Cours de guitare électrique : Solfège ou Tablature ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Cours de guitare électrique : Solfège ou Tablature ?

Message par James-Mace »

Bonjour,
J'ai récemment créer un sujet sur les cours de guitares électrique et qui m'a fais plaisir de vos réponses ...
Mais j'ai réfléchi 8| (oui je sais, c'est difficile) et dans cette réflexion une chose traversée l'esprit et ça, c'était douloureux :pleur4: . Plus sérieusement, je voulais savoir si les profs de guitare électrique même acoustique, si dans leurs cours ils faisaient leurs exercices sur des portées ou des tablatures :gene2: .
Perso, je préfère les tablatures même si j'ai jamais essayé :-/ .

Je vous remercie d'avance ;)
James pour vous servir

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Re: Cours de guitare électrique : Solfège ou Tablature ?

Message par Bruno_DW »

les deux mon général ! :hehe:

Personnellement, mon prof me donne un plan en tablature et fait correspondre ensuite le plan sur portée.

Faut apprendre son manche par contre... C'est une question d eméthode.... A laquelle il va falloir que je me mette sérieusement d'ailleurs ... :aille2:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Mais si il donne les deux, pas besoin vraiment du solfège non ?

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Le mieux, c'est d'apprendre le solfège: tu pourras tout faire et comprendre, avec :)

La tablature comporte de grosses lacunes, et est très approximative: elle ne permet pas d'avoir une notation précise du rythme, par exemple.

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Peut être bien, mais j'ai aussi entendu que le solfège ne définissait pas les notes sur le manches ....
Pour ce qui est du rythme on peut si adapté en fonction du niveau n'est-ce-pas ?
Et puis c'est peut être une question de ce qu'on joue je pense (contredisez moi si je n'ai pas raison :) )

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est vrai, la tablature est assez light mais suffisant pour reprendre des morceaux que tu connais. Faut mettre en balance le fait que débuter un instrument, c'est pas forcément l'éclate alors se coltiner le solfège en prime, ça peut finir d'en décourager plus d'un.
Dans l'absolu, oui c'est mieux mais pour moi non :gene3:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Mais lorsque tu as été débutant, avec quoi avais-tu commencé ?

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par gaittetm »

Effectivement, les "vraies" partitions (j'entends par là les partitions qui sont écritures avec des notes et non avec des chiffres) ne permettent pas de localiser les notes sur le manche: c'est à la fois un avantage et un inconvénient.

J'ai eu la chance d'avoir un professeur qui m'a appris le solfège sans que je ne m'en rende compte (ce qui est vraiment bien; j'avais 7 ans quand j'ai commencé, donc ça aurait peut être pu me décourager si j'avais dû prendre des leçons de solfège).

Mais si tu comptes faire du classique, du baroque, etc.. tu peux peux tout de suite oublier la tablature.
J'ai des amis qui essayent d'apprendre des pièces comme Asturias, ou Recuerdos de la Alhambra avec des tablatures: pas un ne les joue correctement, que ça soit niveau rythme, niveau positionnement des doigts et des notes sur le manche, ou niveau interprétation musicale, alors que j'y arrive relativement bien en les apprenant avec des partitions.

Il faudrait savoir quel style tu aimerais jouer pour qu'on puisse te dire ce qui serait le plus adapté pour toi :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

James-Mace a écrit :Mais lorsque tu as été débutant, avec quoi avais-tu commencé ?
Ma bite et mon couteau :mrgreen:
à peu de choses près, c'est ça...3 cours donnés par un pote qui n'était pas plus prof que moi, il m'a juste appris les bases: notes sur le manche, construction d'accords et gammes et après je me suis démerdé tout seul en repiquant des plans. On peut donc dire que je suis autodidacte, j'ai certainement progressé moins vite que quelqu'un qui prend des cours et pris plus de mauvaises habitudes/réflexes mais j'ai jamais eu pour ambition de faire ça en pro alors ça m'a toujours très bien convenu comme ça. Encore aujourd'hui, après plus de 20 ans, y a encore plein d'aspects de la théorie qui m'échappent...et je m'en balance :diable:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Pour te répondre gaittetm,
Ce qui m'influence c'est le Rock et le Blues, après il est possible que mon répertoire s'affine mais ça m'étonnerais vraiment que je m'intéresse au classique ...
C'est les profs qui me font peur, j'ai peur qu'ils décident à ma place de ce que je vais faire :/

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si c'est le cas et que ton prof n'est pas foutu de s'adapter à ce que tu veux faire, c'est comme pour celui qui voudrait t'imposer une guitare classique au lieu d'une électrique, tu te casses et tu vas voir ailleurs. Et si tu trouves personne qui corresponde à tes attentes et ben tu te démerdes tout seul, de nos jours c'est d'autant plus simple avec internet

Arrête de te prendre la tête comme ça avec toutes tes questions avant même de commencer...it's only rock n'roll :mrgreen:

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Merci, tu as raison, tu m'as remis les idées en place et je t'en remercie ...
SERIEUSEMENT

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par gaittetm »

Je suis entièrement d'accord avec Glooby: c'est à l'élève de choisir la méthode d'enseignement qu'il va recevoir.
Le prof peut conseiller l'élève sur ce qu'il juge préférable, mais ne doit pas choisir pour lui.
Si une méthode qui ne te plait pas t'es imposée, n'hésite pas à chercher un autre prof: il y en a des tas, donc tu trouveras forcément quelqu'un qui saura répondre à tes attentes :)

Alpine
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Strat' CP50
Ampli : Fender Princeton 65'
Prénom : Richard

Message par Alpine »

Au début on peut commencer par les tablatures ça n'est pas trop problématique, je pense que beaucoup d'entre nous ont commencé comme ça.

Par contre il viendra un moment ou il faudra commencer a s'intéresser au solfège et a la théorie musicale pour l'improvisation ou même pour comprendre ce que l'on joue, c'est toujours plus sympa :super:
Alpine

Topic author
James-Mace
Newbie
Newbie

Message par James-Mace »

Thanks !

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Solfège ou tablature, créer une opposition, c'est une pure connerie, l'un ne va pas sans l'autre, avec différents degrés, tout bon prof de guitare, tout bon musicien ne peut que confirmer cela !
Et banzaï !

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par gaittetm »

kamikaze a écrit :Solfège ou tablature, créer une opposition, c'est une pure connerie, l'un ne va pas sans l'autre, avec différents degrés, tout bon prof de guitare, tout bon musicien ne peut que confirmer cela !

Un excellent guitariste peut se passer de tablatures :hehe:

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

gaittetm a écrit :Un excellent guitariste peut se passer de tablatures :hehe:
Pas besoin d'être excellent pour s'en passer je pense ..

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Je pense que quand gaittetm utilisait le terme d'excellent guitariste, il parlait de la capacité à lire parfaitement le solfège et à transposer sur le manche...et effectivement on peut savoir faire ça et être un piètre guitariste quoique ça doit pas courir les rues puisque ça va souvent de pair.
Dans la plupart des cas, c'est vrai mais je rejoins quand même l'avis de Kamikaze car dans certains morceaux avec du tapping notamment, la tablature est un excellent complément, écoutez cette version et imaginez le casse tête rien qu'avec la portée

Comment ça, c'est un casse tête quoi qu'il en soit? :hehe:
J'aime bien ces trucs qui sont techniquement impressionnant tout en gardant une belle musicalité :]

bill73
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat
Ampli : Hk tube 5
Prénom : bill

Message par bill73 »

si tu apprend la guitare juste pour jouer avec tes potes ou pour faire le con dans un groupe fun , pas d interet avec le solfege .

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Oui, Bill, sauf que parfois on dit ça juste pour jouer comme ça, et puis on se prend au jeu et on s'aperçoit un jour que l'on a des lacunes....on voudrait faire plus mieux...Donc si ça gêne pas pourquoi, faire moins, quand on peut faire plus ?
Mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.....
Et banzaï !

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

C'est exactement ça. Même si on joue en amateur et juste pour le fun si on a la passion de la musique forcément le goût de toujours mieux faire va arriver. Et c'est là qu'arrive le solfège.
En général un débutant en plus de se taper le côté technique de l'instrument et le temps d'apprivoiser la bête, l'histoire du solfège ça démotive rien que d'entendre le termes.

Envoyé de mon CINK SLIM en utilisant Tapatalk

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par gaittetm »

glooby a écrit :Je pense que quand gaittetm utilisait le terme d'excellent guitariste, il parlait de la capacité à lire parfaitement le solfège et à transposer sur le manche

C'était effectivement dans ce sens là qu'il fallait le prendre ;)

winch18
Newbie
Newbie
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Vox

Message par winch18 »

Pour avoir expérimenté les tablatures pendant de nombreuses années et également le solfège depuis quelque temps, je dirais que les tablatures sont un magnifique outil pour débuter en guitare et qu'il n'est pas absolument essentiel de faire du solfège.

Après, si on veut se perfectionner et aller plus loin dans la pratique de l'instrument, le solfège peut clairement aider.

Donc au début, pas trop de prise de tête, je trouve que la tablature suffit.
Mon blog pour apprendre la guitare : http://commencerlaguitare.com

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Je fais un mélange des deux.

Le jeu sur la tablature, le rythme donné par la portée au dessus, et on décompose ce qu'on joue avec le prof, genre :
- les différents accords du morceau
- la décomposition de l'accord
- la gamme ou le mode utilisé dans tel passage,
- ...

Je suis incapable de lire une portée mais je sais ce que je joue et de temps en temps on fait l'exercice où mon prof lit la partition / tablature et je me démerde à trouver ça sur le manche.
Répondre

Retourner vers « Débutant »