Improvisation pour débutant.
-
Oasisparadaise
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Yamaha APX 500
- Ampli : CARLSBRO KICKS
Improvisation pour débutant.
Bonjour à tous et à toutes.
Je prends des cours depuis un mois, je m'exerce environ 1h par jour.
Mais là j'ai un gros souci, je bloque pour faire de l'improvisation.
Je vous fait un petit récapitulatif de mes acquis, afin de mieux cerner mon niveau et les problèmes rencontrés.
En un mois de cours (1h-1x/semaine), mon prof, me fait bosser principalement avec une backing track, et m'a fait apprendre les pentatoniques Majeurs et Mineurs (en sol principalement),
ex : http://www.youtube.com/watch?v=-UvI6_K9LYg
Ainsi que les accords liés à cette chanson afin de pouvoir sortir rapidement quelque chose de sympa.
Seulement voilà, la semaine dernière il m'a montré et m'a demander d'apprendre la penta Mineur, une fois acquise; il m'a demander de rechercher sur youtube (ou autre) une backing track en sol Mineur, chose faite, sans problème, et de bosser ma pentatonique en improvisant sur le morceau choisi. Mais la je sèche, en faite le gros problème c'est que je connais ma gamme, mais au moment de l'impro, cela deviens n'importe quoi, je sort les bonnes notes, mais n'ai aucune inspiration d’improvisation. Existe t-il des "règles" d'improvisation, je reste persuadé que improvisation est très très loin de vouloir dire n'importe quoi n'importe comment.
Comment puis je apprendre à improviser ?
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Bonne journée à tous et à toutes !
Cordialement.
Je prends des cours depuis un mois, je m'exerce environ 1h par jour.
Mais là j'ai un gros souci, je bloque pour faire de l'improvisation.
Je vous fait un petit récapitulatif de mes acquis, afin de mieux cerner mon niveau et les problèmes rencontrés.
En un mois de cours (1h-1x/semaine), mon prof, me fait bosser principalement avec une backing track, et m'a fait apprendre les pentatoniques Majeurs et Mineurs (en sol principalement),
ex : http://www.youtube.com/watch?v=-UvI6_K9LYg
Ainsi que les accords liés à cette chanson afin de pouvoir sortir rapidement quelque chose de sympa.
Seulement voilà, la semaine dernière il m'a montré et m'a demander d'apprendre la penta Mineur, une fois acquise; il m'a demander de rechercher sur youtube (ou autre) une backing track en sol Mineur, chose faite, sans problème, et de bosser ma pentatonique en improvisant sur le morceau choisi. Mais la je sèche, en faite le gros problème c'est que je connais ma gamme, mais au moment de l'impro, cela deviens n'importe quoi, je sort les bonnes notes, mais n'ai aucune inspiration d’improvisation. Existe t-il des "règles" d'improvisation, je reste persuadé que improvisation est très très loin de vouloir dire n'importe quoi n'importe comment.
Comment puis je apprendre à improviser ?
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ?
Merci d'avance.
Bonne journée à tous et à toutes !
Cordialement.
-
muareco23
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez, gibson
- Ampli : H&K Tubemeister 18
Re: Improvisation pour débutant.
Il y a un exercice pas mal quand on commence l'impro c'est l'improvisation 4 notes. Il n'y a que 4 notes du coup tu vas tourner en rond (au début). Mais au bout d'un moment tu vas connaitre les notes, pas seulement leurs noms ni leurs positions mais savoir comment ça va sonner avant de la jouer.
Position des 4 notes sur une penta de sol
----------------
----------------
----------3--5--
---3--5---------
----------------
----------------
Après en improvisation le secret (si il y en a un) c'est de faire des heures. Passes du temps à jouer sur tes gammes (jouer dessus pas juste monter/descendre). Improvises sur tout et n'importe quoi, met un CD et essaies d'improviser dessus. Quand j'ai commencé, je passais "sweet home alabama" en boucle, si tu veux essayer tu peux jouer en penta de D (10 ème case).
Et dernier petit truc, quand tu joues essaies de ne pas te focaliser uniquement sur ton jeu, ni uniquement sur la musique. Mais d'avoir une écoute global de toi + la musique... Ca parait évident dit comme ça mais en fait ça l'est pas tant que ça
Bon jeu
----------------
----------------
----------3--5--
---3--5---------
----------------
----------------
Après en improvisation le secret (si il y en a un) c'est de faire des heures. Passes du temps à jouer sur tes gammes (jouer dessus pas juste monter/descendre). Improvises sur tout et n'importe quoi, met un CD et essaies d'improviser dessus. Quand j'ai commencé, je passais "sweet home alabama" en boucle, si tu veux essayer tu peux jouer en penta de D (10 ème case).
Et dernier petit truc, quand tu joues essaies de ne pas te focaliser uniquement sur ton jeu, ni uniquement sur la musique. Mais d'avoir une écoute global de toi + la musique... Ca parait évident dit comme ça mais en fait ça l'est pas tant que ça
Bon jeu
http://guitarepassion.fr/
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
En impro il faut que tu te créé des phrases. Comme ça tu peux les transposer sur différentes tonalités et quand tu ne sais pas quoi jouer, tu balance une phrase toute faite.
Envoyé de mon CINK KING en utilisant Tapatalk
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
-
Oasisparadaise

Merci beaucoup Muareco, pour "sweet home alabama" tu la faisais en penta Mineur ou Majeur ?
-
Oasisparadaise

Oui, c'est ce que m'a dit mon prof, mais connaissez vous des "phrases" justement, je pense qu'a défaut de savoir créer dans un premier temps, il est possible de s'inspirer de ce qu'il existe déjà.Meuz a écrit :En impro il faut que tu te créé des phrases. Comme ça tu peux les transposer sur différentes tonalités et quand tu ne sais pas quoi jouer, tu balance une phrase toute faite.
-
Meuz
- Animateur

- Guitare : Tele J5 / Strat 50'
- Ampli : Hughes&Kettner Tube
- Prénom : Alexandre
Recherche sur google ''plans pentatoniques'' ou ''plans blues'' , ''plans en boucle''
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
-
muareco23
- Accro à la Guitare

- Guitare : ibanez, gibson
- Ampli : H&K Tubemeister 18
MineurOasisparadaise a écrit :Merci beaucoup Muareco, pour "sweet home alabama" tu la faisais en penta Mineur ou Majeur ?
http://guitarepassion.fr/
Je préviens tout de suite, j'ai pas non plus un niveau de fou et tu trouveras peut être meilleurs conseils ailleurs. Mais je trouve aussi que c'est intéressant de s'amuser à passer d'une position de gamme à une autre, histoire de bien se mettre les différentes notes "dans les doigts". En faisant ça, j'ai gagné pas mal d'aisance et de pouvoir bouger un peu sur le manche permet de changer d'octave sur la même gamme et ça sonne déjà un peu mieux. Et je suis d'accord avec Muareco, en s'amusant à jouer sur la gamme (dc pas uniquement monter / descendre), faire des gammes brisées, ça aide à bien apprécier les différentes notes, etc.
Après, au départ ça sonne toujours basique, puis petit à petit on se rend compte qu'on commence à faire une mélodie plus "élaborée" et puis on commence à ne plus jouer uniquement des noires, mais également des croches, des blanches, etc, on met des silences, etc... Sur une même gamme tu peux essayer aussi de retrouver des mélodies connues et t'en affranchir petit à petit.
Pour info, il y a un site très bien fait avec quelques conseils / explications un peu théoriques sur l'impro / les gammes (etc.). http://www.guitare-improvisation.com/improviser.php
Après, au départ ça sonne toujours basique, puis petit à petit on se rend compte qu'on commence à faire une mélodie plus "élaborée" et puis on commence à ne plus jouer uniquement des noires, mais également des croches, des blanches, etc, on met des silences, etc... Sur une même gamme tu peux essayer aussi de retrouver des mélodies connues et t'en affranchir petit à petit.
Pour info, il y a un site très bien fait avec quelques conseils / explications un peu théoriques sur l'impro / les gammes (etc.). http://www.guitare-improvisation.com/improviser.php
-
Oasisparadaise

Bonsoir à tous,
Bon je seche ... j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai épluché le site que antoinek a eu la gentillesse de faire passer.
Je bosse sur cette backing track, mais à part sortir une pentatonique en Sol mineur dans l'ordre et le désordre, je n'arrive pas à trouver des enchainements sympas ... peut être est il trop tôt pour attaquer les improvisations (c'est l'avis d"un autre professeur), pour lui c'est un exercice inapproprié pour un débutant que de demander d'apprendre des pentatoniques et d'ensuite improviser, en tout cas pas au bout de 1 mois et demi de pratique, c'est beaucoup trop tôt.
Pour lui il faut d'abord prendre du plaisir en apprenant des morceaux pas compliqués en entier, puis apprendre d'autres choses (pourquoi pas les penta), mais plus dans le but de se délier les doigts, un bon moyen de faire deux choses utiles en même temps !
Enfin bref, pour lui mon prof veut m'apprendre a courir alors que je sais à peine marcher ...
Qu'en pensez vous ?
Je vois mon prof demain, je vais lui en parler, mais l'avis d'autre joueurs ou professeur est toujours bon à entendre.
Je vous remercie d'avance.
Bonne fin de journée à tous.
Bon je seche ... j'ai vraiment besoin d'aide.
J'ai épluché le site que antoinek a eu la gentillesse de faire passer.
Je bosse sur cette backing track, mais à part sortir une pentatonique en Sol mineur dans l'ordre et le désordre, je n'arrive pas à trouver des enchainements sympas ... peut être est il trop tôt pour attaquer les improvisations (c'est l'avis d"un autre professeur), pour lui c'est un exercice inapproprié pour un débutant que de demander d'apprendre des pentatoniques et d'ensuite improviser, en tout cas pas au bout de 1 mois et demi de pratique, c'est beaucoup trop tôt.
Pour lui il faut d'abord prendre du plaisir en apprenant des morceaux pas compliqués en entier, puis apprendre d'autres choses (pourquoi pas les penta), mais plus dans le but de se délier les doigts, un bon moyen de faire deux choses utiles en même temps !
Enfin bref, pour lui mon prof veut m'apprendre a courir alors que je sais à peine marcher ...
Qu'en pensez vous ?
Je vois mon prof demain, je vais lui en parler, mais l'avis d'autre joueurs ou professeur est toujours bon à entendre.
Je vous remercie d'avance.
Bonne fin de journée à tous.
-
poloblairo
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Epiphone Sg
Pour ma part ce qui a declenché mes impros cest les effets de jeu (bends,slides etc) tu peux monter et descendre betement, en rajoutant un ou deux bends tas deja un truc sympa 
Sinon bosse des solos que taime bien, et pique des plans. Je te conseille celui de Stairway to heaven qui non seulement est magnifique (je taime Jimmy) mais contient des plans tres sympas en penta mineure de La. Ensuite effectivement tu transposes ces plans en toutes les tonalités.
Pour ce qui est de ton niveau, il yen a qui commencent limpro des le debut, dautres des annees apres !
Allez bonne gratte
Sinon bosse des solos que taime bien, et pique des plans. Je te conseille celui de Stairway to heaven qui non seulement est magnifique (je taime Jimmy) mais contient des plans tres sympas en penta mineure de La. Ensuite effectivement tu transposes ces plans en toutes les tonalités.
Pour ce qui est de ton niveau, il yen a qui commencent limpro des le debut, dautres des annees apres !
Allez bonne gratte
-
To_ma
- Fan de guitare

- Prénom : Thomas
Oasisparadaise a écrit :Bonsoir à tous,
peut être est il trop tôt pour attaquer les improvisations (c'est l'avis d"un autre professeur), pour lui c'est un exercice inapproprié pour un débutant que de demander d'apprendre des pentatoniques et d'ensuite improviser, en tout cas pas au bout de 1 mois et demi de pratique, c'est beaucoup trop tôt.
Je suis plutôt de l'avis de l'autre prof dont tu parles: difficile de commencer à improviser au bout de quelques semaines de cours. Ou alors, seulement sur une grille très simple et très claire, avec juste 2 ou 3 accords, et encore en se limitant à des phrases courtes. Malgré tout, si tu es très motivé par l'impro, et que ton prof te donne une base de travail plus précise et plus définie que "vas chercher un backing track sur internet et commence à improviser", ça pourra se faire petit à petit. Mais je pense qu'avant l'impro, il y a d'autres choses à apprendre qui seront davantage de ton niveau.
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
C'est très important pour faire de l'impro de maîtriser correctement les techniques. En 1 mois et demi de pratique je ne pense pas que tu sois suffisamment à l'aise pour commencer les impros, il n'y a rien d'évident à faire sonner une gamme au début. Gagne en dextérité et habitue toi à la gamme en faisant des montés et des descente et le jeu, avec ta personnalité viendra plus tard avec le temps et la pratique. Comme j'ai vu plus haut apprends des morceaux tu auras des idées, des phrasés que tu aime bien et il t’aiderons à construire tes propres phrasespoloblairo a écrit :Pour ma part ce qui a declenché mes impros cest les effets de jeu (bends,slides etc)
Alors joue, joue, joue et rejoue et prends ton temps.
J'ai commencé comme ça aussiIl y a un exercice pas mal quand on commence l'impro c'est l'improvisation 4 notes. Il n'y a que 4 notes du coup tu vas tourner en rond (au début). Mais au bout d'un moment tu vas connaitre les notes, pas seulement leurs noms ni leurs positions mais savoir comment ça va sonner avant de la jouer.
----------------
----------------
----------3--5--
---3--5---------
----------------
----------------
-
Frush
- Newbie

- Guitare : Squier
- Ampli : Blackstar
Pour revenir sur le fait de commencer ou pas par de l'impro: mon premier prof m'a appris à jouer les accords pour commencer, puis me donnait des exercices pour me délier les doigts. Et très vite, au bout d'un mois, il m'a aussi lancé dans le grand bain de la pentatonique, pour ne faire quasiment plus que ça pendant toutes nos séances. On jouait, soit il improvisait sur la grille que je jouais, soit je devais improviser sur la sienne. Et je peux te garantir que comme ça, tu vas vite progresser, au moins au niveau de l'oreille!
Après, je me rappelle qu'au tout début il me faisait jouer sur 4 notes dans la gamme moi aussi, et mine de rien y a déjà de quoi s'amuser!
Vois avec ton prof si lui aussi ne peux pas improviser, te montrer des plans qu'il aime bien utiliser, que tu pourras ensuite essayer de replacer. Et puis, tu peux aussi t'inspirer de morceaux qui existent déjà! Essaye de reprendre des plans de solo simple à l'oreille ou avec une tablature si vraiment tu n'y arrives pas, tu verras progressivement les idées te viendront de manière plus fluide, ton jeu s'étoffera, et tu n'auras pas eu le temps de t'en rendre compte!
Après, je me rappelle qu'au tout début il me faisait jouer sur 4 notes dans la gamme moi aussi, et mine de rien y a déjà de quoi s'amuser!
Vois avec ton prof si lui aussi ne peux pas improviser, te montrer des plans qu'il aime bien utiliser, que tu pourras ensuite essayer de replacer. Et puis, tu peux aussi t'inspirer de morceaux qui existent déjà! Essaye de reprendre des plans de solo simple à l'oreille ou avec une tablature si vraiment tu n'y arrives pas, tu verras progressivement les idées te viendront de manière plus fluide, ton jeu s'étoffera, et tu n'auras pas eu le temps de t'en rendre compte!