Hello a tous ! Déja un peu évoqué dans le sujet strat users je me suis mis en tete il y a un petit moment de changer le manche de ma strat ! L'idée c'est de passer d'un radius de 9 a un de 12 , et peu etre d'un profil C a V. Question de préférences et de confort de jeu. Jusqu'à la pas de problemes ! Sauf que cette guitare sonne super bien en l'état actuel ! Est ce que le fait de changer de manche ne risque pas de la tuer?!
Sachant qu'en + j'aimerais passer de la touche érable a palissandre !
Si quelqu'un a déja fait un truc du genre Je suis preneur de vos avis !
PS : vous allez me dire "changes de guitare" mais le truc c'est que j'ai pas mal changer de choses dessus , micros, mécaniques notamment !
Pour commencer, t'as gratte va sûrement sonner légèrement différemment mais ça ne la tuera pas.
Ensuite pour la remarque du rachètes toi une gratte, en fait tout dépend de ta démarche qui n'est pas complète, ce manche de remplacement, tu va le récupérer ailleurs? L'acheter sur mesure et si oui à quel prix?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours) Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12 Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Je compte l'acheter dans un magasin de guitare qui en a pas mal ! a quel prix je sais pas vraiment j'ai vu que ça tourné dans les 400 450 euros sur le net ( " Stratosphere " sur ebay par exemple ).
C'est là que la réflexion "rachètes toi une gratte" peut prendre tout son sens puisque tu t'apprêtes à acheter un manche quasiment au même prix que ta gratte, t'es fan de tuning?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours) Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12 Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
La Strato a été faite pour ça !
C'est même l'invention majeure de Leo Fender: des guitares modulaires; faciles à fabriquer, à dépanner et à modifier.
Je ne vois donc pas le problème à changer de manche, même si tu risques de changer l'équilibre subtile entre la guitare et le manche.
Une chose est sûre: si tu mets un manche différent, ta gratte sonnera différent.
Si tu mets un meilleur manche, la guitare sera meilleure; si tu mets un manche pourri...
Modifié en dernier par olaf grossebaf le dim. 2 mars 2014 19:38, modifié 1 fois.
nicocycliste a écrit :Une strat us avec des texas special il me semble qu' il n y en a pas avant 1000euros .
oui sauf que les micros tu les as déjà, pourquoi dans ce cas ne pas chercher une gratte complète dans le même ordre de prix avec un manche qui te convienne plutôt que le manche seul que tu comptes acheter? Dans un cas, il te reste des bouts de trucs, dans l'autre t'as deux grattes
Re ! J'ai trouvé je pense mon manche sur le net ! Aprés en avoir essayé pas mal en magasin ! Seuelement une question me bloque , toute bete , je suis actuellement en 21 frettes , et le manche que je veux acheter en a 22 ! Est ce que ça va pas géner pour le placer sur le corps?!
nicocycliste a écrit :Une strat us avec des texas special il me semble qu' il n y en a pas avant 1000euros .
si il y a l'american special stratocaster, autour de 800 euros...équipé de 3 texas special...Se vendait l'année dernière, cette année je sais pas. Pas entendu de mauvais retours...(jamais essayé)
Après rien ne dit sur le papier qu'elle soit forcément meilleure qu'une mexicaine moyen/haut de gamme en configuration Tex-Mex !!!
D'ailleurs le Tex-Mex est au Texas Special ce qu'on un bon Saint Emillion est à un très bon Saint Emillion : seul un palais (oreille) exercé sera capable de faire la différence. Si en plus la lutherie ne suit pas....
nicocycliste a écrit :une question me bloque , toute bete , je suis actuellement en 21 frettes , et le manche que je veux acheter en a 22 ! Est ce que ça va pas géner pour le placer sur le corps?!
Apparemment, la 22ème frette est obtenue en prolongeant légèrement la touche en déport au dessus de la table.
Donc le talon du manche doit rester le même.
Enfin, je dis ça de mémoire, pour l'avoir vu sur des photos. Je n'ai jamais fait la manip. et il faudrai mieux demander confirmation au vendeur.