass etc.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Alors c'est la LP qui ira le mieux.
Frank Zappa

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

OK! Et dans ce cas là, faut-il rester "puriste" et n'aller voir que du côté de chez Gibson ou alors on peut réellement trouver son bonheur chez Epiphone? D'autres marques valent-elles le coup d'être prise en compte? PRS? Hagstrom?

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

Salut,

En fait aucune marque n'est meilleurs qu'une autre, elles ont juste des offres différentes.
J'aime beaucoup les Hagstrom, elle sont très bien finis, le son est superbe par contre le manche est très spécial et demande à être testé!
Après je suis de ceux qui pense que même si une guitare suit une ligne directrice, avec le temps ont peut faire ce que l'on veut de son instrument.
Je m'intéresse également au jazz depuis quelques temps, et que ce soit avec ma Gibson, mon Ltd ec 1000 en Emg ou ma Ltd sc 207 j'arrive à obtenir de très bonne sonorités sur mon laney ironheart.

Essaye de trouver la gratte qui te correspond dans un magasin.

Tu essaye plusieurs modèles pour voir celui qui te plaie le plus.

Cependant nous pouvons t'aiguiller ton chois, déjà quel est t' on budget?
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

Je sais qu'il n'y a pas mieux que de tester au magasin, histoire de voir quelles sont les sensations, le ressenti général, etc.
Niveau budget, disons quelque chose entre 700E et 1000E.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Je suppose que tu as déjà un ampli lampe ? Car c'est aussi important que la gratte...en jazz c'est même purement essentiel.

Si c'est le cas, dans ton budget tu peux t'orienter vers une Gibson Les Paul Studio en configuration 50's (un peu comme celle que j'ai...) y compris en occasion....j'opterai plus pour des micros humbuckers gibson (notamment les 3 plus connues) que des micros P90 (plus nerveux) mais là c'est les gouts et les couleurs...attention à ne pas les régler trop haut pour le jazz, c'est important.

Les "Les Paul", après failli disparaître du marché fin 50, début 60, ont évolué vers des manches plus rapides dans les décennies suivantes, du fait de la demande, tout en restant de (très) bonne gratte pour le jazz ou le blues.

Mais la configuration la plus proche de l'esprit jazz est bien le modèle d'origine, celui des années 50 avec ce manche bien typé. Comme il y a une demande non négligeable, Gibson produit des modèles qui retrouvent cette configuration.

Une Les Paul en configuration 50's reste polyvalente, néanmoins le manche est totalement inadapté pour le shred, mais je suppose que ce n'est pas ta finalité.

En tout cas je te promets que le rendu de ma Les Paul en jazz tient très largement la route par rapport à mon Ibanez Demi-caisse. Le bon son est là, avec un ampli lampe et des réglages adaptés.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Personnellement je suis partagé sur le sujet, je pense à la fois qu'on peut tout jouer avec n'importe quoi et en même temps que la guitare influe sur le jeu, y a un côté psychologique certes mais y a aussi du concret comme la taille et le type de corde.
Si tu cherches la polyvalence, le mieux reste les configs HSH avec micros splittables, ça c'est pour mon avis objectif
Mon avis subjectif est qu'avec un tel budget, je me demande si j'achèterai pas carrément deux grattes typées, même de moindre qualité qu'une seule même si elle parait polyvalente...la différence essentielle étant que tu pourras monter deux jeux de cordes différents, ce qui est pour moi prépondérant lorsqu'on veut aborder un style particulier
M'enfin c'est pas simple, pas sûr de t'avoir aidé sur ce coup :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP

Concernant ce qui a été dit: "Jazz = ampli à lampes", je ne suis aps du tout d'accord. Je suis de l'avis de glooby, on peut jouer tout avec tout, l'aspect psychologique est souvent un frein...
Pour le reste, "avoir le son" est un ensemble de "causes" réunies avec un musicien donné. Ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre. L'ampli, la guitare, les doigts, le médiator ou pas, les micros... tout est important et demande des expériences et de la pratique.
Un type pourra avoir le matériel le plus "jazz" possible, mais sans le toucher il ne jouera pas plus jazz qu'un mec qui maîtrise sur une strat et un ampli à transistors.
Ce que je veux dire, c'est que le matériel ne défini pas ce qu'on joue.

Djudjul
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Midtown Custom
Ampli : Rivera Clubster 25

Message par Djudjul »

Salut !

Regarde aussi la Gibson Midtown Custom... Très polyvalente et moins de 1000 euro

Bonne journée
"Ton Devoir réel est de sauver ton Rêve" A. Modigliani

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Mister Zombie a écrit : Ce que je veux dire, c'est que le matériel ne défini pas ce qu'on joue.
D'accord avec toi sur les amplis, d'ailleurs il me semble que certains amplis Roland à transistors ont été très utilisés par les jazzmen.
En revanche et c'est là que quelque part je me contredis et j'en ai conscience, je ne suis pas totalement d'accord pour la gratte. J'ai beau savoir que c'est essentiellement psychologique, y a pas à tortiller du cul pour chier droit, quand je prend une gratte jazz (dans mon cas une D'angelico New Yorker), ça engage à jouer jazz, ça respire jazz...ce qui n'est pas le cas de mes autres grattes (et j'ai pourtant un exemplaire d'à peu près tous les modèles précités)...comme si ça tournait un bouton de sélection dans mon cerveau, je ne sais pas trop l'expliquer en fait mais ça a clairement son importance
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

En effet il y a cette aspect psychologique qui est toujours présent.
Mais bon après quand on veut, on peut comme dirait l'autre.
D’ailleurs je ne joue quasiment pas de métal avec mes ltd, juste du blues/jazz/rock.
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par charvin74 »

Perso, je suis parti du principe qu'antoinek recherche plus un style Joe Pass, Wes Montgomery (ou étendu à Metheny ou Benson) et pour moi l'ampli à lampe est un élément que j'associe ce son (à tord peut être?)

Perso je ne peux pas imaginer ma guitare jazz artcore sans ampli à lampe...je cherche un son rond et chaleureux et avec également un peu d'éclat...

Après on trouvera toujours des guitaristes ayant une autre configuration tout à fait recevable....mais dans la configuration "courante", ou l'imaginaire associé, d'un point de vue stylistique, le jazzeux a une guitare demi-caisse (ou une LP pour le guitariste homonyme!) avec un ampli à lampe...les clichés ont la vie dure peut être, sauf que cette configuration reste une valeur sure...

Après effectivement il y a "jazz et jazz" (modal, be bop, hard bop, fusion, jazz-blues, jazz-funk etc...etc....) donc dans l'absolu il n'y a pas de matos spécifique associé au jazz qui regroupe de multiples courants...sauf qu'il y a des guitares directement associées au jazz....et d'autres qui peuvent également très bien en faire. Pour la fusion une guitare corp-plein peut être surement plus adaptée qu'une demi-caisse, c'est vrai.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est bien pour ça que je proposais à notre ami de se trouver une 335 like, à voir laquelle en fonction de son budget. Ce sera très bien pour du jazz, mais la conception de la guitare (2 doubles, poutre centrale) lui permettra de jouer à peu près tout ce qui se fait en blues, pop, rock, et même hard (pour du metal, ça peut faire court, et faut se méfier du larsen). Ces guitares sont très polyvalentes, il ne faut surtout pas les penser cantonnées au seul jazz (d'ailleurs, ce ne sont pas à proprement parler des guitares de jazz).

Il n'y a guère qu'en funk ou country qu'elle péchera un peu (un peu trop ronde).
Frank Zappa

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

merci, c'est vraiment utile d'avoir vos avis là dessus. En fait un des trucs donc j'ai un peu peur c'est que si je pars une demi-caisse ou une guitare plus "typée jazz" je me sente psychologiquement plus "bloqué" dans ce style que si je pars sur une solid body qui sonnera bien en jazz mais pourra également être suffisamment polyvalente pour du rock / funk etc. La solution "deux guitares" est tentante mais je ne suis pas sûr que mon banquier apprécie... :naah:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

:happy1:
Frank Zappa

Topic author
antoinek
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par antoinek »

bon je suis aller faire un tour au magasin de musique 'au coin de la rue' ce week-end pour me faire une première idée. sur les conseils du vendeur, j'ai essayé de guitares qui représentent un peu les deux 'extrêmes' dans leur genre: une telecaster std et une lp tribute 60.

D'un point de vue 'rondeur' et 'chaleur' j'ai trouvé la lp vraiment au top même si j'ai trouvé le manche de la tele super confort et le poids de la tele beaucoup plus supportable que la lp... la question reste donc entière. Maintenant que je me suis fait une première impression, je compte y retourner avec d'autres questions plus précises en tête et peut être ouvrir la prospection à d'autres modèles...
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »