Honnêtement je ne l'ai jamais appris. J'ai cherché la tonalité à l'oreille, puis j'ai cherché sur le net pour cette histoire de bémols.
El Phaco qui écrit un truc comme ça ! Je tombe des nues.
Bon tuto express pour ceux que ça intéresse.
Il y a plusieurs techniques :
La plus lente, mais plus facile :
Il "suffit"de connaitre l'ordre d'apparition des dièses et des bémols -les fameux cycle des quintes (… fab dob solb réb lab mib sib
fa do sol ré la mi si fa# do# ré# la# mi# si#…) et des quartes (le même à l’envers) - et de savoir que le doM/lam ne prends pas d'altération.
Après on compte sur ses petit doigts.
Par exemple tonalité de la majeur :
do -> 0
sol -> 1
ré -> 2
la -> 3 dièses
on les dièses apparaissent dans cet ordre : fa do sol ré la mi si fa# do#… donc on garde les trois premiers : fa do sol
Autre exemple : sol mineur
la -> 0
ré -> -1
sol-> -2 bémol
les bémols apparaissent dans cet ordre : si mi (la ré sol do fa…) donc les bémols sont si et mi.
L'autre technique est plus rapide lorsque maitrisée, mais plus compliquée à mon goût :
si on prend les dièses en tonalité majeure :
le dernier dièse est toujours une seconde mineure en dessous de la tonique:
sol -> fa# donc fa#
ré -> do# donc fa# do#
la -> sol# donc fa# do# sol#
…
les bémols en tonalité majeure :
le dernier bémol est toujours une quarte au dessus de la tonique
solb -> dob donc sib mib lab réb solb dob
en mineur, soit on connait aussi les intervalles et on fait le même résonnement, soit on passe par le relatif majeur.
Personnellement je compte toujours sur mes doigts.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."
Le mange-disque cannibale.