Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Fabrication, modification, réparation des amplificateurs

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.

Message par oldamp »

à part les 6V6 si bonnes et les transfos d'alim.... même tout rouillé ça marche ! souvent ces vieux transfos ont un chauffage 6.3V ET un 5 V ! par contre la HT est souvent assez élevée (2 x 350 V ac). les HP sont très certainement des modèles à excitation (pas d'aimant!) donc le transfo de sortie correspondant est guère utilisable... il y a de très vieilles résistances carbon (code couleur avec un point sur le corps) toutes pourries, mais si tu veux te donner la peine de les déssouder ça peut servir pour un ampli expérimental "tout pourri" ! j'en ai déja un petit stock mais me manque pas mal de valeurs.... ;)
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Hello messieurs,
Comment faites-vous pour reconnaitre un HP à excitation d'un HP à aimant. Je viens d'observer le vieux HP qui était dans le poste TSF que j'ai récupéré, et apparemment il n'y aurais pas d'aimant, j'ai essayé de poser une pointe en acier dessus, et là, surprise, la pointe ne colle pas.
Qu'est ce que je peux en déduire, HP à excitation ou à aimant?
transfo de sortie inutilisable? :pleur4:
Musicalement,
Phil

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

google est ton ami !
http://radiofil.com/petites-annonces/pa51/51-3692a.jpg

tu peux voir qu'il y a un bobinage à la place de l'aimant sur le HP et le transfo de sortie a plus de 4 fils...

http://radioman64.e-monsite.com/pages/d ... leurs.html

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Bonjour,
merci Oldamp, je l'avais bien vu le site de radioman64, mais, comme je le disais dans mon premier post, je n'aimes pas être dans le doute, et je préférais avoir vos avis sur le sujet :merci:
Du coup, comment se fait-il que, quand j'ai posé la pointe en acier elle n'est pas "collée" avec l'aimant? (et ouais, encore une question pourrave... :rouge:)

Sinon, si j'ai bien compris, je peux passer sans trop de problèmes, d'une valeur de .022µF à .02µF pour les condos de liaison. (et à vrai dire, ça m'arrangerais car j'en ai quelques uns...)
Pour le condo sur le pin n°7 de l'ECC83 (schéma Selmer little giant MkIII), j'ai trouvé un MKP (récup' sur la section HT d'une télé) est-ce que je peux l'utiliser?

Encore merci de prendre du temps pour éclairer ma lanterne,
Musicalement,
-Phil-

LaBerlu
Newbie
Newbie

Message par LaBerlu »

Salut à tous,

je viens de récupérer un 2ème poste tsf (Larrieu), monté (pour ce qui m'interesse...) en 6V6G (x2) de marque Visseaux et d'une 5Y3GT (qui a l'air bien "malade", petit bruit suspect dans le culot...), et du coup je suis en train de me poser la question, comme je viens de d'acquérir un préamp Trace Elliot TVT9 (bi-canal tout lampe), est-ce qu'il serait possible de couplé les 6V6G avec une EL34, suivant leurs tensions respectives, et gardé l' EZ80 en redresseuse, pour fabriquer uniquement un ampli de puissance.
...Pas la tête... j'ai mes lunettes... :aille2:
En espérant que la crise de foie ne s'est pas immiscée dans votre week-end Pascal... :happy1:
Musicalement,
-Phil-

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

à part les 6V6 si bonnes et les transfos d'alim.... même tout rouillé ça marche ! souvent ces vieux transfos ont un chauffage 6.3V ET un 5 V ! par contre la HT est souvent assez élevée (2 x 350 V ac). les HP sont très certainement des modèles à excitation (pas d'aimant!) donc le transfo de sortie correspondant est guère utilisable... il y a de très vieilles résistances carbon (code couleur avec un point sur le corps) toutes pourries, mais si tu veux te donner la peine de les déssouder ça peut servir pour un ampli expérimental "tout pourri" ! j'en ai déja un petit stock mais me manque pas mal de valeurs....
C'étaient deux postes destinés aux monstres !

Je les ai décortiqués aujourd'hui même :taré1:

J'ai récupéré les transfos. Ça sort du 380 V environ, à vide pour la HT, avec un enroulement en 6,3V et un en 5V. Exactement comme tu as dit ;-)

J'ai récupéré un transfo de sortie qui a une bonne tête. Il est inscrit "7.070" dessus.
Pour 10K en primaire (6v6), il ferait 2,5 ohms en secondaire. Sait-on jamais... Il trone pour l'instant sur ma cheminée. :hehe:

J'ai mis les lampes de coté, bien que je doute qu'aucune ne soit encore potable.
J'ai récupéré un oeil magique sur chque poste :taré1: , à culot octal, genre 6af7.

J'ai récupéré des barrettes. Les boutons et les ronds en plastique sur le chassis, aux endroits où passent les fils.

Le reste, je pense jeter. Les chassis sont surdimensionnés. les caissons tout cassés... les HP en décomposition (à excitation, effectivement, tu as encore raison).
je viens de récupérer un 2ème poste tsf (Larrieu), monté (pour ce qui m'interesse...) en 6V6G (x2) de marque Visseaux
Tiens, question bête (les deux que je viens de dépecer contenaient aussi 2 6v6) :

Pourquoi deux 6v6 sur un single-ended ?

Une pour l'étage de puissance et l'autre qui a une autre utilité :-/
C'est un push-pull :-/
réponse D : parce qu'il pleut :-/

franchement, je vois pas et, comme je suis curieux de tout...

Enfin bref...

Aujourd'hui, j'ai fait l'acquisition d'un pathé marconi 856c, visible ici et

Pas le temps de le dépecer, celui-là, mais il me plait bien :ghee:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

en fait dans le temps on mettait souvent les 6V6 en // sur les postes. ça n'est pas très logique car un transfo push pull est plus facile à fabriquer. sans doute parce que ça divise l'impédance primaire par deux ? tu vas finir par avoir un bon stock de tubes transfos résistances etc.... !
ps : les résistances carbone ont souvent largement varié mais ce n'est pas grave ! ça m'arrive de mettre une 100K mesurée alors que le marquage disait que c'était une 75 k (violet vert orange) ! ça donne du grain !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

en fait dans le temps on mettait souvent les 6V6 en // sur les postes.
Intéressant ! Je vais étudier çà.
tu vas finir par avoir un bon stock de tubes transfos résistances etc.... !
Je vois franchement pas ce qui te fait dire ça :nono:
P8220128.JPG
Bon, plus sérieusement, j'ai dépecé la petit Pathé Marconi 856c et ma première impression s'est confirmée : Il me plait bien !

Il est certes encombrant (61x44x37 cm), mais surtout très lourd (25 kg).
P8220129.JPG
P8220130.JPG
P8220131.JPG
J'ai bien envie d'en faire un ampli pour ma folk électro-acoustique. Un ampli cheap. En récupérant le maximum de cet ancien poste (transfos, hp, ...)

Par contre, ma guitare possédant déjà un préamp, je voudrais m'affranchir de l'étage dédié dans l'ampli (gain de poids).

Est-il possible d'attaquer directement l'étage d'amplification par une EL84, sachant que l'impédance de sortie de la guitare est de 1 ou 2 kohms ?

Faut-il tout de même relever le signal par une lampe de préamplifiaction ?

Et autre interrogation, les haut-parleurs :
P8220132.JPG
Il y a un hp principal (qui sur le schéma est situé après le transfo de sortie) et deux tweeters , dont je ne cerne pas le branchement sur le schéma (semblent directement en sortie de l'EBF80)
Comment utiliser ces 3 hp en les adaptant à un schéma le plus simpliste possible ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

l'entrée de l'EBF80 est à haut niveau. souvent on pouvait y raccorder directement un pick up piezo. donc ton preamp pourra se brancher directement. si tu ne veux pas t’embêter, tu recopie exactement le circuit à partir de l'EBF80. en plus tu as un bon petit correcteur grave aigu genre Baxendall (par contre je ne vois pas où va la connexion d8 !). et donc tu branches les tweeter comme d'origine ! il y a aussi un tweeter electrostatique, la grille devant le HP principal, branchée directement en sortie d'EL84... sans doute peu d'interet à le conserver ?
ps : c'est pas la partie préamp d'un ampli qui pèse !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

l'entrée de l'EBF80 est à haut niveau. souvent on pouvait y raccorder directement un pick up piezo. donc ton preamp pourra se brancher directement. si tu ne veux pas t’embêter, tu recopie exactement le circuit à partir de l'EBF80. en plus tu as un bon petit correcteur grave aigu genre Baxendall (par contre je ne vois pas où va la connexion d8 !)
En fait, derrière le piezzo, j'ai déjà un correcteur de tonalité et un volume sur le préampli de la guitare :
P8220122.JPG
Pour le schéma, j'ai çà :

édité le 21/05/2014
856C_2.jpg
édit du 09/05/14 :

La coupe du monde approchant, j'ai investi dans un télévideur dernier cri.
Tellement dernier cri, que je n'ai trouvé aucune trace de lui sur la toile. Même pas chez docstsf ou radiomuseum.

Comme c'est agréable de regarder la télé :
DSCN0368.jpg
On peut même la regarder de derrière :
DSCN0369.jpg
Et de l'intérieur, c'est encore plus merveilleux :
DSCN0370.jpg
:taré1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le mer. 21 mai 2014 17:06, modifié 1 fois.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

je crois que tu vas t'amuser à le dépecer ! surement plein de bons trucs à récupérer... avec un peu de chance les tubes sont de la série Exx ! et plein de R crbone et C mylar... d'un autre coté ça va devenir pièce de musée sit tout le monde les a benner en déchetterie... la rareté va faire prix !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Coucou Oldamp !

Ça fait plaisir de te retrouver. Tes "Amha !" commençaient à me manquer.
je crois que tu vas t'amuser à le dépecer !
Ça, c'est fait !
surement plein de bons trucs à récupérer...
C'est clair :taré1:
avec un peu de chance les tubes sont de la série Exx !
Twingo !

Édit du 21/05/2014 :

:( :( :( J'ai quasiment terminé le remontage du Marconi 856C (j'ai mis à jour le schéma dans mon précédent post). Mais j'ai un gros doute sur le brochage de l'EBF80 !

Dois-je relier la HT (point C de l'étage de filtrage avec les 2 résistances de 100 K) aux broches 1 (grille n°2) et 6 (anode de la pentode), comme à mon idée de départ...

...ou dois-je relier cette HT aux broches 7 et 8 (anodes des diodes) ?????????????

J'ai beau relire le datasheet, je n'y arrive pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Jazz Bass

Message par Rodrigue2912 »

Bonjour tout le monde,

Aidé par Eugène Aisberg "La radio, mais c'est trés simple..." , je me lance dans la construction d'un ampli "Futurama Bassist Minor" :

http://www.vintagehofner.co.uk/selmer/s ... /basm.html

J'ai récupéré un poste radio dans lequel j'ai une el 84 et une EZ80.
Par contre mon transfo d'alim sort 2x 270 volt en secondaire.
Sur ce schéma c'est indiqué 250 Volt, je peux quand même utiliser mon transfo ?

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Oui, sans souci. Puisque le transfo alimentait une EL84 en puissance, çà ne posera pas de souci.

Tu as fait les mesures de tension à vide ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

oui j'ai brancher le transfo sur 220 et j'ai cherché avec le multimètre.
J'ai 6,3 v pour le chauffage et 2x270 V pour les lampes.

Cool si je peux utiliser ce transfo.

J'ai une autre question : sur le schéma le hp et de 15 homs.
Le transfo de sortie que j'ai récupéré a l'air cramé.
Du coup tant qu'a le changer est-ce que je peux en mettre un qui sorte en 8 ou 4 homs ?
Ca va changer quoi dans le schéma ?

Merci.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Tu peux mettre un transfo de sortie avec un secondaire quelconque, pourvu qu'il soit adapté à l'impédence du (des) haut-parleur(s).

Par contre, le primaire de ton transfo de sortie doit faire 5Kohms, s'il est attaqué par une EL84.

Pour le transfo d'alimentation, il faut prévoir une chute de tension avec une charge et, donc, le 6,3V à vide, c'est pas top-top.
Tu as un sélecteur de tension au primaire (genre 110-135-220-245) ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour ces indications.

Je vais donc mettre un transfo qui sort en 8 homs, ce sera + simple.

Pour la tension de chauffage, c'est plus 7 V env que j'avais. Comme je savais qu'il fallait 6,3 V pour le chauffage j'ai identifié ça comme ça.

Je vais reprendre les tensions exactes.
Quelqu'un me conseille un bon multimetre ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Et j'ai bien le selecteur de tension au primaire sur le transfo d alim. j'ai fait les mesures en 245 V.

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Combien obtiens-tu en tension, si tu teste les tensions à vide avec ton primaire en 220 volts ?

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Je peux pas faire ça tout de suite.
Je poste dès que c'est fait.
Bonne journée.
Rodrigue

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Pour définir la bonne tension au sélecteur en primaire (220 ou 245), je fais comme çà :

Je mesure la tension à vide des enroulements secondaires (HT-CV-CT) avec sélecteur sur 245 Volts (au primaire).

Puis, je mesure la tension à vide des enroulements secondaires (toujours HT-CV-CT) avec sélecteur sur 220 Volts (au primaire).

Je me cale sur le secondaire en 6,3v qui se rapproche le plus (toujours supérieur, en général avec sélecteur en 220 volts au primaire).

Dans la majorité des cas, tu as une ampoule bulbe en 6,3v dans le poste récupéré.

Je câble le secondaire en 6,3v avec l'ampoule et je teste la tension aux bornes de l'ampoule. Si la tension est trop faible (inférieure à 6,3v) je teste avec le sélecteur au primaire sur l'autre tension (dans cet exemple, 245v).

Rodrigue2912
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ok, je vais faire ça . Merci.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

Martin_Rotsey a écrit : .......................................
J'ai quasiment terminé le remontage du Marconi 856C (j'ai mis à jour le schéma dans mon précédent post). Mais j'ai un gros doute sur le brochage de l'EBF80 !

Dois-je relier la HT (point C de l'étage de filtrage avec les 2 résistances de 100 K) aux broches 1 (grille n°2) et 6 (anode de la pentode), comme à mon idée de départ...

...ou dois-je relier cette HT aux broches 7 et 8 (anodes des diodes) ?????????????

J'ai beau relire le datasheet, je n'y arrive pas :pleur4: :pleur4: :pleur4:
les deux diodes ne te servent à rien, tu les relies à la masse. la partie pentode, tu la traites comme une EF86. donc une R de charge d'environ 100K - 220K à l'anode et une R assez forte (800k - 1M) avec un C de 0.1 µF pour la G2.

pour son transfo d'alim, à vide, tu dois avoir largement plus que 6.3V. si tu as 7V à vide ça ira bien une fois en charge. la tolérance admissible est 10% donc de 5.7 V jusqu'a 6.9V aux filaments ça marche sans risque. sachant que trop sous ou sur-alimenter n'est pas bon... perso je préfère être un peu en dessous, avec le sélecteur sur 245 V...

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

les deux diodes ne te servent à rien, tu les relies à la masse. la partie pentode, tu la traites comme une EF86. donc une R de charge d'environ 100K - 220K à l'anode et une R assez forte (800k - 1M) avec un C de 0.1 µF pour la G2.
mERCI Oldamp :merci:

J'ai suivi les recommandation du Datasheet pour l'EBF80 Mazda Belvu (celle que j'ai), ils donnent ça :
EBF80.jpg
En modifiant avec ce que tu écris, ça donnerait ça (modifs en rouge) :
EBF80-2.jpg
Lequel vaut l'autre ?

Je peine à mort pour câbler la partie préamp !!!!! tant et tant que j'ai perdu ma résistance de cathode (150 K) dans la bataille. Impossible de remettre la main dessus. Et forcément, j'en ai pas d'autre à disposition :pleur4:

Est-ce grave si je mets une 120 k à la place ?

Mikka Grytviken
Professionnel
Professionnel
Guitare : A. Raifort, X. Petit
Ampli : Crazy Horse, Thor15

Message par Mikka Grytviken »

Mais non c'est pas grave, les tubes c'est très tolérant ... tu peaufineras si nécessaire par la suite.
;)
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
Répondre

Retourner vers « Amplificateur »