Je vais commencer avec un exemple, car je ne sais pas trop comment m'expliquer. Par exemple, l'accord E9. Dans l'accord de E9, nous avons la fondamentale, la tierce, parfois la quinte, la septième ainsi que la neuvième. Je sais donc que lorsqu'on a une neuvième, on doit absolument avoir une septième. Cependant, je ne connais pas ces genres ''d'obligations'' si on a une onzième ou une douzième par exemple, et tout les autres qui suivent. J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet. Merci.
Les règles d'accords
-
0oGIBSONo0
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson RR3 Blue
- Ampli : Marshall model 8020
Les règles d'accords
Bonjour!
Je vais commencer avec un exemple, car je ne sais pas trop comment m'expliquer. Par exemple, l'accord E9. Dans l'accord de E9, nous avons la fondamentale, la tierce, parfois la quinte, la septième ainsi que la neuvième. Je sais donc que lorsqu'on a une neuvième, on doit absolument avoir une septième. Cependant, je ne connais pas ces genres ''d'obligations'' si on a une onzième ou une douzième par exemple, et tout les autres qui suivent. J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet. Merci.
Mon groupe Métal/Rock âgé entre 15 et 17 ans: http://www.facebook.com/metropolys
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: Les règles d'accords
9, 11, 13, normalement on a une 7 dans l'accord. La 12, c'est la tierce, elle n'est jamais numérotée de cette façon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

- Guitare : lag roxanne, tele
- Ampli : Blues junior, Jamvox
Théoriquement, un accord de neuvième contient effectivement la fondamentale, la tierce, la quinte, la septième et la neuvième. Un accord de onzième c'est pareil avec une onzième en plus. Pareil pour les accords de treizième.
Mais en pratique, à la guitare, il y a très peu de positions qui permettent de jouer toutes les notes de ces accords (même aucune pour les accords de treizième), et généralement, ces quelques postions qui regroupent toutes les notes ne sonnent pas très bien, ou que dans certains cas particuliers. Autrement dit, la plupart du temps, on jouera des positions qui ne contiennent qu'une partie des notes de l'accord. Le plus souvent, on évincera d'abord la quinte, puis éventuellement la fondamentale, et d'autres notes en fonction de l'accord en question (par exemple la 3ce pour les accords majeurs de onzième).
Mais en pratique, à la guitare, il y a très peu de positions qui permettent de jouer toutes les notes de ces accords (même aucune pour les accords de treizième), et généralement, ces quelques postions qui regroupent toutes les notes ne sonnent pas très bien, ou que dans certains cas particuliers. Autrement dit, la plupart du temps, on jouera des positions qui ne contiennent qu'une partie des notes de l'accord. Le plus souvent, on évincera d'abord la quinte, puis éventuellement la fondamentale, et d'autres notes en fonction de l'accord en question (par exemple la 3ce pour les accords majeurs de onzième).
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

En guitare, la neuvième est systématiquement virée pour les accords 11 et 13. Si on la joue quand même, on a tendance à la préciser (elle est assez facile à jouer sur un accord 13 par exemple, que le guitariste notera alors volontiers 9/13 alors que ce serait superflu pour un pianiste). Ensuite, effectivement, on peut dégager la quinte et/ou la fondamentale. Les notes les plus fortes d'un accord sont sa tierce et sa septième.
Modifié en dernier par El Phaco le sam. 15 mars 2014 09:07, modifié 2 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Meg
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ibanez SA Series
- Ampli : Ça dépend
En gros pour faire simple, on superpose des tierces jusqu'au numéro le plus haut. Donc quand on dit X13e, t'as la fonda (X), la 3ce, la 5te, la 7e, la 9e, la 11e et la 13e. Si on veut juste ajouter la 13e a une triade, ce parlera de Xadd13 au lieu de X13.
Maintenant la guitare n'ayant que six cordes il est fréquent que l'on soit obligés de supprimer une ou deux notes. Mais c'est dû aux contraintes de l'instrument, pas à la notation des accords.
Maintenant la guitare n'ayant que six cordes il est fréquent que l'on soit obligés de supprimer une ou deux notes. Mais c'est dû aux contraintes de l'instrument, pas à la notation des accords.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.
Le mange-disque cannibale.
-
0oGIBSONo0
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson RR3 Blue
- Ampli : Marshall model 8020
Donc, si je récapitule (Avec C comme exemple): C7 = Fondamentale, tierce, quinte, septième. C9 = Fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième. C11 = Fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, onzième. C13 = Fondamentale, tierce, quinte, septième, neuvième, onzième, treizième. C'est bien ça? Théoriquement, bien sur.
Et puis, si je dois déduire un accord de treizième sur ma guitare par exemple, quelles notes je priorise et quelles j'enlève en premier?
J'en profite pour vous dire un gros merci pour vos réponses.
Et puis, si je dois déduire un accord de treizième sur ma guitare par exemple, quelles notes je priorise et quelles j'enlève en premier?
J'en profite pour vous dire un gros merci pour vos réponses.
Mon groupe Métal/Rock âgé entre 15 et 17 ans: http://www.facebook.com/metropolys
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Tu vires la 11, la 9, puis éventuellement la quinte et en dernier la fondamentale. Tu pourrais ne garder que la 3, la 7 et la 13 en fait.
Et franchement, en notation blues/jazz pour guitare, un accord X13 est systématiquement considéré comme un accord à 5 sons, donc F, 3, 5, 7, 13.
Et franchement, en notation blues/jazz pour guitare, un accord X13 est systématiquement considéré comme un accord à 5 sons, donc F, 3, 5, 7, 13.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

La neuvième est pas systématiquement virée, il y a quelques positions courantes et agréables à l'oreille qui contiennent la neuvième.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Dans un accord 13 ? Avec le petit barré de l'auriculaire oui, mais encore une fois, le guitariste notera volontiers cet accord X9/13 plutôt X13.
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Chhemavi
- Accro à la Guitare

OK c'est bon j'arrête de me la ramener