Prendre des cours de guitare électrique en étant débutant ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Prendre des cours de guitare électrique en étant débutant ?

Message par James-Mace »

Salut, Salut !
Je souhaiterais débuter la guitare directement par une électrique (alors je sais, certains vont dire qu'il faut commencer par une acoustique et patati et patata mais bon c'est pas le sujet, finalement peut être ....) en prenant des cours mais j'ai une petite peur qui me fait penser que les profs n’accepterons pas que je commence par une électrique ...
Et qu'ils me diront :
" Soit tu te casses, soit tu commences par une acoustique ^^
Help !
Modifié en dernier par James-Mace le dim. 18 mai 2014 07:31, modifié 1 fois.

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Re: Prendre des cours de guitare électrique en étant débutan

Message par Mister Zombie »

Il n'y a pas obligation de commencer par la folk ou la classique. D'ailleurs beaucoup seront d'accord ici pour dire que ce sont des instruments différents. Dans le cadre d'un conservatoire ou d'une école de musique il existe souvent des "espaces" musiques actuelles qui enseignent la guitare électrique. Mon fils de 8 ans est actuellement en seconde année de guitare électrique dans le conservatoire de ma ville. Dans le cadre de prof particulier, là non plus, il n'y pas de restrictions. Tu peux jouer l'instrument que tu veux. C'est comme si on obligeait les batteurs à devenir percussionnistes.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

Ah oui, faut vraiment arrêter le délire ! !
Si tu as envie de jouer de l'électrique personne n'a le droit de t'en empêcher :rougefaché:
Et si un "prof" te dit le contraire, barre-toi en courant: c'est un gros naze :mrgreen:

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Idée reçue......tu commences comme tu veux, tout bon prof sera ravi de te l'apprendre.......c'est comme avant, il fallait soit disant apprendre le solfège, puis ensuite apprendre le classique pour commencer.....beaucoup ce sont sauvés en courant, mais ça c'était avant ! Dans un autre monde .....
Modifié en dernier par kamikaze le sam. 17 mai 2014 21:10, modifié 1 fois.
Et banzaï !

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

" Soit tu te casses, soit tu commences par une électrique "
Ben voila !

Bon, sinon, le mieux, c'est quand même de commencer par la flute à bec.

Cherchez pas, je suis déjà sorti :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

On a coutume de dire que c'est la classique la plus facile pour commencer, du fait du caractère peu traumatisant des cordes....et la folk la plus dure du fait de sa rigidité, généralement supérieur à l'électrique.

Avec l'expérience, le jeu sur ces 3 types de guitare ont chacun leurs spécificités et leurs difficultés : ils sont plutôt complémentaires...bien qu'à l'usage je joue essentiellement sur des cordes acier.

L'important du réglage est essentiel dans la perception de la difficulté. Une folk bien réglée atténue le mythe de l'instrument "injouable" qu'on lui associe généralement.

Du coup tu peux commencer sans souci sur une électrique : perso j'ai passé une première année de cours en électrique avec un pro, en jouant débranché (pendant les cours uniquement), afin de se concentrer uniquement sur le nécessaire quand tu débutes. Que tu joues en électrique ou en folk, les accords de base et la rythmique d'un morceau ne change pas, or c'est cela qu'il faut comprendre pour progresser par la suite.

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Je vous remercie de toutes vos réponses, je suis enfin rassuré :-)

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Il est fortement déconseillé d'apprendre sur une électrique débranchée, s'habituer à entendre des sons pourris peu nuire à l'oreille musicale !
Et banzaï !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Tout dépend sur quoi tu la branches, c'est potentiellement pire :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

j'ai commencé il y a un an avec un prof de guitare... Electrique ! Fusionneur fou entre Satriani dont il a intégré les techniques qu'il a développé dans les années 90 et Wes Mongomery... Au début il 'ma dit : "si tu veux faire de la classqiue, on fait de la classique aussi".

Mais je crois qu'on fait tous la même chose quelle que soit la guitare. Des gammes. des accords ... Des plans autour des gammes et des accords appris, puis des "classiques". Et le rythme bordel ! (perso, le truc que j'ai trouvé le moins évident à intégrer. Mais que j'ai intégré au bout de 6 mois quand même. Sur son antique boite à rythme Boss qui me semblait être la roulette du dentiste au début).

le seul truc à prendre en compte, sérieusement, ce sont les cordes. On met du temps à muscler sa main. Me suis fait "mal" avec les glissés au début, sur un plan, avec le petit doigt que je pressais trop fort et qui allait taper sur les frettes jumbo de ma Strat. Puis sur les cordes très dures, à filets plats, de ma jazz box, sur des barrés, en me "coupant" la circulation sanguine sur l'axe métacarpo-phallangien de l'index main gauche. Enfin, fait plus peur que mal. Très curieuse sensation de ne plus rien ressentir dans son doigt, comme s'il était "freezé".

Donc, des cordes souples et pas trop d'action.

Mais surtout, c'est à la cervelle que tu vas te faire mal avec plein de noeuds dedans... Quand tu vas vouloir commencer à la régler en te posant des questions débiles... :hehe:

Rock on, young Padawan!
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Merci, que la force soit avec MOI :) !

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

James-Mace a écrit :Merci, que la force soit avec MOI :) !
Et ne lache pas l'affaire ! J'ai eu un moment de creux, il y a un mois. Lié à diverses raisons, mais aussi à l'apprentissage de la guitare où j'avais l'impression de stagner. Mais j'ai pas laché le truc, même si je me contentais plus que d'un quart d'heure, pour "maintenir", au lieu des deux heures quotidiennes, en plusieurs séances, que je soutenais depuis le début.

des "vacances", finalement, qui m'ont permis de passer un cap. C'est très curieux, l'apprentissage quand on est adulte. Très inétressant. Ça remet pas mal de choses en question en soi. Ça permet aussi de mieux se connaître. ;-)
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Tu as raison, merci !

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

Et fais gaffe au GAS ! :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

(en Anglais, "Gear Acquisition Syndrome")

Moi, perso, je sors désormais sans ma carte bleue quand je vais dans un magasin de grattes... :gene2: je tire en cash avant, je remonte la poser, et je vais me prendre des cordes, des bouquins, des petits accessoires, je regarde les amplis...

Et pas cette pétard de Gibson SG Standard qui me fait du "Tu montes Chéri ?" à chaque fois que je passe devant elle !

Raaaah Raaaah Raaaah ! :mdr3:

Meuz
Animateur
Animateur
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Prénom : Alexandre

Message par Meuz »

Un bon remède au GAS ? Une femme.
" tu es sur que tu en a vraiment besoin?"

Envoyé de mon CINK KING en utilisant Tapatalk
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Meuz a écrit :Un bon remède au GAS ? Une femme.
" tu es sur que tu en a vraiment besoin?"
Tu connais pas la mienne toi! :]
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Elle t'incite ?

Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Meuz a écrit :Elle t'incite ?
Bah elle s'est mise à la lutherie comme moi donc elle fabrique, toujours plus de bois, toujours plus d'outils...c'est pas le même genre de GAS mais au final, tu te retrouves quand même avec un paquet d'instrus dont tu n'as absolument aucune utilité réelle :mrgreen:

Meuz
Animateur
Animateur

Message par Meuz »

Au moins c'est de la culpabilité partagée !

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Meuz a écrit :Au moins c'est de la culpabilité partagée !
C'est surtout un passe temps et une passion partagés, et du coup y a pas vraiment de culpabilité ;-) (et je vous souhaites à tous de trouver la même chose, c'est top! porte feuille mis à part :hehe: )

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

De toute façon, au final, le porte feuille en prends toujours plein la gueule... :]

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Le problème de lecture rythmique,
Les douleurs à l'avant bras puis aux doigts,
Le GAS,
J'ai connu cela de la même manière !!

Mais c'est vrai que dans l'apprentissage le plus dur c'est bien le rythme, enfin pour la plupart des musiciens !!
Quelqu'un qui joue sans cours toujours tout seul, et sans jouer avec des méthodes ou des backs, ou sans rigueur comme beaucoup le font, risque de devenir "autiste" : il va quand même se perfectionner mais il sera parallèlement de moins en moins "adaptable" pour jouer avec d'autres musiciens....L'intérêt des cours est de recoller à chaque séance avec la réalité de sorte à ce que non seulement tu acquiers la dextérité mais aussi que cette dextérité s'inscrive rythmiquement parlant de telle sorte que tu puisses par la suite jouer avec une basse et une batteur.
Et en matière de rythme il n'y a qu'une seule solution : le travail et la persévérance. Pour 99% des musiciens il n'est pas inné loin de là. Ca prend des années pour avoir une bonne maîtrise des formes rythmiques courantes et moins courantes, mais c'est le plus essentiel...un bon guitariste est avant tout quelqu'un qui tient une rythmique...c'est moins spectaculaire que les solos trépidants mais c'est hautement essentiel.

Le plus dur à accepter dans la guitare , c'est que le rythme est subi...c'est pas toi qui le donnes et c'est comme ça.

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas mon cas enfin je crois pas :happy1:

C'est essentiel d'avoir une bonne oreille rythmique et de s'adapter facilement sinon c'est vite de la bouillie. Un bon moyen dy parvenir est de jouer souvent avec un backing track et de pas y aller trop au feeling mais de prendre son temps et le métronome !
J'ai commencé 4 ans en autodidacte et mine de rien je n'ai jamais eu de véritable lacune au niveau rythmique et je pense que je suis pas le seul. Personnellement je trouve que le plus dure à attraper c'est une bonne oreille mélodique et ça c'est mon gros défaut

En ce qui concerne le GAS moi aussi j'emporte pas ma carte au magasin; trop tentant !

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Bruno_DW »

C'est vrai Charvin. Quand je disais 6 mois pour "rentrer" dans le rythme, cela veut dire, apprendre à le respecter. Pas à le tenir sans artifice (boite à rythme, meilleur ami du musicien, etc.), à surfer sur lui, à tenir la cadence longtemps.

Le gars qui m'épate dans la guitare rock, c'est Malcom Young. C'est incroyable, ce mec. Et je me souviens qu'au début, quand je commençais la guitare et à fréquenter ce lieu, le Herr Doktor Zombie m'avait dit qu'il avait fait de la rythmique pendant des années pour ensuite être capable de jouer au surfer d'argent sur une corde cosmique. Cela m'avait marqué. J'ai compris alors qu'il me faudrait de longues années à rentrer dans la pulsation, la "vibe", avant de commencer à m'ébrouer dedans et faire le ouf. Que faire de la gratte, ou un autre instrument, ce n'était pas une question d'amusement et de dextérité. Mais une discipline et un changement profond de vie. Quand on est minot, on ne s'en rend pas compte je crois (je vois une de mes filleules sur le grand piano de sa mère, à 12 ans, tenir la cadence du piano bien tempéré et s'acharner à rester dans le battement du métronome en tirant la langue. Dans sa vie d'adulte plus tard, cet apprentissage lui donnera je crois, une mesure pour avancer dans sa vie qu'elle n'aura pas sans avoir appris la musique). Mais quand on est adulte, on mesure tout ce que peux apporter la musique au cerveau et au corps, comme changement profond, comme écoute, pour entrer dans le "moment", s'y tenir, comme le surfer tient la vague et y reste pour faire du foyer de l'instant un moment d'éternité.

Amen, mes Frères.

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Bien dit ! :)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »