M'enfin.
Pour ce qui est de donner un top dix, je donnerais ceux que j'écoute le plus et qui m'inspire le plus, parce qu'il y a énormément de guitaristes que j'admire, beaucoup que j'adore, et encore beaucoup d'autres que je respecte.
Je n'ai à ce titre pas d'ordre particulier à donner dans ce qui suit
* Mark Knopfler, pour son jeu atypique et tellement musical.
* Billy Gibbons, pour son touché assez hallucinant et son génie musical.
* Stevie Ray Vaughan, pour sa pêche monstrueuse et son groove légendaire.
* David Gilmour, pour la créativité, et cette faculté à faire frissonner avec si peu de notes.
* Buddy Guy, parce qu'on comprend ce que c'est le Blues quand on l'écoute jouer.
* Eddie Van Halen, pour l'énergie que dégage son jeu, et le côté innovant de l'époque.
* Les frères Young, parce qu'on passe forcément un jour par un riff d'AC/DC si on joue de la guitare électrique, que c'est simple mais tellement efficace, et tellement bon.
* Jeff Beck, parce qu'en deux notes on a compris.
* Joe Satriani, parce qu'il a influencer beaucoup de monde, et que même si son jeu est parfois plus démonstratif qu'autre chose, ça se veut musical et travailler.
* Jimi Hendrix, parce qu'on ne peut pas parler guitare sans parler de lui, qu'il est à l'origine de beaucoup de chose et que des chansons comme All Along the Watchtower, ça s'écoute sans fin.
Il y en a surement beaucoup auquel je n'ai pas pensé en écrivant ces lignes, et s'arrêter à dix c'est pas facile ! J'ai hésité notamment à pouvoir caser un petit Christophe Godin par exemple, qui est à mes yeux un guitariste exceptionnel parce que complètement hors norme et diaboliquement créatif ! Sachant que de nos jours ça devient compliqué de ne pas faire du déjà re-revu...
Mais bon, chaque guitariste amène sa petite pierre à l'édifice, et à ce titre je pense que tous les guitaristes méritent une place dans un classement