Questions pour donner des cours.

Le forum des débutants à la guitare...

NicolasA

Re: Questions pour donner des cours.

Message par NicolasA »

Je n'ai évidemment pas du tout le niveau pour enseigner la guitare, et encore moins la musique...
Il m'est cependant arrivé de conseiller des débutants, et il m'est arrivé un phénomène étrange :
Si j'explique, je décris, voire je montre l'exemple guitare en main, mon interlocuteur ne pige rien à ce que je dis...
Si je prends un papier et un crayon et que je lui bricole 20 lignes de texte avec 2-3 crobards, mon interlocuteur me dit : "ah ouais, je comprends mieux maintenant!".
ça vous est déjà arrivé?
il ne s'agit évidemment pas de moi, mais je trouve que les ouvrages théoriques et pratiques sur la musique et/ou la guitare sont souvent très abstraits et, pour le coup, pas du tout "pédagogues", malgré le vernis "cool" qu'ils se donnent. Et je me dis que le gars qui l'a écrit doit être un prof désagréable, alors qu'en fait, il est peut-être tout simplement excellent "en live" et pas terrible avec un papelard...
Un sujet de réflexion en plus pour notre ami Gromoldor (j'adore ce pseudo!) : comment être clair, et comment savoir si on est clair?

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

jusque là la méthode pour moi est plutôt de montrer les choses sur la guitare et les répéter autant de fois que nécessaire plutôt que d'écrire un truc qui ne sera jamais relu(ou que le chien bouffera la feuille,ou que la femme de ménage la mettra à la poubelle)
Modifié en dernier par oGUH le mar. 5 avr. 2011 13:30, modifié 1 fois.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

+1 avec mon voisin du dessus :super:
Il faut accompagner le geste à la parole...
voila aussi pourquoi et entre autre, l'internet ne remplacera jamais vraiment et qualitativement, la présence d'un prof !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

NicolasA

Message par NicolasA »

Et voilà pourquoi je ne serai sans doute jamais prof...

nico7272
Newbie
Newbie
Guitare : Gibson
Ampli : Marshall

Message par nico7272 »

Tu peux commencer par faire un site internet et te présenter ainsi que ta passion pour la guitare.
Dis que tu proposes des cours, etc...la passion étant communicative tu devrais pouvoir approcher des personnes intéressées facilement.

a+

PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Dimitri Fabien a écrit : Il faut accompagner le geste à la parole...
voila aussi pourquoi et entre autre, l'internet ne remplacera jamais vraiment et qualitativement, la présence d'un prof !
Ouf ! J'ai cru que personne ne l'écrirait. Je suis un peu éberlué de voir que certains "apprennent la guitare" sur internet (preuve que je suis vraiment un vieux con). Franchement, cela me défrise un peu. Vivons-nous vraiment dans un monde d'autistes ? Et après les cours de guitare sur internet, ce sera quoi ? Via des écouteurs et des lunettes 3D, afin qu'on s'enferme un peu plus dans une bulle ? :nono:

Prof diplômé, vrai professionnel ou simple copain qui se dévoue gracieusement pour partager ce qu'il sait, qu'importe ! Mais on apprend la guitare avec un humain, mille bordels !

PBD
Modifié en dernier par PapyNavions le ven. 15 avr. 2011 17:11, modifié 1 fois.

NicolasA

Message par NicolasA »

Je me répète, puisque dans mon post un peu bavard seule la première partie a attiré l'attention :
NicolasA a écrit :Un sujet de réflexion en plus pour notre ami Gromoldor (j'adore ce pseudo!) : comment être clair, et comment savoir si on est clair?
La question me semble intéressante...
Il est évident qu'on n'apprend pas la guitare tout seul dans sa chambre...tout seul dans sa chambre, on... :]
Oui, on fait aussi ses devoirs :gene:

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

NicolasA a écrit :Je me répète, puisque dans mon post un peu bavard seule la première partie a attiré l'attention :
NicolasA a écrit :Un sujet de réflexion en plus pour notre ami Gromoldor (j'adore ce pseudo!) : comment être clair, et comment savoir si on est clair?
La question me semble intéressante...
Il est évident qu'on n'apprend pas la guitare tout seul dans sa chambre...tout seul dans sa chambre, on... :]
Oui, on fait aussi ses devoirs :gene:
Je fais part de ma petite expérience de débutante, certains s'y retrouveront peut-être :
des explications claires pour moi sont celles qui m'amènent à découvrir sans trop être éloignées de mes connaissances actuelles.
exemple :
Question A : - c'est quoi une progression ?
réponse a1 : - la gamme de do se compose de 7 notes, do ré mi fa sol la si... > ok je comprends
Réponse a2 : "c'est quand tu joues du mixolydien à partir de la tonique et pense bien à la sus dominante"> - ben là il me manque plein de notions intermédiaires pour comprendre mixolydien et sus patati.
Résumé : gros besoin de pas à pas. ne pas donner un terme sans donner sa définition. Autrement dit : brique par brique avant de parler de l'arc-boutant :happy1:
Modifié en dernier par Piranhita le lun. 25 avr. 2011 10:29, modifié 2 fois.

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

le mixolydien c'est jouer la gamme majeure à partir de sa 5ème note,ex en do,au lieu de faire do ré mi fa sol la si do tu fais sol la si do ré mi fa sol,la sus dominante c'est la sixième note d'une gamme

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

(J'ai fait une édit de mon post précédent pour mieux expliciter mon exemple A tout en tenant compte de la réponse de oGUH)

oGUH,
tu m'as très bien entendue ! :winner1: premier prix de clareté.
Voilà ce que j'appelle pas à pas avec effet de découverte en partant de mes connaissances.
si par la suite, le prof m'enseignait que faire cela (jouer les notes telles que l'explique oGUH), c'est faire du mixolydien, c'est chouette, cela me permet d'aller plus loin.
Et j'ai envie d'ajouter que les explications d'un prof en direct, c'est super car on peut lui dire "ben tu m'expliques ce que c'est le mixomachin", alors que lire sur un forum les équivalents de la réponse a1, cela n'aide pas vraiment.
Modifié en dernier par Piranhita le lun. 25 avr. 2011 10:33, modifié 4 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Chaque activité à son jargon, et sa progression propre : parler du COD à un élève de CP n'est pas adapté non plus.

Et donner une définition sans pratiquer ni utiliser ne permet pas de fixer un terme ni son sens
Modifié en dernier par Fullbazar le lun. 25 avr. 2011 10:23, modifié 1 fois.

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Piranhita »

:super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Fullbazar a écrit :Chaque activité à son jargon, et sa progression propre : parler du COD à un élève de CP n'est pas adapté non plus.
En bac pro non plus... :pleur4: :mdr3:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Certes, mais là c'est l'élève qui est inadapté pas le propos :P

christboost
Newbie
Newbie
Guitare : fende stratocaster
Ampli : line6
Prénom : Christophe

Message par christboost »

Bonjour

Histoire de partager une de mes dernières expériences avec une jeune éleve de 14 ans.

A la base hyper motivée, elle s'était même offert une jolie guitare et un bon petit ampli pour commencer sur de bonnes bases.

Plutôt douée à la base, et bosseuse on sentait les progrès dès les premiers cours.

Si il n'était pas possible de lui donner plus qu'un cours toutes les deux semaines ( parents divorcés, elle venait chez son père et sa belle mère un week end sur deux), le père et la belle -mère ont espacé les cours a outrance genre m'appeler une fois tous les un mois et demi / deux mois...

J'avais beau prendre la peine après chaque cours d'expliquer ce qu'on avait fait pourquoi et comment, ça ne les intéressait pas plus que ça...

Bref j'ai senti mon élève bosser de moins en moins, moi même je peinais à tisser un lien conducteur logique vu le temps qui se passait entre chaque cours.

Puis un jour plus de nouvelles, ils ont apparemment déménagé.

Bref je suis d'accords avec la motivation de l'élève... Parfois aussi, il faudrait pouvoir motiver les parents...

C'est pas gagné :-)

Amicalement

Christophe
Méthodes de guitares et cours en ligne
Répondre

Retourner vers « Débutant »