Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

heueee ! la face plate au feutre, pas terrible ! bon faut pas trop que je la ramème, j'ai acheté des super papiers aucocollants genre métal doré et chrome mais ils ne passent pas dans mon imprimante ! avec ces nouvelles imprimantes compactes, le papier fait un virage trop brusque entre le magasin et les têtes d'impression et ce papier est, semble-t-il, trop épais pour prendre ce virage ! ça patine mais le papier n'est pas entrainé... zut de zut en plus il venait des USA pour assez cher... heureusement mon décal passe bien, lui !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Salut à tous et comme disait le terminator :

I'll be back no later than now !!!!

Bon, plus sérieusement, je viens de dégoter un vieux poste équipé d'une el84 en étage de puissance.

Un transfo de sortie très joli que je n'ai pu m'empêcher de tester suivant les conseils de Flocon distillés dans sa vidéo youtube.

J'ai identifié le secondaire , le primaire, à l'aide de l'ohmmètre.

Ensuite, avec un transfo de valvestate, j'ai trouvé :
Vp = 65 V(ac)
Vs = 1.1 V

Jusque là, tout va bien

K = Vp/Vs = 59

Zs, je définis 8r

La belle formule :

Zp = Zs * K²

Donc, je commence par calculer K² (59*59) ... et là ....
C'est le drame !

3481 !

Ouache ! faut encore que je multiplie un nombre qui devrait être mon résultat final.

Donc, continuons, tout de même :

Zp = 8 * (59*59) = 27848 ( :/ )

Pour un gain à la française des jeux, pourquoi pas, mais pour un single-ended en el84, c'est pas top.

À part avec un hp en 2 ohms, je vois pas comment utiliser cet OT.

Mais comme je suis un novice confirmé et récalcitrant, peut-être que l'erreur vient de moi.

Je fais quoi ? Je lui fais une place d'honneur sur ma cheminée avec tous les objets inutiles qui y tronent ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Tu l'as dit Martin :
À part avec un hp en 2 ohms, je vois pas comment utiliser cet OT.

en fait, si tu regardes le HP du poste de radio, il est à 99,99% un 2,5 ohms....

la solution, si il y a de l'espace entre la bobine et la carcasse, c'est de rajouter une, voir deux si possible, couches de fil au secondaire. travail délicat mais payant. sur les transfos Audax, il y a souvent la place et on arrive à transformer un 2.5 ohms en 4 ohms, ce qui n'est déja pas si mal. oublie le 8 !

slowhand73
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Réplique Strat 57'
Ampli : Répliques de Tweeds

Message par slowhand73 »

Ou bien faire un 2x8" ou 2x6" en 4 ohm/HP.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Merci Oldamp.
Il sera donc parfait pour ma cheminée :hehe:

@Slowhand73, j'y ai pensé. Par exemple :
HP1 = 8 ohms, HP2 = 4 ohms ---> HP = 2,66 ohms
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

AdonisII
Newbie
Newbie
Guitare : Whale
Ampli : MArshall

Message par AdonisII »

Bonjour, je posséde une ancienne radio avec 5 lampes visiblement, je me demande qu'es que je dois enlever ? je dois tout enlever pour ensuite remettre que ce dont j'ai besoin ? Que dois-je garder ?
Le transfo ? est il bon ?
je dois garder les supports lampes?
00.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Il faudrait déjà savoir ce qu'il y a dedans !! :mrgreen:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

AdonisII
Newbie
Newbie
Guitare : Whale
Ampli : MArshall

Message par AdonisII »

La photo ne permet pas de voir de quoi il est composé ? :/

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Ben non petit scarabée !! :mrgreen:

Il faut faire un schéma de montage, et il faut connaitre :
les valeurs des composants
les types de lampes
et surtout les caractéristiques des transfos

Sans vouloir te vexer , je te conseille fortement de te faire aider par un adulte qui s'y connait un peu, c'est pas simple à réaliser, et du haut de tes 15 ans je ne crois pas que tu aies les connaissances nécessaires pour y arriver !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

il a dû déja être réparé, ce poste, car on y voit d'excellents condo "moutarde ainsi que des "chicklets" Philips à coté des vieux condo verre et goudron ! idem pour les résistances... donne au moins la marque et le modèle, on ira fouiller les docs tsf... ou le nom des lampes...

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Salut à tous,
je viens de récupérer un vieux poste TSF (socradel) et un phonographe à lampes de '65 (teppaz "OSCAR") avec lesquels je compte me fabriquer un ampli. Sur ce dernier il n'y a plus le HP, et d'après mes recherches, il s'agirait d'un 600 ohms, autant dire introuvable :pleur4:
Voici ma question, puis-je adapter le transfo de sortie du TSF, où d'ailleurs il est inscrit 7.000/3.5 (bon pour du 4 ohms?), et ensuite, au niveau des lampes présentes, j'ai dans le TSF une EL84, 2xEF89, 1xECH81, 1x EBF80, 1x EM80 et une inconnue (miniwatt) reliée direct sur le tranfo d'alim sur les 3, 5, 6 et 7 ensemble, et 9. Sur le Teppaz j'ai une UCL82 et une UY85.
Qu'est-ce que je peux récupérer pour la partie préamp.? (au pire j'ai 2x 12AX7 sovtek, mais bon...pas très vintage tout ça...).
Est-ce que je pourrais avec un minimum de modification, brancher la guitare sur le circuit du Teppaz? (ce qui serais encore plus simple)
Je vois pour mettre des photos, ce seras plus explicite.
Merci à vous.
Phil

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Hello,
voici les photos de ma récup', on commence avec le poste TSF:
DSC_0049[1].jpg
DSC_0050[1].jpg
DSC_0051[1].jpg
DSC_0052[1].jpg
et le phonographe Teppaz "OSCAR":
DSC_0053[1].jpg
DSC_0054[1].jpg
DSC_0055[1].jpg
Voilà, dans l'attente de vos réponses.
Musicalement,
-Phil-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Heuuuu ! c'est dommage d'avoir dépecer le Teppaz ! bien restauré, ça se vend ~100 € car les Teppaz sont "collectionnés" ! fallait juste trouver un HP... d'autant que les lampes s"rie "U" sont gu-ère utilisable dans nos bricolages ! t'avais de quoi faire avec l'EL84 et l'EBF80. et tes 12AX7 ! la lampe inconnue vers le transfo est à 99.9% une EZ80, redresseuse. bonne pour un 5W ! le transfo est impec pour un HP 4 ohms. et le transfo d'alim sera bon aussi. te restera juste les composants passif à acheter...

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Merci pour ta réponse Oldamp,
Le Teppaz je l'ai récupéré comme ça et il est encore re-montable, me manque juste quelques pièces comme le bras, le HP, etc... si je peux je le remettrais en état.
Je vais entamé le démontage du TSF, est-ce que les autres lampes restantes pourront me servir pour de l'audio, mis à part la EM80 qui sert de témoin de mise sous tension (j'me la mettrai bien dans l'ampli celle ci, en façade derrière un cache...à étudier), il va rester 2x EF89 et la ECH81.
Genre, serait il possible de faire un montage en basse tension (pédale préamp/crunch en 12V) avec ces tubes?
Musicalement,
-Phil-

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

les pedales à lampes.... bof ! c'est s'embeter pour pas grand chose ! commence déja par faire sonner un petit ampli, après on verra pour la suite ! et l'EM84 comme voyant, oublie...
le Teppaz, si il n'a plus de brazs, laisse tomber ! dépeçage... tant pis ! t'auras p'tete quelques résistances et condos à récupérer. déssoude, ne coupe pas les fils !

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

salut,
je suis en train de regarder les différents amplis que je pourrais me fabriquer, et le petit Fender Champ-Amp (5E1) me plairais bien, seul petit détail, la redresseuse n'est pas la même (5Y3GT/ pour moi EZ80) et on trouve une 6V6GT, moi j'ai une EL84.
Ci joint le lien: http://tweedchamp.blogspot.fr/
(ce sont les images 3 et 4)
Donc voici mes questions:
1/ Est-ce que je peux me baser sur ce schéma et son layout ?
2/ Comment connecter l' EZ80 (en supposant que je soit obligé de la démonter, vu qu'elle est déjà en place sur mon transfo)?
3/ Même question pour l' EL84, bon là je me doute que le brochage est différent, j'ai été voir les datasheet, mais mes connaissances sont (pour le moment...) trop juste :(
4/ Si je mets une seule entrée est-ce que je dois relier ensemble( en //) les deux résistances? C'est ceci qui définie une entée high et l'autre low ?

Une autre question, d'ordre plus général, pourquoi on trouve des condos (x3) de 8 microF sur le Fender, alors que par exemple sur le schéma proposé en début de forum par Flocon (Selmer Little Giant) là on a deux condos de 32µF ? Qu'est-ce que ça change ?
Pour la couleur tonale de l'ampli, quelle sera l'influence d'une résistance plus ou moins importantes, idem pour les capa.?
Bon, mes questions ont peut-être l'air un peu connes, mais c'est en sciant que Léonard devint scie... :mdr3:
Merci,
Musicalement,
-Phil-

edit: je viens de me rendre compte que je me suis planté sur le brochage décrit dans mon 1er post :gene2: , pour l' EZ80, en fait j'ai le pin 1, puis 3 et 4 ensemble ensuite 5 et enfin 7, tout ça relié au transfo d'alim.
Pourquoi la cathode et le filament sont reliés ensemble? (ouai, je sais, encore une question...)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

1/ Est-ce que je peux me baser sur ce schéma et son layout ?
Attention !!!!

L'organisation avant le transformateur d'alimentation est proscrite. Danger !!!

Pour le reste, je cède la place aux experts.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

un ampli en 6V6 ou en EL84 ne sonne pas du tout pareil ! son US (fender) vs son GB (vox)... sinon, l'organisation du schéma est la même, en changeant quelques valeurs de résistances. une redresseuse est une redresseuse ! faut jusqut qu'elle supporte ta tension d'alim et l'intensité demandée apr le circuit. EZ 80 + EL84 = classique ! cherche le schéma de Flocon "ampli typé British"...

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Merci messieurs pour vos réponses,
oldamp a écrit :un ampli en 6V6 ou en EL84 ne sonne pas du tout pareil ! son US (fender) vs son GB (vox)...
Sans deconner... :mrgreen: :diable:
En fait, je voulais surtout savoir si c'était possible de faire sonner l'ampli en EL84 avec les condos qui équipe un 6V6, (quelles influences cela peut avoir sur le son, de même pour les condos de liaisons, si influences il y a...) je suis presque sure que non, mais je n'aime pas être dans le doute.
Est-ce qu'un condo de liaison de .22µF peut-être remplacé par une valeur + ou - élevée, ou c'est proscrit?
Sur ce, je vous dis @+,
Musicalement,
-Phil-

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

si tu parles des condos de liaison, oui tu peux mettre les mêmes valeurs... le seul endroit qui change c'est la R de polar et de grille du tube de puissance, l'impédance primaire du transfo de sortie et éventuellement la HT, limitée à 300 V pour une EL84. avec le même préamp, ça sature plus vite avec une EL84 qu'avec une 6V6...µ différent !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Est-ce qu'un condo de liaison de .22µF peut-être remplacé par une valeur + ou - élevée, ou c'est proscrit?
Çà parait un peu élevé pour un condo de liaison. Sur les 2 schémas que tu proposes, je lis 22 nF (soit 0;022 µF), çà semble plus approprié. Ce condo a pour rôle de filtrer (rc).

J'ai lu, hier, malheureusement, je ne saurais retrouver la page, qu'avec un condo de 22 nF (toujours en fonction de la résistance associée) on avait déjà une coupure à une fréquence très basse, donc, une valeur inférieure ne nuirait en rien.
Les pros (Oldamp et consort) trompez-moi, si j'm'arrête. :happy1:

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

merci pour vos réponse,
autant pour moi Martin, :gene3:
je continue d'étudier le schéma, je reviendrais certainement vers vous pour d'autres éclaircissements.
Musicalement,
-Phil-

ps: l'un de vous a t-il déjà assemblé un ampli par rapport au schéma du Selmer MkIII? Si oui, avez-vous des samples et des photos?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

le "Treble & Bass" ? apparemment rien de bien compliqué... schéma assez classique. semble avoir du gain... mias faut trouver un sacré gros poste de radio pour ça ! :hehe:

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Re !

De retour avec deux nouveaux postes récupérés avant qu'il n'aillent emplir une poubelle, équipés en 6V6.

Ils sont en piteux état, mais bon...
P8210136.JPG
P8210125.JPG
P8210132.JPG
P8210129.JPG
... y'a p'têt' kek'choz' à récupérer :ange:

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

Un p'tit 2W pour ta table de nuit ! :happy1:
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »