Dois-je obligatoirement m'exercer au médiator ?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Aldwin
Newbie
Newbie
Guitare : Rocktile
Ampli : Rocktile

Dois-je obligatoirement m'exercer au médiator ?

Message par Aldwin »

Bonjour, je vous explique mon soucis, j'ai commencé la guitare en jouant au pouce, je suis plus à l'aise car j'arrive plus facilement à repérer mes cordes. Par la suite j'ai voulu obtenir un son similaire au médiator alors je me suis laissé pousser l'ongle. Au fil du temps j'ai appris beaucoup de choses aux doigts, et je suis bien plus a l'aise avec ces derniers qu'avec un médiator, mais j'ai entendu dire qu'il fallait absolument apprendre à jouer avec. J'ai donc commencé à apprendre le médiator depuis environ deux semaines, je suis de plus en plus à l'aise mais c'est loin d'égaler mon jeu aux doigts.

Ma question est : Dois-je me forcer à apprendre à jouer au médiator ou puis-je continuer ma progression aux doigts sans m'en soucier ? Est ce que ça m'handicapera par la suite ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Dois-je obligatoirement m'exercer au médiator ?

Message par glooby »

ça dépend ce que tu veux jouer, je ne m'en sers pas non plus, au moins mes doigts je les perds pas :mrgreen:
ça n'a jamais dérangé Mark Knopfler, c'est même ce qui a fait sa patte, pour ne parler que d'un guitariste dans un style conventionnel...ça aurait probablement plus dérangé Steve Vai :happy1:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Aldwin
Newbie
Newbie

Message par Aldwin »

Je m'intéresse principalement au punk, au rock, au blues et au métal, alors est ce que je peux me passer de médiator ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Disons que pour les allers retours rapides et maitrisés, c'est tout de même plus indiqué alors avec le métal, j'aurai tendance à dire oui (sous entendu oui mieux vaut utiliser le médiator)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Aldwin
Newbie
Newbie

Message par Aldwin »

Il faut savoir que je maitrise l'aller-retour comme au médiator mais avec mon ongle de mon pouce, et je fais ça assez rapidement.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est à toi de juger, mais c'est le point fort du médiator, même moi qui ne m'en sers pas je le reconnais volontiers. Tu n'as absolument aucune sensation "d'accroche" même à grande vitesse?
Moi je me sers de mon pouce et de mon index avec des ongles au deux, et finalement je gratte à peu près comme si j'avais un médiator donc j'ai toujours un des deux ongles "dans le bon sens" donc en théorie c'est mieux que toi, pourtant j'ai du mal à tenir les allers retours trop soutenus pendant trop longtemps. Le médiator a l'avantage de garder un peu de souplesse, je veux dire que même dur il n'est pas lié aux doigts comme les ongles

Topic author
Aldwin
Newbie
Newbie

Message par Aldwin »

Je pense que je vais continuer aux doigts, et lorsque je me retrouverais face à un morceau ou je sens que j'ai besoin d'un médiator, alors je m'en servirais

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Prénom : Laurent

Message par petitkyu »

Jouer avec les doigts ou au médiator sont 2 façons de jouer différentes. Mon prof ne joue qu'aux doigts... mais me laisse jouer au médiator si je préfère. Des guitaristes lui envient sont jeu de doigts et ce qu'il arrive à faire comme ça... parfois, c'est l'inverse : il préférerait savoir manier le médiator.
C'est ce que tu joues et la façon dont tu veux le jouer qui va décider : tu ne *dois* rien faire.... mais cela ne fait jamais de mal de travailler une technique qu'on ne maîtrise pas... donc j'essaie de travailler les deux.
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Le mediator, fait partie du bagage technique de tout guitariste, il est donc indispensable, et c'est bien un plus de savoir gratter avec ! Quoi qu'en pense ceux qui veulent reculer l'échéance. ?...
Et banzaï !

Topic author
Aldwin
Newbie
Newbie

Message par Aldwin »

Merci pour vos réponses, je pense que je vais m’entraîner un peu sur les deux comme ça je serais handicapé nulle part :)

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Prénom : Renato

Message par Martin_Rotsey »

Le mediator, fait partie du bagage technique de tout guitariste, il est donc indispensable, et c'est bien un plus de savoir gratter avec ! Quoi qu'en pense ceux qui veulent reculer l'échéance. ?...
ça, c'est une légende urbaine. ça fait plus de vingt ans que je gratouille et je n'ai jamais joué au médiator. C'est comme commencer par la guitare classique, une légende urbaine ;-)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Légende urbaine peut-être pas, il a raison de dire que c'est un plus...mais ça n'est qu'un plus, j'ai trouvé le reste du message vachement trop catégorique, pourquoi ne pas dire carrément: "merde, Marcel Dadi est mort sans n'avoir jamais su jouer de la guitare" (raisonnement par l'absurde, pas la peine de relever le mauvais goût :mrgreen: )
Enfin bref, y a des styles de jeu dans lesquels on se fout royalement du médiator, donc non ça n'a rien d'indispensable

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

D'accord avec mon voisin indispensable c'est pas le terme un plus oui sans doute .
Itou pour moi comme mr glooby pouce index en guise de Mediator et jeu au doigt je prend le Mediator pour me reposer.
Par contre avec la folk j aime bcp un Mediator très souple .
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Oui, o.k celui qui décide que non, il ne jouera pas aavec un médiator, et bien il a fait son choix, point barre, mais là il s'agissait de donner un conseil, et puis, il y a encore des gens qui ne passent pas le permis de conduire, ça ne les empêche pas de se deplacer.......
Et banzaï !

windaro
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat. Buddy Guy

Message par windaro »

Un certain Jeff Beck me glisse à l'oreille qu'on peut jouer du rock parfois même assez hard avec un son et un toucher de fou sans médiator...
"J'ai souvent pensé à me suicider, mais çà voulait dire rater le prochain Stones." Pattie Smith

"En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y aura une réunion des Beatles tant que John Lennon sera mort." George Harrison, 1990

"Un jour ma femme m'a dit: c'est la guitare ou moi. J'ai pris ma guitare et je suis parti." Buddy Guy

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ça part en nawak :mrgreen:
Moi j'ai jamais vu Jeff Beck taper des sextolets à 160BPM non plus hein :langue2:
Bref, les cas sont divers et variés, y a plein de contre exemples mais dans ce cas précis, pour jouer du métal (entre autres), je suis d'accord avec Kamikaze pour dire que l'entraînement au médiator est loin d'être superflu.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Je comprends que le médiator ne soit pas une obligation, m'enfin ça ferme quand même pas mal de portes. Ca coute rien de s'y mettre ne serait-ce que quelques mois/années le temps de le maitriser un minimum et de pouvoir se faire une opinion. Quelques mois c'est que dalle dans une vie... Surtout au vue du style musical qui te plait !!

Et puis avec un pick tu peux varier son épaisseur, sa forme et donc modifier l'accroche, l'attaque... Moi j'aime bien comparer ça à un stylo, bah je préfère écrire au stylo plutôt que tremper mon doigt dans l'encre et barbouiller la feuille :mrgreen: (bien qu'on puisse aussi barbouiller avec un stylo...)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Axoutatis a écrit :m'enfin ça ferme quand même pas mal de portes.
Allez, juste pour le plaisir de la discussion et pour éclairer totalement notre ami Aldwin, tu pourrais développer ce que tu entends par "pas mal"?
Personnellement, je n'en vois qu'une de porte fermée, mais n'étant pas un adepte du médiator, il y a probablement des choses que j'ignore
Répondre

Retourner vers « Débutant »