Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Vous apprenez quoi en ce moment à la gratte?

Message par Mister Zombie »

En ce moment je riff grave sur du Motörhead!
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Mister Zombie a écrit :En ce moment je riff grave sur du Motörhead!
YES !

Je les ai découvert en 82, j'avais 16/17 ans, avec leur live à Hammersmith ! Scotché ! Le live le plus brutal de l'histoire du rock !

J'ai toujours le 33T... Mais je te raconte pas la gueule des sillons ! Prokorovka 1943, après le choc ! :ghee:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Bruno_DW a écrit :Un an presque pile poil de guitare et je commence à bien m'amuser sur ces trucs basiques (même si mon prof ne me fais pas de cadeaux : les accords, sont les accords "complets !") ! ;) Je sens que j'ai franchi un premier cap ! :super:
Faut continuer :super:
Mister Zombie a écrit :En ce moment je riff grave sur du Motörhead!
Ouah ca fait au moins 25 ans que je n'ai plus écouté ce groupe :happy1:

SaulH
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gibson Sg
Ampli : H&K / Roland

Message par SaulH »

En ce moment je jongle entre A tout le monde de Megadeth où je tente de fluidifier la fin du solo qui demande pas mal de rapidité , et If you really really love me de Steel Panther où je tente d'avoir un solo bien fluide aussi xD
Et puis j'apprend Breaking the Law de Judas Priest pour m'amuser ! ;)
Chaine Yt: www.youtube.com/GuitarWayFR
Page Fb: http://www.facebook.com/GuitarWayFR
Matos :
Guitare: Gibson Sg Special / Ibanez Sa36fm / Hohner HC-06 / Stagg C536
Ampli: Roland Cube 40XL
Effet: Ibanez Ts9 / Cry Baby Slash Sw95 / TC electronic Polytune mini / Digitech Whammy wh4 / BOSS NS-2 / BOSS DD-3
Alimentation: C77 Power Supply

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

"Lenny" de Stevie Ray Vaughan , attention à la propreté..

Mais vu qu'on parle de Motorhead par ici :diable: c'est parti !

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez/Fender/WSL
Ampli : Carvin Legacy VL212

Message par CaptainObvious »

Je suis en train de me remettre sur cliff of dovers d'eric johnson.
Mon prof m'a rappelé pour la jouer en fin d'année, il fait rejouer des anciens de l'école.
C'était ma chanson préférée à l'époque.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
Ampli : Carvin Legacy VL212
-----------
Matos effets : boss GT10 - Tone port GX - des pédales en veux tu en voila ...

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Je viens de l'écouter, je ne connaissais pas..... Faut dire que je me ré-intéresse à la guitare depuis peu..

Sacré morceau, tu dois avoir un très bon niveau captain ;-)

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

En ce moment j'apprends School's Out d'Alice Cooper.

Le morceau est simple et sympa à jouer, mais je m'intéresse surtout aux olos et impros, et c'est là que je ressens tout mon néophisme...
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

LaBidoule a écrit :Je viens de l'écouter, je ne connaissais pas..... Faut dire que je me ré-intéresse à la guitare depuis peu..

C'est pas vraiment à moi de le dire, mais on me le dit... Et dire le contraire serai faire preuve de fausse modestie, du coup je ne parle pas de niveau mais d'années de travail. Ca fait bientôt 19 ans que j'en fais avec environ 12 - 13 ans de cours. J'ai enseigné et je passe ma vie à faire de la musique en dehors de mon boulot.

Cliff Of Dovers c est une pure tuerie tout comme Trail of Tears ou Manhattan ou When the sun meet the sky.
Je me demande toujours comment il arrive à faire des accords aussi complexes et chanter en même temps.
Je te conseille le live à Austin.
-----------
Guitares : Ibanez UV777PBK - Fender Stratocaster Deluxe Player - Ibanez S540 FM custom made - Acoustique WSL
-----------
-----------

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'ai souvent entendu de lui que c'était une diva exigeante avec son matos avec des conneries du genre qu'il arrivait à reconnaitre la marque d'une pile dans une pédale à l'oreille mais j'ai maté un guitar rig où il présentait son matos, c'est assez simple et dépouillé comparé à d'autres guitaristes de sa trempe.
Je l'avais découvert sur le G3, j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi :super:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Revolubson »

C'est vrai que tu doit avoir un bon niveau parce que Cliff of Dover nom de dieu!
J'avais essayai de l'apprendre quand j'avais deux ans de guitare.. le casse tête et les tendinites et au final j'ai pas réussi

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

"J'avais essayai de l'apprendre quand j'avais deux ans de guitare"

A moins d'être surdoué, c'est une chose à ne pas faire, tu peux te dégouter de l'instrument.
Je l'ai apprise au bout de 7 - 8 ans de cours. Et je peux vous garantir que c'est plus complexe à jouer que du Satriani - Vai - Gilbert.
Eric Johnson va beaucoup plus vite, a des écarts assez sympas, enchaine des démanchées monstrueuses, des arpèges à faire peur, du sweep en veux tu en voila, des sauts de cordes, jeu avec le pouce gauche pour des accords enrichis, et petits doigts de la main droite + médiator, harmoniques tapées et blablabla ... la complète.
-----------
-----------
-----------

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

CaptainObvious a écrit :
LaBidoule a écrit :Je viens de l'écouter, je ne connaissais pas..... Faut dire que je me ré-intéresse à la guitare depuis peu..

C'est pas vraiment à moi de le dire, mais on me le dit... Et dire le contraire serai faire preuve de fausse modestie, du coup je ne parle pas de niveau mais d'années de travail. Ca fait bientôt 19 ans que j'en fais avec environ 12 - 13 ans de cours. J'ai enseigné et je passe ma vie à faire de la musique en dehors de mon boulot.

Cliff Of Dovers c est une pure tuerie tout comme Trail of Tears ou Manhattan ou When the sun meet the sky.
Je me demande toujours comment il arrive à faire des accords aussi complexes et chanter en même temps.
Je te conseille le live à Austin.
Un prof particulier ?

je suis a la recherche d'un prof, j'ai vu sur le net des trucs sur le net comme fasiladom.fr‎, allegromusique, mais c'est hors de prix..
J'ai envie de faire du jazz, blues et de comprendre comment improviser, je progresse dans le doigté, la souplesse, la vitesse
mais je n'évolue pas dans le sens que je voudrais....

Si t'as des conseils pour chosir un prof, je suis preneur

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ce que je vais dire vaut ce que ça vaut mais pour ses aspects de la musique, quand ça ne touche pas spécifiquement à la technique de l'instrument mais à la théorie plus générale, tu peux aussi chercher un prof d'autre chose. Il me semble que c'est Satriani qui avait étudié avec un pianiste de jazz et qui disait que ça lui avait ouvert d'autres horizons grâce à une approche différente.
Idéalement mieux vaut un prof de guitare bien sûr mais si tu trouves pas chaussure à ton pied alors qu'il y a un très bon prof de piano qui accepte de se prêter au jeu, ça peut être une autre piste ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

J'ai repris gout a la guitare il y a 6/7 ans avec un pote qui jouait du saxo, c'est dingue comment on se comprenait bien...
Il m'a appris des trucs alors qu'il ne connaissait rien a la gratte, puis il a été muté, j'ai relaché la gratte jusqu'à ce que
je reprenne il y a 1 an et demi...

J'aimerais quand même trouver un prof de guitare pour que je puisse comprendre comment évoluer...

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Revolubson »

Ah bien sur la preuve j'ai pas réussi je m'attendai pas a la taper mais au moins jarrivai a faire quelques trucs. Je suis de ton avis du Johnson c'est de la folie techniquement.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

A l'époque (et j'suis pas non plus un vieux), j'enseignais la technique et l'improvisation dans une école. Le plus âgé devait avoir 17 ans, un petit génie de la musique, très doué. Les plus jeunes avaient laché le cours de guitare classique pour venir dans le mien, je savais pas trop quoi dire au prof de guitare classique. J'ai même accepté un tout petit qui devait avoir 9 ans si je me souviens bien.

Pour choisir son prof, c est simple : le feeling.
la compétence en fait normalement tu le sais de suite si ton prof c'est du mytho ou non.
la théorie c'est pour moi secondaire, je compte plus le nombre de musicien qui ont apprit seuls et qui transmettent leur savoir sans théorie.
Après, faut nuancer, savoir ce que tu fais sur ton instrument c 'est un avantage, j'ai eu des notions sur la théorie mais je ne lis aucune portée.
J'ai énormément travaillé l'oreille et j'ai développé une oreille ultra rapide et efficace.

Si je me souviens c'était mon belge préféré Youri De Groote qui m'avait dit : "tu prends n'importe quoi et tu joues par dessus, ta radio, un backing, ou autre. On s'en fou du moment que tu joues et que tu varies les styles". Diablement efficace. pour s’améliorer en impro ensuite il te faut du vocabulaire, donc apprendre énormément de chansons, et ensuite improviser dessus. Ça permet de mieux comprendre comment un morceau est fait et donc mieux aborder la construction de ton improvisation. Il faut varier du coup les styles, et ça permet au final de se créer une identité et de composer également. Apprendre à construire un thème même improvisé etc ...

Tout est lié : apprendre un morceau, improviser, composer.
Tu prends un backing genre : Still Got the Blues, tu apprends le morceau, ensuite tu improvises quand tu le maitrises, et après tu réinventes un truc par dessus. Et là tu progresses énormément.

On pourrait parler des heures de l'improvisation...ça fait 19 ans que j'en fait, environ, 4h par jour quand je suis en forme.
Ne jamais se démotiver.
-----------
-----------
-----------

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

:super:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

CaptainObvious a écrit :A l'époque (et j'suis pas non plus un vieux), j'enseignais la technique et l'improvisation dans une école. Le plus âgé devait avoir 17 ans, un petit génie de la musique, très doué. Les plus jeunes avaient laché le cours de guitare classique pour venir dans le mien, je savais pas trop quoi dire au prof de guitare classique. J'ai même accepté un tout petit qui devait avoir 9 ans si je me souviens bien.

Pour choisir son prof, c est simple : le feeling.
la compétence en fait normalement tu le sais de suite si ton prof c'est du mytho ou non.
la théorie c'est pour moi secondaire, je compte plus le nombre de musicien qui ont apprit seuls et qui transmettent leur savoir sans théorie.
Après, faut nuancer, savoir ce que tu fais sur ton instrument c 'est un avantage, j'ai eu des notions sur la théorie mais je ne lis aucune portée.
J'ai énormément travaillé l'oreille et j'ai développé une oreille ultra rapide et efficace.

Si je me souviens c'était mon belge préféré Youri De Groote qui m'avait dit : "tu prends n'importe quoi et tu joues par dessus, ta radio, un backing, ou autre. On s'en fou du moment que tu joues et que tu varies les styles". Diablement efficace. pour s’améliorer en impro ensuite il te faut du vocabulaire, donc apprendre énormément de chansons, et ensuite improviser dessus. Ça permet de mieux comprendre comment un morceau est fait et donc mieux aborder la construction de ton improvisation. Il faut varier du coup les styles, et ça permet au final de se créer une identité et de composer également. Apprendre à construire un thème même improvisé etc ...

Tout est lié : apprendre un morceau, improviser, composer.
Tu prends un backing genre : Still Got the Blues, tu apprends le morceau, ensuite tu improvises quand tu le maitrises, et après tu réinventes un truc par dessus. Et là tu progresses énormément.

On pourrait parler des heures de l'improvisation...ça fait 19 ans que j'en fait, environ, 4h par jour quand je suis en forme.
Ne jamais se démotiver.
Tu avais commenté une de mes vidéos, il y a 1 an a peu prés, c'était justement "still got the blues" ou j'avais plus ou moins improvisé..
J'avais un vibré nerveux que pas mal de monde trouvait affreux, j'ai vachement travaillé la dessus et j'ai refait ce titre mais note a note a part la fin ou j'ai improvisé...
Il y a quelques erreurs de mise en place et un ou 2 pains, mais c'est mieux que celle d'il y a 1 an..

Je m'impose des constructions sur des BT, mais je met un certain temps, je joue, j'enregistre, j'écoute....
je chante des notes et j'essaies de les reproduire en créant des suites de phrasés
Voici le dernier BT en date....
Mon rêve est de faire ça en 1 fois, mais y'a encore quelques années devant moi a travailler et je ne voudrais pas perdre mon temps, j'ai 43 ans
C'est sure que je progresse, mais j'ai l'impression que la théorie me manque, si tu me dis le contraire, je laisse tomber et continue d'avancer comme ça...

La prochaine vidéo sera surement la video de jazz fusion que j'ai posté quelques pages avant, je tiens 10 liks sur les 25,
j'apprendrais les 15 autres plus tard car c'est fatiguant à la longue.... Je me rends compte que j'ai fait de très gros progrés en sweep... :rouge:
Modifié en dernier par LaBidoule le jeu. 22 mai 2014 14:07, modifié 1 fois.

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

Je n'ai pas accès à Youtube du boulot, j'écouterais ce soir.
Je me souviens en effet de tes vidéos, j'avais oublié que t'avais fait still got the blues (amusant ahahaha).
La théorie en fait c'est comme la technique : un outil qui te permettra de t'améliorer. A toi de voir si tu en as l'envie.
Certains en ont besoin, d'autres pas. C 'est une question de choix personnel et trouver un prof pédagogue.

l'idée n'est pas de laisser tomber, mais plutôt de savoir ce qui t'es utile, à ton "niveau".
Moi la théorie je m'en cogne. Mais je ne peux pas dire que je fais le bon choix.
J'ai des notions et j'suis pas non plus une buse dans la compréhension des accords, morceaux, gammes etc ...
-----------
-----------
-----------

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

En fait, la théorie ne m'inteersse pas trop, mais c'est parce que je ne sais pas par ou commencer.....
Faudrait que je me fixe 30 min par jour a apprendre des choses utiles sans que ça m'écoeure.

J'attends tes com avec impatience, n'ai pas peur de me brusquer, je ne connais pas tous mes defauts....

CaptainObvious
Fan de guitare
Fan de guitare

okay ! That's my job !
Image
-----------
-----------
-----------

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

La Bidoule, tu n'as jamais pris de cours? :amen:

J'en suis un peu là moi aussi (enfin, à mon niveau): me demander par où continuer (les cours collectifs ne me conviennent pas des masses :nono: ). Envie de prendre mon pied avec ma gratte, mais envie aussi de progresser... me tourner vers un "youtubeur"? potasser le bouquin sur les gammes acheté depuis peu à Culturprout? voler des plans impros à droite et à gauche pour enrichir mon maigre vocabulaire que je replace partout quelque soit le style du morceau? Bref, pardon pour cet aparté, je te laisse aux mains expertes du Captain! :)
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par LaBidoule »

Salut Lonely

Non jamais de cours, mais mon pere est guitariste, il m'a donc appris les accords quand j'etais jeune,
mais son truc c'est le flamenco et je n'accrochait pas étant jeune, dommage car aujourd'hui je trouve ça fantastique...

Pour ce qui est de la guitare élèctrique j'ai du prendre une dizaine d'heures de cours dans ma vie,
le reste c'est a l'oreille en écoutant des cd de led zep, ac/dc, canned heat, steevy ray vayghan, les classqiues du rock et du blues

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est marrant ce besoin de vouloir évoluer à tout prix, moi vu le peu que je joue je régresse :happy1: et je m'en fous tant que je me fais plaisir quand je prends ma guitare :langue2:
(c'est une connerie...mais pas tant que ça finalement :] )
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »