Trac ?

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre

Topic author
Myst
Newbie
Newbie
Guitare : Squier by Fender
Ampli : Marshall 30 W

Trac ?

Message par Myst »

Bonjour à tous !

Je pense qu'ici chaque guitariste à eu sa première expérience du "Live" devant 10, 20, ou 300 personnes et lui seul sait ce que veut dire "avoir le trac".
J'ecris ce post, en espérant qu'il est au bon endroit ( lol ) car hier j'étais à une fête et on m'a passé une guitare et je devais jouer Dani California, Scar Tissue des RHCP et Welcome to Sanitarium de Metallica que je connais sur le bout des doigts, mais là, problème, impossible de sortir le solo de Metallica ou faire de bons barrés sur Dani California, je tremblais trop.

Pourquoi ?

J'aimerais si possible que vous me donniez des astuces, des conseils et vos expériences pour vaincre ce petit problème qui peut devenir très embêtant.

Merci.

NB : Peut être est-ce dû au fait que je n'avais pas ma guitare, donc pas mes repères ? J'ai déjà joué Iron Man pour la fête de la musique 07/08 sans problème et là.. En espérant que vous pourriez m'aider.

stevevai
VIP
VIP
Guitare : ESP Eclipse 2
Ampli : Carvin Stage Master
Prénom : ArNo

Re: Trac ?

Message par stevevai »

L'Oh Mist...

1èrement, le trac, moi je l'ai à chaque fois que je monte sur scène et pourtant je n'en suis pas à ma première expérience. On ne peut pas dire que c'est la peur de ne pas connaître les morceaux mais un tout. Savoir si tout le concert va bien se passer, si tu vas avoir le bon son, si tes cordes ne vont pas te lâcher en plein milieu d'un solo ;-) Si le public va être présent. Même si tu ne te poses pas toutes ces questions, elles te passent forcément pas la tête.
Avec l'expérience, tu réduis considérablement les minutes d'angoisse. Moi aujourd'hui, même pas au bout de la première chanson, je suis allaise.
Je ne suis pas sur qu'il y ait des astuces viables. Moi, je m'isole 5 minutes avant. Je me remet en tête tout ce qui a été fait pour aboutir à ce concert (La recherche de mon son, les répètes jusqu'à 18 heures par semaines, la connaissance des morceaux, que le public vient pour te voir).

Dans ton cas, on te donne une guitare et tu dois te démerder... :pleur4: C'est pas un exercice facile. et le tremblement fait partie des règles du jeu. La raison, elle est évidente, pas ta guitare, pas de répétition avant, un public qui attend de toi un dévouement total...Presque avoir Metallica en face d'eux :berk1:
Bref, c'est un instinct naturel de l'Homme... Tu as beau avoir les plus grosses corones de la terre, le trac est difficile à faire passer.

Surtout pensez à bien vous échauffer les doigts avant de rentrer sur scène... C'est très important et ça vous mettra un peu plus dans le bain en rentrant sur scène...

:hello:
Bahbail

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : rg-rx10d-pa-400dce
Ampli : Line6 SpiderIII 30w

Message par Slinky »

Un moteur qui pourrait t'aider serait de te dire que pas beaucoup dans l'assistance seraient capables de faire mieux, ni même aussi bien.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Moi je pense que pour vaincre le trac,il faut tout simplement monter sur scène en n'ayant pour seul but que de prendre son pied ... Tu te fera plaisir sur scène et le public n'en sera que plus heureux !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Custom (ADP)
Ampli : Laney Chrome-o-Zone

Message par nicko_08 »

Bonjour Mist!
Avant j'avais même le trac quand on passait à la flûte en cours de musique alors...
Enfin je dis avnt, en fait ça n'a pas changé. Le trac tu l'a en toi, seulement il faut que tu te trouve un petit truc qui fera te sentir un peu plus à l'aise avant d'y aller (hurler un bon coup, boire, aller aux toilettes :super: (ma préféré lol!)
Sans rire, il te faut quelque chose qui te sorte completement de ce que tu vas faire.

Après, lorsque tu est pris au dépourvus comme cela t'es arrivé, y'a pas de réel moyen d'etre tranquille. Détends toi, prends ça à la rigolade, de toutes façons tu sais que tu peux le jouer parfaitement, les autres autours ,n'y connaissent très probablement rien, alors reste maître de ce moment.

(Plus tu sera sur scène, mieux ça ira. Ne te prends surtout pas la tête avant d'y aller, il faut que tu y prenne enormement de plaisir!)
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas"_

Topic author
Myst
Newbie
Newbie

Message par Myst »

Merci pour toutes ces informations, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, j'en serai ravi !

Stevevai, comment tu t'échauffes les doigts avant de jouer ? Avec un morceau ? Des gammes ? Ou tu fais de la gym ? Et combien de temps ?

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

L'Oh...

Pour m'échauffer, plusieurs choses...

1 - exercices d'étirements des poignets et avant bras M.Petrucci nous explique : à 3'04
2 - Echauffement des doigts : http://dl.free.fr/u3z279z3N
3 - Et si tu veux te rassurer, tu fais passer le riff qui t'inquiète le plus ;-)

Pas besoin de le faire 1 heures... 5 ou 10 minutes avant le concert et ça détend pas mal...

Bahbail

Topic author
Myst
Newbie
Newbie

Message par Myst »

Merci beaucoup :mrgreen:

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nicko_08 »

Désolé stevevai mais je déconseille fortement les etirements des poignets et avant bras...
Je suis sportif, et on ne fait jamais d'étirements pour s'échauffer, c'est le meilleur moyen de se claquer un muscle...
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas"_

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Enfin bon, en même temps je sait pas si c'est fréquent de se claquer en jouant de la guitare...

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nicko_08 »

C'est pas en jouant que tu vas te claquer mais bien en t'étirant

Lub
VIP
VIP
Guitare : Hagstrom
Ampli : Roland

Message par Lub »

Ah bon ? Je ne savais pas qu'on pouvait se claquer en s'étirant !

stevevai
VIP
VIP

Message par stevevai »

nicko_08 a écrit :Désolé stevevai mais je déconseille fortement les etirements des poignets et avant bras...
Je suis sportif, et on ne fait jamais d'étirements pour s'échauffer, c'est le meilleur moyen de se claquer un muscle...
L'Oh...

Moi aussi je suis sportif et mes profs m'ont toujours engueulés lorsque je ne m'étirais pas avant d'attaquer ^^ et c'est aussi ce qui est conseillé sur les sites de sport.
Un exemple parmi tant d'autre : http://sante-medecine.commentcamarche.n ... alite.php3

Après chacun sa façon de voir les choses. Cela fait 10 ans que je fais ces exercices et je n'ai jamais souffert...

Edit :
Lub a écrit :Enfin bon, en même temps je sait pas si c'est fréquent de se claquer en jouant de la guitare...
Pas claquer mais une bonne tendinite ca marche aussi...
Modifié en dernier par stevevai le sam. 27 déc. 2008 18:56, modifié 1 fois.
Bahbail

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nicko_08 »

stevevai a écrit :Après chacun sa façon de voir les choses.
C'est le bon résumé.
(et merci pour le lien)

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !

Message par AHLM »

Le trac...
C'est vrai qu'il est chiant de trembler. Encore plus pour un chanteur qui dois transmette de l'émotion, mais surtout pas du stress...
Alors moi, mon petit truc, c'est un petit demi-verre d'alcool. Pour plusieurs raisons:
- ça détend, c'est sûr. On relativise tout de suite ce que l'on va faire sur scène. Mais ce n'est pas assez pour partir dans un délire de bourré!
- ça réduit ma percpétion au niveau du nombre de gens en face de moi. Au lieu de 80, j'en vois 10, les plus proches généralement...
- ça chauffe un petit chouilla de plus la voix, et on se sent vraiment à l'aise.
- ce sont mes habitudes à la grattes qui prennent le dessus. Je suis sûr de ce que je fais, mes réflexes parlent, je ne cherche pas à jouer mes accords, je les connais par coeur.

Voilou. C'est ma vision personnelle.
NB: Je ne suis pas alcoolique, je ne bois vraiment pas souvent.
J'entend par un demi-verre un mélange soft, du genre whisky-coca, dans un petit verre.
Au-delà, j'ai déjà testé par mégarde, ça deviens trop n'importe quoi.
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

Bonne idée ^^ je ferais ca au reveillon pour voir :hehe:

Nutela
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez Saquelquechoz
Ampli : Rolland, 15W

Message par Nutela »

Petit ramenage de science plus ou moins utile :

Quand on est en stress, on est toujours trop exigent avec soi même. On éxagère le moindre défaut, et quand on fait dix fausses notes on dit qu'on a tout foiré. On est (presque) tous comme ça ^^.
Alors, puisque les fautes ne sont pas si graves, et que le public en face en général, n'y connait rien, on peut considérer que les dégâts sont négligeables.

Tappez moi si je dis n'importe quoi....
Image

AHLM
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lag GLA 300jce Jumbo
Ampli : Vive moi !

Message par AHLM »

C'est parfaitement vrai pour la guitare, le public pourrait aller jusqu'à croire que ces "fausses notes" sont faites exprès.
Mais par contre, pour le chant, aucune solution. Si tu chante une ou deux notes fausses, elles vont se mettre direct en relief par rapport à tout le reste de la chanson que tu as réalisé sans faute.
Tiens d'ailleurs, on ne parle pas de chant sur ce forum. Bon c'est vrai, c'est "forum-guitare", mais un sous dossiers dans "Le comptoir..." pourrait être utile, car il doit bien avoir d'autre chanteur ici, non??
Pour aller écouter des reprises créatives acoustiques,
comme Eye of the tiger, We will rock you, Zombie, Sweet dreams,...
http://fr.youtube.com/results?search_qu ... arch_type=
Vous avez juste à cliquer pour écouter!

JFrusciante
VIP
VIP
Guitare : Fender Telecaster
Ampli : Fender SuperChamp

Message par JFrusciante »

A mes heures perdues oui, parce que j'ai pas une voix horrible ; mais j'ai jamais eu l'occaz en public. Je me verrais plus guitariste/choriste que chanteur de toute façon.
Guitares : Fender Tele mex, Fender Stratacoustic, Norman B20
Ampli : Fender SuperChamp XD
Effets : TC Electronic Polytune, MI Audio Blues Pro, Ibanez WH10v2, Digitech Whammy, EHx Big Muff Pi USA, EHx Stereo Memory man with Hazarai, EHx Nano small stone, Digitech JamMan.

Red Hot Chili Peppers, White Stripes, Rodrigo y Gabriela, John Frusciante, Peter Fox, Bloc Party, Seeed, Rage Against The Machine, Led Zeppelin, Die Ärzte, MGMT, Luke, Cold Steel, et moi-même avant tout.

nicko_08
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par nicko_08 »

ça m'arrive, et ça m'est arrivé en public...!

Slinky
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Slinky »

C'est j'ai bu deux ptis verres ce reveillon, c'est passé sans souci ^^ aucun trac

Cisco
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphone SG G400
Ampli : Vox VT30

Message par Cisco »

C'est cool tous ces messages qui expliquent!!

Je vais faire tous ce que vous dites pour essayer

Bonne soirée
Venez découvrir les Arcadians au Gibus le 2 Avril à 19h !

http://www.myspace.com/lesarcadians
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »