Complètement confuse avec toutes ses merveilles....

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Jabman
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Fender Super Champ

Re: Complètement confuse avec toutes ses merveilles....

Message par Jabman »

LittleTakamine a écrit :Et bien je suis toujours autant confuse :aille:
car si je m'écoutais je prendrais toutes les belles guitares qui se présente à moi !!!!
il me tarde d'avoir la mienne , et de partager avec vous tous ....
Effectivement, et ça c'est un autre problème, car moi aussi... je voudrais posséder toutes ces "belles-à-cordes"... Mais ma foi, c'est comme pour tout dans la vie... faut choisir, et les choix peuvent changer... même en dernière minute.

Un exemple : J'étais parti il y'a quelques semaine pour m'offrir une guitare que je convoitais de longue date... arrivé dans un magasin, je passe devant un tout autre modèle, je l'essaie, comme ça, pour le fun... Et bien j'ai laché le choix pour lequel j'étais venu et j'ai passé commande pour celle que j'avais essayée au hasard! Et quel bonheur!

C'est cela pour moi les instruments, des choix, qui peuvent dépendre aussi de paramètres totalement irrationnels, inexplicables! ;)

Topic author
LittleTakamine
Newbie
Newbie
Guitare : pour bientôt :)
Localisation : En passant par la Lorraine avec ma guitare... en harmonie à Thionville

Message par LittleTakamine »

la question que je me pose , du coup , c'est mais y a t il une guitare spécifique débutante ??? arff oui je sais j'aurais du formuler ma question autrement ,Pourtant au début je me suis dite , une electro folk car je pensais que pour débuter c'est bien ensuite je me suis dite pourquoi pas les deux ??? (non je plaisante)
de toute façon je pense que si c'est un folk ou electo-folk c'est pareil non ? mon choix se porterait vers cort pourtant je ne suis pas fan mais en regardant sur le net et d'apres les conseils de nos amis elles sont bien ensuite ibanez et takamine yamaha et lag et lindo mais helas dans la boutique de chez moi peu de guitare exposée en folk ou electro , bien plus de guitares éléctriques

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Personnellement en termes de rapport qualité prix je mettrai d'abord Yamaha. Takamine entrée de gamme c'est de la fabrication chinoise par les même (KMC Kaman music corp) qui font les ovation celbrity (entrée de gamme) et j'ai trouvé les même défaut sur ces 2 guitares et notamment des défauts de finition et manche mal réglé voir in réglable. (j'ai 2 cas chez moi et pour obtenir quelque chose de jouable il a fallu de la chirurgie lourde : refaçonnage de frettes à la jonction manche/caisse ). Pour le son Takamine c'est un son très droit , pas très chaud surtout en bas de gamme...faut aimer. Cort j'ai eu essayé plusieurs modèles dont des bois massifs mais le son m'avait paru très bof, sans personnalité. Ibanez.... mouais.... clinquant et contreplaqué faut aimer ;)
Lag il faut faire attention aussi souvent les frettes font mal au doigts en bord de manche car mal finies...

Yamaha l'avantage d'avoir un bon service qualité donc moins de défauts en sortie d'usine.

Un conseil allez en magasin , essayez des guitares chères pour vous mettre un son et une jouabilité haut de gamme dans l'oreille ... puis seulement après cherchez une guitare dans votre budget qui se rapproche le plus des sensations du haut de gamme et évitez au possible l'achat à l'aveugle sur le net où les photos sont toujours très belles et les défauts courants :)

Puis regardez quand même du côté des guitares Sigma dont je vous avait mis un lien.
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

salut,

quand ont est débutant ,c'est difficile de faire un essaie ,ont ne sais pas ce qu'ont cherchent, ni du point de vue sons,ni du point de vue jouabilités ,donc prend toi une gratte correcte d'occaz ,
comme ça si t'accroche tu pourras monter en gamme et revendre sans trop de perte,
et si t'abandonne pareil ,pas trop de perte.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=15_s

Topic author
LittleTakamine
Newbie
Newbie
Localisation : En passant par la Lorraine avec ma guitare... en harmonie à Thionville

Ben a écrit :salut,

quand ont est débutant ,c'est difficile de faire un essaie ,ont ne sais pas ce qu'ont cherchent, ni du point de vue sons,ni du point de vue jouabilités ,donc prend toi une gratte correcte d'occaz ,
comme ça si t'accroche tu pourras monter en gamme et revendre sans trop de perte,
et si t'abandonne pareil ,pas trop de perte.
hello l'ami ,
oui certes mais des fois les prix d'occasion valent un équivalent neuf ....non ?
bien que j'ai déjà grattouiller sur une guitare classique il y a très longtemps .... je pense que la niveau technologie c'est largement amélioré (rire) je ne pense pas abandonner un jour car j'aime trop cet instrument seulement jamais eu le temps de me consacrer pleinement , mais voila un déclic a fait qu' aujourd’hui j'ai envie de mi mettre :)
amitiés

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

si tu sais gratter quelque accords ,le mieux c'est d'aller essayer en magasin les modèles que les forumeurs t'ont conseillé ,
tu verras que la sélection va ce faire très vite ,en 1 journée d'essai, tu auras déjà les idées plus clair, n'oublie pas que quelques accessoires peuvent être utile et alourdir la note,
métronome ,sangle,médiator,accordeur,méthode d'apprentissage si autodidacte sont des exemples.

Topic author
LittleTakamine
Newbie
Newbie

Ben a écrit :si tu sais gratter quelque accords ,le mieux c'est d'aller essayer en magasin les modèles que les forumeurs t'ont conseillé ,
tu verras que la sélection va ce faire très vite ,en 1 journée d'essai, tu auras déjà les idées plus clair, n'oublie pas que quelques accessoires peuvent être utile et alourdir la note,
métronome ,sangle,médiator,accordeur,méthode d'apprentissage si autodidacte sont des exemples.

oui justement dans mon patelin peu de boutique ayant un grand choix en folk ...mise à part cort fender sonoran et ibanez 3takamines le reste c'est sur commande .....
après médiator accordeur j'ai déjà ... (rire) reste plus que la guitare et une sangle et une jolie housse pour le reste j'ai des tas de livres sur les accords en + des conseils que vous tous ici me fournira :)
comme je disais il me faudrait une gratte polyvalente (rire)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

La difference entre une 700ms et une 720s est au niveau des finitions. vernis satiné ou mat, binding autour de la caisse et du manche ou pas. Mais les materiaux sont identiques.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

quartzdesalpes
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs...
Ampli : stagg 10w

Message par quartzdesalpes »

Quand on essaye une guitare il faut verifier plusieurs choses :
- essayer de jouer asser fort toutes les cases du manche sur chaque corde pour verifier qu'il n'y a pas de frise et donc que le manche est bien réglé.
- regarder la hauteur des cordes entre le dessus de la frette 12 et le dessous de la corde. Pour une folk 3mm d'écart au mi grave et 2.5 au mi aigu est un maximum. Les guitares bas de gamme ont souvent des trucs genre 4mm.... ce qui implique un réglage a faire (reduire la hauteur du sillet etc...)
-Verifier la justesse avec un accordeur : en case 12 la note donnée par chaque corde doit être identique a peu d'écart près de celle donnée par l'harmonique en case 12 (harmonique obtenu en jouant la corde effleurée par le doigt de la main gauche au dessus de la frette 12) si les écart sont très important ... oublier la guitare elle sera fausse. Aussi vérifier la justesse des notes un peu partout sur la guitare. Par example le mi aigu en case 8 donne un Do et ne doit pas donner un truc entre le si et le do ou entre le do et le do# où alors a quelques centiemes près

-Ensuite faire jouer la guitare par le vendeur et écouter si elle sonne fort et loin (volume projection).

Bon courage :)
Je voulais une très bonne guitare folk... je me la suis construite !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »