jouer vite
-
wig wam
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Ibanez RG421 HPAH
- Ampli : KATANA-50 Mk II
jouer vite
Bonjour à tous,
voilà je peine vraiment à jouer les doubles croches et les morceaux de hard rock / Métal. La plupart de ces morceaux requiert une grosse vitesse et je n'arrive pas à jouer les aller-retours, j'ai l'impressions d'aller plus vite en faisant aller-aller qu'aller-retour surtout sur une corde !
A quoi cela peut-il être dû svp ? Est-ce que ca peut s'arranger avec un autre tirant de corde ?
Je peine à progresser car dès que je vois un morceaux avec des doubles croches je laisse tomber direct.... à moins que le tempo ne soit vraiment lent genre 90 bpm....
merci pour votre aide.
voilà je peine vraiment à jouer les doubles croches et les morceaux de hard rock / Métal. La plupart de ces morceaux requiert une grosse vitesse et je n'arrive pas à jouer les aller-retours, j'ai l'impressions d'aller plus vite en faisant aller-aller qu'aller-retour surtout sur une corde !
A quoi cela peut-il être dû svp ? Est-ce que ca peut s'arranger avec un autre tirant de corde ?
Je peine à progresser car dès que je vois un morceaux avec des doubles croches je laisse tomber direct.... à moins que le tempo ne soit vraiment lent genre 90 bpm....
merci pour votre aide.
sometimes hate is not enough.....
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Re: jouer vite
Travaille voilà tout.
Ca s'ameliore.
Ca s'ameliore.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

- Guitare : ça s'accumule...
- Ampli : Yamaha THR 10
- Prénom : Bruno
Gammes... Gammes... Gammes !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
-
wig wam

en fait, plutot que de faire des gammes, je fais des exercices approchants, je joue des chansons simples et je joue la voix à la guitare , en ce moment, je joue simple and clean d'Utada Hikaru, et si je ne m'abuse elle utilise une gamme de do majeur pour la première partie de la chanson mais c'est à confirmer lol.Bruno_DW a écrit :Gammes... Gammes... Gammes !
-
doumdoum24110
- Fan de guitare

- Guitare : ibanez rg
- Ampli : aucun, guitar rig 4
Perso, j'ai appris à faire les doubles croches simplement en faisant des covers, plus je jouais et rejouais la musique, plus c'était propre. Si vraiment je foirais, je coupais la musique, je faisais des test en allant lentement, puis un peu plus vite, je relançais le riff et je ressayais jusqu'à ce que ça passe un minimum.
Sur une seul corde vaut mieux faire des aller retour, c'est plus simple pour garder le rythme, par contre sur deux ou plusieurs cordes les aller aller sont largement plus efficace, m'enfin après tout dépend du morceau.
Sur une seul corde vaut mieux faire des aller retour, c'est plus simple pour garder le rythme, par contre sur deux ou plusieurs cordes les aller aller sont largement plus efficace, m'enfin après tout dépend du morceau.
Moi, ce que j'aime, c'est foutre des gros solos un peu partout.
http://soundcloud.com/dpiarou
R.I.P. Darrel lance abbott 1966-2004
http://soundcloud.com/dpiarou
R.I.P. Darrel lance abbott 1966-2004
-
orianthi[351]
- Fan de guitare

- Guitare : PRS SE custom 24
- Ampli : marshall jvm,EVH
Tu te prends un métronome tu te le met à 60 tu joues des chromatismes en aller-retour puis tu accélère petit à petit tu passes à 65 puis 80 ect...
Le but n’étant pas d'aller vite tout de suite mais de faire quelque chose de propre puis de l’accélérer petit à petit.Si tu n'y arrive pas ne persiste pas ralentis le tempos puis refais plus doucement.Le tirant de corde ne change pas grand chose là dedans avant de penser au cordes il faut déjà passer beaucoup de temps à bosser !
Le but n’étant pas d'aller vite tout de suite mais de faire quelque chose de propre puis de l’accélérer petit à petit.Si tu n'y arrive pas ne persiste pas ralentis le tempos puis refais plus doucement.Le tirant de corde ne change pas grand chose là dedans avant de penser au cordes il faut déjà passer beaucoup de temps à bosser !
topic des PRS addicts ;) : http://www.forum-guitare.fr/prs-addicts-t43242.html#p468624
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
Matos:
Guitares : PRS SE CUSTOM 24, Ibanez Jet King, Ibanez acoustique
Amplis : Marshall jvm 205h + baffle evh 5150 III 2x12
Pédales : dunlop cry baby,vox time machine,blackstar ht dual.
-
wig wam

très bien, je vous remercie de vos conseils, donc gammes et à bosser en aller retour et accélérer ! entendu !
Je reviendrais dans 2-3 semaines vous faire part de mes progrès
Je reviendrais dans 2-3 semaines vous faire part de mes progrès
-
Easton
- Accro à la Guitare

- Guitare : Gibson LP Studio '12
- Ampli : JVM410H
Travaille l'album kill'em all de metallica c'est super efficace
il y a des riff accessible.
"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"
"Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk"
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Ou sinon tu as Rust in Peace de Megadeth, idéal pour les aller-retours !!
Mon Matos :
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Je ne peux qu'approuver !zouzouille a écrit :Ou sinon tu as Rust in Peace de Megadeth, idéal pour les aller-retours !!
Je travailles régulièrement Lucretia pour les aller retour, et Holy Wars est en travaux depuis pas mal de temps !!
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
roger06
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
- Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
- Prénom : Roger
+1 , je suis en train de bosser l'intro de hit the lights , ben , j'en chie , sans être vulgaire on peut dire ça comme ça .zouzouille a écrit :Ou sinon tu as Rust in Peace de Megadeth, idéal pour les aller-retours !!
Matos
-
wig wam

Bonjour à tous
grâce à ma méthode rock et à vos conseils j'ai progressé, je travaille en ce moment ma gamme de do et de sol majeur. Appendre les transpositions etc et donc, les notes sur le manche, cela m'aide grandement,
merci à tous pour vos conseils, je reviendrai encore vers vous dans deux trois semaines vous donner de mes nouvelles.
grâce à ma méthode rock et à vos conseils j'ai progressé, je travaille en ce moment ma gamme de do et de sol majeur. Appendre les transpositions etc et donc, les notes sur le manche, cela m'aide grandement,
merci à tous pour vos conseils, je reviendrai encore vers vous dans deux trois semaines vous donner de mes nouvelles.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
+1000 !Tu te prends un métronome tu te le met à 60 tu joues des chromatismes en aller-retour puis tu accélère petit à petit tu passes à 65 puis 80 ect...
Je bosse depuis des mois sur une compo en fingerpicking altérnant des figures rythmiques en croche-doubles-croches et triolets de croches. C'est hyper proche à 120 ou 140 bpm.
Sauf que pour avoir le bon swing, je les bosse à 60... voir 50... voir 40.
Et ben, à 40 bpm, on se rend nettement compte de ses approximations. plus on joue lentement et plus c'est compliqué d'être carré.
à 120 bpm, les approximations sont noyées dans la masse, çà ne swingue pas mais, on ne sait pas où çà pêche.
à 40 bpm, c'est gros comme le nez au milieu de la figure ! On repère mieux les passages mal calés et, du coup, on progresse.
Bosser quotidiennement, même 1/4 d'heure, çà paye plus que de bosser deux heures tous les trois jours.
Et ne pas s'y tromper : Je joue cette fameuse compo 'casse-noisette' à vitesse normale (120 bpm), je descends à 80bpm, puis je la rejoue à 60 et encore à 40(c'est de plus en plus long et demande de plus n plus de concentration) mais quand je suis enfin carré du début à la fin, je repasse à 120 (voir 140) bpm et là...
c'est carrément plus fluide et j'ai l'impression que c'est moins rapide qu'au début de la séance.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
wig wam

oui c'est vrai que quand on remet le métronome lentement ca devient plus dur parce que l'on est habitué à jouer "vite".
Par contre, j'ai une autre question d'ordre technique, quand vous jouer sur une corde en aller retour, changez-vous l'inclinaison ou votre manière de tenir le médiator par rapport par exemple à quand vous jouez des accords ouverts ?
Moi oui, j'ai tendance à le tenir plus fermement et plus près de la pointe et je l'incline légèrement pour jouer plus vite, est-ce une bonne technique ?
merci
Par contre, j'ai une autre question d'ordre technique, quand vous jouer sur une corde en aller retour, changez-vous l'inclinaison ou votre manière de tenir le médiator par rapport par exemple à quand vous jouez des accords ouverts ?
Moi oui, j'ai tendance à le tenir plus fermement et plus près de la pointe et je l'incline légèrement pour jouer plus vite, est-ce une bonne technique ?
merci
-
Axoutatis
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Yamaha Pacifica 112M
- Ampli : Genome / Bugera
- Prénom : Axel
ahahroger06 a écrit :+1 , je suis en train de bosser l'intro de hit the lights , ben , j'en chie , sans être vulgaire on peut dire ça comme ça .
Pour les allers retours (alternate picking) pour moi le déclic ça a été de comprendre ce que c'est un aller retour. Temps, contre-temps, division du temps par 2/4/8/16... En fait la partie rythmique du solfège. Après le côté purement technique, position de la main, du pick etc, ça évolue et chacun a ses petites façons de faire, ça participe à la personnalité du guitariste à mon avis...
Perso j'essaye de trouver une position qui me parait naturelle et pour les détails techniques je peaufine en me fiant à mon oreille parce que je sais que ça fonctionne pour moi mais j'oublie souvent de le faire, du coup mes yeux reprennent le dessus, guettent ma main droite et c'est la que mon jeu devient le plus crade...
-
wig wam

aie au secours, je viens de faire un bon en arrière, maintenant j'ai l'impression d'aller plus vite en faisant que des allers sur la corde que des aller-retour, ca coince quand je remonte.....
-
sunak
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP SV
- Ampli : TH2
pour les aller - retour ..... une seule solution :
http://www.justplayguitar.net/helloween-before-the-war/
et de la patience
http://www.justplayguitar.net/helloween-before-the-war/
et de la patience
www.youtube.com/user/justplayguitarnet
-
kamikaze
- Accro à la Guitare

- Guitare : Trop ! Plein quoi...
- Ampli : Trois....
En fait jouer vite.......pour jouer vite, ne veut pas dire grand chose. Ça dépend uniqument du morceau que tu joues.
Un contre exemple:
"Jouer le blues requiet un maximum d'intensité, et quand on le fait bien, avec conviction et honnêteté, on ne peut pas jouer vite, parce que toute la concentration est accaparée par le contrôle du son, le poids que l'on met dans chaque note et le groove.........."
Celui qui dit cela, c'est Robbend Ford
Un contre exemple:
"Jouer le blues requiet un maximum d'intensité, et quand on le fait bien, avec conviction et honnêteté, on ne peut pas jouer vite, parce que toute la concentration est accaparée par le contrôle du son, le poids que l'on met dans chaque note et le groove.........."
Celui qui dit cela, c'est Robbend Ford
Et banzaï !
-
sunak
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : ESP SV
- Ampli : TH2
De toute façon au début on veut jouer vite, et plus tard, on se rend compte que c'est beaucoup plus dur de jouer lentement en essayant de faire passer de l'émotion.
www.youtube.com/user/justplayguitarnet
-
Lunn Tuvstarr
- Fan de guitare

- Guitare : Lag A200
- Ampli : Marshall
- Prénom : Laeleïa
C'est vrai que quand ont a l'habitude de faire de l'aller uniquement, l'aller/retour peut te paraître un peut frustrant. J'était pareil moi aussi, j'ai longtemps jouer les solo en aller, mais arriver a un certain niveau, des solos comme ceux de Kirk Hammett, ou même dans des solos plus hard rock, comme ceux de Jimmy Page me demandai de faire de l'aller/retour.
La technique c'est très simple en réalité, tu peut faire des aller/retour dans des gammes, et n’hésite surtout pas a y aller lentement au début.
Tu peut entraîner avec un métronome, et chaque jour tu peut essayer d'accélérer progressivement avec le métronome, au début sa peut être 60 bpm (ou plus bas comme tu veut), ensuite augmenter de 2 bpm, ou 3, ou 4, 5, par jour ou même tout les deux jour, ou si tu sens qu'il y a un jour où sa bloque pas de panique et exerce toi sur le tempo sur lequel tu es rester et le reste viendra. L'important c'est de travailler a un rythme qui de convient le mieux.
Il important de ne pas brûler les étapes !!! C'est un travail qui demande pas mal de patience, mais sa en vaut vraiment la peine crois moi !!!
La technique c'est très simple en réalité, tu peut faire des aller/retour dans des gammes, et n’hésite surtout pas a y aller lentement au début.
Tu peut entraîner avec un métronome, et chaque jour tu peut essayer d'accélérer progressivement avec le métronome, au début sa peut être 60 bpm (ou plus bas comme tu veut), ensuite augmenter de 2 bpm, ou 3, ou 4, 5, par jour ou même tout les deux jour, ou si tu sens qu'il y a un jour où sa bloque pas de panique et exerce toi sur le tempo sur lequel tu es rester et le reste viendra. L'important c'est de travailler a un rythme qui de convient le mieux.
Il important de ne pas brûler les étapes !!! C'est un travail qui demande pas mal de patience, mais sa en vaut vraiment la peine crois moi !!!
Je suis entre les sons les plus pénétrants et les humeurs nerveuses . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
Je suis entre les mélodies les plus envoutantes et les bruits les plus sauvages . . .
Je suis entre les harmonies assonantes et les dissonances cacophoniques . . .
Entre les mots, les notes . . .
Entre la musique et au de-là . . .
-
wig wam

merci pour vos conseils, en ce moment j'apprends les gammes donc j'en profite pour faire des aller-retours, mais ce n'est pas la technique qui est compliqué en bossant les gammes, c'est plus de les retenir et la positions des doigts et les notes sur le manche.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Pour savoir jouer vite, il faut savoir jouer lentement 
Bien placer sa main gauche, les doigts en "marteaux", bien perpendiculaires au manche.
Exact.La technique c'est très simple en réalité, tu peut faire des aller/retour dans des gammes, et n’hésite surtout pas a y aller lentement au début.
Bien placer sa main gauche, les doigts en "marteaux", bien perpendiculaires au manche.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein