Par où commencer...

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Kaaalel
Newbie
Newbie

Par où commencer...

Message par Kaaalel »

Bonsoir ! Je viens d'avoir ma guitare électrique, étant débutant (je n'ai aucun problème avec les accords, avant l'acquisition de mon électrique je jouais des musiques comme jeux interdits, I see fire de ed sheeran etc..) problème je ne sais pas quelle voie suivre pour progresser. Directement après avoir déballé ma guitare j'ai commencé à jouer Sweet Child O' Mine mais comme il faut l'accorder différemment c'est moins cool !
Je cherche une méthode à suivre pour progresser ou bien une aide. Pour le moment comme j'ai pas de méthode, je me suis dit que si j'apprend des morceaux que j'aime je peut-être pourrai progresser.
voici une liste des musiques que j'aime :

Chuck Berry - Johnny B. Goode
J.Hendrix - Purple Haze ( j'ai commencé l'intro )
Dire Straits - Sultans of Swing
Ram Jam - Black Betty
Muse- plug in baby
Muse-New born
Muse-Muscle museum
Muse-knight of cydonia
Joe satriani- Ten words
Joe Satriani - Always With Me, Always With You
Joe Satriani - surfing with the alien
Steve Vai- Tender Surrender

Alors par quelle musique je peux commencer, ou bien j'attend des propositions de méthode. Merci !

FANCH32
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson LP/Fender BS
Ampli : Marshall JVM410

Re: Par où commencer...

Message par FANCH32 »

Salut,

Commence par des trucs simples, genre des morceaux de Cramberries, Nirvana ou certains morceaux de Red hot. Dans ta liste il y a des choses très compliquée, tu risques de vraiment d'avoir du mal. Muse cela parait abordable pour ce qu'en connais... Mais je te déconseilles des morceaux comme sultan of swing, qui sont très difficiles, du moins si tu veux qu'ils sonnent correctement car tu est quasi obligé d'adopter le style de jeu du créateur qui est dans son genre un maître... :]

Topic author
Kaaalel
Newbie
Newbie

Message par Kaaalel »

Ouai je m'en doutais un peu, mais comme je m'y connais peu ^^
sinon j'ai jamais essayé les magazines style Guitar part, ça aide ou pas ?

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Salut :hello:

C'est ce que j'allais dire pour Sultant of swing ça va pas être évident pour commencer et je met surfing with the alien dans le même panier. Pour ce qui est de la méthode, j'ai été autodidacte pendant 3 ans et arrivé à ce moment j'ai compris qu'il fallait que je prenne des cours pour progresser. Ceci dit je sais que prendre des cours n'est pas donné à tout le monde que ce soit par rapport à l'argent ou au temps.

Ce forum est un bon apprentissage, personnellement j'essaye de m'informer régulièrement sur ce qui se passe sur pas mal de sujets de près ou de loin en rapport avec la guitare. L'expérience des autres enrichit la sienne.

Tu as des dossiers ==> http://www.guitarezine.fr/articles/cours

Garde la guitare comme véritable passion, essaye de jouer en groupe, travail régulièrement et tu as déjà une "méthode". Sinon tu en as dans les magasins de musique ou sur internet. :)
Guitar part

J'ai vu un de leurs dvd et pour se faire une première idée de la globalité de la musique et les différentes techniques ça peut te donner une idée, mais il passe vite sur certains points et ils explique rapidement avec peu de détail. D’après ce que je m'en souviens

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : JM Forest type telec
Ampli : Blackstar IDCore 40w
Prénom : Thierry

Message par vektor13 »

Essaye de trouver des petits riff de blues du style "boum boum boum" de John Lee Hooker.
vektor13
C'est en forgeant qu'on devient musicien.

Topic author
Kaaalel
Newbie
Newbie

Message par Kaaalel »

Je travail tout les soirs, voir la journée ( vacance !) mais là j'essaie de voir pour les gammes et connaître les notes du manche sur un site mais je comprend pas le principe ^^
Merci pour le riff il est sympa.
Sinon j'ai entendu parler de la methode CAGED mais je ne sais pas si c'est bon moyen d'apprendre.

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Voie la gamme pentatonique mineur et majeur. Voici une vidéo qui va pouvoir t'aider.

Tu doit pouvoir trouver sur le net les gammes complètes.
vektor13

Topic author
Kaaalel
Newbie
Newbie

Message par Kaaalel »

Merci, mon problème avec les gammes et le suivant : je lisais un cours sur la gamme mineure sur un site ou il explique que la gamme s'emboite sur le manche comme des boites mais je comprend pas ce point.
Donc muse pour commencer ? Car jai lu que purple haze et tender sont facile à jouer, après j'ai appris que lintro de purple haze ^^

vektor13
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par vektor13 »

Je te fais parvenir la gamme pentatonique fait la en montant et en descendant. Après essaye dans n'importe quelle sens. Tu peut la commencer à partir de la 5ème frette. Moi je ne travail pas la position IV et V.
gamme-pentatonique-mineure.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vektor13

wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

si tu débute complètement je te conseille : je débute la guitare electrique, cette méthode est vraiment bien.
ensuite, n'hésite pas à t'abonner à Guitar Part et surtout, ouvres-toi à beaucoup de style musicaux ! c'est comme ça qu'on progresse, ce n'est pas forcément en jouant ce que l'on aime (bien sûr c'est aussi important de le faire pour se faire plaisir) que l'on progresse. Il faut vraiment jouer de tout et ne pas hésiter à varier les techniques. Apprends par exemple à jouer aux doigts ca peut etre aussi sympa (je m'y essaie en ce moment c'est pour ça que je te dis ca lol)

Bon courage
sometimes hate is not enough.....
Répondre

Retourner vers « Débutant »