mono ou stereo?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender epip., ibanez
Ampli : mustang III, marshal

mono ou stereo?

Message par fenderfuse »

salut à tous,

Voilà je possède une tête Marshall qui derrière possède ça :

2 sortie cab right et 2 sortie cab left ( je suppose pour brancher en stereo?)
si je branche en 8ohms par channel j'obtiens du 80W
et si je branche de 4ohms par channel j'obtiens du 100W

photo : (prise du net) je sais pas comment on met une photo donc je joint le lien vers l'image.
http://food-wine-cooking-blog.info/wp-c ... 133615.jpg

je vais bientot faire l'acquisition d'un cab MR1960a.
Il est possible de se mettre soit en stereo 8ohms ou en mono 4 ou 16ohms...

c'est quoi le mieux, me mettre en mono 4ohms ou en stereo 8ohms?
si je me mets en stereo 8ohms, je serai en 4ohms par channel ou toujours en 8ohms?
et surtout est-ce qu'il y a une grande différence entre mono et stereo? si oui laquelle?

enfin dites moi ce qui est le mieux ;-)

d'avance merci
Ibanez GRG170DX, Fender Telecaster, Epiphone LP
Fender Mustang III, Marshall 1990 8X10 cab + Marshall 8200 head valvestate Bi Chorus

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: mono ou stereo?

Message par glooby »

Pour commencer, la stéréo n'a d'avantage que si tu l'utilises. Ta source (guitare) est mono a de rares exceptions près (il existe des machins avec capteur piezo par corde qui t'en balance une à droite et une à gauche, mais plutôt sur les électros du coup) donc si tu n'utilises pas d'effets stéréo (type delay ping pong par exemple), ça n'a absolument aucun intérêt
Encore faut il que la boucle soit stéréo, ce qui semble être le cas avec le bout d'image que tu as donné
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Bonjour Fenderfuse.

Ton ampli est un Marshall Valvestate 8200 H(ead)

Tu peux brancher un cab en mono (utiliser juste le 'left') ou en stéréo. Tu peux également utiliser 2 cabs !

Sur le manuel d'utilisation disponible ici, en pdf, les infos sont minimalistes, mais la mise en garde sur une impédance totale de 4 ohms minimum est présente ;-)
Ta source (guitare) est mono a de rares exceptions près (il existe des machins avec capteur piezo par corde qui t'en balance une à droite et une à gauche, mais plutôt sur les électros du coup) donc si tu n'utilises pas d'effets stéréo (type delay ping pong par exemple), ça n'a absolument aucun intérêt
Le 8200H est bien stéréo (même si le signal d'entrée est mono). C'est un circuit de type symétrique avec un 'bi-chorus' ;-)

Si tu utilises l'effet chorus intégré et que tu te branches sur un cab mono, le résultat ne sera pas top.

Tu peux utiliser deux cab mono (même impédance serait préférable) et les brancher sur les sorties right et left.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par fenderfuse »

merci pour vos réponse ;-)

et donc si je prend un cab 1960a, je le branche juste sur le left en mono
et si plus tard j'achète un deuxième cab, je le branche où? sur le left aussi ou sur le right?

si je le mets sur le left aussi, est-ce que ça va passer en 4 ohms ou resté en 8 ohms?

merci
Fender Mustang III, Marshall 1990 8X10 cab + Marshall 8200 head valvestate Bi Chorus

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Juste une petite question :
Est-ce que tu utilises l'effet stéréo chorus dédié de ton valvestate ?

le 1960A est stéréo

Image

La connectique est décortiquée dans le manuel ad hoc : http://www.marshallamps.de/service/down ... xt_Cab.pdf

Deux jacks (jacks hp, hein. Pas jack instrument :nonon: ) connectés, d'un coté sur une sortie 'left' et une sortie 'right' de la tête 8200H, et de l'autre sur le baffle, avec le switch en "stéréo".

Comme çà, pas besoin d'un second cab et tu peux profiter de l'effet stéréo quand tu le souhaites :-)))
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Profiter d'un effet stéréo à partir d'un point unique de diffusion, je trouve ça douteux mais je suis de la vieille école :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par fenderfuse »

oui oui j'utilise le chorus présent sur la tête mais qu'appelle-tu par l'utilisé en stereo ?

et sinon pour les câbles, oui oui je sais que c'est des cable HP ;-)

mais sinon je trouve pas bête l'idée de 1 seul cab mis en stéréo comme ça j'ai à ce moment là 150W par canal mono qui peut rentré dans le cab ce qui est parfait pour ma tête ;-)

merci pour les conseils ;-)

et questions à part, quand on change la lampe de préampli, faut faire quelque chose de spéciale comme quand on change les lampe de puissance ou pas?

un modèle à me conseiller?

merci

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

Ici, les schémas (chorus, préamp, réverb, ainsi de suite) du 8280. Sur ce site (très intéressant pour toi ;-) ), ils disent que le schéma du 8280 est identique, mis à part la puissance :
SCHEMATICS

A search for an 8200 schematic in Google found several sites with unanswered requests from other owners. However we did find a suggestion to try using the schematic for a Marshall 8280, a nearly identical but 80 watt version of the amp. This seemed like a reasonable ideas as the 8200 and 8280 are identical in features and front panel layout except for different power out levels. We found the schematic on on the http://www.DrTube.com site.
Sinon, pour le tube, c'est une 12ax7 (ecc83) qui est utilisée pour le canal OD2 uniquement, si je ne m'abuse. Pas de réglage de bias. Tu enlèves la 'ecc83-marshall' d'origine et la remplace par une 12ax7/ecc83 de ton choix.

Pour le câble, j'en vois tellement :nono: ... que j'ai préféré le rappeler.

Et pour le chorus, il s'agit d'un chorus stéréo. Le signal de droite et le signal de gauche sont traités indépendament à partir du signal d'origine (mono --> ta guitare)

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par fenderfuse »

merci pour toutes ces infos!! ;-)

et tu me conseillerai quoi comme lampe? car je viens de tél en magasin et il n'ont qu'une electro harmonix 12ax7 mais j'ai pas lu de bonne chose sur cette dernière... elle vaut le coup ou pas?

merci d'avance ;-)

EDIT : et aussi, je change la lampe parce que lorsque je met mon cab sur la sortie Left au lieu de Right actuellement, et bien lorsque je monte le volume principal sur ma tête, il y a des craquements et un baisse de volume énorme, comme ci je mettais au minimum de ce qu'on peut entendre... et ça lorsque j'arrive à 50% du potards de volume..
ça peut quand même être dû à la lampe ou c'est pire?

merci

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

et aussi, je change la lampe parce que lorsque je met mon cab sur la sortie Left au lieu de Right actuellement, et bien lorsque je monte le volume principal sur ma tête, il y a des craquements et un baisse de volume énorme, comme ci je mettais au minimum de ce qu'on peut entendre... et ça lorsque j'arrive à 50% du potards de volume..
ça peut quand même être dû à la lampe ou c'est pire?
8| Là, c'est clair ! Ton ampli est bon pour la casse. C'est une panne typique ! Il commence comme ça, ensuite, il se met à fumer, à changer de couleur, et en un rien de temps, il explose !!!!!!!!!!!! :mdr3:

Non, sérieusement, je dirais (de prime abord) que c'est moins pire :happy1:

Les Valvestate soont des amplis à transistors équipés d'une lampe de préamp sur le canal saturé, pour faire beau. Il ne faut pas oublier celà.

Par contre, je te conseille d'ouvrir un topic genre : "dépannage et modification valvestate 8200" dans le sous-forum "DIY -> AMPLIFICATION", ça gagnera en lisibilité.
Parce qu'il n'est plus question de mono/stéréo, du coup ;-)

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par fenderfuse »

n'empêche que quand j'ai lu ton message sur le début j'ai quand meme bien flippé!! mdrr :-D

ouai je vais poser la question dans l'autre catégorie ;-)

merci pour ta réponse qui était quand meme flippante lool :-)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique

N'empêche... si l'ampli se met à changer de couleur,appelle-moi. Je t'en débarasserai sans problème :hehe:

Sinon, pour les lampes, de ce que j'ai lu et dans l'ordre, ces trois là sont plébiscitées :

http://www.banzaimusic.com/12AX7-EH.html

http://www.banzaimusic.com/ECC83S-12AX7-JJ.html

http://www.banzaimusic.com/12AX7WA-Sovtek.html

Topic author
fenderfuse
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par fenderfuse »

ouai j'en doute pas lol :-D
merci pour les lampes... j'avais justement pensé à la première que tu as mis donc c'est bien :-)
et justement c'est celle que mon vendeur a de stock donc c'est nickel ;-)

encore merci pour tes réponses
Répondre

Retourner vers « Amplification »