Corde qui frise après changement de corde
-
strategikqc
Topic author - Newbie

- Guitare : Segull S6 / Squier
- Ampli : Peavey Vypyr ViP
Corde qui frise après changement de corde
Bonjour a tous,
Avant hier jai décidé de changer mes corde de ma guitare vue que je l'ai achetée usager il y a deja quelque temps. Elle allais très bien avant mais depuis le changement de corde les corde de MI grave et LA frise sur presque tout le manche. Ca ne sentend pas quand il y de la distortion mais en clean c'est agassant. Je ne sais pas si j'ai pris les même corde quelle avant avant vue que je l'ai acheter usage. Apres le changement jai bien etirer les cordes et accorder la guitare
Merci davance.
Envoyé de mon SGH-I337M en utilisant Tapatalk
Avant hier jai décidé de changer mes corde de ma guitare vue que je l'ai achetée usager il y a deja quelque temps. Elle allais très bien avant mais depuis le changement de corde les corde de MI grave et LA frise sur presque tout le manche. Ca ne sentend pas quand il y de la distortion mais en clean c'est agassant. Je ne sais pas si j'ai pris les même corde quelle avant avant vue que je l'ai acheter usage. Apres le changement jai bien etirer les cordes et accorder la guitare
Merci davance.
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

- Guitare : Plusieurs
- Ampli : Roland 80XL - THR10C
Re: Corde qui frise après changement de corde
T'as changé de tirant ?
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
C'est quoi ta guitare ?
Si t'as pris un tirant plus light le vibrato est peut être déséquilibré ce qui fait friser la guitare.
A part si il est non flottant et pose sur la table.
Faudrait qu'on sache quel modèle de gratte et ce que tu as monté en tirant.
Y'a plein de tutos sur comment régler une guitare, les cordes en fonction du radius, le trussrod, les harmoniques...
Si t'as pris un tirant plus light le vibrato est peut être déséquilibré ce qui fait friser la guitare.
A part si il est non flottant et pose sur la table.
Faudrait qu'on sache quel modèle de gratte et ce que tu as monté en tirant.
Y'a plein de tutos sur comment régler une guitare, les cordes en fonction du radius, le trussrod, les harmoniques...
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Re: Re : Corde qui frise après changement de corde
Ma guitare c'est une fender squier.
Je sais pas si j'ai changer le tiran vue que la guitare etais usager je n'ai aucune idée des cordes quelle avait deja. Moi je lui est mis des régulière.
Je sais pas si j'ai changer le tiran vue que la guitare etais usager je n'ai aucune idée des cordes quelle avait deja. Moi je lui est mis des régulière.
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

- Guitare : ça s'accumule...
- Ampli : Yamaha THR 10
- Prénom : Bruno
Ta squier, c'est une strat ou une tele ?
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III
Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Strat.Bruno_DW a écrit :Ta squier, c'est une strat ou une tele ?
Donc si avant la guitare avais du light et que j'ai mis du regulier je devrais desserer le strustrod 1/4 de tour ?
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

Donc avec un vibrato. Bien.strategikqc a écrit :Strat.Bruno_DW a écrit :Ta squier, c'est une strat ou une tele ?
Donc si avant la guitare avais du light et que j'ai mis du regulier je devrais desserer le strustrod 1/4 de tour ?
Deux questions
Dans quelle position était ton vibrato avant le changement de cordes ?
As tu changé tes cordes une par une ou toutes d'un coup ?
Pour l'instant, tu ne TOUCHES PAS au trusrod.
(et non, il ne faut pas déserrer dans ton cas, tu vas aggraver la frise. Tes cordes "regular", augmentant la pression sur le manche, devrait le faire se courber au contraire) Donc, ça vient d'autre part)
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Merci de ta réponsse c'est très aprécié.Bruno_DW a écrit :Donc avec un vibrato. Bien.strategikqc a écrit :Strat.Bruno_DW a écrit :Ta squier, c'est une strat ou une tele ?
Deux questions
Dans quelle position était ton vibrato avant le changement de cordes ?
As tu changé tes cordes une par une ou toutes d'un coup ?
Pour l'instant, tu ne TOUCHES PAS au trusrod.
(et non, il ne faut pas déserrer dans ton cas, tu vas aggraver la frise. Tes cordes "regular", augmentant la pression sur le manche, devrait le faire se courber au contraire) Donc, ça vient d'autre part)
J'ai changer tout les cordes d'un coup et jai pas remarquer pour la position du vibrato.
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

Et puis elle est vieille comment ?
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Comme j'ai dit je l'ai acheté usager donc je sais pas trop sont age. Moi je l'ai depuis environ 3-4 moisRevolubson a écrit :Et puis elle est vieille comment ?
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

Je parle de l'état des mécaniques, des frettes etc etc.. . Si elle est en bonne état t'auras sûrement pas besoin de passer chez le luthier. Parce que si tu veux un instrument bien réglé et que tu n'as pas l'habitude ça va être un peu tendu.
Envoyé de mon C5303 en utilisant Tapatalk
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Je suis pas un grand connaisseur mais tout me semble en très bonne état, les frettes ne sont pas user. Et rien na lair d'avoir bouger durent le changement de corde.Revolubson a écrit :Je parle de l'état des mécaniques, des frettes etc etc.. . Si elle est en bonne état t'auras sûrement pas besoin de passer chez le luthier. Parce que si tu veux un instrument bien réglé et que tu n'as pas l'habitude ça va être un peu tendu.
Idéalement j'aimerais évité d'aller voir un luthier, vue le prix que la guitare vaut j'ai pas trop envi d'investire dedans. Je préfèrerais alors aller men chercher une mieux s'il ny a vraiment rien que je puisse faire pour l'arranger.
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

Comment se présente ton vibrato ? Il est posé à "plat" sur le corps de la guitare ? Si oui, tu peux le relever un peu pour qu'il soit un peu flottant. Du coup, l'action de tes cordes sera un peu relevée. Un très léger frisage fait partie du jeu sur les strats et strats like. C'est pour le "twang" !
Personnellement, sur ma strat, mon vibrato, vintage 6 points, est relevé de 3 bons millimètres.
Quand je change mes cordes sur ma strat, personnellement, j'utilise un jeu de cartes pro obsolètes, que j'ai scotchées ensembleet que je glisse entre la table de la guitare et le vibrato. Comme sur la photo ci-dessous
Personnellement, sur ma strat, mon vibrato, vintage 6 points, est relevé de 3 bons millimètres.
Quand je change mes cordes sur ma strat, personnellement, j'utilise un jeu de cartes pro obsolètes, que j'ai scotchées ensembleet que je glisse entre la table de la guitare et le vibrato. Comme sur la photo ci-dessous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
strategikqc
Topic author - Newbie

Jai vérifier au niveau du vibrato il n'est pas a plat et est bien sur élevé. J'ai eu un peut despoir que ce sois juste ca :p
-
Bruno_DW
- Maitre Guitariste

Bon, j'ai réfléchi à ton problème.
1/ Peu probable. Il est possible qu'en utilisant un tirant "regular" sur ta strat, en partant du principe que les anciennes cordes étaient du "light", que le vibrato se soit déplacé au recordage et ne soit plus à la bonne hauteur initiale. Au quel cas, dévisser la plaque arrière et régler les ressorts de vibrato pour retrouver la bonne hauteur.
2/ Plus probable. Tes pontets se sont tassés, écrasés sous la pression plus forte des grosses cordes filées. Il suffit donc de remonter tes pontets avec une clef alen de normalement 1mm. De chaque côté de la corde, sur le pontet qui la reçoit, tu devrais voir apparaître la tête d'une vis à pan. C'est ça qu'il faut régler pour faire remonter le pontet.
Ensuite, il faudra que tu règles les pontets de toute façon longitudinalement, tes harmoniques à la 12e case, auront certaiement bougé puisqu'en remontant ton pontet, tu auras allongé la longueur vibrante. C'est surprenant comme ça se joue au mm près !
Bon courage
1/ Peu probable. Il est possible qu'en utilisant un tirant "regular" sur ta strat, en partant du principe que les anciennes cordes étaient du "light", que le vibrato se soit déplacé au recordage et ne soit plus à la bonne hauteur initiale. Au quel cas, dévisser la plaque arrière et régler les ressorts de vibrato pour retrouver la bonne hauteur.
2/ Plus probable. Tes pontets se sont tassés, écrasés sous la pression plus forte des grosses cordes filées. Il suffit donc de remonter tes pontets avec une clef alen de normalement 1mm. De chaque côté de la corde, sur le pontet qui la reçoit, tu devrais voir apparaître la tête d'une vis à pan. C'est ça qu'il faut régler pour faire remonter le pontet.
Ensuite, il faudra que tu règles les pontets de toute façon longitudinalement, tes harmoniques à la 12e case, auront certaiement bougé puisqu'en remontant ton pontet, tu auras allongé la longueur vibrante. C'est surprenant comme ça se joue au mm près !
Bon courage
-
Revolubson
- Accro à la Guitare

C'est la ou je voulai en venir, si tu pars dans ce domaine prend le temps de bien faire les choses. C'est un travail de précision et il faut de la patience. Mais c'est loin d'être impossible d'y arriver seul 
-
David BXL
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Mexico
- Ampli : Roland cube30
Salut à tous,
Je profite du post pour y insérer une petite question, voir si j'ai bien tout compris.
Mon vibrato est flottant à 2 ou 3mm, mais je dois changer les ressorts, ils font du bruit et sont vraiment mous. Si je plaque le vibrato contre la table en mettant les nouveau ressorts je vais donc devoir régler les harmoniques ainsi que la hauteur des cordes via les pontets? Le manche lui vient d'être réglé sur le tirant 10-52, je suppose que de ce côté je ne dois rien changer tant que je garde ce tirant là. Je voudrais être certain de mon coup avant de commencer le remplacement des ressorts.
En retour, je vous dirais comment s'est passé le changement de ressorts et les nouveaux réglages. Je suis néophyte, mais j'aime faire le boulot moi-même, c'est comme ça que je vais apprendre.
Merci à vous.
David
Je profite du post pour y insérer une petite question, voir si j'ai bien tout compris.
Mon vibrato est flottant à 2 ou 3mm, mais je dois changer les ressorts, ils font du bruit et sont vraiment mous. Si je plaque le vibrato contre la table en mettant les nouveau ressorts je vais donc devoir régler les harmoniques ainsi que la hauteur des cordes via les pontets? Le manche lui vient d'être réglé sur le tirant 10-52, je suppose que de ce côté je ne dois rien changer tant que je garde ce tirant là. Je voudrais être certain de mon coup avant de commencer le remplacement des ressorts.
En retour, je vous dirais comment s'est passé le changement de ressorts et les nouveaux réglages. Je suis néophyte, mais j'aime faire le boulot moi-même, c'est comme ça que je vais apprendre.
Merci à vous.
David