Utilité trous corps Stratocaster
-
Don Maxime
Topic author - Newbie

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : marque inconnu
Utilité trous corps Stratocaster
Salut à tous, l'autre soir, je me suis mis en tête de blinder ma guitare mais comme j'ai pas trouvé de cuivre bah je remet à ça plus tard. Bref, à l'occasion d'un changement de corde, je me suis dit que j'allais quand même démonter la plaque avant pour voir à quoi ça ressemble en dessous, et la quelle ne fut pas ma surprise en voyant 3 trous en dessous de l'emplacement des micro intermédiaire et manche.
Comme vous pouvez le voir, ils sont un peu moins profond que la défonce pour les micros, ils ne correspondent à rien sur la plaque de protection. Je me disais que peut-être ils sont là pour si les gens ont envie de modifier leur guitare et de placer des interrupteurs on/off pour chaque micro (modification que j'envisage de faire). Quelqu'un connaîtrait donc l'utilité de ces trous ?
Vu de plus près : Et sinon en regardant l'envers de mes potentiomètres de tonalité, j'ai remarqué qu'il y avait 3 "connecteurs" par potentiomètre mais seuls 2 avaient une soudure, à quoi sert le troisième de chaque potentiomètre ? C'est pour si la guitare a des humbucker ?
Comme vous pouvez le voir, ils sont un peu moins profond que la défonce pour les micros, ils ne correspondent à rien sur la plaque de protection. Je me disais que peut-être ils sont là pour si les gens ont envie de modifier leur guitare et de placer des interrupteurs on/off pour chaque micro (modification que j'envisage de faire). Quelqu'un connaîtrait donc l'utilité de ces trous ?
Vu de plus près : Et sinon en regardant l'envers de mes potentiomètres de tonalité, j'ai remarqué qu'il y avait 3 "connecteurs" par potentiomètre mais seuls 2 avaient une soudure, à quoi sert le troisième de chaque potentiomètre ? C'est pour si la guitare a des humbucker ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
isdi
- Accro à la Guitare

- Prénom : Didier
Re: Utilité trous corps Stratocaster
Bonjour, les trous sur le corps ne sont là que pour certaines machines outils en usine, une sorte de repère afin que la fraiseuse automatisée reconnaisse si le routage, c'est a dire les emplacements pour les micros, appelé également défonces, est pour un corps en SSS ou HSS par exemple. Certains corps en possèdent 3, d'autres 1 seul et d'autres n'en ont aucun.
La photo de ton post montre corps avec défonces HHS.
Les 3 broches des potards sont là pour équiper indifféremment les guitare pour droitier ou gaucher, d'où leur présence mais seul celui du milieu et un des extérieurs sont utilisés.
La photo de ton post montre corps avec défonces HHS.
Les 3 broches des potards sont là pour équiper indifféremment les guitare pour droitier ou gaucher, d'où leur présence mais seul celui du milieu et un des extérieurs sont utilisés.
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Faux pour les potards, c'est juste que c'est un composant qui a 3 points de connexions:

Pour le tone, seule une des valeurs R1 ou R2 nous intéresse et pas besoin de référence masse comme sur le volume donc 2 pattes soudées, arrêtons de tout mettre sur le dos des gauchers

Pour le tone, seule une des valeurs R1 ou R2 nous intéresse et pas besoin de référence masse comme sur le volume donc 2 pattes soudées, arrêtons de tout mettre sur le dos des gauchers
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
Mister Zombie
- VIP

- Guitare : Epi G400 BareKnukles
- Ampli : H&K EB60r Eminence
- Prénom : Zombie
Rien à voir avec les gaucher effectivement^^
D'ailleurs les pots logarythmiques (ceux que j'utilise aussi bien pour le volum que pour le tone) ne sont pas réversibles et sont souder à l'endroit (en droitier) sur mes grattes. Seul Gretch avec ses électromatic semble avoir compris la subtilité. Les valeurs entre les pattes A-B et B-C ne sont pas linéaire et la courbe est bien plus effective et musicale avec des log. Voilà pour l'histoire.
D'ailleurs les pots logarythmiques (ceux que j'utilise aussi bien pour le volum que pour le tone) ne sont pas réversibles et sont souder à l'endroit (en droitier) sur mes grattes. Seul Gretch avec ses électromatic semble avoir compris la subtilité. Les valeurs entre les pattes A-B et B-C ne sont pas linéaire et la courbe est bien plus effective et musicale avec des log. Voilà pour l'histoire.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks
-
isdi
- Accro à la Guitare

Il y a des années de ca, en 1992, il m'avait affirmer que la 3ème patte était pour inverser le sens de rotation du potards ! (bon, s'était avant internet et je n'ai jamais vérifier depuis en même temps).
Désolé d'avoir dit une connerie à notre ami !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)
-
glooby

Ah mais ça c'est vrai sauf que comme l'a mentionné Mr Z, ça ne marche que sur les linéaires et utilisés en tone donc rien à voir avec droitier ou gaucher mais ça reste exactisdi a écrit : Il y a des années de ca, en 1992, il m'avait affirmer que la 3ème patte était pour inverser le sens de rotation du potards !
Si tu prends le schéma que j'ai mis au dessus, ça revient à utiliser soit R1 soit R2
Enfin, pour être complet, c'est pas pour ça qu'il y a une patte libre, mais on peut effectivement s'en servir pour ça dans ce cas particulier
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Pour trouver du cuivre de blindage guitare pas trop cher, il y a guitar'n'blues.
Je n'ai pas d'actions chez eux, simple client occasionnel, mais c'est une boite que j'apprécie.
D'ailleurs, sur leur site, tu verras en tuto qu'il est déconseillé de relier les capots des tonalités : double emploi (boucle de masse) avec le blindage du pickguard
Je n'ai pas d'actions chez eux, simple client occasionnel, mais c'est une boite que j'apprécie.
D'ailleurs, sur leur site, tu verras en tuto qu'il est déconseillé de relier les capots des tonalités : double emploi (boucle de masse) avec le blindage du pickguard
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
isdi
- Accro à la Guitare

Merci glooby pour le supplément d'informations
Martin, je commande assez régulièrement chez eux et effectivement, j'apprécie également leur sérieux et ils sont très disponibles pour les conseils.
Martin, je commande assez régulièrement chez eux et effectivement, j'apprécie également leur sérieux et ils sont très disponibles pour les conseils.
-
Don Maxime
Topic author - Newbie

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : marque inconnu
Ok ok, merci à tous. Par contre juste une petite remarque, isdi, t'as dit que la défonce était de type HHS, alors que ma configuration de micro d'origine c'est SSS, c'est pas un peu bizarre ?
Martin_Rotsey J'ai vu pas mal de monde recommander ce site, mais bon je suis assez impatient et je déteste attendre une livraison ^^ Du coup, il faut que je commande pour mon prochain changement de corde.
Sinon, un peut hors-sujet, vous parlez des potentiomètres linéaires, les avis ont l'air d'être très en faveur de ce type de potentiomètre, c'est facile à changer un potentiomètre ?
Martin_Rotsey J'ai vu pas mal de monde recommander ce site, mais bon je suis assez impatient et je déteste attendre une livraison ^^ Du coup, il faut que je commande pour mon prochain changement de corde.
Sinon, un peut hors-sujet, vous parlez des potentiomètres linéaires, les avis ont l'air d'être très en faveur de ce type de potentiomètre, c'est facile à changer un potentiomètre ?
-
glooby

Les micros étant tenus par le pickguard et les défonces planquées, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent , ça leur permet probablement de limiter la diversité d'usinage des corps.
Sinon, tu as probablement déjà des potentiomètres linéaires pour les tones et un logarithmique pour le volume, à part si tes potards crachouillent quand tu les manipules, pas la peine de les changer. Au cas où, rien de bien compliqué: un fer à souder pour enlever les fils et les remettre sur le nouveau et une clé plate pour le démonter du pickguard, y a juste les boutons qui sont parfois chiants à retirer de l'axe du potard
Sinon, tu as probablement déjà des potentiomètres linéaires pour les tones et un logarithmique pour le volume, à part si tes potards crachouillent quand tu les manipules, pas la peine de les changer. Au cas où, rien de bien compliqué: un fer à souder pour enlever les fils et les remettre sur le nouveau et une clé plate pour le démonter du pickguard, y a juste les boutons qui sont parfois chiants à retirer de l'axe du potard
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Comme dit Glooby, les potentiomètres ne sont à changer que s'ils sont fatigués. Ce sont des composants résistants.
Et quitte à les changer, le mieus est de prendre du solide et robuste. Pour le dilemme du log/lin, c'est une question de goût et, à fortiori de confort à l'oreille.
Au niveau électronique, ça ne change rien.
Personnellement, j'ai 3 logarythmiques et ça me convient mieux.
Ils font des articles très intéressant. Notament les potars CTS "no load", les câbles 2 conducteurs+masse (pour la masse flottante), les condensateurs "paper oil" russes.
Par contre, j'ai testé les cordes chez eux et... bof, bof. Les condos orange drop également pas fan (série 715 assez cher en plus).
Et quitte à les changer, le mieus est de prendre du solide et robuste. Pour le dilemme du log/lin, c'est une question de goût et, à fortiori de confort à l'oreille.
Au niveau électronique, ça ne change rien.
Personnellement, j'ai 3 logarythmiques et ça me convient mieux.
Les délais ne sont pas énormes : deux, trois jours ouvrables après traitement de la commande.J'ai vu pas mal de monde recommander ce site, mais bon je suis assez impatient et je déteste attendre une livraison ^^ Du coup, il faut que je commande pour mon prochain changement de corde.
Ils font des articles très intéressant. Notament les potars CTS "no load", les câbles 2 conducteurs+masse (pour la masse flottante), les condensateurs "paper oil" russes.
Par contre, j'ai testé les cordes chez eux et... bof, bof. Les condos orange drop également pas fan (série 715 assez cher en plus).
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
C'est un des "trucs" pour reconnaître un potentiomètre logarithmique ou linéaire.Mister Zombie a écrit :Rien à voir avec les gaucher effectivement^^
Théoriquement, un potentiomètre noté 250KA signifie logarithmique car A signifie Audio tandis que 250KB signifie... Linéaire !
Sauf que... certains fabricants ont inversé la notation. Dès lors, pour être certain de la course d'un potentiomètre, il suffit de le mettre en position médiane et de mesurer la résistance entre les deux moitiés. Si c'est plus ou moins identique, c'est du Linéaire. Si c'est très différent, c'est du log. Après, on a aussi les "Anti-log" mais c'est une autre histoire.
Le fait de n'utiliser que deux pattes sur 3 se dit "monter le potentiomètre en résistance variable".
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !