Je crée ce topic afin de recueillir des informations en réglage de matériel !
Que ça soit pour moi ou pour d'autres, ça nous permettra de trouver plus facilement notre son et matériel
Et que ce soient des réglages destinés à de petites répétes, petites salles, tremplins rock.. Tout est à prendre !
Le principe, vous déterminé le type de son, les réglages particuliers, et avec quel matos !
A vos claviers !
It's a long way to the top...
If you wanna rock'n'roll
(Bon Scott, AC/DC)
Réglage basique pour un son clair afin de brancher son PedalBoard dans un MG100 tout pourri (présent dans la plupart des salles de répèt'):
Canal Clean, Volume 10-11h - Bass 12h, Middle 13h, Treble 13h - Reverb et autres effets 0 - Mix Loop 11h - Master entre 10h et 12.
C'est pas l'Eldorado mais ça permet de bosser.
Et oui on les retrouve beaucoup dans les salles de répète ou en backline commun dans les tremplins rocks.. hier lors d'un tremplin rock je n'ai pu utiliser mon vox que j'avais enmené, j'ai donc du jouais sur un 150w marshall.. Dsl pour ceux qui en ont mais c'est assez frustrant ^^' mais niveau puissance ça pousse pas très fort non ? Car hier j'étais master à fond, en plus de ma pédale disto qui était elle aussi à fond..
J'avais beaucoup de mal à m'entendre d'autant que les retours étaient très mal "calibrés" (ça se dit ?) et que j'avais un ampli basse 4x10 à côté de la gueule ! XD
It's a long way to the top...
If you wanna rock'n'roll
(Bon Scott, AC/DC)
Et oui on les retrouve beaucoup dans les salles de répète ou en backline commun dans les tremplins rocks.. hier lors d'un tremplin rock je n'ai pu utiliser mon vox que j'avais enmené, j'ai donc du jouais sur un 150w marshall.. Dsl pour ceux qui en ont mais c'est assez frustrant ^^' mais niveau puissance ça pousse pas très fort non ? Car hier j'étais master à fond, en plus de ma pédale disto qui était elle aussi à fond..
J'avais beaucoup de mal à m'entendre d'autant que les retours étaient très mal "calibrés" (ça se dit ?) et que j'avais un ampli basse 4x10 à côté de la gueule ! XD
Haha non, un Marshall, crois-moi, ça envoie beaucoup de son ! Après ça dépend lesquels !
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un JCM 800 d'époque, et le volume à 4 fais vibrer tout ce qui a dans ma chambre et dans la pièce d'à côté ! Protection auditive obligatoire
Sinon niveau réglage que j'aime pour du bon Hard-Rock à la GNR (Mister Slash le conseille je crois, j'avais vu ça quelques part sur Internet me semble ) :
Bass : 7 / Presence : 7 / Middle : 7 / Treble : 4.5 / Pre-amp : 8 ou 9 dépend du master.
Guitares : Gibson LP Traditionnal 120th Anniversary / PRS SE Custom 24 / Eastman AC122CE
Ampli : Hugues&Kettner Tubemeister 36 +ZillaCabs Super Fat Boy / Yamaha THR10
Pédales d'effets : Boss FV-500H / Korg PitchBlack / MXR Studio Compressor / Ibanez TS9/ J.Rockett Tom Pierce OD / MXR MC-401 / Mooer SkyVerb / TC Electronic HOF 2 / MXR Carbon Copy
Les MG sont des bouse que Marshall devrait avoir hont d'estampiller. A une époque ils se cachaient derrière le logo Park, puis Park By Marshall, et c'était de bien meilleure facture. Les MG100 en tête sur un 4x12" envoie moyennement, c'est surtout un problème de basses trop présentes et baveuses et un retrait des médiums. D'où mon réglage plutôt flat pour avoir les pédales dessus (entre autres une MXR GT-OD qui regonfle les médium et permet de bien percer dans le mix).
On ne parle pas d'ampli en particulier!^^ Ce sont les réglages de chacun, mais je pense que le sujet n'est pas bien utile si chacun présente son réglage sur un matos peu commun... mais bon. Je me suis dis qu'on étaient sûrement plusieurs "victimes" à subir en répèt' cette merde de MG100...
Sinon sur mon H&K 60r c'est en canal clean, 11h volume, basse 14h, mediums 13h, treble 13h, mais le hp n'est plus d'origine (c'est maintenant un Eminence Red Coat The Wizard).
Pour la pédale verte principale, MXR GT-OD, Volume 14h, Tone 11h, Gain 14h
Pédale verte secondaire mode boost de gain, Digitech Bad Monkey, Volume 15h, Low 13h, Hi 12h, Gain 11h.
Je n'ai pas de réglages unique car il y a trop d’impondérables selon les lieux et le matos.
Je réglerais différemment une même tête selon si elle est branchée sur un 1x12 ou un 4x12.
Sur 1X12 sur ferait ressortir les basses et un peu plus les trebles alors que sur un 4X12 les bass seront beaucoup plus baissées.
Le réglage que j’atténue le plus sont medium.
Dans ordre croissant medium, bass, treble, mais cela a l’oreille et non avec un échelle de valeur du style bass 12h etc....
Je joue exclusivement sur le canal clair des amps, les pédales font le reste du boulots ^^.
Vu l'ampli que j'ai, avec une strat il faut pas mal de basse. Selon le lieu, ca va de 3/4 a "a fond". Les medium sont a 2 ou 3. Et les aigu sont a environ 7/10.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source marshall jtm30, marshall as50 Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Moi je trouve que ça dépend vraiment des amplis, et sur certains amplis des canaux utilisés. Et puis même comme ça, il faut quand même un peu adapter à la gratte qu'on branche dessus et aux éventuels effets, à l'accoustique de la pièce, au volume auquel on joue et aux fréquences utilisées par ceux avec qui on joue. Cas extrême: si je joue sans bassiste, je vais bien booster les basses à l'égalisation par rapport à mon réglage normal.