J'ai un Vypyr 15 et quelques pédales, donc je peux peut-être donner un avis...
Pour la wah, si tu penses prendre une GCB-95, je te dis tout de suite que ça fera assez bien le job en clair, et qu'en crunch/distorsion ce sera vraiment pas bon ! C'est une config' que j'ai eu, et je n'ai jamais pu en tirer quelque chose.
Pour ce qui est des saturations : le problème d'un son clair modulé comme sur le Vypyr, c'est que ton signal est trituré par un processeur pour obtenir le son désiré. Dans le cas ou tu places un pédale d'Overdrive / Distorsion sur une modélisation, ton processeur va tout faire pour essayer d'atténuer le gain d'entrée et obtenir un son le plus clair possible... Donc typiquement, quand tu enverras une grosse attaque, ton son sera bien saturé par la pédale, le processeur n'arrivant pas à lutter... Mais quand tu attaqueras plus doucement, ta saturation aura tendance à être voilée, à s'atténuer.
En gros, tu perds énormément de dynamique, et les nuances de jeu vont être dictées par l'ampli et non pas par ton attaque.
J'ai essayé avec une British Legend (clin d'oeil à El Phaco

), et une Boss SD-1 modifiée. C'est moins flagrant avec la Boss, mais on sent bien que la pédale agit bizarrement.
La seule configuration qui m'a donné un résultat correct, c'est d'utiliser la pédale sur le vrai son clair de l'ampli, c'est à dire en mode accordeur, mais tu perds évidemment toute possibilité d'y ajouter Reverb, Delay, et autre fonctionnalité du Vypyr... T'as juste un son clair ultra basique, à transistor tout ce qu'il y a de plus neutre, sur lequel tu peux envoyer ta pédale tranquillement.
Après rien ne t'empêche d'essayer de brancher une pédale de Distorsion pour jouer sur un son clair modulé, malgré les remarques précédentes il faut savoir que ça fait le job quand même. Mais ne t'attend pas à avoir un très bon résultat pour autant. Et ne te fie surtout pas au son de la pédale sur un autre ampli, une fois passer dans de la modélisation ça n'a plus rien à voir (mes pédales ont été systématiquement testées sur mes trois amplis, et encore une fois c'est pas du tout le même rendu...).
A toi de voir pour la suite, c'était mon petit retour d'expérience
D'ailleurs, je te dirais bien de voir pour une SD-1 de chez Boss, c'est bon marché, on en trouve beaucoup, et ça sonne pas trop mal... On perd le côté Overdrive et avec des réglages extrêmes on peut faire de la saturation sur un Vypyr