Jouer débranché : risqué ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
gabitbol

Re: Jouer débranché : risqué ?

Message par gabitbol »

glooby a écrit :Ce qui est marrant c'est que tu cites des lois de Lenz/Faraday etc...sans même tenir compte du principe de base :]
extrait de wiki sur le sujet des courants induits, je sais que c'est pas une source top mais ça suffira pour ce qui nous concerne:
L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit.
Le terme important en l'occurrence est fermé. Pas de circuit fermé, pas de courant induit donc débranché un micro de guitare est un élément inerte d'un point de vue électrique.
Bon, ben voilà qui répond précisément à ma question.
Le hasard des clics m'a conduit sur ces 2 pages :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Lenz-Faraday
http://fr.wikipedia.org/wiki/Induction_ ... C3%A9tique

et la mention de circuit fermé n'y apparaît pas. Mon inquiétude (et mon ignorance, de fait) portait sur ce qu'il se passe au niveau de la bobine et de l'aimant quand le circuit est ouvert (guitare débranchée, comme je la joue 99% de mon temps), la réponse apportée avec arguments à la clé semble être "rien du tout".

Merci pour ta contribution, c'est exactement ce que j'attendais, t'as tapé en plein dans le mille.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Juste une question, pour rebondir sur une des questions soulevées par le post de M'sieur Glooby.

On estime à combien de temps la dégradation d'un micro, en soi, jusqu'à ce qu'il soit bon à remplacer ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Longtemps. Quand tu sais que la plupart des micros originaux des années 60 sont encore bons. Adoucis, mais ce n'est pas forcément un mal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

El Phaco a écrit :Longtemps. Quand tu sais que la plupart des micros originaux des années 60 sont encore bons. Adoucis, mais ce n'est pas forcément un mal.
Toi, t'as fait ton service dans l'Artillerie ! Non ? :hehe:

Combien de temps faut-il pour qu'un canon refroidisse ? Un certain temps (ceci n'est pas une blague, c'est écrit noir sur blanc dans les manuels de service en campagne des pièces, même récentes, genre AUF1 et CAESAR ! :hehe: ). Le facétieux rajoutera : voir un temps certain...

Mais bref. Questions de béotien grandi dans les sciences molles. Qu'est-ce qui provoque cette "usure" dans le temps, si on peut parler "d'usure" sur des pièces qui ne "frottent" pas.

Une démagnétisation ? Auquel cas, on peut donc, théoriquement, certainement pallier ce problème non ?
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui, démagnétisation. Et comme elle va dépendre entre autres de la qualité des aimants (très variable, surtout dans 50's/60's - les aimants des premiers pafs étaient pris littéralement au hasard par les ouvriers, du coup tu n'en trouveras pas deux qui sonnent pareil), elle n'est pas évidente à quantifier.

Remagnétiser ? Théoriquement ça doit être possible, après je ne suis pas assez calé pour savoir comment et si la procédure en vaut la chandelle, puisque tu risques de ne pas retrouver le même grain qu'à l'origine.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je l'ai évoqué car je sais que ça joue mais comme le dit Phaco, la perte est difficile à quantifier, disons que c'est plus long que le refroidissement d'un canon :mrgreen:
Après une rapide recherche, il semble qu'on parle plutôt en centaines d'années pour donner une échelle de temps, donc on peut oublier le problème en tenant compte de notre espérance de vie.
Un aimant moins puissant va provoquer un niveau de sortie plus faible (ou adoucir si l'on veut être plus poétique comme phaco :D ) et comme le processus est très lent, ton oreille s'adaptera et ne s'en rendra même pas compte.
Finalement il est possible que l'oxydation soit le paramètre prépondérant mais c'est très long aussi puisqu'il y a un isolant (bah ouais sinon ce serait pas une bobine mais un pavé de cuivre) et très dépendant des conditions de "stockage" donc difficile aussi à quantifier :naah:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

C'est Hepcat qui propose de démagnétiser ses micros également.

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : fender jag, must
Ampli : jamvox, voxAD50VTXL

Message par jlec52 »

se poste m'a fais douté sur l'usure des micros a jouer a vide.
car j'ai mis toute mes économie pour acheter la guitare de mes rêve et au final, je n'avais plus de tune pour l'ampli.
alors quand j'ai lu perte de sustain, et que j'ai des problèmes de sustain avec ma gratte, j'ai eu très peur. et plusieurs personnes sur youtube avec le même guitare que moi n'ont pas ce problème.

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Message par FANCH32 »

Salut,
la puissance générée par une corde qui vibre dans le champ magnétique de l'aimant du micro doit être voisin d'un pouillème d'un prout de mouche, alors pas de panique si tu as les doigts qui chauffent c'est pas le courant induit.... :diable:

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par jlec52 »

pas d'idée sur mon problème de sustain?

une autre question, qui n'a rien n'avoir.
je viens de déménager, et la température est pas la même. c'est quoi l'hygrométrie, et la température idéal pour une guitare? et les risque encouru?

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Heu... Si je ne m'abuse (attention, je suis un "déb's", débutant, pas débile... Quoique :mrgreen: ), le sustain, c'est d'abord une question de qualités physiques de la guitare, manche et corps non, pas les micros en soi qui vont exploiter cette qualité ? Les cordes pourraient-elles jouer aussi ?

Hygrométrie, j'ai lu entre 45 et 65%.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Vous avez un truc pour calculer l'hygrométrie?! ça fait 22 ans que je joue et ça ne m'a jamais effleuré, et mes grattes sont en parfait état... et l'usure des micros ne m'effleure pas l'esprit non plus...
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Je rappelle que nos guitares ne sont pas en sucre mais en bois. Hormis changements et conditions extrêmes (normalement inconnues dans une maison), votre instrument devrait subir sans encombres les petites variations saisonnières. Tout au plus certaines guitares (les demi-caisses en particulier) bougeront un peu en cas d'alternances de phases pluvieuses et venteuses (donc sèches). Un seul conseil : évitez de les laisser dans une pièce où la clim tourne en permanence car là, l'air est vraiment très très sec.
Frank Zappa

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

En tous cas, pour mes trois grattes actuelles en stock, je sais que je ne m'approche pas à moins de 2 mètres d'un radiateur ! :hehe: Je me dis qu'une quatrième, va y avoir un problème de logement... On est parti d'un côté du mur et on s'approche du radiateur dangereusement ! :aille:

Par contre le truc qui m'a halluciné avec les demi caisses, c'est quand j'aère dans la pièce cet hiver ! C'est tout désaccordé après, le temps que ça remonte en température ! 8|

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui, les demi-caisses sont très sensibles aux changements de température. Stockage à côté du radiateur, pas top non plus, c'est vrai.
Frank Zappa

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Bruno_DW a écrit :Heu... Si je ne m'abuse (attention, je suis un "déb's", débutant, pas débile... Quoique :mrgreen: ), le sustain, c'est d'abord une question de qualités physiques de la guitare, manche et corps non, pas les micros en soi qui vont exploiter cette qualité ? Les cordes pourraient-elles jouer aussi ?

Si tu as des micros à aimants puissants et / ou proches des cordes tu vas bouffer du sustain.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Shampoo a écrit :
Bruno_DW a écrit :Heu... Si je ne m'abuse (attention, je suis un "déb's", débutant, pas débile... Quoique :mrgreen: ), le sustain, c'est d'abord une question de qualités physiques de la guitare, manche et corps non, pas les micros en soi qui vont exploiter cette qualité ? Les cordes pourraient-elles jouer aussi ?

Si tu as des micros à aimants puissants et / ou proches des cordes tu vas bouffer du sustain.
Oui, et oui. Intéressant ce que tu dis. Des alnico V, c'est puissant ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ca dépend... :mrgreen:

Mais en général oui, plutôt.
Frank Zappa

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Les Texas Special de ma strat, ce sont tous des alnico V. Sur les 57' replica de la Peerless, "Epiphone", je sais pas. Mais sustain de cathédrale ! Liée à la qualité du manche et de la caisse je pense. Sur les humbuckers Ibanez de l'Artcore, je sais pas. Mais c'est rageur et beuglard rock sale bière pisse et huile de vidange ; et avec un sustain pas très soutenu. Ceci dit, après la discusse sur mon problème de chevalet sur la Peerless, le tunomatic de l'Ibanez est très lourd en comparaison. Et c'est peut-être aussi lié à ça ?

Chez Fender.com, ils ont une page sur leurs micros intéressante.

http://www.fender.com/fr-FR/guitar-bass ... d-preamps/

jlec52
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par jlec52 »

mon problème est que pour les solo, du cou je me sans seul.

l'hygrométrie est de 58% à 62%.
j'ai sortie mon thermomètre de cultivateur en herbe, pour avoir la température de mon nouvel appartement car j'avais froid.
et maintenant, dans ma chambre car c'est la que mes guitares sont il y a entre 17c et 20, 21 le soir quand je joue.
et 15c le matin dans la cuisine pour tout vous dire.

pour les solo, j'ai du 10 46 en corde, et ça me soule de ne pas pouvoir faire des truque car les solo sont merdique.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

S'il y en a qui se reconnaissent dans ce sujet de JP Bourgeois sur le sustain, ce n'est pas de ma faute :mrgreen:
petit extrait pour coller à la discussion de l'incidence des micros:
Vous devriez être plus calmes, car je vous entends d'ici maugréer: "cet imbécile oublie les micros, qui freinent les cordes trop raprochées".

Et bien non, non, et non, mille fois NON...!!!

Il s'agit d'une fable, colportée par beaucoup d'indigents du bulbe, qui scribouillet sur le Web ou bafouillent dans leurs officines mercantiles, mais sans aucun fondement.
le lien pour l'article complet: http://www.jpbourgeois.org/guitar/sustain.htm
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Curieux. Je n'arrive donc pas à mettre le bon terme sur ce qu'à apporté sur mon son le fait de virer le micro manche de la Les Paul.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je ne sais pas de quel ordre est ta modif mais elle a très bien pu jouer sur le sustain malgré tout, sauf que ce n'est dû à une modification magnétique mais mécanique

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

C'est pas compliqué, j'ai viré le micro manche, changé l'électronique pour n'avoir qu'un tone et qu'un volume pour le micro bridge, et roule.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

C'est peut-être plus au niveau de l'interaction magnétique entre les deux micros que de l'action sur la corde proprement dite que ça a pu jouer, non ?
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »