au secours accords et notes?...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

au secours accords et notes?...

Message par pepette0401 »

Hello,
Ce soir j'ai travailler comme il, se doit et je suis tomber sur un loup et une question m'est venu peut être bête mais bon je me, lance,
J'ai travaillé jingle bells, il y avait la tablature, le solfege et en haut des accords. J'ai travailler la chanson avec les notes mais je vois pas comment intégré les accords, c'est l'un ou l'autre ou on fait et note et accord, j'avoue que la j'ai pas, bien compris.
Et une autre question aussi, j'ai travailler 3 accord jusque present, mim lam et ré, sur avis du livre, et j'ai vu pour une musiques 2 nouveaux accords que du coup je ne maitrise, pas du tout, dois je vrailent apprendre tous les accords existant avant de me lancer, ou de les travailler en direct avec la musique qui vient??
Merci de vos réponses :merci:

Arthy
Newbie
Newbie
Prénom : Arthur

Re: au secours accords et notes?...

Message par Arthy »

Pour répondre à ta première question : Les accords au dessus de la tablature sont là pour t'indiquer quel accord il faut faire pour pouvoir jouer les notes de la tablature.
Par exemple si tu doit jouer les notes ci-dessous, l'accord qui devrait être marqué en haut est Ré Majeur.
-----------------2-----------------
-------------3-------3------------
--------2----------------2--------
---0-------------------------0----
-----------------------------------
-----------------------------------
Et quand c'est marqué un accord au dessus, tu n'ai pas à l'abri jusqu'au prochain accord de tomber des notes qui modifie un peu l'accord, par exemple Ré Majeur :
--------------- 2-----------------0-----------
------------3------3-----------3----3--------
--------2-------------2-----2----------2-----
----0--------------------0----------------0---
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------
J'espère que je ne t'ai pas embrouiller avec mon deuxième exemple :gene:
Je ne saurais pas trop comment te conseiller pour ta deuxième question :/

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je n'ai pas très bien compris, il faut jouer avec la main gauche accord et note? Comment faire je vois pas comment on peut cumuler les 2....

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone,A&L,gretch
Ampli : Randall RD20,BH5H
Prénom : polo

Message par sayasrad »

Salut,

Si j'ai bien compris ton problème, il faut que tu joue les notes une par une, l'accord noté au dessus t'indique juste que tu peux joué cette suite de notes en utilisant la position ( main gauche si tu joues en droitière ) de l'accord indiqué, et en jouant les notes une à une avec la main droite.

Je sais pas si c'est plus clair, mais j'aurais essayé ^^

Speedou26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Marshall JVM205C

Message par Speedou26 »

Salut,

je vais essayer également d'expliquer^^

Tu as deux façon de jouer les notes qui composent un accord :
- en les jouant toutes d'un coup (accord)
- en les jouant une par une (arpège de l'accord)

Mais lorsque que tu dois arpéger un accord, fatalement tu positionnes tes doigts en fonction de l'accord qui correspond à l'arpège que tu fais, et au lieu de placer tes doigts au fur et à mesure que les notes arrivent, tu peux directement mettre tes doigts (main gauche) en position accord, et tu joues (main droite) les notes de l'accord que tu souhaites jouer.

Arthy précisait qu'il peut y avoir des notes dans l'arpège qui ne correspondent pas à l'accord classique (dans son exemple, on commence en Ré majeur, puis on passe en Résus2 (tierce majeure remplacée par une seconde)

En espérant t'avoir aidé :)
Matos : Fender Stratocaster SSS dans un Marshall JVM
Mes chouchous : Stevie Ray Vaughan, Allman Brothers, GnR.

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Vous m'avez npeut etre eclairer en fait en langage de debutante, je pose mes doigts de l'accord (main gauche) mais au lieu de faire toutes les cordesn ( a la main droite ce que je fais pour l'instant quand j'apprends mes accords) je joue juste les cordes demandez dans la tablature? Donc ex, un mim j'appuie mes 2 doigts mai gauche mais si la tablature me dire 2eme corde 0 je joue que la corde annoncer et avec l'accord. En ecrivant je me rend compte d'un soucis, car si la tablature me dis 3eme ligne 3eme doigt avec un mim en accord en fait je rajoute un doigt? Et je joue la ligne ou je joue toutes les cordes a la main droite? Euh je sais meme pas si je me suis comprise... desoleee. La j'ai un gros beugue quand meme...

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Hum je comprend plus rien là...

On reprend du début.

- Si sur ta tablature tu as ça:

--0---
--0---
--0---
--2-- là tu dois tout gratter avec la main droite en appuyant en 2ème case sur les cordes la et ré.
--2--
--0--

-----------------0-- Ici tu gardes la même position avec la main gauche mais en jouant les notes une à une avec la main droite
--------------0----- Les 0 indique que tu grattes les cordes à vide en fait
-----------0-------- Dans ce cas là, si on t'indique un accord au dessus ( un Mi mineur ici) c'est uniquement pour t'indiquer que tu peux
--------2----------- joué cette suite de note avec une position de Mi mineur main gauche
-----2--------------
--0-----------------

--0--
--1--
--2-- Et dans ce cas ci tu places tes doigts main gauche en 2ème case de corde ré et sol, et en 1ère case corde de si et tu grattes tout en
--2-- même temps sauf la grosse corde de mi vu qu'il n'y à rien de noter dessus.
--0--
-----

Est ce que ça c'est ok déjà?

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Le truc c'est que je connais pas encore bien le nom des notes donc faut ke j'aille verifier a moins que tu mexpliques avec les doigts ce que ca fait.

Pourqioi je gratte tout pour ta dernière tablature et pas la 1ere ni la 2eme.?
Peux ajouter une photo ici? CAR JE te montrerais bien sur un morceaux direct je comprendrais peut etre mieux....
Et oui tu peux le dire, je suis blonde et fiere de l'être. ? Lol.

sayasrad
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sayasrad »

Hum... la je commence à me demander si tu lis ce que l'on te répond...
pepette0401 a écrit :]Le truc c'est que je connais pas encore bien le nom des notes donc faut ke j'aille verifier a moins que tu mexpliques avec les doigts ce que ca fait.

Pourqioi je gratte tout pour ta dernière tablature et pas la 1ere ni la 2eme.?
Peux ajouter une photo ici? CAR JE te montrerais bien sur un morceaux direct je comprendrais peut etre mieux....
Et oui tu peux le dire, je suis blonde et fiere de l'être. ? Lol.
sayasrad a écrit :Hum je comprend plus rien là...

On reprend du début.

- Si sur ta tablature tu as ça:

--0---
--0---
--0---
--2-- là tu dois tout gratter avec la main droite en appuyant en 2ème case sur les cordes la et ré.
--2--
--0--

-----------------0-- Ici tu gardes la même position avec la main gauche mais en jouant les notes une à une avec la main droite
--------------0----- Les 0 indique que tu grattes les cordes à vide en fait
-----------0-------- Dans ce cas là, si on t'indique un accord au dessus ( un Mi mineur ici) c'est uniquement pour t'indiquer que tu peux
--------2----------- joué cette suite de note avec une position de Mi mineur main gauche
-----2--------------
--0-----------------

--0--
--1--
--2-- Et dans ce cas ci tu places tes doigts main gauche en 2ème case de corde ré et sol, et en 1ère case corde de si et tu grattes tout en
--2-- même temps sauf la grosse corde de mi vu qu'il n'y à rien de noter dessus.
--0--
-----

Est ce que ça c'est ok déjà?

Regarde ici et LIS COMME IL FAUT la partie "comment lire une tablature"
http://www.guitarezine.fr/dossiers/autr ... tablatures

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Pardon, mais je debute vraiment donc des fois les mots techniques ou les explications me sont pas facile de premuer abord, mais merci des explications je vais essayer deregarder ca tranquillement, je sais que je vous fais perdre du temps,desolee.

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

Donne nous le lien de ta tablature ce sera plus facile de t'expliquer. :super:

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

SID a écrit :Donne nous le lien de ta tablature ce sera plus facile de t'expliquer. :super:
dès que je peux faire une photo qui rentre sur le forum je vous joins ca, c'est sur un bouqin...
:super:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

C'est la grille harmonique. (Ca ne correspond pas forcement a ce qui ai marqué sur la tablature ;))
Mais en gros tu as la melodie sur la tab.
Et mettons, que vous etes deux à jouer, un jouera la melodie. L'autre les accords indiqué en haut.

Donc tu joueras par exemple :
Do / Fa / Sol / Do

Et l'autre :
Une melofie ou un solo retranscrit sur la tab ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

dois je vrailent apprendre tous les accords existant avant de me lancer, ou de les travailler en direct avec la musique qui vient??
Merci de vos réponses :merci:[/quote]

Salut,
J'ai pu lire que tu galérais par rapport à une tablature? Alors en clair lorsque tu as comme Arty t'a montré dans l'exemple c'est bien en arpèges, c'est a dire tu joues les cordes meme avec le 0 dessus sans poser de doigts dessus car c'est ce qu'on appel corde à vide c'est la corde de ré et elle fais partie de l'accord de Ré dans l'exemple, et celle ou y'a des numeros ben tu poses tes doigts qui au final te donnera une position d' accord de Ré majeur en l'occurrence, et tu joues cordes par corde, va voir sur youtube y'a des cours pour lire tab et aussi les arpèges. Pour ce qui est d'apprendre tous les accords, au début moi j'ai appris ceux en position ouvert, c'est à dire pas de barrés sauf si tu sais les faire, tu apprends Do, Ré Mi Fa(il existe en ouvert donc non barré)sol la, Si c'est barré aussi,je le connais pas en ouvert, tout ça en majeur, car apres y'a les accords mineurs, mais déjà fais les accords ouverts et tu verras après ca rentre au bout d'un moment.

Voila ce que je t'ai dit là c'est ce que j'ai fais moi, tu es libre si tu trouves une méthode plus rapide, de faire comme tu le sens, et si y'a des erreurs dans ce que je t'ai dit, ceux qui savent hésiter pas à me corriger,je voudrais pas dire de bétises et te décourager.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Topic author
pepette0401
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

KornDestroy a écrit :C'est la grille harmonique. (Ca ne correspond pas forcement a ce qui ai marqué sur la tablature ;))
Mais en gros tu as la melodie sur la tab.
Et mettons, que vous etes deux à jouer, un jouera la melodie. L'autre les accords indiqué en haut.

Donc tu joueras par exemple :
Do / Fa / Sol / Do

Et l'autre :
Une melofie ou un solo retranscrit sur la tab ;)
Nc on est d'accord que l'on peit faire et les accords et les notes en même temps tout seul, c'est l'un ou l'autre c'est ca ?

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Oui c'est ca.

Parfois la melodie est juste un arpege ou la position de base de l'accord avec pull of et hammer on.
Dans ce cas tu prend la position donné en haut pour aller plus vite et tu suis la tab.

Mais bref non tu dois jouer l'un ou l'autre.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Répondre

Retourner vers « Débutant »