création pedalboard

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

création pedalboard

Message par aiecaramba »

Salut les grateux
Voila je voudrais me composer une pedalboard . Mais voilà je possède un ampli a modélisation un vox vt20+ ... je n'ai pas de boucle d'effets dessus. Jaime bien cett ampli je veux pas en changer.

Je suis totalement novice en pédales et ca fait un moment que je cherche le kit parfait pour commencer.

Je joue du rock( tous les styles sauf heavy et metal) essentiellement et du blues aussi.
Je voulais partir sur une pedal looper jamman solo xt pour travailler avec mes accompagnements , une overdrive, une blues et après je fais appel a vous pour des conseils pour d'autre pédales .
Pour le budget je voulais partir sur des digitech qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Re: création pedalboard

Message par Lwood »

Salut,

Attention car parfois ampli à modélisation et pédales d'effets ne font pas forcement bon ménage.
Je ne pourrais t'en dire par rapport a ton Vox que je n'ai jamais utilisé.
Pour du blues ton amp devrait suffire avec un son crunch et une bonne reverb.

L'absence de boucle d'effet n'est absolument pas une gène par rapport un pedalboard.

Très bonne idée le looper, ceci de permettra de travailler tes idées, les gammes etc...et t'obligera également a être très carré lors de créations de boucle.

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Merci lwood our ta reponse rapide
Pourquoi un ampli q modélisation et pédales ne font pas bon ménage?

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne

Message par Lwood »

Je ne pourrais pas te répondre techniquement pourquoi mais plus par expérience. J'ai pu remarquer que ce type d'ampli rendait pas forcement bien l'effet des pédales et surtout celles de type OD/Saturation.

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

les goûts évoluent j'avais acheté cet ampli pour les différentes modélisations qu'il propose mais je m'aperçoit qu'il est limité dans son exploitation à part la pédale footswitch je peux rien adapter dessus :triste2:

il faudrait changer d'ampli?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Lwood a écrit :surtout celles de type OD/Saturation.
ce qui peut être gênant dans le cas d'utilisation de looper sans boucle d'effets :naah:
Si pas de boucle d'effet et pas de possibilité de saturer en amont du looper, t'es condamné à jouer avec le même son sur plusieurs loops :/
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Revolubson
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs
Ampli : Roland 80XL - THR10C

Message par Revolubson »

glooby a écrit : ce qui peut être gênant dans le cas d'utilisation de looper sans boucle d'effets :naah:
Si pas de boucle d'effet et pas de possibilité de saturer en amont du looper, t'es condamné à jouer avec le même son sur plusieurs loops :/
Et voilà le gros défaut.. j'avais faillit me faire avoir avec le THR, bref c'est inexploitable ! Le looper est en début de ta boucle d'effet du coup dès que tu va changer de son tout tes loops s'y mettrent !

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

Si j'ai bien compris ma config actuelle d'ampli ne sera pas top pour y ajouter mes pédales il faut que je trouve un autre ampli?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Si tu comptes quoi qu'il en soit utiliser des pédales, avec cet ampli ou un autre, achètes déjà une ou plusieurs pédales et essayes, si ça se trouve ça te plaira
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

olaf grossebaf
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Strat US Vintage 70
Ampli : Vox AC15 C1

Message par olaf grossebaf »

aiecaramba a écrit :Pourquoi un ampli q modélisation et pédales ne font pas bon ménage?
D'abord, on pourrai dire que les pédales ne servent à rien sur un ampli à modélisation qui est sensé déjà intégrer les effets les plus courants.

Ensuite, ça dépend des pédales.
Les overdrive, booster, distorsion et autre fuzz fonctionnent bien quand elles poussent le gain d'un ampli traditionnel, à lampes ou à transistors. Il faut croire que ça marche moins bien avec les amplis à modélisation pour lesquels la saturation est créée par un processus numérique et non analogique.
Par contre les pédales qui ne jouent pas sur le gain doivent fonctionner. Je pense entre autres aux réverbérations, aux échos et délais, aux phasers, flanger, vibe, chorus etc...

Rien ne t’empêche de débuter un pedalboard mais je crois qu'il faut faire un choix.
Si tu veux pleinement profiter d'un bon gros enchaînement de pédales à l'ancienne il te faudra tôt ou tard passer à un ampli plus traditionnel.

Tu peux aussi t'orienter sur du tout numérique. Je ne connais pas trop le sujet mais il existe des systèmes très performant, incluant aussi la simulation d'ampli. Dans ce cas aussi, ton ampli deviendra tôt ou tard obsolète.

Les petits amplis à modélisation intégrée restent une solution de débutant.

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

aiecaramba a écrit :Si j'ai bien compris ma config actuelle d'ampli ne sera pas top pour y ajouter mes pédales il faut que je trouve un autre ampli?
Elle ne sera pas adéquate pour un looper, car il doit normalement se placer en toute fin de la boucle d'effet pour enregistrer l'ensemble des effets. Disons que tu veuilles jouer en saturé sur un loop en son clair, tu enregistres ton loop puis tu mets de la saturation sur ton ampli pour improviser, du coup ton loop sera saturé également, vois-tu ?

La solution c'est soit un ampli avec boucle d'effets, soit des pédales de saturation avant ton looper, auquel cas je rejoins un peu ce qui a été dit, ça fait double emploi avec les simulations de ton ampli, mais ça reste un investissement pour un futur changement d'ampli qui sait :]
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

quitte a changer d'ampli je vais un peu mettre de côté et m'envoyer sur un ampli a lampe avec un bon pédalboard ca devrai le faire

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

je suis sur le point d'acheter mon set de pédale :

je viens prendre un peu vos avis

- une pédale overdrive y'en a tellement je sais pas quoi choisir (bad monkey + blues driver....?)
- une wah wah je vais prendre je pense une dunlop crybaby
- une looper ditto
- une fuzz??
- une reverb

pour jouer blues, blues rock , rock , rock alternatif mais pas de gros sons saturés ( heavy , metal..)

merci les gars pour vos conseils ;)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

- 2 Digitech Bad Monkey - Une pour l'overdriven une pour booster l'autre
- Une une dunlop crybaby
- Pour la fuzz, la Germanium 4 est très complète.
- Une Holy Grail
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson SG Faded
Ampli : Laney IRT60H

Message par Baloo59 »

aiecaramba a écrit : - une pédale overdrive y'en a tellement je sais pas quoi choisir (bad monkey + blues driver....?)
- une wah wah je vais prendre je pense une dunlop crybaby
- une looper ditto
- une fuzz??
- une reverb
Alors tout dépend aussi de ton budget par pédale ;-)

- Overdrive: Denis possède la Bad Monkey, il pourra te dire son avis dessus je pense.
Sinon j'ai la Blues Driver et à moins que tu compte la faire modifier, je pense pas que ça soit un bonne idée!
Modifié elle est terrible, elle a un grain d'enfer pour du blues (elle porte bien son nom) mais d'origine c'est vraiment pas top: elle fait trop de souffle, on peut pas dépasser 5/10 en gain sinon ça gueule :hehe: ...
Y'a aussi la Boss SD-1 modifié qui est vraiment pas mal, un peu plus soft niveau gain que la BD-2 et y'a aussi l'Ibanez TS-9, tout le monde en dis du bien mais je l'ai pas encore essayé.
Mais bon, en OD, comme tu dis on a le choix :hehe:

- Wah-Wah: La Dunlop CryBaby est très bien, un peu criarde quand même mais il y aussi des modifs pour ça. La Vox V847 ou la V845 sont presque pareil que la CryBaby (j'ai les deux ;) ).

- Looper: La Ditto est très bien mais il y a aussi la Digitech Jamman Express qui fait exactement la même chose sauf qu'il y a des LED pour nous avertir de l'étape: Play, Rec ou Dub et elle est moins cher!
Y'en a même des neuves vendus 56€ sur Ebay :super:

- Fuzz: Alors vu que tu nous as bien précisé "pas de gros son saturés genre Heavy-Metal ou Metal", je ne pense pas que la Fuzz te convienne :-/ Le mieux c'est que t'en essaye une pour te faire une idée du son :)
Je sais que certains guitaristes aiment bien utiliser ce genre de pédale pour les solos de Blues.
Les deux références sont l'EHX Big Muff et la Dunlop Fuzz Face. Celles équipés de composants au Germanium et au Silicium sont vraiment terrible :diable:

- Reverb: Soit tu utilise celle de ton ampli. Soit tu prends une TC electronic "Hall of Fame" qui est vraiment pas mal et très polyvalente ou une T-Rex ToneBug Reverb si t'en veux une plus simple (2 boutons + 1 switch).

Je te conseillerai aussi d'autres pédales, tant qu'on y est :gene:

- Delay: Si tu aimes le Rock/Blues, je pense que tu devrais aimer ;-)
Ca va rajouter de la "profondeur" dans tes solos.

- Effets de Modulation: Il y a 3 types d'effets différents: le Chorus, le Flanger et le Phaser.

Tu devrais lire ces dossiers sur les effets et leur placement:
http://www.guitarezine.fr/dossiers/peda ... de-guitare
http://www.guitarezine.fr/dossiers/peda ... es-deffets

PS: voici les modifs des OD que j'ai cités plus haut
BD-2 Bluette: http://www.msmworkshop.fr/bd-2bluette.html
SD-1 Sweet'n'Sour: http://www.msmworkshop.fr/sd1sweetnsour.html
TS-9 Spur Wound: http://www.msmworkshop.fr/ts9spurwound.html
Electriques: Gibson SG Faded, Cort Aero Custom, Epiphone LP
Acoustiques: Taylor 114ce, Walden D570
Basses: Cort C4H, Ibanez GSR190
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B
Effets: EHX Vintage et MSM Workshop

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

mister zombie merci

et baloo mille mercis tu m'as fait un détail plus que précis des choix

les modifs sur les pédales sont difficiles a faire ?

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

aiecaramba a écrit :les modifs sur les pédales sont difficiles a faire ?
De rien, c'est le but du fofo :merci:

Je fais toujours les modifications en atelier pour plus de simplicité, j'ai jamais monté de kit moi même mais j'ai reçu plein d'avis positifs pour le montage.

Plusieurs membres du fofo ont commandé des kits et les ont montés: apparemment si tu sais souder, que t'as le matos et que tu sais bricoler un peu, c'est plutôt facile.
Dans le kit y'a des composants que tu dois remplacer, switch, LED (tu peux choisir la couleur :D ) etc ... et il y a aussi un plan détaillé du montage du kit avec des photos. (Et Guillaume est assez disponible pour des questions ;) )

Après tout dépends de la pédale et de la modif!
Je sais que la modif de la BD-2 et la CryBaby sont super facile à faire comparé à la TR-2 ou à la BF-2 ;-)

Y'a aussi un sujet spécial MSM Workshop sur le fofo ;-)
Voilà j'espère t'avoir aidé :merci:
Amplis: Laney IRT60H, Laney IRT Studio, Palmer FAB 5, Peavy VK 112, Ibanez T80, Cube 20XL-B

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

je vous tiens un peu au jus de mes choix de débutant pour mon pédalboard
je veux pour l'instant pas m'encombrer avec des millions de pédales

j'ai dans le panier de thomann en attente:
- mon fender blues junior iii :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
- une ditto looper (très bon avis sur le forum et sur le site thomann )
- une bad monkey
- dunlop crybaby
- alimentation pour pédale harley benton ( x8) même si au début tout ne sera pas occupé je prévois :mrgreen:
- reste a déterminer si je prend une pédale distorsion ou éventuellement une pédale overdrive plus blues pourrait faire l'affaire en plus de la bad monkey?
- et trouver une reverb efficace pas super cher...

pour la conception du support j'ai plein d'idée déjà vu que je bricole un peu, si vous avez aussi des conseils je suis preneur.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

aiecaramba a écrit : pour la conception du support j'ai plein d'idée déjà vu que je bricole un peu, si vous avez aussi des conseils je suis preneur.
creer-son-pedalboard-pour-moins-de-10-euros-t24147.html

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

glooby a écrit :
aiecaramba a écrit : pour la conception du support j'ai plein d'idée déjà vu que je bricole un peu, si vous avez aussi des conseils je suis preneur.
creer-son-pedalboard-pour-moins-de-10-euros-t24147.html
+ 1 :super: J'aurais pas dis mieux :gene:
J'ai d'ailleurs fabriqué deux pedalboard en m'inspirant des différents projets que j'ai pu voir ;-)

J'ai reçu une commande de Magazine GuitarPart et des Hors-Séries hier et dans le lot y'a un HS Collector avec un dossier "A la recherche du pedalboard idéal".

J'ai pensé que ça devrais intéresser quelques personnes :) :

PS: Désolé de la qualité des photos, j'ai pas pu faire autrement :nono:
Modifié en dernier par deny le sam. 16 août 2014 09:58, modifié 1 fois.
Raison : merci de ne pas poster de magazine

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

ah .... j'ai envie de tout prendre du coup avec tout ca :mrgreen:

il faut que je me fixe un nombre de pédales pour commencer sans faire impasse sur la qualité . et après je complèterais..

Baloo59
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Baloo59 »

Oui, pour démarrer comme tu dis, il vaut mieux commencer avec 3 ou 4 pédales mais de bonne qualité :super:
Et c'est très bien de prendre un bloc d'alimentation à la place d'une guirlande. Celui que tu as choisi est très bien, d'ailleurs j'en ai 3 + 1 PowerPlant Junior ;-)
N'oublie pas de ne pas négliger la qualité de tes patchs-câbles !! (Cf photo 1, plus haut)

Tu peux déjà commencer avec ça:

- Le Fender Blues Junior III
- La Digitech Bad Monkey
- La TC Ditto
- Le PowerPlant

Et après t'être fait la main sur tes premières pédales, tu peux continuer avec ça:

- Une Overdrive en complément de la Bad Monkey pour faire du Blues mais ça c'est toi qui nous le diras quand tu auras testé tout le matos cité plus haut :)
Beaucoup de gratteux du fofo utilise l'EHX Soul Food, moi j'ai choisi la Boss BD-2 modifié, d'autres utilise une Ibanez TS-9 ... à toi de voir :)
- Une Reverb: Une petite Reverb simple et efficace c'est toujours sympa. Là aussi t'as le choix mais comme tu as dis "pas cher" je pense que la TC Hall of Fame Mini devrait te plaire: 1 bouton, 1 switch et en format miniature.
- Un Delay: Il ne faut pas confondre Delay et Reverb même si dans certains cas ça se ressemble.
Ca rajoute de la "profondeur" dans tes morceaux.
- Un Chorus ou un Flanger: Tu dois surement connaître ce riff avec ce Chorus célèbre qu'il y a dans "Come as you are" de Nirvana et bien c'est une EHX Small Clone. Comme ça, ça te fait un bel exemple :)
Et niveau Flanger, l'intro de "Killing on the Name of" de RATM ou "Unchained" de Van Halen sont pour moi des classiques du genre :gene:

Topic author
aiecaramba
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par aiecaramba »

voici ou en est ma recherche ...en attente chez thomann
- fender blues junior 3
- tc ditto looper
- bad monkey
- dunlop cry baby
- Mooer shim verb
- 5x pro snake Patch Angled Jack 0,15 m
- Fender Custom Shop Cable Tweed 1,5m

un accordeur est pas encore super utile pour le moment.
il me manque une deuxième pédale overdrive
je pense typée plus blues ,vu ce que je joue
ou la ts9 ibanez ou BD2 de boss je sais pas ???
ou autre si vous avez des avis
après je pense que je serai ok pour commander et tranquille pour quelques années après va falloir bosser a fond!!!

:ghee:

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Pour le blues, pas besoin de pédale, une légère overdrive le fait, éventuellement une seconde Bad Monkey pour faire une boost de gain à la première. Pour la reverb j'aurais pris une Digitech Hardwire RV7. Pour le câble de patch, pro snake n'est pas terrible (c'est du Thomann bas de gamme en fait, la marque du magasin). Pour le peu que tu as à prendre, prends des Mooer angle.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Histoire d'élargir la palette disponible, au lieu de deux bad monkey, j'aurais pris une soul food en complément.
Mais il faut déjà tester les premières pédales. ;)
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »