Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Martin_Rotsey a écrit :Merci pour ta réponse, Oldamp![]()
Je me sens un peu moins seul au monde, du coup.
À vrai dire, je suis totalement dépité devant ce problème que je n'arrive pas à gérer par manque de maîtrise.
attention, la valeur de la tension de HT en sortie de redresseuse sans rien de branché après ne veut rien dire car c'est un mélange à 50/50 de continu et d'alternatif en dent de scie et aucun multimetre ne sait mesurer ça !
comprends pas...
la gueule de la tension en rouge, en sortie de redresseuse mais avec rien de branché derrière (lampes condos de filtrage, comme en position standby). en vert, standby "on" donc il y a filtrage et consommation des lampes. on peut mesurer le vert mais pas le rouge...
"sans rien de branché derrière" ???
Quand j'écris "à vide", je comprends "en retirant les lames de leur socle", soit les 3 lampes (pour avoir la tension HT en alternatif, soit en laissant la rectifieuse uniquement, pour avoir ma tension HT redressée.
Justement, là, je bloque. "la suite" ? Ce sont les lampes (EBF80 et EL84) ? Parce qu'avec les lampes sur leur support, j'arrive à une tension de plus de 300 volts au point C (celui qui va ensuite à l'anode et grille2 de l'EBF80). Plus de 330 volts au point B (celui qui va à la grille 2 de l'EL84).dès que tu branches la "suite" la tension augmente en mesure "continu". c'est normal. plus de 300 V, tant que ça reste en dessous de 330/350 V c''est suportable pour une EL84 ! ...
![]()
Quel boitier ?ppuir ta zener, ... n'oublie pas que ça peut dissiper 5W à condition que le boitier de la zener reste vers les 25° ! ! ! )
La zener que j'ai, c'est çà
le boitier c'est le corps de la zener, le cylindre noir. si tu touches avec les doigts, tu dois te bruler !
Bah, en stock, j'ai 2 x 24 volts/5w, 2x 33 volts/5w et 2x 50v/5wj'aurais préféré deux de 15 V 5W en série....![]()
Je ne comprends pas pourquoi mon transfo d'alim débite autant qu'avant avec la zener ajoutée![]()
J'ai dû me planter dans les branchements. Je vois pas d'autre possibilité.
branche-là dans l'autre sens, normalement ça doit baisser d'environ la valeur de la zener...
Bref, je suis en pleine déprime électronique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

branche-là dans l'autre sens, normalement ça doit baisser d'environ la valeur de la zener...
Avant de ce faire, j'ai fait un test :
À vide : sans la rectifieuse, ni les autres lampes, donc pas de redressement ni de filtrage, juste le 6,3volts actif et la HT jusqu'aux bornes 1 et 7 du support de l'EZ80, en alternatif.
J'obtiens les tensions suivantes :
secteur : 234 volts ac
primaire du transfo : 234 volts ac
HT-PM-HT (avant Zener) : 320 - 640 - 320 volts ac
HT-PM-HT (après Zener) : 284 - 640 - 284 volts ac
J'en conclus que la Zener fait bien son boulot. Donc, je vais chercher le problème ailleurs.
Édit :
J'ai testé la tension du circuit secondaire 6,3v
Aux bornes des loupiotes témoin : 6,6 volts ac
aux cosses 4 & 5 des supports de lampes (toujours à vide) : 6,6 volts ac
entre les pattes de chacune des r100 ohms : 3 volts ac et 3 volts ac
du secondaire 6,3v (avant r100 ohms) à la zener (après le "boitier") 17,8 volts
C'est normal ça ?
Pour être un peu moins confus, je vais développer, ci-après, le branchement que j'ai effectué au niveau du transfo d'alimentation.
J'ai 12 cosses. 7 d'un coté (coté primaire) et 5 de l'autre (coté secondaire.
J'ai deux enroulements secondaires : 1 HT avec point milieu (3 cosses) et un secondaire en 6,3v (2 cosses). Donc, les 5 cosses du "coté secondaire"
De l'autre coté, j'ai un commun, 5 cosses pour sélectionner la tension (110,135,etc...) et...
Il me reste une cosse. Elle est indépendante de toutes les autres (les 11 autres).
Je l’appellerai "screen". C'est le nom que j'ai trouvé en fouillant sur le net, pour ce genre de cosse isolée des autres.
Partant de là, j'ai isolé 4 des cosses de sélection de tension. Relié le commun au neutre du secteur. Relié la dernière cosse de sélection de tension (220v) à la phase. Relié les extrémités de l'enroulement "HT" aux cosses 1 & 7 de l'EZ80. Relié l'enroulement "6,3v" aux cosses 4 & 5 de chacune des lampes.
De chacune des cosses du secondaire "6,3v", j'ai relié une r100 ohms à la cosse "screen".
J'ai relié la cosse "screen" au point milieu du secondaire "HT".
J'ai ajouté un zener du point milieu du "HT", partant vers le bus de masse de l'étage d'alimentation.
Suis-je clair ?
Désolé, mais j'ai expliqué du mieux que j'ai pu
Édit du 19/06/2014 :
J'ai recâblé la masse de mon secondaire "6.3v". Celle-ci amène les 2 R100ohms directement au bus de masse du rail d'alim qui part vers le point d'étoile.
Sans passer par le point milieu du secondaire "HT".
Sans passer dans la Zener.
Du coup, maintenant, j'ai 3 volts ac. Cool !du secondaire 6,3v (avant r100 ohms) à la zener (après le "boitier") 17,8 volts
J'ai toujours mes 284 volts ac en sortie "HT" du transfo.
Alors, j'ai remonté la EZ80 pour mesurer les tensions du rail d'alim :
Point A (vers transfo de sortie) : 399 volts dc
Point B (vers grille 2 EL84) : 396 volts dc double
Point C (vers grille 2 et anode EBF80) : 393 volts dc et triple
J'ose pas remonter les lampes (EBF80 & EL84) après ces mesures, j'ai peur de les griller. Déjà l'O.T se prend 400 volts et je ne suis pas sûr qu'il apprécie.
Le problème de cette tension trop forte doit se trouver au niveau du rail d'alim.
1ère hypothèse : Les condensateurs de filtrage (33 µF-22 µF-10µF) ont une tension de service de 450 volts. Je devrait peut-être les changer par des 350 v (mais si le problème est ailleurs... ils vont pas aimer les 400 volts)
2ème hypothèse : l'EZ80 ne fait pas son boulot. J'ai une EZ81 neuve, mais trop envie de la griller non plus.
3ème hypothèse : le transfo de sortie en a eu marre et a préféré rendre l'âme. Il faudrait que je le démonte pour vérifier qu'il n'est pas HS. Un remplacement serait coton, vu que je ne connais pas exactement son impédance de sortie (monté avec les HP d'origine)
Affaire à suivre...
Re-édit du même jour :
J'ai isolé la cathode de la redresseuse du rail d'alim (étage de filtrage). J'ai mesuré la tension redressée en sortie de l'EZ80 : 258 Volts dc
Pour m'assurer qu'elle est ok, j'ai mesuré en la remplaçant par une EZ81 : 258 volts dc.
Je peux donc exclure l'hypothèse n°2.
Affaire toujours à suivre...
Édit du 20/06/2014 :
J'ai rebranché la cathode de l'EZ80 au rail d'alim (toujours sans les autres lampes) et, ce coup-ci, j'ai désoudé la patte positive des condos de filtrage (donc rail d'alim sans filtrage C).
J'obtiens les mesures suivantes :
Point A : 336 volts dc
Point B (après la R2,2k/3w) : 336 volts dc
Point C (après la R10 k/3w) : 336 volts dc
Primaire du transfo de sortie (venant du point A) : 336 volts dc
Primaire du transfo de sortie (allant vers l'anode de l'EL84) : 336 volts dc
Quand j'effectue cette dernière mesure, les haut-parleurs crachouillent.
Je ne sais quel enseignement tirer de ces dernières mesures.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
oldamp
- Expert Electronique

moi je sais ! tu viens me voir avec ton montage ! dépêche-toi car mi juillet je commence à tout mettre en carton, direction le 79 !Martin_Rotsey a écrit :Je ne sais quel enseignement tirer de ces dernières mesures.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Oki. On voit ça en MP
J'ai eu l'idée de prendre quelques clichés pour rendre mes explications un peu plus claires.
Mais pas le matériel sous la main, donc, il ne me restait que le caméscope.
J'ai fait une petite visite guidée en vidéo, sur le tube [youtube]UQPgjARquCo&feature=youtu.be[/youtube].
C'est expérimental et je veux bien copier cent fois : "je ne dois pas câbler comme un cochon."
Mais, pas taper, hein ?
J'ai eu l'idée de prendre quelques clichés pour rendre mes explications un peu plus claires.
Mais pas le matériel sous la main, donc, il ne me restait que le caméscope.
J'ai fait une petite visite guidée en vidéo, sur le tube [youtube]UQPgjARquCo&feature=youtu.be[/youtube].
C'est expérimental et je veux bien copier cent fois : "je ne dois pas câbler comme un cochon."
Mais, pas taper, hein ?
-
oldamp
- Expert Electronique

1ere version :
2eme version

2eme version
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Ça m'avance pas des masses 
-
MrBlue
- Accro à la Guitare

- Guitare : FENDER
- Ampli : DIY
- Prénom : Nicolas
C'est cruel oldamp, tu ne peux pas rester muet commeç-çà !
-
oldamp
- Expert Electronique

oui, bon, mais j'ai même pas encore commencé mes cartons et je devrais déménager fin juillet !
quand tu fais ça :
"J'ai rebranché la cathode de l'EZ80 au rail d'alim (toujours sans les autres lampes) et, ce coup-ci, j'ai désoudé la patte positive des condos de filtrage (donc rail d'alim sans filtrage C).
"
c'est normal : pas de consommation de courant, pas de chute de tension !
pour être "constructif", il faut faire ça :
bien brancher tout le rail d'alim (EZ80, condos filtrages, résistances chutrices) et rien d'autre. sans la zener dans un 1er temps, puis avec la zener entre PM et masse.
à chaque point A,B,C soude une résistace de puissance (ou un groupe série //) entre le point et la masse. c'est pour simuler une consomation.
Point A : 12.000 ohms 10 W mini (courant ~40 mA)
Point B (après la R2,2k/3w) : 33 K 5 W (courant ~10 mA)
Point C (après la R10 k/3w) : 75 K 3W (courant ~3 mA)
tu peux alors mesurer les tensions en A,B et C qui te donneront une idée plus proche de la réalité.
PS le fait que la tension de service d'un condo de filtrage soit 350 V ou 450 V === n'a aucune influence sur la tension du rail===. elle doit toujours être supérieur à la tension à vide ( à froid) du montage, soit 450 V dans ton cas....
quand tu fais ça :
"J'ai rebranché la cathode de l'EZ80 au rail d'alim (toujours sans les autres lampes) et, ce coup-ci, j'ai désoudé la patte positive des condos de filtrage (donc rail d'alim sans filtrage C).
c'est normal : pas de consommation de courant, pas de chute de tension !
pour être "constructif", il faut faire ça :
bien brancher tout le rail d'alim (EZ80, condos filtrages, résistances chutrices) et rien d'autre. sans la zener dans un 1er temps, puis avec la zener entre PM et masse.
à chaque point A,B,C soude une résistace de puissance (ou un groupe série //) entre le point et la masse. c'est pour simuler une consomation.
tu peux alors mesurer les tensions en A,B et C qui te donneront une idée plus proche de la réalité.
PS le fait que la tension de service d'un condo de filtrage soit 350 V ou 450 V === n'a aucune influence sur la tension du rail===. elle doit toujours être supérieur à la tension à vide ( à froid) du montage, soit 450 V dans ton cas....
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Constructive attitude !bien brancher tout le rail d'alim (EZ80, condos filtrages, résistances chutrices) et rien d'autre. sans la zener dans un 1er temps, puis avec la zener entre PM et masse.
Mesures sans la zener :
Point A (avant la charge de 12k, qui retourne à la masse) : 397 volts dc
Point B (avant la charge de 33k, qui retourne à la masse) : 364 volts dc
Point C (avant la charge de 78k, qui retourne à la masse) : 329 volts dc
Mêmes mesures avec la zener :
Point A (avant la charge de 12k, qui retourne à la masse) : 362 volts dc
Point B (avant la charge de 33k, qui retourne à la masse) : 331 volts dc
Point C (avant la charge de 78k, qui retourne à la masse) : 298 volts dc
Pour les condensateurs, j'ai relu mes cours en long, en large et en travers. Je l'avais déjà appris de longue date. Et pourtant, le doute m'a envahit.
Même ici ils le disent : "Le condensateur se charge jusqu'à ce que sa tension soit égale à celle de la source."
-
oldamp
- Expert Electronique

tu dis plus haut avoir 2 x 290V ou 2 x 255 V suivant le s"lecteur mais j'ai l'impression, vu les tensions redressées que tu as que ton transfo doit faire au moins 2 x 350 V alternatif à vide, non ? dans ce cas, il est trop élevé pour de la EL84... ou alors il faut prévoir une 1ere cellule de filtrage, avant d'attaquer l'OT, qui provoque une chute de tension d'environ 30-40 V. en tablant sur une conso au repos de 50 mA il te faut une 600 ohms 5 W (avec la zener !) ou 1200 ohms 7 W sans la zener.... tu devrais alors avoir environ 320-330 V anode, moins les 8-10 V de cathode, ça va pour une EL84.
derniere hypothèse : ton multimetre raconte n'importe quoi...... avec 2 x 260 Vac et une EZ80 c'est impossible d'avoir 390 V CC avec du débit en sortie ! PSU me donne 310 V en sortie de la EZ80 avec un débit de 50 mA.... et 347 V avec 2 x 290 Vac.
derniere hypothèse : ton multimetre raconte n'importe quoi...... avec 2 x 260 Vac et une EZ80 c'est impossible d'avoir 390 V CC avec du débit en sortie ! PSU me donne 310 V en sortie de la EZ80 avec un débit de 50 mA.... et 347 V avec 2 x 290 Vac.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Dans le doute, je viens de reprendre les mesures à vide (ac) du secondaire HT (zener incluse). J'ai 2 x 270 volts ac (sélecteur sur 220 volts, pour avoir le chauffage en 6,3 volts)tu dis plus haut avoir 2 x 290V ou 2 x 255 V suivant le s"lecteur mais j'ai l'impression, vu les tensions redressées que tu as que ton transfo doit faire au moins 2 x 350 V alternatif à vide, non ?
Du coup, j'ai refait toutes les mesures de conductivité..
Pas de conductivité à la masse pour la résistance qui doit simuler la charge au point A (12K/10W)
La cosse de la barrette sur laquelle j'avais soudé la résistance pour retourner au chassis n'était pas la bonne.
J'ai recommencé les mesures précédentes (avec la zener) :
Point A (avant la charge de 12k, qui retourne à la masse) : 334 volts dc
Point B (avant la charge de 33k, qui retourne à la masse) : 304 volts dc
Point C (avant la charge de 78k, qui retourne à la masse) : 274 volts dc
Ça me plait déjà plus !
C'est pourtant le transfo d'origine du Marconi 856C, prévu pour ces lampes : (ECC85, EZ80, ECH81, EF89, EB91, EBF80, EL84, EM80 / )ton transfo doit faire au moins 2 x 350 V alternatif à vide, non ? dans ce cas, il est trop élevé pour de la EL84...
Au vu des dernières tensions mesurées, est-ce toujours d'actualité ?ou alors il faut prévoir une 1ere cellule de filtrage, avant d'attaquer l'OT, qui provoque une chute de tension d'environ 30-40 V. en tablant sur une conso au repos de 50 mA il te faut une 600 ohms 5 W (avec la zener !) [....] tu devrais alors avoir environ 320-330 V anode, moins les 8-10 V de cathode, ça va pour une EL84.
Si oui, cette cellule serait une cellule rc ou une simple résistance chutrice 600 ohs/5 w (j'en ai
Édit du 25/06/2014 :
Allez, faut se lancer, dans la vie !
J'ai ajouté une résistance de 330 ohms/5w entre l'anode de l'EZ80 et le rail d'alim (point A).
J'ai remis toutes les lampes à leur place et j'ai mesuré tout ce que j'ai pu :
EZ80 anode : 299 volts dc
Point A : 284 volts dc
Point B : 272 volts dc
Point C : 260 volts dc
EBF80 anode : 101 volts cd
EBF80 grille2 : 30 volts dc
EBF80 cathode : 1,9 volts dc
EL84 anode : 266 volts dc
EL84 grille 2 : 264 volts dc
EL84 cathode : 7 volts dc (donc 47 milliampères, si mes calculs sont bons)
secondaire chauffage filaments : entre 6,3 et 6,4 volts ac
Mis à part les tensions aux bornes de l'EBF80 que je ne saurais interpréter, çà me plaît bien.
Par contre, il y a un petit détail qui me chagrine : Toujours pas de son !
-
jeanjean907
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : en bois,a six cordes
- Ampli : juste ce qu'il faut
t'as branché le HP?

Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Cékoiça ????? 
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Un caméscope ? Oui !
Un oscilloscope ? Non !
Un oscilloscope ? Non !
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Ah merde, ça va être coton de faire l'acheminement du signal !!
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Oui, coton, en effet.
En tout cas, quand je tapote le jack d'entrée, les haut-parleurs ne bronchent pas.
Le seul signe de vie des HP obtenu, c'est quand je pose la pointe positive du voltmètre sur la cosse de l'enroulement primaire de l'OT qui va à l'anode de l'EL84, pour mesurer la tension.
J'ai fait des essais en changeant l'EL84, au cas où, mais aucun changement.
Sinon, les tensions mesurées précédemment sont-elles satisfaisantes ?
En tout cas, quand je tapote le jack d'entrée, les haut-parleurs ne bronchent pas.
Le seul signe de vie des HP obtenu, c'est quand je pose la pointe positive du voltmètre sur la cosse de l'enroulement primaire de l'OT qui va à l'anode de l'EL84, pour mesurer la tension.
J'ai fait des essais en changeant l'EL84, au cas où, mais aucun changement.
Sinon, les tensions mesurées précédemment sont-elles satisfaisantes ?
J'ai ajouté une résistance de 330 ohms/5w entre l'anode de l'EZ80 et le rail d'alim (point A).
J'ai remis toutes les lampes à leur place et j'ai mesuré tout ce que j'ai pu :
EZ80 anode : 299 volts dc
Point A : 284 volts dc
Point B : 272 volts dc
Point C : 260 volts dc
EBF80 anode : 101 volts cd
EBF80 grille2 : 30 volts dc
EBF80 cathode : 1,9 volts dc
EL84 anode : 266 volts dc
EL84 grille 2 : 264 volts dc
EL84 cathode : 7 volts dc (donc 47 milliampères, si mes calculs sont bons)
secondaire chauffage filaments : entre 6,3 et 6,4 volts ac
Mis à part les tensions aux bornes de l'EBF80 que je ne saurais interpréter, çà me plaît bien.
Par contre, il y a un petit détail qui me chagrine : Toujours pas de son !
-
oldamp
- Expert Electronique

Bon ! tes tensions sont correctes pour une EL84 ! mais je maintiens que c'est bizarrement plus élevé que ce que devrait donner normalement ton transfo ! d'ailleurs sur le schéma du 856 avec la EZ80, on n'a que 230 V cc (225 V plus les 5 V de polar...) ! c'est pourquoi j'émets un doute sur la fiabilité de ton multimètre....
pour détecter ta panne, tu touches la grille de l'EL84 avec l'extrémité d'une résistance de quelque dizaine de Kohms dont tu tiens l'autre extrémité dans tes doigts (pas ceux qui sont dans le plâtre
)... ça doit buzzer. si oui, tu passes à la grille du tube précédent et ainsi de suite jusqu'au jack.
pour détecter ta panne, tu touches la grille de l'EL84 avec l'extrémité d'une résistance de quelque dizaine de Kohms dont tu tiens l'autre extrémité dans tes doigts (pas ceux qui sont dans le plâtre
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Cool :-)Bon ! tes tensions sont correctes pour une EL84 !
C'est fort possible, il faut que je trouve un autre multimètre pour comparer et éclaircir ce point.mais je maintiens que c'est bizarrement plus élevé que ce que devrait donner normalement ton transfo ! d'ailleurs sur le schéma du 856 avec la EZ80, on n'a que 230 V cc (225 V plus les 5 V de polar...) ! c'est pourquoi j'émets un doute sur la fiabilité de ton multimètre....
Nonobstant, l'étage d'alimentation du 856C est singulier. Notament ce condo de 100 µf entre le point milieu et la masse. Peut-être que ça explique (un peu de compassion, je suis un débutant
T'arrêteras décidément jamais de m'épater !pour détecter ta panne, tu touches la grille de l'EL84 avec l'extrémité d'une résistance de quelque dizaine de Kohms dont tu tiens l'autre extrémité dans tes doigts (pas ceux qui sont dans le plâtre)... ça doit buzzer. si oui, tu passes à la grille du tube précédent et ainsi de suite jusqu'au jack.
Bon, test fait. Ça crachouille à la grille de l'EL84, ça crachouille des deux cotés de la R5 ((pas la voiture, la résistance entre l'EL84 et le potar), çà crachouille sur le curseur (patte du milieu) du potar. Sur la patte extérieure du potar (celle qui rejoint le condo 10nF de l'étage précédent) je perds le signal.
Potentiomètre défectueux ?
Erreur lors de son câblage ?
-
oldamp
- Expert Electronique

Sur la patte extérieure du potar (celle qui rejoint le condo 10nF de l'étage précédent) je perds le signal.
même avec le potar à fond ??? le 10 nF en question va vers une 100k et l'anode du tube précédent je suppose. tu as une tension HT à l'anode ?
mesure la résistance entre le haut du potar et la masse... et potar à fond mesure la résistance entre le haut et le curseur...
même avec le potar à fond ??? le 10 nF en question va vers une 100k et l'anode du tube précédent je suppose. tu as une tension HT à l'anode ?
mesure la résistance entre le haut du potar et la masse... et potar à fond mesure la résistance entre le haut et le curseur...
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Dans toutes les positions.même avec le potar à fond ???
Oui. Et à la R3 (920k) de la grille 2 aussi.le 10 nF en question va vers une 100k et l'anode du tube précédent je suppose.
oui :tu as une tension HT à l'anode ?
EBF80 anode : 101 volts dc (et non pas cd, comme écrit plus haut)
Dans la foulée de mes tests nocturnes précédents, j'ai testé la résistance entre le curseur et l'extrémité qui conduit le signal sur toute la course du bestiau. (j'avais pas encore lu ton message).mesure la résistance entre le haut du potar et la masse... et potar à fond mesure la résistance entre le haut et le curseur...
l'ohmmètre a du ma à dépasser le zéro, puis, vers la mi-course, augmente de manière 'logarithmique' jusqu'à 120 Kohms, avant de retomber rapidement au zéro.
Comme le potar est in contexto (pas hors-circuit) je ne savais pas si ces mesures avaient un sens.
Quand j'ai testé le potar, avant montage, il affichait de zéro à 692 Kohms, dans une course logarithmique convenable.
Mais, ça me revient maintenant, aux premiers essais, il faisait crachouiller les HP, de par sa rotation. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'avais parlé de le changer, mais comme il avait cessé de crachouiller...
-
Rodrigue2912
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Jazz Bass
Bonjour tout le monde.
J'ai avancé sur mon "http://www.vintagehofner.co.uk/selmer/s ... /basm.html"
Voici le layout corrigé avec oldamp : Voici des photos : (j'arrive pas à mettre direct les photos donc voici les liens, désolé)
http://imgur.com/8S3lrSc
http://imgur.com/iupwoZe
http://imgur.com/ecJuuXR
http://imgur.com/wSOOcht
http://imgur.com/AbiCRA4
http://imgur.com/7dMdlTG
http://imgur.com/nEe3Ubd
Dites moi si vous voyez une erreur. Merci.
Avant que j'y branche un hp et que je mette tout ça sous tension ....
J'ai avancé sur mon "http://www.vintagehofner.co.uk/selmer/s ... /basm.html"
Voici le layout corrigé avec oldamp : Voici des photos : (j'arrive pas à mettre direct les photos donc voici les liens, désolé)
http://imgur.com/8S3lrSc
http://imgur.com/iupwoZe
http://imgur.com/ecJuuXR
http://imgur.com/wSOOcht
http://imgur.com/AbiCRA4
http://imgur.com/7dMdlTG
http://imgur.com/nEe3Ubd
Dites moi si vous voyez une erreur. Merci.
Avant que j'y branche un hp et que je mette tout ça sous tension ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
oldamp
- Expert Electronique

Ah Ah ! difficile de s'y retrouver dans cette filasse ! tu n'as semble-t-il pas tout à fait respecté le layout.... on dirait que des masses partent du haut et du bas de la plaquette.... il fallait faire un bus de masse tout le long du bas de la plaquette au lieu de toute cette filasse noire.... autre chose, la disposition est "inversée" par rapport à la logique : ton jack d'entrée est en face du transfo d'alim et les premiers chimique de filtrage à l'opposé.... un bon cablage doit être le plus court possible ! branche sans les lampes et mesure ta tension HT, elle doit être la même sur tous les chimiques de filtrage. ensuite mets les lampes et pendant qu'elles chauffent mesure la tension à l'anode de l'EL84. ça doit monter assez haut puis redescendre un peu (la redresseuse chauffe plus vite que la puissance !).
-
Rodrigue2912
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Jazz Bass
Salut,
merci oldamp de t' intéresser à mon cas.
J'ai un doute pour la mesure :
la deuxième pointe du multimètre, je la met sur la cathode ou sur le point de masse?
Edit :
Alors sans les lampes :
aux anodes de la EZ81, j'ai 271v sur chaque.
Je vois pas comment mesurer les tensions des condensateurs de filtrage sans la redresseuse branchée...
J'ai mis les lampes :
oullaa y un bruit bizzare, un sifflement qui monte...
je suis trop naze, j'ai oublié de brancher un hp.
Je débranche tout.
Je branche le hp.
Je remet sous tension .
Le sifflement est toujours la mais beaucoup plus faible.
Je crois que y en a plusieurs...
Et en bougeant les potards ça en crée d'autres puis tout ça se calme.
Ca sent un peu le chaud...
Les lampes s'allume ( a part la ecc83, dont je ne vois pas la lumière, peut être trop faible....)
J'ai pas mesurer la tension de l'el84, j'ai peur de faire des bétises en mettant le multimètre nimporte où ...
SOS
Merci
merci oldamp de t' intéresser à mon cas.
J'ai un doute pour la mesure :
la deuxième pointe du multimètre, je la met sur la cathode ou sur le point de masse?
Edit :
Alors sans les lampes :
aux anodes de la EZ81, j'ai 271v sur chaque.
Je vois pas comment mesurer les tensions des condensateurs de filtrage sans la redresseuse branchée...
J'ai mis les lampes :
oullaa y un bruit bizzare, un sifflement qui monte...
Je débranche tout.
Je branche le hp.
Je remet sous tension .
Le sifflement est toujours la mais beaucoup plus faible.
Je crois que y en a plusieurs...
Et en bougeant les potards ça en crée d'autres puis tout ça se calme.
Ca sent un peu le chaud...
Les lampes s'allume ( a part la ecc83, dont je ne vois pas la lumière, peut être trop faible....)
J'ai pas mesurer la tension de l'el84, j'ai peur de faire des bétises en mettant le multimètre nimporte où ...
SOS
Merci