J'aimerai savoir pourquoi l'accord du VIIe degré de la gamme mineur harmonique est un accord de septième diminué (avec une tierce mineur) alors que celui de la gamme mineur mélodique est altéré (avec une tierce majeur).
Merci d'avance.

Pourquoi utiliser l'enharmonie de Re# et Mib ? L'accord reste toujours un accord altéré non ? (avec une tierce majeur)Clovis a écrit :heu....., où as-tu vu ça ?
à la limite par enharmonie, exemple en do mineur : Si / Ré# (Mib) / Fa / La

To_ma a écrit :Gamme de La mineur mélodique (certains disent "mélodique ascendant"):La Si Do Ré Mi Fa# Sol#.
Accord du degré VII: Sol# Si Ré Fa# (c'est un accord de 7ème demi-diminué).
La seule différence entre les 2 gammes, donc entre les 2 accords, c'est le Fa#. Il ne s'agit pas de la tierce de l'accord qui est la note "si" dans les 2 cas. Donc je ne vois pas comment on peut avoir une tierce majeure quelque part...

Bien dit BjarneBjarne a écrit :Pour le mineur mélodique, le degré VII peut être un accord altéré tout comme un accord demi diminué (m7b5). Dans les deux cas, les notes "rentrent" dans la gamme. Le mode correspondant à ce degré de la gamme s'appelle d'ailleurs "superlocrien" (ce nom fait référence au mode "locrien" basé sur un accord demi diminué), ou encore "mode altéré"
Beeeenh oui !bartok001 a écrit : Pourquoi utiliser l'enharmonie de Re# et Mib ? L'accord reste toujours un accord altéré non ? (avec une tierce majeur)

Donc j'utilise l'un ou l'autre, sauf si je veux un accord de 11e (auquel cas j'utilise l'accord altéré) si j'ai bien compris.Clovis a écrit :Mais comme la si bien dit Bjarne, ton accord peut être m7b5 ou alt (+7)
Pourquoi ? Comment je peux savoir que le do est un si# ?Clovis a écrit :Le do est en fait un si#

Entre la note Si et la note Do, il y a un intervalle d'un demi-ton tout comme entre le Mi et le Fa. Ainsi, Si#=Do, au même titre que Mi#=Fa.bartok001 a écrit :
Pourquoi ? Comment je peux savoir que le do est un si# ?
Là je t'avoue que je ne te comprends pas, car un accord altéré est un accord constitué, par définition, d'une tonique, d'une tierce majeure, d'une quinte et d'une neuvième avec soit la quinte altérée, soit la neuvième altérée soit les deux à la fois (il est vrai que parfois, il n'y a pas de neuvième dans un accord altéré). Donc ce n'est pas un accord de 11è.bartok001 a écrit :
Donc j'utilise l'un ou l'autre, sauf si je veux un accord de 11e (auquel cas j'utilise l'accord altéré) si j'ai bien compris.

Oui, oui ca je sais x)Bjarne a écrit :Entre la note Si et la note Do, il y a un intervalle d'un demi-ton tout comme entre le Mi et le Fa. Ainsi, Si#=Do, au même titre que Mi#=Fa.
Ok merci beaucoupBjarne a écrit :Clovis a utilisé la notation Si# pour montrer que la tierce mineure a été "diésée" pour devenir une tierce majeure, c'est-à-dire pour clarifier l'explication. En général, on ne parle pas de Si# ou de Mi#. C'est pas faux, mais autant dire Do ou Fa.
Oui désolé j'ai dit n'importe, vous avez raison.Bjarne a écrit :Là je t'avoue que je ne te comprends pas, car un accord altéré est un accord constitué, par définition, d'une tonique, d'une tierce majeure, d'une quinte et d'une neuvième avec soit la quinte altérée, soit la neuvième altérée soit les deux à la fois (il est vrai que parfois, il n'y a pas de neuvième dans un accord altéré). Donc ce n'est pas un accord de 11è.

S'il n'y avait qu'une tonique, une tierce majeure et une septième mineure, je ne vois pas ce que tu voudrais altérerJuste, vous avez fait une erreur ; un accord altéré est composé de la tonique, de la tierce majeure et de la septième mineur, et pas de la quinte.

C'est faux. Les accords à 4 sons "basiques" sont composés de la tonique, tierce, quinte et septième. Puis on peut ajouter un enrichissement à l'accord : ca de vient un accord à 5 sons (9, 11, 13) (sans entrer dans les détails)Bjarne a écrit :Un accord qui a une septième, qu'elle soit mineure ou majeure, possède par conséquent une quinte car l'accord de base (accord à trois sons) est constitué d'une tonique, d'une tierce et d'une quinte. Ensuite on ajoute une septième (accord à quatre sons), une neuvième (accord à cinq sons), une onzième (accord à six sons) puis une treizième (accord à sept sons).

Je ne comprends pas pourquoi vous ne notez pas la septième. D'après ce que je sais, la septième fait partis de l'accord. L'accord se note d'ailleur X7(alt)Bjarne a écrit :Ce que je voulais dire (je m'étais peut-être mal exprimé) c'est que l'accord altéré que l'on rencontre le plus fréquemment est un accord avec avec une tonique, une tierce majeure, une quinte bémolisée ou diésée, une neuvième bémolisée ou diésée.

J'ai fait une erreur en rédigeant mon message précédent, désolé j'ai oublié la septième. Vous avez effectivement raison, il y a bien une septième dans l'accord altéré.bartok001 a écrit :Y'a un article de wikipédia intéressant ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(mu ... ass.C3.A9s.
Je cite : "L'harmonie tonale ignore les familles d'accords de plus de cinq notes. Les accords dits de onzième tonique et de treizième tonique dont les appellations semblent suggérer des accords de six et sept notes sont respectivement des accords de quatre et cinq notes placés sur la tonique." (pas compris pourquoi ils disent que l'accord de onzième est un accord de 4 notes x) ).
Mais je suis bien sur d'accord avec vous pour dire qu'en théorie il devrait y avoir 6 et 7 notes.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne notez pas la septième. D'après ce que je sais, la septième fait partis de l'accord. L'accord se note d'ailleur X7(alt)Bjarne a écrit :Ce que je voulais dire (je m'étais peut-être mal exprimé) c'est que l'accord altéré que l'on rencontre le plus fréquemment est un accord avec avec une tonique, une tierce majeure, une quinte bémolisée ou diésée, une neuvième bémolisée ou diésée.

bartok001 a écrit :Y'a un article de wikipédia intéressant ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_(mu ... ass.C3.A9s.
Je cite : "L'harmonie tonale ignore les familles d'accords de plus de cinq notes. Les accords dits de onzième tonique et de treizième tonique dont les appellations semblent suggérer des accords de six et sept notes sont respectivement des accords de quatre et cinq notes placés sur la tonique." (pas compris pourquoi ils disent que l'accord de onzième est un accord de 4 notes x) ).
Mais je suis bien sur d'accord avec vous pour dire qu'en théorie il devrait y avoir 6 et 7 notes.

Oui c'est ca tu as bien compris. Après, tu peux avoir d'autres accords du style add9 (tonique, tierce, quinte, neuvième) ou sus2 (tonique, quinte, seconde) ou encore 6/9 (tonique, tierce majeure, quinte juste, sixte majeure, neuvième majeurs).To_ma a écrit :Accord "simple": 3 sons (tonique, tierce, quinte)
Accord de 7ème: 4 sons (tonique, tierce, quinte, septième)
Accord de 9ème: 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, neuvième)
Accord de 11ème: 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, onzième)
Accord de 13ème : 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, neuvième)
Pour résumer, et sauf erreur de ma part, en plus de la 7ème, on peut ajouter soit une 9ème, soit une 11ème, soit une 13ème. Mais pas 2 de ces notes ou + en même temps.
Tu crois ? Parce que l'accord de dominante de Do# majeur est G#7 sans altération, avec une quinte juste et une septième mineure.To_ma a écrit :Ensuite, pour revenir au mode mineur mélodique et à l'accord altéré, je suis allé voir le lien.
Il s'agit bien de l'utilisation d'enharmonie qui permet de "majoriser" la tierce de l'accord. Mais cet accord sera utilisé comme un degré V (dominante). Donc par exemple, un accord G# 7#5 est construit sur le 7ème degré de la gamme de La mineur mélodique, mais il sera en fait utilisé comme un accord de dominante de la tonalité de...Do#majeur.

Bien vu! Je rectifie ça.bartok001 a écrit :To_ma a écrit :Accord "simple": 3 sons (tonique, tierce, quinte)
Accord de 7ème: 4 sons (tonique, tierce, quinte, septième)
Accord de 9ème: 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, neuvième)
Accord de 11ème: 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, onzième)
Accord de 13ème : 5 sons (tonique, tierce, quinte, septième, neuvième)
Pour résumer, et sauf erreur de ma part, en plus de la 7ème, on peut ajouter soit une 9ème, soit une 11ème, soit une 13ème. Mais pas 2 de ces notes ou + en même temps.
T'as juste fait une erreur pour le 13e : c'est pas une neuvième mais une treizième![]()