Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Re: Fabriquer son ampli à lampes soi-même.

Message par Shampoo »

Bon, je n'ai pas tenu longtemps. Je vais rattaquer un 5F1 pour voir l'influence des composants (et avec cette fois un transfo de sortie qui prend du 4 et du 8 ohms).
Et j'ai pris contact avec Classic Tone pour voir s'ils veulent bien faire un transfo d'alimentation clone Valco 10W pour réseau européen (pas envie de mettre trop de ronds chez Mercury Magnetics non plus ...).

:rouge:

@Martin Rotsey. je vois que tu mets des tube retainers avec une rondelle de contact. Est-ce que tu y vois un réel intérêt ? Mes amplis ne bougent pas beaucoup mais je n'ai jamais eu de soucis sans tube retainers.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

ben plus pour longtemps, "ils" m'ont envoyé un message pour me dire que XP n'est plus maintenu à partir d'avril....
Il te reste Mac (cher) ou Linux ( :super: ).

@Martin Rotsey. je vois que tu mets des tube retainers avec une rondelle de contact. Est-ce que tu y vois un réel intérêt ? Mes amplis ne bougent pas beaucoup mais je n'ai jamais eu de soucis sans tube retainers.
Je suis novice, c'est mon premier projet d'ampli. Donc, je prends note desconseils et critiques pour progresser un peu.

Les lampes seront suspendues sous le chassis et, comme je suis un peu inquiété par ce système....
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Après ça ne plombe pas le projet donc c'est pas bien grave.
Ça doit dépendre aussi des supports de lampes. J'en ai certains plus fermes que d'autres.

Le Rex de nos grands gourous devrait aider.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Shampoo a écrit :Bon, je n'ai pas tenu longtemps. Je vais rattaquer un 5F1 pour voir l'influence des composants (et avec cette fois un transfo de sortie qui prend du 4 et du 8 ohms).
Et j'ai pris contact avec Classic Tone pour voir s'ils veulent bien faire un transfo d'alimentation clone Valco 10W pour réseau européen (pas envie de mettre trop de ronds chez Mercury Magnetics non plus ...).
pourquoi un transfo type Valco alors qu'ils ont des transfos Champ en 220-230-240 ? le Valco fait 610 V, le Champ multi-primaires 630 V 100 mA... et moins cher !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Parce que pour l'instant point de vue transfo je suis une bille et que je ne connais pas les specs des autres transfos et requis des autres amplis :hehe:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

pour 5F1/5F2, ce genre de transfo correspond :

http://www.classictone.net/40-18027.pdf
http://www.classictone.net/40-18085.pdf

ou celui-là chez Hammond (tubetown) :
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 22772.html

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Bon, je ressors les bouquins, je regarde l'alimentation de l'ampli seule et je repasse dans ...

... un certain temps. :hehe:

Sinon, Classic Tone très réactif aux mails. Ils m'ont dit niet mais assez rapidement :mrgreen:

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Shampoo a écrit :Parce que pour l'instant point de vue transfo je suis une bille et que je ne connais pas les specs des autres transfos et requis des autres amplis :hehe:
Il faut savoir que les tout premiers Champ 5F1 et 5C1 utilisaient des transfos avec HT à 260-0-260, tension montée par la suite à 290-0-290, ce qui explique entre autres pourquoi aucun champ ne sonne comme un autre.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Depuis que le FG AMP est arrivé en ville et a franchit les portes du saloon, il y a moultes desespérados qui ont l'envie soudaine de s'en fabriquer un.

Dis-moi, Flocon, le FG Amp, c'est bien ce schéma là ?
FGamp.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

Martin_Rotsey a écrit :Depuis que le FG AMP est arrivé en ville et a franchit les portes du saloon, il y a moultes desespérados qui ont l'envie soudaine de s'en fabriquer un.

Dis-moi, Flocon, le FG Amp, c'est bien ce schéma là ?
FGamp.jpg
A deux trois détails près : Le switch de gain et la 150R de cathode qui est découplée avec une 50MFD et le 22/16/16 remplacé par du 32/32/22 et le PT possède un CT sur le 6,3v mais en gros, c'est cela !

J'invite les "essayeurs" à tester l'ampli avec des résistances de cathodes 12AX7 de 2.2k mais aussi de 1.5k pour ceux qui veulent plus de gain, mais en clean, colle à ce schéma.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

il y a une 1 M sur la grille 1ere triode, et la 2.2 k et découplée soit par un 4.7 µF soit un 4.7 nF (switch de boost). les R d'entrée sont les 68 K classiques.
par contre le filtrage c'est un 2 x 32 µF "can" puis un 10 µF axial sur la plaquette à cosse...

j'ai effectivement fait des essais en ramenant la 1ère cathode à 1.5 K (une autre R soudée temporairement en //) et aussi augmenter la tension du préamp en ramenant la 100K à 20 K (aussi R en //). en fait ça n'a pas changé grand chose, la 2eme triode écrêtant toujours presque en même temps que la pentode... il aurait fallu avoir plus de swing en attaque de la EL84 pour voir vraiment un changement.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Oki, merci pour vos réponses :super:
le PT possède un CT sur le 6,3v mais en gros, c'est cela !
Comment çà, il possède un contrôle technique ? Je croyais que l'ampli datait de noël !

Ok, je sors :happy1:

Euh, non, je sors pas, j'édite plutôt :

En pleine lecture sur un aspect visiblement crucial du DIY Amplifier, le câblage !

De ce que j'ai lu et retenu pêle-mêle,
-utiliser du câble de grosse section (1mm) et d'une tolérance de 600V (teflon de préférence ?)
-Plus la section est importante, mieux c'est pour le câblage de la masse.
-torsader les longueurs en courant alternatif
-croiser si possible à angle droit les câbles superposés.
-Câbles blindés pour l'étage de préamp.
-Masse flottante

Les questions annexes qui me viennent :
Combien de mètres de câble faut-il prévoir au moment d'acheter ses composants ?
La soudure à l'argent est-elle recommandée, proscrite, inévitable, sans interêt ?
Quelle section et quelle tolérance pour le secondaire en 6,,3 V ?
Quelle section et quelle tolérance pour la masse ?
Y'a t'il certaines parties du circuit qui peuvent accepter ce câble ?
À quoi çà sert, la ferrite ?

Voilà, désolé d'être un débutant, mais au moment de compléter ma liste d'achats, ces questions me bloquent :gene3:

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

oulala ! t'as vu le cable qui était utilisé dans tes carcasses de TSF ? ben ça a tenu 50 ans.... donc faut pas trop se stresser sur cet aspect ! surtout pour un petit 5 W. les intensités en HT sont minimes, moins de 0.1 A donc pas besoin de grosse section. du 0.5 mm² c'est largement bon. pour le chauffage du 1 mm² est largement suffisant. c'est le seul cablage qui a besoin d'être torsadé.
perso, j'évite le cable blindé qui présente une capacité parasite avec la masse... sauf si tu as un grand trajet (mais dans ce cas c'est que ton implantation est mal conçue !).

masse : chacun a sa technique. moi je tire un bus de masse de bonne section (cuivre de 1.5 mm²) partant du point milieu du transfo HT et allant jusqu'au premier jack d'entrée, point unique de mise à la masse du chassis par une rondelle dentelée. ensuite chaque étage est relié à ce bus de masse. l'idéal est que tous les composants d'un même étage (R et C de la cathode et R de grille) qui vont à la masse aboutissent au même point sur le bus, là où est aussi connecté le moins du chimique de filtrage HT de l'étage !

la terre venant du secteur va a une rondelle dentelée prise dans une vis du transfo d'alim.

soudure à l'argent : complétement inutile....
ferrite : idem !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Mon projet se précise !

J'ai quasiment tous les composants (manque : varistance, plaque d'essai et trois, quatre babioles...)

Du coup, je planche actuellement sur le layout... enfin le pré-layout (et si ça existe pas, je dépose le brevet) :
Sans nom 2.pdf
Édit du 05-05-2014 :

J'ai ébauché l'esquisse du layout (grandeur nature) pour la partie redressement
P8230167.JPG
HT = arrivées du secondaire HT
PM = arrivée point milieu de la HT (et départ du bus de masse)
STAND-BY = départ vers switch SPDT
PL = arrivée Pilot Light
A+ = départ vers OT
B+ = départ vers grille V2 (EL84)
C+ = départ vers anode V1 (ecc803s)

les condensateurs de gauche à droite :
F&T 47 UF
F&T 47 UF
ORANGE DROP 0,1 UF
F&T 22 UF
F&T 22 UF
ORANGE DROP 0,047 UF

les résistances de gauche à droite :
470 ohms 10 watts
1 Kohms 10 watts
1 Kohms 10 watts

Pour un encombrement total de 20 cm sur 9 cm.

Avant d'aller plus loin dans mon erreur potentielle, si vous pouviez me donner votre avis ... :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Une qui sonne !
Ampli : Un ampli qui sonne !

Message par blepharocyte »

Bonjour à tous,

Pour éviter de faire un hors sujet sur mon topic, je post ici. J'aurais pas posté depuis la page 24 ^^

Donc ma question concerne le câblage de masse de mon 5F2A. Pour éviter d'écrire et de ne pas se comprendre entre pro et apprentit, j'ai modifié un layout.

Explication:
Rond A = Point de ralliement de toutes les masses A
Rond B = Point de ralliement de toutes les masses B
Les rectangles noir sont les 2 résistances de 100 Ohm qui relie chaque patte du pilot light au point A. Donc 2 résistances en tout, une pour chaque patte.

C'est optimal comme câblage des masses selon vous ?
5f2a_layout.jpg
Blues is easy to play but hard to feel, jh
http://www.blepharocyte.com, en construction

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Une réponse d'apprenti, donc à prendre avec des pincettes :D

J'ai eu cette réponse de la part d'un pro (le meilleur ?) dont je préserve l'anonymat ( :hehe: ), il y a peu, concernant le Boxy :
oldamp a écrit : [...]
allez, je reprends juste le point "masses". théoriquement, le condo de filtrage d'un étage a son "moins" relié à la masse commune du dit étage. par exemple la premiere triode a un point unique de masse pour :
- le découplage de cathode
- le pied de la résistance de fuite de grille (ou du pot volume)
- le condo de filtrage du préamp (dernier condo
- la masse du jack d'entrée, qui est aussi l'unique point de masse du bus relié au chassis.
c'est ce piont que tu appelle étoile...

donc chaque étage a son "étoile" le plus près possible des divers composants.

==ensuite== tu relies toutes ces "étoiles" par un gros fil de masse qui, donc, part du jack d'entrée et se termine au point milieu du transfo d'alim. surtout pas toute une foret de fils noirs qui partent de partout pour aller sur un point de masse éloigné !

[...]
Avec une jolie page scannée en supplément : ici

Et par ailleurs, j'ai trouvé sur la toile un PDF qui explique très bien l'intérêt d'associer le condensateur de filtrage dédié avec son étage dans la chaîne (je sais pas si c'est très clair).

Malheureusement, le fichier est trop volumineux pour le joindre au message. Mais je peux te l'envoyer en MP, si tu veux.

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Renato, un lien serai pas mal pour voir ce pdf...
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

blepharocyte a écrit :Bonjour à tous,

Pour éviter de faire un hors sujet sur mon topic, je post ici. J'aurais pas posté depuis la page 24 ^^

Donc ma question concerne le câblage de masse de mon 5F2A. Pour éviter d'écrire et de ne pas se comprendre entre pro et apprentit, j'ai modifié un layout.

Explication:
Rond A = Point de ralliement de toutes les masses A
Rond B = Point de ralliement de toutes les masses B
Les rectangles noir sont les 2 résistances de 100 Ohm qui relie chaque patte du pilot light au point A. Donc 2 résistances en tout, une pour chaque patte.

C'est optimal comme câblage des masses selon vous ?
5f2a_layout.jpg
ben je croyais que ce 5F2 fonctionnait du feu de Dieu ? t'as un peu de ronflette ? d'abord, est-ce que tu utilises la cornière de laiton sous les potars ? si oui, tu utilises cette cornière comme bus de masse et tu relies directement tes points A dessus comme sur ton layout. ensuite, il y a une incohérence, mais ça vient sans doute de l'utilisation du layout Weber en illustration : il y a un file jaune vert qui va à la masse B et que je soupçonne d’être le point milieu du chauffage 6.3V. et tu mets en plus des 100R à la masse. faut choisir ! soit le PM soit les 100R mais pas les deux.

enfin, le PM de la HT (fil rouge/jaune) et le point commun des 100R, je les souderais directement au début de la cornière laiton... pas au châssis. et en plus les soudures au châssis ne sont pas toujours bien bonnes, parfois c'est juste "collé"...

Renato, tu me flattes !... et finalement t'as combien d'amplis-TSF chez toi ?

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Merci martin merci oldamp.

Oui il fonctionne du tonerre, j'ai juste un hum qui apparait quand le volume dépasse 6 / 12.. Ce qui ne me gène pas souvent puisque je joue à 4,5/12 dans mon appartement.
Je n'ai pas de plaque de laiton dans mon chassis. Mais j'ai compris comment fonctionne les masses en étoiles grâce en relisant le pdf de mika et celui que martin viens de me fournir. Il y a juste quelque contradiction mais c'est pas bien grave ça doit être différent point de vue.
Ok oldamp, PM du 6,3V à enlever (et donc a laisser sans connexion) quand j'aurais placé les 2R de 100Ohm.
Le truc après c'est que comme je connais pas vraiment le nom des étages dans mon ampli, je n'ai aucune idée de l'ordre à respecter pour faire la forme de rivière... Mais je vais paufiner un peu mon savoir car ça serais bien quand même que je sache nommer et reconnaitre mes étages.

Ma connexion de masse pour l'instant c'est un peu ça " surtout pas toute une foret de fils noirs qui partent de partout pour aller sur un point de masse éloigné !" ^^ voir tout a fait ça :)

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

volume à midi, c'est normal qu'un léger bruit de fond apparaisse, mais ça doit être largement noyé sous la guitare ! en soignant le cablage tu gagneras un peu. et si tu utilises des simples alors là tu auras toujours du bruit de fond ! sauf à jouer très loin de l'ampli !

et si tu as déja un transfo d'alim avec chauffage à point milieu t'as pas besoin de t'embêter avec les 100R...

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui c'est largement noyé sous la guitare.. Meme ampli à 12/12 si je joue j'entends pas le hum..
Est effectivement j'ai du simple bobinage.

Je vais quand même recâbler les masses car j'ai pas tout bien fait. Et j'aime bien quand les choses sont bien faites.

J'ai deux type de hum:
1) Celui qui apparait quand j'augmente le volume, il devient audible vers 5/12 quand je joue pas de la guitare par dessus.
2) Celui qui apparait quand j'augmente le tone. Celui là est plus sec et aigue que celui créé par le volume.

Je pense que c'est normal, mais que je peux quand même améliorer les choses en finissant mon câblage de masse. En effet, j'ai pas mis de câble blindé entre l'input et le préamp. J'ai pas relié à la masse les input, ni l'output (jack femelle du HP). Et j'ai tout relié en 2 points sans avoir respecté "la rivière" en amont.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

MrBlue a écrit :Renato, un lien serai pas mal pour voir ce pdf...
J'ai beau chercher, je ne retrouve plus la page. Au pire, je pourrais peut-être le scanner (8 pages)
oldamp a écrit : [...]
Renato, tu me flattes !... et finalement t'as combien d'amplis-TSF chez toi ?
Bah, pas tant que ça :-|

J'en ai 3 : Le Bush, le Radiophile et le B4F70a (futur GTA3). J'ai le châssis du Schneider Cantate, mais il ne prend que peu de place.

J'ai aussi la sono Bouyer ST-30 que je compte retaper.
Le Marconi 856C qui ne fonctionne toujours pas. J'ai son frangin en 878C pour les pièces.

Sinon, en amplis guitare, j'ai le Boxy ( :coeur: ) que j'utilise tous les jours :taré1: , deux Marshall Valvestate 8080. L'un à l'état d'origine, l'autre couleur miel qui deviendra bientôt le 5WSE à réverbe.

Et peut-être bientôt un nouveau HOTrOD (non, il ne faut pas que je craque :nono: )

Bref, pas tant que ça :nono:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

franchement j'ai la flemme de lire un tel "pavé" ! pas un seul schéma... j'ai appris à lire très récemment, alors je préfère encore les traits les ronds les carrés :mdr3:

blepharocyte
Fan de guitare
Fan de guitare

Oui je m'y suis repris à 2 voir 3 fois pour dénier comprendre. Et j'ai pas encore tout compris. C'est vrai que sans exemple ni schéma c'est pas évident à suivre. Mais on va pas cracher dessus, merci à son auteur quand même !
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »