Améliorer sa vélocité sur rythmiques d'accompagnement au méd

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
boypix
Newbie
Newbie
Guitare : Hokada n°3158

Améliorer sa vélocité sur rythmiques d'accompagnement au méd

Message par boypix »

Bonjour à tous,
Voilà, cela quelques jours que j'ai un petit problème quand je joue au médiator. Pour faire un bref topo, j'ai commencé la guitare il y a de cela quelques mois en autodidacte. J'ai fait auparavant du saxophone et un peu de piano (juste pour dire que niveau solfège ca peut passer). J'ai commencé à apprendre sur internet en regardant des vidéos pour faire des exercices, m'entraîner... Aussi, j'ai commencé par jouer aux doigts.
J'en suis arrivé à faire mes premiers morceaux sur des rythmiques d'accompagnement genre knocking on heaven's door, big jet plane, puis sur des rythmiques plus rapides comme wonderwall ou save tonight.
Or j'ai voulu commencer à jouer tout cela au médiator (ayant compris que ce serait nécessaire de savoir l'utiliser pour l'avenir) et là... carnage. Bien que mon poignet était rapide et souple quand je jouais aux doigts, ce n'était plus du tout le cas au médiator... Ce dernier se bloque dans les cordes, mon poignet se crispe quand j'accélère le rythme, bref l'enfer. Sur des rythmiques moins rapides ça peut aller, le son est clair, pas désagréable :hehe:
Je fais attention à la manière dont je tiens le médiator, je commence sur un tempo calme, j'essaye d'avoir le poignet détendu mais bon ça passe pas ou alors une fois sur dix....

C'est pour ça que je viens vous demander quelques conseils pour m'exercer, améliorer la souplesse de mon poignet pour le jeu au médiator (surtout pour les rythmiques d'accompagnement car pour le jeu sur une corde ça va pour l'instant)
Merci à tous d'avance :)

popol_en_Les_Paul
Newbie
Newbie
Guitare : Les Paul
Ampli : Digitech RP255
Prénom : John-Bob

Re: Améliorer sa vélocité sur rythmiques d'accompagnement au

Message par popol_en_Les_Paul »

Salut,

ton médiator c'est quelle épaisseur ?

En général au début pour le jeu en rythmique (enfin dans le style pop rock & Co hein, pas de la grosse rythmique métal en power chord) il vaut mieux privilégier du thin (genre moins de 0,5mm).

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Le jeu au médiator ne s'apprend pas en quelques coups, il faut du temps pour le maitriser, même si l'on se debrouille bien avec les doigts, là c'est toujours galère, et ça peut durer quelques mois.
Il te faut aussi trouver le bon, mais ne choisit pas trop fin, ce serait au détriment de ta souplesse du poignet. La patience , et le travail régulier feront que tu en viendras à bout........
Et banzaï !

Topic author
boypix
Newbie
Newbie

Message par boypix »

Merci merci à tous pour vos réponses, ça me rassure. Alors, j'ai un jim dunlop d'épaisseur 0,88. Après j'avais vu que l'épaisseur jouait sur tout cela et tant qu'à faire je m'étais dit autant qu'il soit un peu rigide, pour bien travailler ma souplesse :)
Ok du coup c'est de l'entraînement encore et encore ^^
Donc si j'ai bien compris la fluidité aliée à la rapidité viendra petit à petit :). Le mieux, c'est que j'augmente petit à petit le tempo dès que je me sens à l'aise ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Tout dépend ce que tu souhaites jouer mais le médiator n'est pas strictement indispensable, j'ai jamais été à l'aise avec ça et ça fait 20 ans que je m'en passe, ça me limite pour certains trucs et me facilite la vie pour d'autres...c'est une question de choix finalement.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

Salut, pour l'épaisseur du médiator, personnellement je suis plus partisan de commencer par un bien épais, car il demande plus de précisions dans le mouvement, quitte à passer ensuite à un plus fin si ça te conviens mieux.

Pour la technique, met toi à un tempo où tu est largement à l'aise, et concentre toi essentiellement sur la souplesse du poignet et la précision de l'attaque. Pis quant ça commence à devenir naturelle, tu augmentes le tempo, petit à petit. Tu vas voir, ça viens relativement vite en fait. C'est plus un coup à prendre.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Bon, le médiator fait effectivement partie du bagage technique de tout guitariste, tu es en apprentissage, donc apprend cette technique, qui n'est pas quelque chose d'insurmontble, et qui rend bien service. Tu pourras decouvrir ensuite le pincking hybride, qui permet de jouer des trucs ma foi fort sympathiques parfois !
Et banzaï !

Topic author
boypix
Newbie
Newbie

Message par boypix »

Merci sincèrement à tous pour vos réponses, ça fait super plaisir tous ces précieux conseils :D
Je sais ce qu'il me reste à faire : du travail, du travail et du travail ^^
Et pour répondre à glooby, il est vrai qu'au début j'optais plus pour le jeu aux doigts et je me suis dit, il est peut être trop tôt pour prendre cette décision, et puis on sait jamais si un jour j'ai envie de passer sur une électrique ou quoi ^^ (étant assez fan de punk) ; enfin avec des si on referait le monde... Mais merci de m'avoir fait part de cette expérience :)

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut

Au saxo tu as commencé avec une anche fine pour ne pas de détruire les lèvres, la guitare c'est pareil
Tu dois commencer avec un tirant de corde light et un médiator très souple....

Sinon tu vas péter les oreilles a ton entourage et tu vas finir par te dégoutter...
Tu changeras au fur et a mesure, crois moi c'est la meilleure solution.... :)

Pensez débutant et misez sur l'avenir en travaillant intelligemment, c'est à mon avis la clé de la réussite

Topic author
boypix
Newbie
Newbie

Message par boypix »

C'est exact oui, j'ai commencé sur des anches de 2 :hehe:
Et là sur la guitare j'ai des cordes savarez tirant fort, je sais pas tellement ce que ça vaut, c'est un pote guitariste qui m'avait conseillé ça y a quelques temps :). Oui parce que je suis sur une classique que j'avais eu pour vraiment pas cher d'occasion (le me voulait s'en débarasser ^^), je pense en juin m'offrir une acoustique qui serait d'autant plus approprié pour mon répertoire musical (bien que je m'enferme pas dans un ou deux styles en particulier, il faut découvrir ^^).

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Le problème c'est que tout le monde a tendance a conseiller en oubliant le principal, c'est que tu débutes.
Pour une guitare classique, le tout est de commencer avec du matériel pas trop mauvais.

Une bonne classique, qui sonne juste, avec de bonnes mécaniques précises, et pas des cordes à 1 cm du manche.
Ca peut se trouver pour pas très cher, en magasin dans les 200/300 euros, c'est pas le top, mais c'est déjà un luxe pour commencer.

Les guitares neuves a 100 € ne valent pas grand chose, par contre d'occase tu peux déjà avoir quelque chose de super.. :)

Topic author
boypix
Newbie
Newbie

Message par boypix »

Oui la guitare que j'ai n'est vraiment pas top à mon avis quand je regarde ce qu'on peut dire un peu partout, les cordes sont loin du manche, sonorité pas tip top mais enfin je m'étais dit que pour commencer ça suffirait et plus j'avance et plus je me dis halte là, erratum ahah. C'est pourquoi je pense sérieusement passer sur un autre modèle, bien que ce n'est pas la faute non plus à la guitare (plus moi ahaha). Mais c'est sûr que travailler sur un instrument confortable, c'est bien mieux :)

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Tout a fait, faut juste faire attention de ne pas se ruiner,
car des guitaristes qui se ruinent pour une belle gratte et qui arrête au bout d'1 an c'est monnaie courante.

Mon avis est qu'il faut acheter par étape, commencer avec du moyenne gamme ou bas de gamme selon les moyens
et investir au fur et a mesure.

La folie pour ma part ne se fera que d'ici quelques années, mais je ferais péter la banque.... :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Attention, sur une classique, il est normal que les cordes soient plus éloignées du manche que sur une guitare cordes acier, de 3 à 4mm à la 12e c'est des valeurs courantes, soit environ deux fois plus que les standards d'électrique. Deux raisons à cela:
- sur les classiques, il est courant d'avoir des manches plats, car pas de truss rod pour créer la courbure d'accompagnement de l'oscillation des cordes (on en trouve sur certains modèles mais la faible tension des cordes nylon ne le nécessite pas).
- ça augmente la projection sonore
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Mon fils préfère sa gratte sèche (une modeste Yamaha CGX-111SC) du fait que les cordes soient plus hautes que sa folk.
Pour les harmoniques ça sonne super bien....

Topic author
boypix
Newbie
Newbie

Message par boypix »

@LaBidoule, ahahah vous vous ferez bien plaisir :)
@glooby merci pour ces précisions, ça m'évitera d'avancer des âneries par la suite :hehe:
Répondre

Retourner vers « Débutant »