Moi, je dirai que ça dépend de la guitare, des cordes, du réglage de la guitare... Et de la zone du manche sur laquelle on joue !
j'en ai trois personnellement. Ma guitare "d'étude", c'est ma Fender Stratocaster (la moins bruyante en fait, le soir, car corps plein, branchée à l'ampli sous casque, comparée à la Artcore Ibanez. Une vraie petite gueularde à sec d'ampli qui sidère mon prof à chaque fois tellement elle projette naturellement. Elle me rappelle Isabelle quand je lui faisais pouet pouet... Mais bref...

). La Strat', avec son diapason long, j'ai parfois un peu de mal à jouer certains accords complexe vers le sillet quand je n'en éprouve aucun pour ces mêmes accords sur ma Peerless, montée en filets plats 11-54 alors que c'est l'enfer quand je me rapproche de la douzième frette sur les barrés : c'est pas pour les doigts de jeune fille ces cordes là et je n'ai pas encore la musculature d'une main experte (et puis la main gauche, ça n'a jamais été ma "veuve"

)... L'Artcore Ibanez est un régal sur les barrés complexes de milieu de manche. Alors que sur les cases intermédiaires et le haut du manche, sur les accords ouverts, c'est la strat que je préfère...
La vie n'est pas facile... je vais aller m'acheter une Gibson Les Paul !