Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle choi

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Charlatilam
Newbie
Newbie
Guitare : Ibanez S920
Ampli : Blackstar HT5

Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle choi

Message par Charlatilam »

Bonjour,

Je souhaite changer de guitare (j'ai actuellement une Gibson Studio) avec un budget assez intéressant et je me pose l’éternelle question de laquelle choisir.
Je joue principalement du hard-rock et mes groupes/artistes préférés (dans l'ordre des favoris) sont Metalica, GNR, Joe Satriani, Steve Vai, ACDC.

Si vous avez de l’expérience avec ces guitares et un avis a partager par rapport a ma short liste, merci d'avance:
* ESP Truckster signature James Hetfield
* Music Man Luke 2
* Gibson Les Paul Standard 2014
* Ibanez JS2410

C'est une liste assez versatile (avec/sans vibrato, HH/SSH/SH... et pour des styles de jeu différents), d'où ma grande indécision.

Pour ceux qui aiment savoir quel ampli l'accompagnera, ce sera du Mesa Boogie Express 5:25 (mais un peu cher) ou Blackstar HT 20.
Modifié en dernier par Charlatilam le mar. 15 juil. 2014 13:21, modifié 1 fois.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle

Message par zouzouille »

Le mieux c'est que tu les essayes, on ne peut pas être à ta place pour choisir, car c'est assez personnel !
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Ta 2000 boules à claquer dans une gratte et tu demandes conseils sur un forum. Pour moi il y a un truc qui cloche. Si tu as 2000 boules et que tu ne sais pas quoi prendre c'est que tu n'as pas les épaules pour avoir une telle guitare.

Je suis désolé, mais c'est bien ce que je pense.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Avec un tel budget c'est essais obligatoire! Tu ne peux pas te permettre de l'acheter sur le net
et te rendre compte que tu n'est pas a l'aise dessus!
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Mister Zombie a écrit :Ta 2000 boules à claquer dans une gratte et tu demandes conseils sur un forum. Pour moi il y a un truc qui cloche. Si tu as 2000 boules et que tu ne sais pas quoi prendre c'est que tu n'as pas les épaules pour avoir une telle guitare.

Je suis assez d'accord, tout du moins dans le fait que tu as le budget, alors ne te poses pas de questions et essayes des pelles ! Celle sur laquelle tu flashes, tu la prends, point à la ligne, c'est valable pour n'importe quelle guitare de n'importe quel prix :super:

Par contre, ce qui me troubles, c'est qu'avec une somme pareil, tu ne sais même pas ce que tu veux comme guitare ... Commence par aller en magasin et essayes des guitares de différentes formes, de différents sons, et la question de budget viendra ensuite, mais commence déjà par te demander dans quoi tu va dépenser tes sous avant de les sortir, définit tes propres gouts et attentes ;)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

J'aurai bien ajouté qu'avec ce budget on peut commencer à se tourner vers les luthiers mais faut être sûr de ses besoins/envies sinon c'est à oublier.
Enfin, vous êtes tout de même un peu durs avec lui, même dans ces prix là, la notion de rapport qualité/prix n'est pas à absente pour autant et je ne trouve pas totalement inutile de demander les avis d'éventuels possesseurs.
Bon c'est vrai que la liste est vachement hétéroclite, tu devrais être capable au minimum de faire le choix entre 6 et 7 cordes, pareil sur vibrato ou pas...tu ne peux pas sélectionner ce genre de trucs sur l'avis d'autrui :triste2:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

fox16
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone supernova
Ampli : vox ac4tv
Prénom : damien

Message par fox16 »

ibanez apex 200

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

Il a énoncé que des 6 cordes, et toi tu lui proposes une Ibanez à 7 cordes !! Surtout que les Ibanez, il faut impérativement les essayer, car il faut que leur manche merdique plaise !!!
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

zouzouille a écrit :Il a énoncé que des 6 cordes, et toi tu lui proposes une Ibanez à 7 cordes !!
Juste pour ce coup là, je vais défendre Fox16, y avait des Ibanez 7 cordes avant édition du message, ben ouais quoi sinon mon message est aussi con que le sien :happy1:

Il reste des modèles avec et sans vibratos, un moyen simple de trancher est de savoir ce qu'on veut jouer, un vibrato est contraignant à certains égards mais certains plans des précités comme vai ou satriani ne seront pas réalisables sans vibrato en revanche rien ne t'empêche de jouer du slash ou du young avec un vibrato
Modifié en dernier par glooby le mar. 15 juil. 2014 14:28, modifié 1 fois.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

zouzouille
VIP
VIP

Message par zouzouille »

oui, mais le chef a toujours raison !! même quand il a tord ! non mais !! :mrgreen:
Mon Matos :
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Two note Torpedo CAB

Psycholoulou
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin - Fender Tele
Ampli : Fender Blues Junior
Prénom : Louis

Message par Psycholoulou »

Mister Zombie a écrit :Ta 2000 boules à claquer dans une gratte et tu demandes conseils sur un forum. Pour moi il y a un truc qui cloche. Si tu as 2000 boules et que tu ne sais pas quoi prendre c'est que tu n'as pas les épaules pour avoir une telle guitare.

Impossible de ne pas adhérer :amen:
"Maybe the streets alight, maybe the trees are gone
I feel my heart start beating to my favorite song"

Ancien membre

Message par Ancien membre »

À 2000€, il y a surtout, quand on ne sait pas ce qu'on veut, la solution d'acheter toutes ces guitares en version moyenne gamme, histoire de se faire vraiment la main sur toutes. Ensuite seulement, quand on est vraiment sûr, le choix viendra alors de lui-même. ^^
Pourquoi vouloir brûler les étapes en risquant de se tromper? :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Moi j'adhère pas du tout à ça mais chacun sa façon de consommer

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Comme Glooby, c'est pas du tout mon genre de raisonnement.

Après je ne serais pas aussi dur que certain, à 2000€ il est vrai qu'on n'a pas envie de se tromper. Mais d'un autre côté, je suis bien obligé d'admettre que Glooby a une fois de plus raison en disant qu'il est assez dangereux de vouloir dépenser une somme pareille sans avoir la moindre idée de ce que tu recherches.

A titre personnel, je sais par exemple que 2000€ me serviraient à acheter une Gibson Custom Shop d'occasion : je sais déjà qu'il s'agit d'une Les Paul, de la configuration micros, du type de chevalet, du nombre de cordes... A la limite je peux hésiter sur l'épaisseur du manche, sur le coloris, la lutherie... Mais je sais déjà ce que je veux dans les grandes lignes.

Dans ton cas, tu sembles simplement vouloir une guitare chère sans forcément savoir à quel besoin ou envie elle va devoir répondre ! Je pense que là est ton erreur et qu'il faudrait déjà que tu te poses les bonnes questions. :)

EDIT: Sinon, histoire de quand même répondre à la question ;

* ESP Truckster signature James Hetfield : Je dirais à éviter pour du Vai ou Satriani, le vibrato va sérieusement te manquer (comme l'a fait remarquer Glooby d'ailleurs). Elle sera sans doute un peu trop moderne pour sonner pur AC/DC, mais c'est aussi une question de réglage, rien de rédhibitoire.

* Music Man Luke 2 : A mon avis le meilleur compromis. Marchera parfaitement pour des morceaux façon guitar heros, ça reste très polyvalent donc à l'aise pour jouer n'importe quoi du moment que le matos suis derrière, et c'est quand même une marque très sérieuse. Le seul problème étant généralement le budget, moi je regarderais celle là en priorité.

* Gibson Les Paul Standard 2014 : Même remarque que pour la Truckster quant à la limite vis à vis du vibrato. Par contre ce serait très bon pour du AC/DC, du G'n'R et même du Metallica, les Standard d'aujourd'hui étant résolument plus modernes dans le son, et donc à tendance plus précise, idéal pour le Metal.

* Ibanez JS2410 : Là aussi une bonne idée à étudier. Tu y perdrais pour le côté AC/DC, G'n'R, mais encore une fois ce sont des sons qu'on peut obtenir sans trop de problème, même avec une guitare un peu hors sujet. Par contre, même si j'aime bien Ibanez, je pense qu'une Musicman est un instrument plus professionnel, et qu'elle aura donc ça et là des qualités plus avouée que la JS. Mais ça tu le verras bien avec des essais.

Dans la continuité d'une Musicman, je t'invite à regarder pour une Vigier ou une Parker. Ce sont des marques qui reviennent souvent quand on cherche un instrument haut de gamme, et ma foi c'est justifié, donc jette y un coup d'oeil. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

A ce qu'il me semble, y avait aussi une vigier excalibur dans la liste avant édition, je sais pas pourquoi il l'a viré (ni pourquoi il nous dit pas pourquoi :mrgreen: ) Suhr aussi peut être à envisager mais encore un poil au dessus

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Une Les Paul des Années 90 en occas' c'est mieux qu'une 2014 pour un prix légèrement inférieur^^

Si tu ne sais pas quelles guitare prendre et pour faire quoi, achète un tambourin c'est moins risqué :mrgreen:
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Mister Zombie a écrit :Une Les Paul des Années 90 en occas' c'est mieux qu'une 2014 pour un prix légèrement inférieur^^

Si tu ne sais pas quelles guitare prendre et pour faire quoi, achète un tambourin c'est moins risqué :mrgreen:
C'est pas gentil de se moquer :mrgreen:

Et pour la Les Paul je ne suis pas d'accord.

Une Les Paul des années 90's est mieux qu'une de 2014 si on cherche une "vraie" Les Paul avec le son pseudo légendaire qui va de mise. En revanche, une Gibson 2014, avec les chambres tonales et autres, ne sont pas nécessairement moins bonnes (même si les bois étant plus contrôlés, on est d'accord qu'ils ont tendance à être moins bon à gamme équivalente, m'enfin...), elles sont différentes, et plus à même de correspondre à un registre moderne.

C'était juste histoire de débattre un peu et d'atténuer les propos. :)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pis y a eu du progrès sur les mécaniques aussi, non? :]

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Surtout que les Les Paul étaient déjà trouées en 90.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Des mécaniques ça se changent facilement, et c'était Swiss Cheese en 90 :]

Matériel :

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68

Message par Shampoo »

Donc pour une vraie LP vaut mieux partir sur une Trad 2013.

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6

Message par pan59 »

Shampoo a écrit :Donc pour une vraie LP vaut mieux partir sur une Trad 2013.
C'est quoi une vrai LP ??? :-/ :mrgreen:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Un poids lourd, un engin à scoliose
Bon sinon, on l'a fait fuir? L'accueil était pas sympa? :mrgreen:

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

<mode fleur bleue>
Si j'avais 2000€ à mettre dans une gratte (en considérant que j'aurais déjà un bon ampli pour lui faire honneur), j'irais faire tous les magasins proches de chez moi en n'ayant aucune attente. Et s'il y avait un coup de coeur, alors là... je succomberais ! ;)

</mode fleur bleue>
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

Et sinon, j'ai moi aussi une question pertinente à poser :

Quel est ton matos actuel ?
Moi, si j'avais une belle somme à dépenser, il n'y a nul doute que je penserais à remplacer tous mes mauvais cables, acheter des pédales de bonne qualité et compléter mon set, un bon micro pour m'enregistrer, éventuellement payer des matériaux pour constituer une pièce studio dams ma maison...

Tu as probablement déjà une ou plusieurs guitares. Vas-tu les garder ? Si oui, l'idéal serait de prendre une guitare complémentaire à ce que tu as déjà, pour pouvoir avoir ta palette de son complète.

Cela implique dans tous les cas d'essayer beaucoup de matos dans les magasins, c'est ainsi que le coup de foudre tombe.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »