le choix de nos guitares électriques et pourqoi ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
hooker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson es 335
Ampli : peavey classic 30

le choix de nos guitares électriques et pourqoi ?

Message par hooker »

le choix de nos guitares électriques et pourquoi celle ci :ghee: et pas une autre! alors pour ma part ,moi qui joue du blues et du rock (50',60' 70 et un peu 80) la 1ere, ma yoogin (japan) de 1959/60 :] achetée par mon père pour mes 3 ans et réellement appris a en jouer a 12 ans que j'ai toujours, mon coup de foudre :coeur: :ghee: depuis cet Age la! a été la GIBSON ES 335 (comme celle de chuck Berry) j'en ai acheté une pour mes 37 ans( comme celle de john lee Hooker, sunburst) :] cela fait 4 ans maintenant, la strat (d'abord pour jouer du U2donc the edge et après ce fut Hendrix,srv, Buddy guy etc.... ,j'en est eu quelques une ,mais ca fait dix ans que j'ai trouvé la bonne une stratocaster 57' touche maple , la les paul c'était pour essayer 'j'ai eu 2 epiphones et depuis 3ans j'y suis revenu avec une GRECO 59' :mrgreen: ( un échange contre une télécaster custom 62' japan) et enfin la télécaster ce fut un gros coup de :coeur: en 2005 , avec 2 squier ( que j'ai vendue) pour passer aux fender ,la 1iere une custom 62' (japan) échangé et une classic 50' touche maple (modifiée) voila pour mes guitares ! a vous :)
gibson es 335,ibanez af 125,fender stratocaster classic 50', fender télécaster cl assic 50', greco les paul 59', yoojin ,peavey classic 30, vox ad 60 vt

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: le choix de nos guitares électriques et pourqoi ?

Message par glooby »

Ma première une Ibanez, faut bien commencer avec quelque chose, je devais être dans un trip Satriani à l'époque
Vantage folk bas de gamme bradée avec défaut en plus, histoire d'en avoir une pour se la raconter aux feux de camp
La Les Paul, parce que Led Zep, parce que c'est la plus belle guitare du monde et pis c'est tout :P
La Godin A6 pour avoir une acoustique facilement exploitable en concert
La Yamaha nylon et la 12 cordes quand j'ai commencé à jouer en groupe acoustique pour pas faire doublon avec l'autre gratteux et élargir la palette sonore
La D'angelico quand j'ai joué en groupe jazz
La telecaster et la strat, aucun besoin réel, juste envie de posséder ces mythes parce que j'aime les guitares tout simplement :mrgreen:
Le reste est lié à mon intérêt grandissant pour la lutherie, et ça s'accumulera à l'avenir pour les mêmes raisons, je ne pense pas acheter d'autres grattes du commerce (éventuellement une ou deux bonnes grattes acoustiques car j'ai pas spécialement l'envie de me lancer dans ce genre de fabrication et uniquement si je me remet à jouer plus sérieusement qu'en ce moment)

edit oops, j'ai fait toutes les grattes et pas seulement les électriques :gene2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
hooker
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson es 335
Ampli : peavey classic 30

Message par hooker »

c'est cool :super: , moi aussi j'adore les belles guitare! :mrgreen: le problème c'est qu'après on en veux toujours plus :mdr3: mais bon quand ont sait ce qu'on veux des le départ c'est bien!
gibson es 335,ibanez af 125,fender stratocaster classic 50', fender télécaster cl assic 50', greco les paul 59', yoojin ,peavey classic 30, vox ad 60 vt

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Moi je ne parlerais que de ma SG en P90 parce que c'est la seule, l'unique ;) En effet, j'ai la sale manie d'acheter et de revendre rapidement, sauf elle !

A l'origine je n'aimais pas la forme de la SG, lui préférant la Strat ou la Les Paul. Je suis arrivé jusqu'à Gibson à cause du fait que je cassais énormément de cordes sur des guitares de type Fender ( et je n'en ai de mémoire jamais cassé sur des grattes typées Gibby).

Jouant principalement en crunch j'ai toujours trouvé un manque de mordant à mes micros simples type Fender et un coté trop lisse aux humbuckers.

Bref autant dire que lorsque j'ai essayé une SG en HB pour la première fois je suis tombé amoureux de son confort, et lorsque j'ai trouvé MA SG en P90, le son sortant du Vox m'a bluffé et le confort de jeu était là également!

Je suis arrivé chez Gibson par défaut alors que j'étais un Fenderien convaincu et finalement c'est la seule guitare dont je ne me suis jamais séparé, tout autant que l'AC15, et ça continuera comme ça!

C'est pour moi le duo fatal pour les sonorités que je recherchais.

fox16
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone supernova
Ampli : vox ac4tv
Prénom : damien

Message par fox16 »

Une petite info pour Hooker. En ce moment il y a une epiphone Sheraton John Lee Hooker série limitée a 220 exemplaires sur le boncoin

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Bah je rejoins Glooby
glooby a écrit : La Les Paul, parce que Led Zep, parce que c'est la plus belle guitare du monde et pis c'est tout :P
:
Une Lespaul what' else :hehe:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Ah que voilà une bonne question !

Quand j'ai décidé de me metrte à la guitare (électrique), j'ai fait concours de mode pour moins de 600€... j'ai regardé sur Internet... j'ai craqué pour l'Ibanez Artcore AFS 75 T Trd. J'ai lu ce qu'on en disait. j'ai demandé à des potes gratteux (Mehdi de Old Dodge Fellows, reggae et rock steady, plutôt rythmique, et Sami lui plutôt shreddeur, de Khinjar, un groupe de hard rock des années 80 de la scène algéroise). Le sidekick de Mehdi, Bruno, a une AFS 75 T. Medhi avait failli en acheter une mais il trouvait que c'était difficile de monter au-delà de la 15e frette. Mais elle lui avait bien plus. Sami, sans la connaître, avait regardé les dimensions du manche et a estimé que ce serait très bien pour moi, "facile", pour commencer. Mais peut-être un peu fin au sillet. Ne sachant même pas faire un la et encore moins un mi, je l'ai prise dans un magasin à Pigalle... J'étais très intimidé avant d'entrer dans le magasin. Je n'osais pas franchir le pas de la porte. Me suis presqu'excusé d'être totalement néophyte. Mais j'ai été très gentiment accueilli.

J'ai légèrement rayé la laque de la tête au bout d'un mois... On m'a dit que c'était comme un couteau. Qu'il fallait se couper avec pour qu'il soit à toi... Je l'ai baptisé "Maybellene". Mon premier changement de cordes fut homérique avec crises de nerfs sur le forum pour savoir si je devais utiliser un pied à coulisse pour retrouver pile poil la bonne correction avec des cordes d'un tirant légèrement supérieur (10-46 au lieu du 9-42 d'origine) :hehe:

Elle a épaté mon prof parce que pour une petite quart de caisse, sans être branchée, elle beuglait et projetait presque comme une folk (pas de poutre centrale...). Branchée, les micros se sont avérés très rageurs, hargneux. Elle a un défaut au sillet qui est très cheap. Il faut que j'aille le faire changer par un luthier.

Mais comme mon coeur est une autoroute, j'ai voulu ensuite, assez vite, au bout de 6 mois, une deuxième guitare. Une strat US. J'ai vu une American Special chez Woodbrass. Mais surtout parce que je joue pas mal tard le soir et que même sous casque, vue que Maybelee miaule beaucoup naturellement, et que je rentrais assez fort dans les cordes à cette époque, je voulais une solid body pour pas faire chier la voisine qui a une oreille de chauve souris) Quand je me suis enfermé en cabine après l'avoir branchée sur un ampli Fender "George Benson signature", je me suis tapé une honte car j'étais incapable de reproduire ce que j'avais appris avec l'Artcore Ibanez. Complètement perdu sur le manche. En cause, le diapason long... Mes doigts étaient perdus. j'ai appelé un jeune vendeur. Je lui ai expliqué que j'étais encore un youngling. Je lui ai juste demandé de jouer un peu pour moi et de me donner ses impressions. Cash. Je l'ai prise. C'est ma guitare "de tous les jours". Mais j'éprouve toujours un sentiment d confort immédiat quand je change pour prendre l'Artcore ou celle qui est venue après, la Peerless Gigmaster Jazz. Mais je l'adore, avec sa voix un peu particulière, un peu voilée dans les aigus. Unique. Je l'ai baptisée "Susie Q".

Là, deux mois plus tard, je suis ches Musikia boulevard Sébastopol et j'ai le coup de foudre quand je la vois à côté d'une Godin Montréal Première malheureusement en noir (la couleur, c'est très important pour moi). Un peu moins de 1.000 boules. Superbement finie niveau lutherie. Avec néanmoins un défaut de qualité sur les pontets du chevalet flottant et des vibrations parasites. J'en ai essayé deux. Pareil, même défaut. Je joue mes deux standards de jazz que je connais, accompagnement de Misty et Summertime. Deux trois plans de blues cools. Quelques gammes. Elle a une sonorité exceptionnelle. Des micros qui sonnent très clairs, très ronds, veloutés malgré sa monte en cordes de base à fliets ronds. Et un manche dont je trouve la touche très confortable pour les quelques accords enrichis que je connaissais déjà. Sustain de cathédrale. Des potards très précis et très subtils par rapport à ceux de l'Artcore qui sont un peu concon et "on/off".

Embarquée, la louloute. Je lui ai changé son chevalet tunomatic merdique pour un chevalet en os "blues", en attendant d'en trouver un en bois "Jazz Vintage" pour gagner en "rondeur". Cordes à filets plats. Son p'tit nom, c'est "Lady Billie".

Là, au bout d'un an, je voulais me payer ma première Gibson. Je l'ai pas encore fait, mais je lorgne du côté des SG Standard. Problème. Une 2013 qui traîne encore (pickguard étendu et déjà '57 classic si je ne m'abuse) ou les nouvelles 2014 ? Avec l'étui en peluche rose (marrant et tradition Gibson), les '57 Classic (ouais !) mais le eFuck automatique ? (At least it works, comme dit le Captain de chez Andertons UK sur Youtube, mais c'est moche et je suis snob). En Cherry of course ! Le manche m'a l'air d'être assez phénoménal par rapport à mes trois autres grattes. Je ne sais pas. Mais elle a déjà son nom... Et vous la connaissez tous ! :hehe:

Bettie Page ! :ghee: :diable: :mrgreen:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Message par deflep66 »

Pourquoi mes guitares électriques?

La première tout d'abord parce que je n'avais pas le choix. lol
Comme je suis gaucher et que je voulais une guitare mon père a décidé de m'en offrir une.
A l'époque, ce devait être en 1985 j'ai donc hérité d'une Aria Pro II RS Inazuma V qui était sympa mais extrêmement lourde.

Néanmoins pour débuter c'était bien.

Ensuite j'ai décidé d'en acheter une autre vers le début des années 90. Une Kramer 612, plus légère que la précédente,
avec un vibrato type Floyd Rose et des micros designed par SD.

Une bonne guitare, sauf qu'à l'époque il n'y avait pas internet et elle se désaccordait souvent.
Bah oui je ne savais pas régler le Floyd. :rouge:

Puis bien plus tard, une ESP LTD EC-1000 VB avec micros actifs EMG 81 et 60.
Bonne lutherie, belle fabrication coréenne, micros à mon goût et super poids.
Ma guitare métal.

Et il y a quelques mois, en trouvant une Stratocaster US de 2008 à bon prix sur un site d'annonce,
je me suis décidé à l'acheter.

Très bonne surprise. Une guitare neuve n'aurait pas été en meilleur état!
Très très agréable à jouer.
J'ai juste décidé de remplacer les micros d'origine par des DIMARZIO format simple Injector juste pour
avoir un peu plus de patate sans pour autant trop dénaturer le son d'origine.

Donc cette strat est ma guitare la plus polyvalente.
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

Ma premiere fut une Les Paul studio de 2001. Un model qui a été a l'époque fabriqué pour le revendeur gibson (une seule par magasin). A l'epoque je ne juerai que par la les paul. Je l'ai un peu modifiée par la suite. Changer les mécanique par des gotoh tulipe a blocage (la corde de sol bougeait sans arret). Les micros pour des ESP LH200 ( celui monté sur l'ESP Ron Wood en grave). Pour finir, j'ai changer pickguard, contour micros et sélecteur qui étaient noir en créme. C'était vraiment une tuerie.

Puis est arrivée ma strat classic vibe 50 de squier. Alors elle, c'est un vrai laboratoire. Et elle a commencée a sonner le glas de la Les Paul. Pour le simple et bonne raison qu'au niveau confort de jeu, je suis plus a l'aise que sur Les Paul. Je ne sortais presque plus la Gibson. Plus haut je dis que c'est un labo et pour cause. Les mécanique sont changer pour des Gotoh vintage, le bloc vibrato est maintenant un Callaham guitar, l'electronique est un equivalent japonais a cts Et les micros on été changer. Tout d'abord par un set de jason Lollar blonde. Et tout recement, l'aigu est devenu un SD JB junior splitable. Ca envoie severe.

Pour finir, une sur laquelle je me suis promis de ne jamais rien changer (et de toute facon je ne saurai pas qui changer) est fender stratocatser japonnaise. Elle est de 1997. Elle n'est pas totalement d'origine car le pocesseur precedant a fait changer les micros d'origine (on sais tous qu'il ne sont jojo) par des fender 57/62. Et eux, ils sonnent d'enfer. Elle a finit le gibson. Des lors, je n'ai plus joué la Les Paul. Elle n'est d'ailleur plus a la maison et a servit a financer une basse pour ma femme.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Stratocaster
Ampli : Mesa Boogie

Message par iGunGravity »

Je vais participer moi aussi, en dérogeant à la règle puisque j'ai voulu commencer la guitare tôt et par conséquent ne sachant pas ce que je voulais, je suis aller voir un luthier et j'ai eu une guitare classique de luthier pour moi, que j'ai jouée pendant 6 ans pour ensuite acheter une autre guitare faite sur mesure pour moi. Le choix de ma première guitare était plus ou moins un choix parce que je ne savais pas trop quoi acheter, et aussi parce que pour moi, c'était un instrument traditionnel que les marques et les industries ne pouvaient reproduire. Le deuxième choix s'est fait en regardant tout ce qui n'allait pas sur ma première guitare, résultat j'avais la guitare parfaite.

Jusqu'à ce que je découvre AC/DC ! En effet, ce type de musique nécessitant des gros coups de distorsions et une amplification de ouf, mes classiques ne faisaient pas l'affaire, alors j'ai demandé à mon père une guitare électrique et un ampli. Il n'a pas tout de suite trouvé la guitare, mais deux jours après j'avais l'ampli, un Marshall ValveState 8080 avec un pré ampli à lampe. Puis j'ai eu une Cort X-1, une super guitare pour le métal. Mais uniquement pour le métal. Donc après un an en jouant tout le temps entre mes classiques et ma Cort j'ai pris la décision de changer guitare et ampli. J'ai en parallèle fait un stage chez mon luthier (ah les stages de troisième :] ) pendant lequel j'ai essayé une Fender Stratocaster de 1977 je crois qui était horrible (très subjectif !) la distorsion passait mal, le vernis était cassé de partout etc. J'ai aussi un peu plus tard essayé la guitare de mes rêve qui était la Gibson SG, idem, aucun ressenti particulier si se n'est que la guitare ne me plaisait pas. Donc j'en était au fait que mon père venait de restaurer mon Marshall en refait la totalité de l'ampli en EL84 et 12AX7, et je n'avais pas de guitoune pour chatouiller la distorsion (on comprendra que j'étais frustré à l'époque :D ). Après 8 mois de recherche, je me dis que je vais faire le tour des occasions et je tombe sur un gas qui vend une SG, je me dis, peut-être que celle-ci sera bien, alors je vais j'essaye je la trouve pas terrible, et là je vois un étui estampillé Fender, et je lui demande ce qu'il y a dedans et il m'explique qu'il vend aussi sa Strat pour financer sa Les Paul, et il me dis que je peux l'essayer mais qu'elle n'est pas équipée de micro, je tente le coup et (c'est cousu de fil blanc, on dirait les histoire de GAS des possesseurs Gibson) c'est elle que je veux, alors je l'achète, je l'équipe de micro US je la fait régler et c'est maintenant ma gratte de tous les jours. Peu de temps après, je craque pour une Harley Benton LP450+ juste parce que je voulais quand même une guitare qui sait trancher dans la viande quand il faut...

Désolé pour le roman :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...

Message par Alain Landry »

Je préfère les micros simples des Fender pour le son blues que je recherche. Je trouve les Gibson Les Paul de superbes instruments, mais trop pesantes et agressives. Je pense qu'il faut travailler plus fort afin d'apprivoiser une télécaster. Mes trois guitares principales sont une Gretsch 6119 Chet Atkins, une Télecaster '52 reissue et ma guit principale, une Stratocaster '56 Custom Shop relique.

charvin74
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : AM strat ; Ibanez JS
Ampli : HK tubemeister 18

Message par charvin74 »

Je ne trouve pas que les Les Paul aient un son agressif, je dirais plutôt le contraire. Le son d'une SG est nettement plus agressif car plus tranchant. Les Les Paul ont un son plutôt rond (graves plus prononcés) et riche, parfois assez rugueux et lourd mais pas strident. C'est clair que le niveau de sortie des micros d'une Les Paul sera plus généralement plus élevé que ceux de tes 3 modèles, pour autant, à niveau d'intensité sonore comparable, ce n'est pas parce qu'une guitare a un niveau de sortie de base plus élevé qu'une autre guitare qu'elle sonnera plus agressif qu'elle. Ca dépend de plein de facteur comme la lutherie et les réglages. C'est pourquoi on constate même souvent l'inverse : une telecaster peut être hargneuse comme un roquet tandis qu'à coté, une Les Paul ronronne comme un vieux matou...

Alain Landry
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender strat.56 CS
Ampli : '56 tweed Deluxe...

Message par Alain Landry »

Je suis tout-à-fait d'accord avec la description de la Les Paul faite par charvin74. Je ne voulais pas dire agressive dans le sens "perçant, aigü", mais plutôt dans le sens "volume, distortion". C'est certain que la Gibson possède des humbuckers...

"On a tous besoin d'une brosse à dents et d'une télécaster..."

Alain
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »