Je n'arrive pas à faire le FA

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Verrouillé

Topic author
Nettuno
Newbie
Newbie
Guitare : Cort Earth 70

Je n'arrive pas à faire le FA

Message par Nettuno »

Bonsoir,

Je fais de la guitare folk depuis un an et demi mais je n'arrive pas à faire le FA (la corde 1 et 2 case 1 barré, la corde 3 case 2 et corde 4 case 3), enfin c'est surtout le barré que je n'arrive pas à faire. Dés que je positionne mes doigts, ils se "couchent" sur les cordes du dessous et cela ne produit donc aucun son. :/

Comment faire ?

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Re: Je n'arrive pas à faire le FA

Message par Lonely D »

Ah, la la, ce Fa barré est une terreur pour tous les débutants! :hehe:

Essaie de placer le même schéma que le fa barré, mais en case 5 ou 7, on est moins à l'extrémité du manche, c'est plus "facile"... place bien ton index qui barre prêt de la frette, et arrondi bien les autres doigts! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Creuse ton poignet. Ecarte ton coude gauche du corps.
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

n'oublie pas, le doigts n'a pas à forcer, il faut simplement que les cordes soient en appui sur la frette. essaye implement avec le doigt du barré, sans les autres, et ton doigt doit être à 45°(tu n'appuie pas sur la pulpe ni sur le coté, mais au milieu)
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

bowish
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fv 575, Strat, epiph
Ampli : ROC PRO 1000

Message par bowish »

Ben après 1 an et demi de guitare, on n'est plus vraiment débutant. Dois-je supposer que tu ne parviens à faire aucun barré???

Une seule solution: l'entrainement.

+1 pour le conseil de lonely. Va chercher le La ou le Si en 5 ou 7ème case pour t'entrainer aux barrés.
Essaies de ne pas forcer sur ton index en appuyant comme un mort de faim pour vouloir absolument sonner correctement.
Place ton accord et décline le en arpège ou en picking en privilégiant le confort de ta position.

Puis suis le conseil de Bruno en écartant ton coude (ton poignet devrait se creuser naturellement). Cherche le compromis entre la position la plus efficace et, en même temps, la moins pénible.
Çà devrait venir en quelques jours normalement. Tu devrais ensuite pouvoir décliner les barrés sur tout ton manche.
Ce satané FA ne sera alors plus un problème. ;-)
Strato, fv 575 1981, Epiphone G400 goth, Santander es like
Takamine ES 40, Landwood fg-20cbk, Aria EA chord, LagTramontane TN300A14CE,
Fender rocpro 1000, carvin xv 112, danelectro flyer2.
fuzz, metal zone, digitech rp 355, boss rc20.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

le problème peut aussi venir d'une action trop haute au sillet de tete
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

gabitbol

Message par gabitbol »

Bruno_DW a écrit :Creuse ton poignet. Ecarte ton coude gauche du corps.
Je veux bien une photo, parce que perso je galère un peu aussi sur ce F, au début je voulais rester "académique" avec le poignet bien cassé, pouce en appui sous le manche et tout, mais franchement c'est la misère (on est bien d'accord que là comme décrit dans le premier post du topic on parle du F barré où seules les 2 premières cordes sont barrées, et où il faut donc barrer uniquement avec la dernière phalange de l'index, hein, pas la F où tu on barre sur tout le manche...).
La seule solution que j'ai trouvé c'est de changer de position pour que mes doigts soient moins perpendiculaires au manche, soit en faisant une légère pronation de l'avant-bras genre ça :
Image
soit justement en rapprochant le coude du corps, genre comme ça :
Image

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Ecoute, j'ai pas de leçons à te donner, je suis débutant comme toi. j'avoue que ce Fa barré, je le fais pas trop, mon prof préfère me donner des accords de fou furieux genre jazz fusion je me gratte l'oreille avec l'auriculaire et je me flatte les parties intimes avec l'index, à bosser et enchaîner. Objectif, Nuages de Django Reihnardt. je lmui ai demandé ça à Noel. :hehe: Je dis pas que j'assure et que je suis un bon, loin de là. Ne crois pas que je frime ou quoi ou qu'est-ce.

Là, je suis chez moi, je bossote un truc pour mon taf trankilou en sirotant mon kawa tiède. Je jette un oeil sur le forum. Tu m'interpelles avec ta question. Je me lève et vais dans le salon où sont les grattes. Je me saisis de ma strato et je fais ton Fa. Pas évident en effet mais la gymnastique que me fait faire mon prof me permet de tirer un son au bout de deux ou trois essais, cordes claires et sonnantes. Maintennant, un truc. Qu'est-ce qui t'empêche de monter ton index sur les cordes de Sol et de Ré ? Moins scabreux non ? :D
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

gabitbol

Message par gabitbol »

Bruno_DW a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de monter ton index sur les cordes de Sol et de Ré ? Moins scabreux non ? :D
J'attendais la question ;)
Teste ton F en barrant juste e et B, et enchaîne avec (ou fait précéder par) un C ou un Am (degrés I et vi pour l'anatole en C, la base de la base, sachant que le F c'est le degré IV)
Maintenant fais pareil en barrant e, B, G et D. Tu as ta réponse :)

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

T'inquiète pas trop, je n'y arrivais pas non plus au bout d'un an et demi de guitare, aucun barré d'ailleurs, et puis j'ai pris un prof en juillet, il m'apprit gentiment tout ça en quelques mois, et depuis je ne peux plus m'en passer. Mon prof est guitariste de jazz, et avec lui c'est beaucoup de barrés.....
Et banzaï !

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

gabitbol a écrit :
Bruno_DW a écrit :Qu'est-ce qui t'empêche de monter ton index sur les cordes de Sol et de Ré ? Moins scabreux non ? :D
J'attendais la question ;)
Teste ton F en barrant juste e et B, et enchaîne avec (ou fait précéder par) un C ou un Am (degrés I et vi pour l'anatole en C, la base de la base, sachant que le F c'est le degré IV)
Maintenant fais pareil en barrant e, B, G et D. Tu as ta réponse :)
Parlez en Français ! :hehe: Do Ré Mi Fa Sol les gars ! :hehe:

Mon prof parle français ! :hehe:

Mais je comprends ce que tu veux dire. :) M'en fous, j'y arrive sans monter mon index. Maintenant, c'est plus facile comme ça dans l'absolu. Après, on gagne en dextérité. En le montant même un peu, en "mutant" (touchant du bout de l'index) la corde de sol, en gagnant quelques millimètres, c'est quand même plus confortable. :)

Mais si tu voyais comment je fais mon La... :hehe: :hehe: :hehe: :] Selon ce que je dois enchainer ! ;-) Stratégique ! :ghee:

A propos, est-ce que les notations de certains accords qu'il me donne genre "up" et "down" c'est courant (Sol 6 Up, Sol 6, 9 Up, Sol m7 Down, etc.) ? Je crois que c'est lui qui plus ou moins a fait partie de la charette en France qui a commencé à apopler certains accords comme ça dans les méthodes qu'il a rédigé dans les années 80 (Patrick Jakubowsky)

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

gabitbol a écrit :(on est bien d'accord que là comme décrit dans le premier post du topic on parle du F barré où seules les 2 premières cordes sont barrées, et où il faut donc barrer uniquement avec la dernière phalange de l'index, hein, pas la F où tu on barre sur tout le manche...).
mea culpa, nettuno parlait bien du fa "petit barré", j'ai lu trop vite!
bah la position n'est pas tout à fait la même (doigts et corps), mais il est encore plus facile celui-là... :] question d'entrainement! ;)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

gabitbol

Message par gabitbol »

Lonely D a écrit : bah la position n'est pas tout à fait la même (doigts et corps), mais il est encore plus facile celui-là... :] question d'entrainement! ;)
Ben ça doit être une question de morphologie alors, parce que moi avec mes grandes mains j'ai jamais compris pourquoi les gens trouvaient que faire un Fa "normal" était compliqué, par contre moins y'a de cordes à barrer, et plus je galère...

silverbullet
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Charvel, ibanez
Ampli : line 6 spider 4,pod

Message par silverbullet »

Pour commencer il y a un petit exercice très utile pour se muscler et délier les doigts: un doigt par case,
-----------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------1-2--3---4------------------------------------------------------
---------------1--2-3---4-------------------------------------------------------------------
--1--2--3--4-----------------------------------------------------------------------------
sur les 6 cordes, puis idem dans l'autre sens, c'est pas très mélodieux mais c'est efficace.
et sinon, on joue du rock on se prend pas la tête, accord de fa pas barré.

x1233x

Voila pourquoi on voit jamais les guitar heros faire des barrés (je parle pas du jazz du flamenco du classique).

Lunn Tuvstarr
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag A200
Ampli : Marshall
Prénom : Laeleïa

Message par Lunn Tuvstarr »

Il es peut être un peut tard pour répondre, mais j'essai toujours !! La base de l'accord base FA c'est bien sûr le barré avec l'index.
Pour bien barré la note, je te conseil au début de faire uniquement le barré et de laisser de côté les autre note du FA. Il est important que bien faire sonner toutes les cordes sans les faire frisés. Au début tu n'es pas obliger de faire le barré sur les 6 cordes directement, entraîne toi avec 3 cordes barré, puis au fur et a mesure, tu peut passer a 4, 5, puis 6 .
Bon c'est vrai que dans un accord FA barré l'index n'es pas obliger d'exercer une pression sur toutes les cordes. Mais cet exercice te permettras de d'habituer a d'autre accord barré parfois plus complexe, car le Fa n'est pas le seul barré.

Ah oui autre chose il important de trouver une position qui ne te fasse pas trop mal et te permet d'être plus a l'aise en faisant un barré, en trouvant une position adéquate au niveau du pouce dernière le manche, qui te permettras d'exercer une meilleure pression sur les cordes sans les frisés.
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .

PUDDLE
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LTD MH-350nt
Ampli : Marshall MG101-CFX

Message par PUDDLE »

silverbullet a écrit : et sinon, on joue du rock on se prend pas la tête, accord de fa pas barré.

x1233x

Voila pourquoi on voit jamais les guitar heros faire des barrés (je parle pas du jazz du flamenco du classique).
Merci pour cette petite astuce silverbullet,désormais je me passerai du barré que je déteste tellement !!! :hehe:
“La musique est la langue des émotions.” Emmanuel Kant

Guitare : Tenson Classique , BC-Rich Avenge , Ibanez GSA60 , Steve Moore Strato by Cort , LTD MH-350nt
Amplis : Marshall MG101 CFX , Washburn WA15G
Effets : Zoom G3-X

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

De toute façon tu n'as pas le choix, il faut t'y coller sérieusement, et ça va venir......Joue "Let it be" des Beatles, il y est deux fois par ligne, au bout d'une semaine de travail çà doit le faire ! J'ai aussi eu du mal au début, il faut que le corps, les doigts, la main, le poignet, se fassent, mais tout le monde fini par y arriver.........
Et banzaï !

Sixfir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Furch OM 32SM

Message par Sixfir »

Flechis un peu plus le poignet et descends le pouce plus bas derrière le manche
www.guitar-addict.fr/phpBB3

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP