Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle choi

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Re: Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle

Message par Shampoo »

pan59 a écrit :
Shampoo a écrit :Donc pour une vraie LP vaut mieux partir sur une Trad 2013.
C'est quoi une vrai LP ??? :-/ :mrgreen:
Je ne fais que pousser les raisonnements du dessus.
Entre ceux qui t'annoncent que les guitares des années 90 sont mieux que les actuelles (sur quel critère, on se demande...) et ceux qui te disent que ce sont des vraies LP parce qu'il y a plus de bois, autant partir sur une Trad actuelle ...

Mais bon, on a évoqué le nom Gibson alors il faut ressortir le même baratin habituel sinon on est pas sur un vrai forum ...

Donc les finitions sont dégueulasses, on leur a interdit d'utiliser du bois d'arbre dernièrement, ça pèse un âne mort, les mécaniques c'est de la merde, ils sont pas foutus de refaire la même guitare qu'il y a 55 ans, ils sont pas foutus de faire autre chose qu'une guitare d'il y a 55 ans, faut qu'ils arrêtent d'essayer de faire autre chose qu'une guitare d'il y a 55 ans, une copie fabriquée en chine enterre une reissue custom shop, ...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le "ça pèse un âne mort", sur la majorité des LP non trouées, ce n'est pas complètement un mythe non plus... mon dos s'en souvient (une LP Custom 68 qui devait bien faire ses 4,5k).

Le reste, n'ayant jamais été un grand fan de LP, je ne saurais dire. Si je devais me racheter une Gibson aujourd'hui, ce serait une 335 de toute façon.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Si elle était lourde c'est qu'elle était des années 90. :mrgreen:

Fabroo
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Truckster Ltd
Ampli : Jim root terror

Message par Fabroo »

Ou alors tu coupés la poire en deux :

- une truckster en ltd qui est déjà très bien (j'en ai une)
- une jem mais 555 avec la même remarque que la ltd

Je pense que tu t'eclateras plus qu'avec une seule en version plus "noble"

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Shampoo a écrit :ils sont pas foutus de faire autre chose qu'une guitare d'il y a 55 ans
Si y a bien un truc que je peux leur reprocher c'est ça, mais peut-être pas dans le sens où tu l'entends. S'ils innovaient vraiment (ou un minimum) plutôt que de décliner leurs deux modèles phares en une multitude de sous produits, variantes et déclinaisons avec des pseudos arguments marketing, ce serait quand même vachement plus clair.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Perso je regarde les bouquins, youtube, et vais voir des concerts et essai des grattes en magasin, mais je ne me dis pas j'achète â tout prix une gratte à deux mille €, et pour ce prix là je suis plutôt partisan de m'en offrir deux.......
Et banzaï !

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Bonjour les amis,
Les propositions de notre ami me semble hétéroclites et pour tout avouer, j'ai horreur de ce genre de topic car le jour ou j'aurais 2000€ a dépenser dans une gratte, je ne vous demanderez pas votre avis, non pas par manque de confiance en vos expériences et jugements, mais parce qu'une guitare reste intuitive et personnelle, de plus, la somme est quand même conséquente.
Ce jour là je saurais quelle sera "l'élue", en l'occurrence une Fender Strat AM Vintage 59, et c'est seulement après plusieurs Km et essais de plusieurs modèles identiques que je choisirais celle qui m'accompagnera au retour. Avec un peu de chance, pour 25 ou 30% de moins, j'en trouverais une d'occase !
Mais avant tout, j'aurais pris soins d'acquérir un ampli tout lampes digne de ce nom, des pédales qui tiennent la route etc ... .
Bref, ce sujet me rappelle un type qui demander des conseils sur les Télecaster, le topic fut long pour que finalement, il flash sur une Aria !
Désolé pour mon franc parler mais c'est tout ce que m'inspire ce sujet !
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Ton franc parler n'est pas pire que le mien et tu vas exactement dans le sens de la raison!
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Le sens de la raison ça va tuer le marché de l'occase :mrgreen:

Mister Zombie
VIP
VIP

Dans l'absolu le prix ne veut rien dire. C'est la guitate qui nous semble personnellement la meilleure dans laquelle il faut investir. Qu'elle coûte 400, 500, 1000 ou 2000€. La part qu'on lui apportera en tant que musicien sera de toute façon plus importante que le simple aspect matériel.

A moins d'hésiter entre deux guitare presqu'identiques dans cette gamme de prix, je ne vois pas l'intérêt de demander conseil pour une foultitude de possibilités.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Comme tu le dit, le prix ne veut rien dire sauf que la valeur de l'argent est toute relative en fonction de ses moyens.
Il est des gens n'ayant aucunes connaissances en mécanique et en conduite sportive, mais suffisamment d'argent, pour s'offrir des voitures de luxe très puissantes dont il n'ont aucune maitrise !
Pour résumer:
Difficile pour chacun de trouver "la Guitare" idéale, la forme, le diapason, la présence d'un trémolo ou non, des micros simples, des Humbuckers, un mélange des deux etc ... .
S'ajoute à cela le profil du manche et sa forme, de grosses mains avec des doigts longs conviendront à certains critères de manches tandis que d'autres seront moins a l'aise et inversement.
Sur ce genre de topics, il serait bon de connaitre les expériences de l'auteur sur ses préférences en la matière.
Enfin, le doigté est primordiale et il ne faut pas croire que s'offrir un modèle parce que mon guitariste favoris l'utilise rendra plus facile l'interprétation des ses morceaux !
Je me répète mais, la guitare idéale est celle sur laquelle je me sens bien et, de plus, si les sonorités qu'elle me donne sont ce que j'en attendais, c'est le pied !
Dans le cas contraire, un changement de micros est parfois préférable mais sur une gratte à 2000€ ... ?!
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

j'aime comme d'un simple topic on en arrive a de grandes discussions.
Moi ce que je ne comprends pas c'est cette façon de poser le problème.
Dans ce genre de budget quand même "conséquent":
Moi je me suis dis je veux cette guitare
ok combien elle coute?
ok donc il me faut cette somme et des que le l'ai je fonce!
Pas tient j'ai 3000 € a mettre dans une gratte je prends quoi 8| ?

et jamais dans le sens woh ca en jette ta vu le prix de ma gratte..... :berk1:
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est quand même dingue que ce topic ait pris cette direction juste sur une question de prix, il n'aurait pas du tout eu ce genre de réponses avec le même type de liste en plus bas de gamme, ça s'est déjà vu.
S'il a les moyens de se payer une pelle de bonne qualité, tant mieux pour lui, et si c'est son plaisir de se payer un bon outil plutôt qu'un ersatz made in Asia, je ne peux qu'approuver la démarche, je fais de même autant que possible.
A vous croire, y a rien qui mérite de dépenser plus que nécessaire dans une guitare, je ne sais pas quelle "relation" vous avez avec votre instrument mais je n'ai visiblement pas la même :triste2:
Alors oui, visiblement il ne sait pas trop ce qu'il veut, ce qui tend à prouver qu'il n'a pas la maîtrise à la hauteur de l'instrument mais s'il y avait besoin de s’appeler Schumacher pour acheter une Porsche, ça se saurait. :-/ (edit, merde Isdi a pris la même image :happy1: )

Alors c'est quoi au fond qui vous rend si acerbe?

Et si vous continuez avec les "tu ferais mieux d'en acheter deux ou trois pour le même prix", je vous préviens que je dérive sur la satisfaction d'un produit passable dans la société moderne occidentale, la délocalisation de production que ça entraîne pour la recherche du moindre coût / rentabilité et évidemment le chômage que ça implique à terme dans nos contrées, en bon vieux con que je suis, vous serez prévenus :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP

Personnellement, je pense que le prix est le dernier truc à regarder et n'est pas le facteur primordial. L'argent n'est pas tout, et justement au départ le sujet prend le postulat d'une somme et de savoir quoi en faire. Je pense que le problème a été posé à l'envers. Pour pouvoir conseiller quelqu'un il faut un minimum savoir ce que désire celle-ci. Si c'est juste prendre une guitare à 2000€, on peut lui conseiller tout et n'importe quoi. Personnellement je ne serais jamais acerbe vis à vis de quelqu'un qui s'offre un instrument cher parce que qu'il le désire et parce qu'il sait ce qu'il veut. Les choix de consommation qu'on fait nous regarde après tout. Mais poser un sujet tel quel sans savoir un minimum ce qu'on veut prouve un réel manque de sérieux, du moins un manque de respect pour ce qu'on cherche. Le but sera simplement de claquer les 2000€.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Bien sûr que l'argent est au centre du débat et bien sûr que c'est important et que c'est un facteur primordial quand on veut s'offrir un instrument de qualité.
C'est ptet parce que je fabrique des guitares et que je suis parfaitement conscient de ce que ça me coûte que je dois avoir une vision déformée de la chose alors mais quelque part je trouve moins choquant de voir un mec débouler en disant "j'achète quoi comme gratte avec 2000€" que de voir quelqu'un acheter une guitare à 200€ (ou que ça puisse même exister en fait).

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Mass Production...

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pan59
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson , Fender
Ampli : Line6

Message par pan59 »

Shampoo a écrit :
pan59 a écrit :
Shampoo a écrit :Donc pour une vraie LP vaut mieux partir sur une Trad 2013.
C'est quoi une vrai LP ??? :-/ :mrgreen:
Je ne fais que pousser les raisonnements du dessus.
Entre ceux qui t'annoncent que les guitares des années 90 sont mieux que les actuelles (sur quel critère, on se demande...) et ceux qui te disent que ce sont des vraies LP parce qu'il y a plus de bois, autant partir sur une Trad actuelle ...

Mais bon, on a évoqué le nom Gibson alors il faut ressortir le même baratin habituel sinon on est pas sur un vrai forum ...

Donc les finitions sont dégueulasses, on leur a interdit d'utiliser du bois d'arbre dernièrement, ça pèse un âne mort, les mécaniques c'est de la merde, ils sont pas foutus de refaire la même guitare qu'il y a 55 ans, ils sont pas foutus de faire autre chose qu'une guitare d'il y a 55 ans, faut qu'ils arrêtent d'essayer de faire autre chose qu'une guitare d'il y a 55 ans, une copie fabriquée en chine enterre une reissue custom shop, ...
Ok ;)

:hehe: :hehe: :hehe:
Mon Matos :
Guitares : Gibson LP Studio Tribute 60's P90 . FenderStrat US "tribute to Jimi"(montage perso)
Dowira acoustique
Ampli : Line 6 DT50 212 ( Tout lampes )
Effets : Wampler Paisley Drive
Ibanez Tube Screamer TS9
Mad Professor Deep Blue Delay Dunlop CryBaby GCB95 Fulltone 70's BC-108

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....

Message par kamikaze »

Bon, de toute façon chacun fait ce qui lui plaît, j'ai les moyens de m'offrir une gratte de luthier ou autre, mais je ne le fais pas , d'abord j'estime ne pas être assez bon pour le mériter, mais je bosse pour, mais c'est surtout parceque je veux avoir en main et jouer avec plusieurs modèles que j'aime, c'est uniquement pour cela. Quand je joue trop longtemps avec la même gratte j'ai besoin d'en jouer une autre....est-ce grave "doc" ?
Et banzaï !

deflep66
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : ESP LTD EC-1000
Ampli : Blackstar HT5

Message par deflep66 »

Tu offres effectivement une liste assez éclectique de guitares qui te plairaient.

Je ne suis pas certain que le prix fasse la guitare car une bonne ESP LTD ou une Charvel valent moins que deux mille euros.

Étant donné que tu joues du hard, heavy, thrash si j'étais à ta place et que j'avais ce budget je me tournerai vers Jackson qui fait de
belles guitares.

Personnellement j'en ai cherché mais étant gaucher les seules que j'ai trouvées provenaient des Etats Unis et ne pouvaient donc
pas être essayées.

Mais j'en ai quand même trouvé de splendides à 1800 euros et même moins.

Provenance des States mais je pense que ça peut vouloir le coup. Après c'est sûr que pour le prix il vaudrait mieux que
tu puisses l'essayer auparavant.

Pourquoi ne pas chercher dans l'occasion?

J'ai trouvé une superbe strat à 750 euros de 2009 comme neuve et j'ai juste eu à changer les micros pour
avoir ce que je voulais c'est à dire un bon son en saturé et un excellent son clean sans pour autant
trop dénaturer le son initial.

Néanmoins une bonne Jackson avec des DiMarzio et un vrai Floyd Rose devrait être dans tes prix.

Sinon garde un peu d'argent et pour un peu plus de 2500 euros tu auras ta guitare de luthier qui te conviendras parfaitement
même si elle n'aura pas de marque.

Je ne suis pas certain qu'une LP à 2000 euros puisse valoir une Jackson au même prix.

Pour ma part bien qu'étant vraiment fan de Gibson je préfère ESP
et pour une autre forme très largement Jackson.
Matos
ESP LTD EC-1000
Fender Stratocaster US 2008 avec micros DiMarzio Injector et mécaniques Sperzel
Kramer 612
Aria pro II RS Inazuma

Blackstar HT-5
Peavey 20w Backstage

Pre ampli Hk Cream Machine
Boss Delay
Boss Reverb
Boss HM-2
Blackstar HT-Drive

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

glooby a écrit :Un poids lourd, un engin à scoliose
Bon sinon, on l'a fait fuir? L'accueil était pas sympa? :mrgreen:

Pas d'accord. l'acajou n'est lourd que si il est de mauvaise qualité. Je suis sur que si tu demande a un posseceur d'une vrai 57 ou 58, il va te dire que c'est a peine plus lourd qu'une strat.. J'ai un copain qui a une prs singlecut 10 top. Si dois la comparer avec ma strat 62, je suis pas sur que saprs soit plus lourde que ma fender.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

De toute façon il ne faut pas s’affoler; Charlatilam n'est pas revenus sur son topic;en plus vu les
réponses ça ne doit pas donner envie de revenir.....
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

On a quand même le droit de parler, non? :langue2:

Ce n'est pas qu'une question d'acajou, il a affectivement une densité dans la moyenne mais t'y rajoutes la table érable, ça te fait une épaisseur qui varie entre 50 et 60 suivant le galbe, faut pas chercher plus loin.
Quand je fabrique une pelle, j'essaye autant que possible de me situer entre 35 et 40, c'est suffisant (sauf avec un bloc vibrato standard où t'es plus ou moins obligé de te retrouver vers 45), du coup ma pelle fait 3kg sur la balance contre 4,7kg pour ma LP de 94, c'est digne du poids d'une basse (et plutôt dans la tranche lourde d'ailleurs)...bref niveau confort, y a pas photo, je préfère la mienne :P

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

On trouve de la LP pleine à moins de 4kg. Mais c'est assez rare. Et cher...
Frank Zappa

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Sinon ta SG table acajou devait être moins lourde non ?

Mon prof avait une LP Access (sans le floyd) et c'était assez léger, et conservait de l'indendité Les Paul.
Mais je pense qu'on est encore loin de la Tele de Gibbons avec set neck, corps et manche évidés.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

glooby a écrit :Bien sûr que l'argent est au centre du débat et bien sûr que c'est important et que c'est un facteur primordial quand on veut s'offrir un instrument de qualité.
C'est ptet parce que je fabrique des guitares et que je suis parfaitement conscient de ce que ça me coûte que je dois avoir une vision déformée de la chose alors mais quelque part je trouve moins choquant de voir un mec débouler en disant "j'achète quoi comme gratte avec 2000€" que de voir quelqu'un acheter une guitare à 200€ (ou que ça puisse même exister en fait).
Je suis d'accord avec toi. Je me suis payé deux grattes à un peu moins de 1.000 boules et je n'ose pas aller au-delà non pas parce que je n'ai pas les moyens, mais parce que je suis modeste par rapport à mon niveau actuel. Pensez aux gens qui se mettent au piano, ou à des instruments un peu hors normes (j'ai eu envie de me mettre au soubassophone... J'ai regardé les prix, j'ai pris une guitare ! :hehe: ), déjà, le premier prix, il est balèze en soi. J'ai une amie qui s'est acheté un quart de queue quand elle s'est mise au piano. D'occasion, d'un petit facteur de piano français des années 30. Très belle pièce. Elle l'a payé 30.000 Ffrs de l'époque, en 97/98. C'est déjà un sacré budget dès le départ et t'en n'as pas 3 chez toi ! :hehe:

Une demi-caisse jazz de qualité, mais encore de grande série, qui ne bouge pas dans le temps, bin, c'est tout de suite les deux "violets*". Et pour deux violets, je prends quoi !

Tu veux accéder au "mythe" Fender ou Gibson, avec un minimum de qualité correspondante, bin paf, tout de suite, c'est trois violets minimum (bon, Fender peut-être un peu plus accessible)

Nota Bene Un de mes grands-pères me disait quand j'étais petit : "j'ai pas les moyens d'acheter pas cher" :hehe:

* violet, couleur du bifton de 500 boules
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »