Sur quel tirant jouez-vous ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…

Sur quel tirant est-ce que vous jouez-vous ? (© les Inconnus)

08-38
0
Aucun vote
09-42
26
25%
09-46
9
8%
10-46
45
42%
10-52
13
12%
11-48
8
8%
11-54
3
3%
12-56
2
2%

Nombre total de votes : 106

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Re: Sur quel tirant jouez-vous ?

Message par Fox »

Je ne suis pas vraiment de cet avis... Si on respectait tous "la norme" sans jamais chercher une particularité, ou quelque chose qui nous caractérise, on jouerait tous la même chose et il n'y aurait aucun intérêt à faire de la musique... Non ?

Si des petits farfelus comme Jimi Hendrix n'avait pas cherché à sortir du lot en ne faisant pas "comme tout le monde", on aurait perdu un grand patrimoine musical...

Si quelqu'un a envie de monter du 9-42 sur du diapason Gibson, si ça lui convient et lui permet d'avoir les sonorités qu'il a envie, moi je dis pourquoi pas :)

Certains ici doivent avoir des poils qui se dressent quand je parle de 9-42 sur ma Strat', n'empêche que c'est comme ça que je me sens bien pour l'instant :]

Tout ça pour dire que, à mes yeux, chacun peut faire comme il l'entend, il n'y a pas de code à suivre. Pour quelqu'un qui n'y connait rien, effectivement on peut lui suggérer d'éviter de monter du tirant extra-light sur un diapason court... Mais si après essais, comparaison et autre, il en a envie, personne ne pourra lui donner tort.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Essayer c'est une chose. Mais comme tu dis, faut que ça convienne. Et je n'ai pas encore rencontré en vrai de gratteux qui jouent sur des tirants aussi lights sur diapason court. Sur Strat, c'est autre chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Perso :

-c'est 11-50 en IBANEZ Jazz : ce sont des cordes D'addario jazz, plates, au toucher soyeux et au son ultra rond mais très peu polyvalentes, tu fais pas de bend avec (ce serait un tirant fort pour d'autres style mais pour le jazz c'est assez light, mais très employé)

-c'est 10-46 en GIBSON diapason court, sachant que c'est ma Les Paul est la guitare que je joue le plus. Ce sont des cordes Gibson pour Les Paul.

-c'est 9-46 en FENDER diapason long (ou parfois 9-42), uniquement en Ernie Ball, montées sur Telecaster et Stratocaster

Par le passé j'ai utilisé 10-52 pour jouer en open tuning de D principalement, mais aussi de G, en montant un peu la hauteur de corde pour permettre le slide au bottleneck.

Perso sur un accordage standard et hors jeu jazz, le 10-46 est la limite du confort pour moi, sachant que j'ai de petites mains aux doigts fins et je m'accommode mieux d'un manche plat, type GIBSON.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

El Phaco a écrit :. Vers la fin de sa vie, SRV commençait d'ailleurs à adopter des tirants plus faibles.
pour la petite digression HS mais justement en parlant de ce lien entre "tirant" et "mode de vie", préservation de son "capital de jeu" si on peut dire, hé bien SRV est un excellent exemple....

Il tournait en 13-56 comme tout le monde le sait, mais c'était à son époque "auto-destruction" comme il le dit lui-même, ça correspondait à une période de sa vie où il ne dormait quasiment plus, tournait à la cocaïne (+ un très fort penchant alcoolique)....jusqu'à ce qu'il s'écroule littéralement en 1986, lors d'une tournée en Allemagne. Il entrainait ses guitares dans sa chute, pocs de partout, griffures, manches torturés par le tirant et les réglages, à en devenir presque injouables...Et ses doigts également, la peau rafistolée à la colle etc...

A la nuance près de la guitare "Lenny" (strato rouge) qui était équipée en cordes plus souples (surement du 10-46?) pour obtenir le son délicat du morceau homonyme.

Puis dans sa phase "rédemption" ou "renaissance" (comme vous voulez) SRV a demandé de l'aide et a décidé d'écouter ses proches, et ses médecins : pour préserver l'avenir, il serait descendu à 11-52 d'après ce que j'ai compris, tirant utilisé pour l'album "in step" (excepté "Riviera Paradise" joué sur Lenny)....

En sachant qu'il jouant 1/2 ton en dessous de l'accordage standard ce qui change aussi la donne....

fapstyle06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Strat_Les Paul_Télé
Ampli : Blackstar
Prénom : Fabien

Message par fapstyle06 »

charvin74 a écrit :Il tournait en 13-56 comme tout le monde le sait, mais c'était à son époque "auto-destruction" comme il le dit lui-même, ça correspondait à une période de sa vie où il ne dormait quasiment plus, tournait à la cocaïne (+ un très fort penchant alcoolique)....jusqu'à ce qu'il s'écroule littéralement en 1986, lors d'une tournée en Allemagne. Il entrainait ses guitares dans sa chute, pocs de partout, griffures, manches torturés par le tirant et les réglages, à en devenir presque injouables...Et ses doigts également, la peau rafistolée à la colle etc...
P****n qu' c'est ROCK tout ça !! :super:
Merci de ces précisions..
You can't buy happiness.. But you can buy guitars, and that's kind of same thing
"Arrête de changer ton matos et joue ! Résolution 2014 :)"

ImageImage

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Ouais, j'ai appris des choses :super:

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

Salut je ne vote pas car je n'est pas trouvé mon tirant :)

Que ce soit pour ma ltd ec 1000 ou ma gibson explorer, je suis monté en 11-52 avec des deans markley blue steal.
D'ailleurs je lit beaucoup ernie ball ou dada (les cordes, pas le poney), y a t'il des utilisateurs de dean markley à part moi?
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

J'ai des Dean Markley acheté au pif, monter sur une de mes jaguar.
J'aime vraiment pas. J'ai l'impression qu'à tirant egale elles sont plus faibles que des ernie ball.
Puis les cordes etait déjà à moitier oxidé en ouvrant le paquet ...
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Pareil, quand j'ai acheté ma Strat d'occasion, c'était des Dean Markley montées dessus, et... Un son en carton si on compare à des D'Addario ou Ernie Ball. Alors peut-être que les cordes étaient déjà rincées, en tout cas j'ai gagné en sensations de jeu quand j'ai changé de marque. Et malgré les coups de chiffon, les cordes se sont sur-oxydées en quelques jours de jeu !

Alors qu'à utilisation égale, mes D'Addario sont toujours utilisables et douces après quelques mois... En plus il me semble que ce n'était pas les premiers prix de chez Dean Markley ! Donc vraiment déçu de cette marque pour ma part ;-)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

vampira666
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : esp(s),Gibson,Lag
Ampli : irth60,evh, 8100

Message par vampira666 »

Tien cela m'est également arrivé une fois,

Mais depuis je n'est plus ce problème, j'ai pourtant un stock d'avance.

Je joue 1h minimum tout les jours et cela fait un mois et demi que je n'est pas changé les cordes de mes guitares, et elle ne sont pas oxydées.
Par contre leurs brillance s'estompe extrêmement vite comparé à des ernie ball ou des petit poney.

Bon après je suis pas difficile je prend ce qu'il y a en magasin, tant que c'est du 11-52.
J'avais essayé un tirant 12-56 Jazz dans une marque d'on je n'arrive plus à me souvenir du nom et elle était magique, un paquet rouge ou orange foncé (si quelqu'un connais svp).
guitares : esp E2 horizon 3,
lag arkane custom shop (modèle unique à vendre)
Gibson explorer (à vendre)
Mayones duvel 7
Epiphone sheraton (modèle spécial)
ltd sc 207 (monté en emg81 à vendre)
Guitare classique Esteve <3

amplis : laney ironheart 60w (à vendre)
EVH 5150 3 15w
marshall8100
baffle H&K 4x12

plein de pédales :)

TeleBooing
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender, Gibson
Ampli : Blackstar HT5

Message par TeleBooing »

Du 10 - 46 en accordage standard et du 11 - 52, pour 1/2 ton en dessous

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Après avoir essayé divers tirants sur plusieurs grattes différentes, je dirais (et c'est un avis perso) que le tirant idéal, pour un son profond et une précision correcte :

Sur diapason long en acordage standard : Du 10-46 est un minimum
Sur diapason court en accordage standard : Du 09-46 serait plus adapté
Sur diapason long en accordage un ton en dessous : Du 11-52 est un minimum, mais actuellement je me débrouille aussi bien avec du 12-54, et le son est parfait

Edit : Je rejouterais aussi qu'en fait cela dépend du type de son que l'on veut procurer. Perso j'aime beaucoup les vibrations longues des tirants élevés.
Dépend aussi du type de morceau joué. Si je le pouvais, en concert, j'apporterais volontiers plusieurs guitares de même type mais avec des tirants différents, et alternerais en fonction du type de jeu.

Il y a aussi un fait que j'ai encore du mal à comprendre : sur les diapasons courts, la longueur vibrante se trouve réduite et les bends plus difficiles. Quel intérêt à utiliser des tirants plus gros sur Gibson LP par exemple ? Parce que moi je pense jsutement dans ce sens là.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

C'est l'inverse. La tension est plus faible sur diapason court (Gibson par ex), les bends plus faciles que sur diapason type Fender.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Yep, c'est parfaitement l'inverse de tout ce que tu dis :cote:

A tirant égal, une Les Paul aura une tension moindre qu'une Stratocaster, car le diapason est plus court (24.75" pour Gibson et 25.5" pour Fender). Donc justement, pour retrouver des sensations proches, une Les Paul aura besoin d'un tirant plus gros qu'une Strat' :super:

Matériel :

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

C'est exactement pour ça que j'utilise les GHS Signature Gilmour. Elles permettent des sensations égales sur des diapasons différents.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Par quelle obscure magie ? :cote:

Matériel :

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

Fox a écrit :Yep, c'est parfaitement l'inverse de tout ce que tu dis :cote:

A tirant égal, une Les Paul aura une tension moindre qu'une Stratocaster, car le diapason est plus court (24.75" pour Gibson et 25.5" pour Fender). Donc justement, pour retrouver des sensations proches, une Les Paul aura besoin d'un tirant plus gros qu'une Strat' :super:
Après re-réflexion, il est vrai qu'une corde plus courte sonnera plus aigu à même tension, et donc sera forcément moins tendue, sur diapason court. Merci pour les infos !
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Mister Zombie
VIP
VIP

Les GHS Gilmour on des tirants adaptés pour diapason type Fender (010 - 012 - 016 - 028 - 038 - 048) et Gibson (010,5 - 013 - 017 - 030 - 040 - 050). Ça équklibre les sensations de jeu entre les deux diapason.

janaucarre
Newbie
Newbie
Guitare : Telecaster player
Ampli : Fender champion 100

Message par janaucarre »

Hello,
Sir mon ancienne strat j'ai essayé:
0.09
0.1
0.11
et 0.13-0.72
Je suis finallement revenu à du 0.1
Sur ma sèche et ma petite électrique de voyage je joue en 0.09 électrique, peu importe la marque, je les ai presque toutes essayé et la différence est minime je trouve, surtout en passant du simple au double voir au triple du prix, pour finalement les changer tellement régulièrement qu'il me fallait un budget cordes.
Mon choix actuel des 0.09 est surtout du au fait que je déteste avoir des crampes et que j'aime plus me faire plaisir que d'avoir mal.
J'ai un pote qui joue en0.08 sur sa telecaster depuis des années et ça va très bien. Il fait aussi bien du metal que des trucs plus soft.

Regedit
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : EspGrassRootsHorizon
Ampli : Spider Valve mkII

Message par Regedit »

J'étais en 11-52 en accordage standard, mais maintenant j'utilise du 13-62 en drop B ;).
*Il vaut mieux prendre le bon chemin en boitant que le mauvais d' un pas ferme*
Ventes:
-Bugera 333-212 combo + footswitch
-Marshall Lead 12 combo
-Seymour Duncan TB-15 Alternative 8
-HP Marlboro Special Design M12Q

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

9 mois de pratique , je suis passé au 10/ 46 sur une strat il y a quelque mois .
je suis vite redécendu au 9/ 46 car je souffre au niveau des articulations 1 ere et 2 eme fallange . ( j arrivais meme plus a porter un sac de course ) .

j ai trop flippé . je vais meme essayer un jeu encore plus light pour tester . 8 /42 ou 9/42 .

c est surtout les 3 petites cordes qui posent probleme .

YannB
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Strat
Prénom : Yann Stratosound

Message par YannB »

J'espère que tes problèmes articulaires vont s'arranger, 08/42 ça fait léger quand même, si tu peux supporter le 09/42 ce serait mieux mais bon ce sont tes doigts qui choisiront pour toi ;)

Moi pour ma Strat je suis passé (en plusieurs années) de 09/42 à 09/46 puis à 10/46 souvent en d'Addario.

Aujourd'hui je joue depuis environ 2 ans sur les GHS David Gilmour Signature Blue citées plus haut avec un tirant de 10/48, c'est assez difficile au début pour les bends de 1,5 tons voir 2 tons comme le fait Gilmour, mais avec l'habitude on s'y fait, le sustain est bon et la longévité des cordes également.
Pour l'instant je ne change plus de modèle de cordes et je rachète uniquement celles ci (que l'on trouve dans les 3 ou 4 euros.)

Mister Zombie
VIP
VIP

S'il est à l'aise avec du petit tirant il faut aller dans le sens du confort. Il y a des contre-exemples qui montre qu'on peut avoir du gros son même avec un petit tiant. Billy Gibbons en est la preuve, et il joue sur bien plus petit que le 009-042.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Pas de problèmes sur du 11-54 à filets plats sur ma jazzbox. Mais ce n'est pas la guitare sur laquelle je joue vraiment tous les jours. C'est sur la Strat, toujours en 9-42. Que je trouve trop souple d'ailleurs...
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Ryushi »

Je viens en quête de remarques et conseils pertinents...

Que pensez-vous d'un jeu en accordage Ré (ou D Standard) sur un diapason long (PRS SE Custom 24) et des cordes Ernie Ball en 10-52 ?
Si le réglage de la justesse du manche a été fait, il n'est normalement pas à refaire. N'est-ce pas ?
Sachant que sur cette guitare j'avais aussi réglé l'action...assez basse donc à la limite de la frise pour l'accordage standard...

Je joue déjà sur ce type d'accordage avec ma gratte équipée d'un floyd...mais en 12-54, mais je me demande si la différence est tellement notable avec du 10-52, c'est les cordes aigues qui m'inquiètent car je sens arriver l'indigestion de spaghettis.

Sinon, pour mettre à jour le sujet de base du topic :
Je joue désormais sur du 10-52 sur toutes mes grattes en accordage standard (diapason long et diapason court)
Je joue sur du 12-54 sur mes guitares accordées en Ré, mais je compte passer sur du 11-54 pour ce genre d'accordage : le seul bémol est que ce tiran n'est jamais disponible dans mes boutiques du coin...
Guitars :

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Accessoires »