Les marques chez lesquelles tu peux aller les yeux fermés, c'est pas dans un budget de 100€
100€ c'est justement un peu la limite, y a du correct et du "à éviter"
Personnellement si je suis parti sur une petite carte de chez Focusrite, c'est parce que j'avais déjà depuis longtemps des préamplis micro de chez eux, c'est leur métier de base. Donc il n'y a pas de raison que cette partie de la carte soit pourrie puisqu'ils ont le savoir faire. En revanche, je ne savais pas ce que ça valait côté numérique (convertisseurs et transfert de données), j'ai donc vérifié avant achat que personne ne se plaignait de latence importante.
Les avis sur le net, je m'en méfie pour tout ce qui est "qualité de son". En terme de gratte ou d'ampli pas trop chers, tu peux fort bien tomber sur des avis de débutants qui sont tout joisse avec leur nouveau matos sans avoir vraiment de point de comparaison. Même pour du matos plus haut de gamme, c'est subjectif, certains vont adorer alors que d'autres peuvent détester. Mais pour ce qui est de la latence, si t'as une demi seconde de décalage (ce qui rend l'appareil inexploitable), c'est purement objectif donc les commentaires sont plus fiables.
La méthode c'est d'aller sur des sites de vente bien fournis (thomann, woodbrass, bax shop...), tu repères le matos qui correspond à la fois à ton budget et à ton besoin (connectique d'entrées/sorties, compatibilité de système d'exploitation...) et tu te fais une petite liste.
Tu fais ensuite des recherches d'avis sur chaque référence de ta liste, ça te permettra d'éliminer au moins les trucs qui ne tiennent pas la route...il t'en restera peut-être plusieurs, mais s'ils se valent peu importe, tu choisiras à la couleur du boitier si ça te chante
