Construire ma guitare électrique
-
glooby
- Grand Maitre Guitariste

Re: Construire ma guitare électrique
Le schéma que je t'ai filé est bien avec un 3 positions type LP, fais gaffe à la profondeur avec ce genre de switchs, il en existe des courts et même des coudés si besoin mais en standard, c'est assez long.
Pour le violoning, il n'y a pas que le type de potard qui est important mais aussi son placement, idéalement il faut que tu puisses le manipuler tout en gardant la main au dessus des cordes, et c'est finalement assez rare (strat) et peut s'avérer gênant pour d'autres choses (mais tout dépend de ta position)...enfin bref question de choix, moi je préfère que ce soit le sélecteur qui soit le plus directement accessible. Tu pourras quoi qu'il en soit faire du violoning mais ça peut être limité à un jeu en hammer avec la main gauche suivant la position du potard
Pour le violoning, il n'y a pas que le type de potard qui est important mais aussi son placement, idéalement il faut que tu puisses le manipuler tout en gardant la main au dessus des cordes, et c'est finalement assez rare (strat) et peut s'avérer gênant pour d'autres choses (mais tout dépend de ta position)...enfin bref question de choix, moi je préfère que ce soit le sélecteur qui soit le plus directement accessible. Tu pourras quoi qu'il en soit faire du violoning mais ça peut être limité à un jeu en hammer avec la main gauche suivant la position du potard
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
PaulCo
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Cort Stature 115
- Ampli : Marshall VS30R
merci de ces précisions.
J'ai vérifier les longueurs des sélecteurs type LP et ceux que j'ai choisi me laisse un jeu d'un peu moins d'1 cm avec le fond de la caisse donc ça va (même vérif' pour les potard et c'est bon aussi). Ce qui me fait peur maintenant, en dehors de la partie soudure et montage, ça va être le remontage de la gratte, en faisant tout passer par les cavités micros... Et là, là je vais m'amuser
Sinon perso je préfère avoir le volume le plus proche de mes cordes et le tone et sélecteur à peu près au même niveau. surement l'habitude de régler le volume a cause de la différence de sortie entre mes simples et mon double sur ma strat...
Edit:
Après avoir parler a celui qui m'avait "fournie" (il y a longtemps) le bois pour ma gratte que je croyais être du frêne, il s’avérait qu'en fait c'est du charme... (le bois entre la table en zébrano et le fond en noyer..) ce qui expliquerai pourquoi, malgré le fait qu'elle soit "creuse" elle n'est pas si légère...
en effet la densité est d'environ 0.6 pour le frêne, pour env 0.8 /0.9 pour le charme... Un des bois les plus dense de nos forêts... Enfin elle reste légère quand même, mais je me pose des question sur ce bois... je sais que certain font des manches avec, ça ne m'étonnes pas vu sa dureté... Par contre un corps?...
J'ai vérifier les longueurs des sélecteurs type LP et ceux que j'ai choisi me laisse un jeu d'un peu moins d'1 cm avec le fond de la caisse donc ça va (même vérif' pour les potard et c'est bon aussi). Ce qui me fait peur maintenant, en dehors de la partie soudure et montage, ça va être le remontage de la gratte, en faisant tout passer par les cavités micros... Et là, là je vais m'amuser
Sinon perso je préfère avoir le volume le plus proche de mes cordes et le tone et sélecteur à peu près au même niveau. surement l'habitude de régler le volume a cause de la différence de sortie entre mes simples et mon double sur ma strat...
Edit:
Après avoir parler a celui qui m'avait "fournie" (il y a longtemps) le bois pour ma gratte que je croyais être du frêne, il s’avérait qu'en fait c'est du charme... (le bois entre la table en zébrano et le fond en noyer..) ce qui expliquerai pourquoi, malgré le fait qu'elle soit "creuse" elle n'est pas si légère...
-
glooby

quand c'est bon pour un manche, ça l'est pour un corps, ce qui peut faire la différence c'est le point que tu as soulevé: le poids. C'est d'autant plus vrai pour les bois qu'on utilise fréquemment pour les touches, un corps en ébène massif mécaniquement ce serait très bon mais ce serait la scoliose assurée 
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
PaulCo

ou avoir un trépied ou un système de poulies pour jouer quoi... 
Edit:
J'ai un peu bossé!
Les défonces pour les micros sont faites... Au ciseau a bois comme le reste.. ben faut pas être pressé
. enfin le résultat est relativement propre donc c'est cool. les micros rentre tout pile dedans...
Il faut maintenant que je me rachète un nouveau fer à soudé, le miens est décédé.
Pas de photos parce que j'ai perdu mon téléphone il y a peu.
J'approche de la finnnn....
Edit du 13/07/2014:
Hop la, je suis en vacances, et je compte bien finir ce projet.
Hier j'ai fini la défonce et la plaque arrière, plaque en bois (noyer comme le fond), défonce aux ciseaux, comme d'hab'. Le résultat est pas super propre, mais bon, ça reste dans l'esprit du reste, plein de petit défauts partout, qui s'équilibrent
.
J'ai mis ce matin une première couche de fond dur. Demain ponçage, une deuxieme, et après j'attaque le vernis.
Une photo de la plaque arrière:

Edit:
J'ai un peu bossé!
Les défonces pour les micros sont faites... Au ciseau a bois comme le reste.. ben faut pas être pressé
Il faut maintenant que je me rachète un nouveau fer à soudé, le miens est décédé.
Pas de photos parce que j'ai perdu mon téléphone il y a peu.
J'approche de la finnnn....
Edit du 13/07/2014:
Hop la, je suis en vacances, et je compte bien finir ce projet.
Hier j'ai fini la défonce et la plaque arrière, plaque en bois (noyer comme le fond), défonce aux ciseaux, comme d'hab'. Le résultat est pas super propre, mais bon, ça reste dans l'esprit du reste, plein de petit défauts partout, qui s'équilibrent
J'ai mis ce matin une première couche de fond dur. Demain ponçage, une deuxieme, et après j'attaque le vernis.
Une photo de la plaque arrière:

-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Toujours un plaisir de suivre ton projet!
-
PaulCo

Petite avancé. Les 2 couches de fond dur ont été appliquées, puis poncées. Ce matin j'ai mis la 1ere couche de vernis satiné. Ça brille peu, c'est normal...

pour la 2ieme couche il faut que je pense à protéger les cavités.

pour la 2ieme couche il faut que je pense à protéger les cavités.
-
Daeron
- Maitre Guitariste

- Guitare : Vigier Expert
- Ampli : FxAmps Dr. B
- Prénom : David
Magnifique ! 
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
très joli ce corps !!
-
PaulCo

Tintinnnn!!
J'ai fini le vernis ( pas super propre à mon gout) et j'ai fini ou presque les branchements,
il me reste un gros buzz quand je suis sur le P90, mais sinon,ça a marché du 1er coup,
alors que j'ai fais tout ça sans rien comprendre
Me reste le manche a finir et à huilé. Puis donc relié le tout a mon chevalet pour éviter le bruit constant sur le simple. Régler les pontets et le trussrod et ça devrait être pas mal.
Sinon niveau son, ça a l'air puissant, j'ai pu tester qu'avec un amplug Vox et un casque, donc pas facile pour faire de bon réglages mais pour l'instant, en clair le son est bon, en disto c'est plus brouillon, mais je pense que ça viens surtout de l'amplug.

Sinon on peux bien voir un coup de rabot qui a dérapé y a longtemps sur la 2ieme photo et qui n'a pas pu être rattrapé.
J'ai l'impression que le vernis est de mauvaise qualité, ça aussi ça me chagrine, mais en même temps, le principale pour moi c'est le son, pas la brillance. ça a l'air fragile donc je vais faire attention au moindre petit choque..
En tous cas elle est jouable
même si c'est pas encore fini
J'ai fini le vernis ( pas super propre à mon gout) et j'ai fini ou presque les branchements,
il me reste un gros buzz quand je suis sur le P90, mais sinon,ça a marché du 1er coup,
alors que j'ai fais tout ça sans rien comprendre
Me reste le manche a finir et à huilé. Puis donc relié le tout a mon chevalet pour éviter le bruit constant sur le simple. Régler les pontets et le trussrod et ça devrait être pas mal.
Sinon niveau son, ça a l'air puissant, j'ai pu tester qu'avec un amplug Vox et un casque, donc pas facile pour faire de bon réglages mais pour l'instant, en clair le son est bon, en disto c'est plus brouillon, mais je pense que ça viens surtout de l'amplug.

Sinon on peux bien voir un coup de rabot qui a dérapé y a longtemps sur la 2ieme photo et qui n'a pas pu être rattrapé.
J'ai l'impression que le vernis est de mauvaise qualité, ça aussi ça me chagrine, mais en même temps, le principale pour moi c'est le son, pas la brillance. ça a l'air fragile donc je vais faire attention au moindre petit choque..
En tous cas elle est jouable
-
glooby

Fais gaffe, un vernis ça met très longtemps à bien sécher à cœur, généralement on conseille d'attendre minimum un mois avant d'attaquer le polissage final, sinon le vernis tire encore et t'es bon pour recommencer plus tard...et y a rien qui fait plus chier quand tu pensais avoir tout fini
Et même un bon vernis peut continuer à marquer au bout de 6 mois, le mieux reste les merdes chimiques bi composants même si c'est pas top pour l'environnement, niveau dureté c'est ce qu'on fait de mieux.
Pour ton problème de buzz, j'ai peur que ça ne vienne pas d'une liaison de masse manquante au chevalet sinon ça te le ferai aussi sur le double, t'as blindé tes cavités?
Et même un bon vernis peut continuer à marquer au bout de 6 mois, le mieux reste les merdes chimiques bi composants même si c'est pas top pour l'environnement, niveau dureté c'est ce qu'on fait de mieux.
Pour ton problème de buzz, j'ai peur que ça ne vienne pas d'une liaison de masse manquante au chevalet sinon ça te le ferai aussi sur le double, t'as blindé tes cavités?
-
PaulCo

ouais je vais la laisser tranquille un moment pour le vernis, si ça va en s'arrangeant c'est plutot cool..
Pour ce qui est de mes cavités, la guitare est une cavité
, puisqu'elle elle est de type presque semi hollow...
Donc pour blinder, je sais pas trop comment ça se fait pour ce genre de guitare, et même si ça se fait..
Par contre apres verif, le bruit venait en fait de l'amplug mal réglé ( gain a fond et volume bas) mais un buzz est bien présent uniquement sur le P90 (et moins sur la position central.) mais inexistant sur le double ( qui d'ailleurs envoie du paté j'ai l'impression
)
Pour ce qui est de mes cavités, la guitare est une cavité
Donc pour blinder, je sais pas trop comment ça se fait pour ce genre de guitare, et même si ça se fait..
Par contre apres verif, le bruit venait en fait de l'amplug mal réglé ( gain a fond et volume bas) mais un buzz est bien présent uniquement sur le P90 (et moins sur la position central.) mais inexistant sur le double ( qui d'ailleurs envoie du paté j'ai l'impression
-
glooby

J'ai pas dit que ça s'arrangeait, disons pour être plus clair que ça peut s'affaisser dans les pores du bois à la longuePaulCo a écrit :ouais je vais la laisser tranquille un moment pour le vernis, si ça va en s'arrangeant c'est plutot cool..
ArghPaulCo a écrit : Pour ce qui est de mes cavités, la guitare est une cavité, puisqu'elle elle est de type presque semi hollow...
-
PaulCo

ouais... ben je vois pas trop comment je pourrais faire ça.... 
-
glooby

si le micro est tout moulé et indémontable, tu peux pas, si tu peux soulever le capot alors c'est comme dans les cavités, du cuivre adhésif sur tout l'intérieur du capot et si possible en dessous en prenant soin de ne rentrer en contact avec aucun signalPaulCo a écrit :ouais... ben je vois pas trop comment je pourrais faire ça....
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Oh putaing !! Glooby tu viens de me trouver la solution pour ma LP Gem et mon Lapsteel, mes P90 buzzent pas mal mais c'est très supportable, je vais faire ça !!glooby a écrit :Non ben la solution serait que le P90 en lui même soit blindé, c'est à dire une enveloppe de cuivre sous le capot relié à la tresse de masse du câble...mais ça, c'est rarement précisé même par les constructeurs alors va t'en savoir
Mon Matos :
-
PaulCo

Alors, question bête surement, mais pourquoi les micros sont pas blindés de base ?
j'veux dire c'est pas ce qui doit coûter le plus cher niveau matos et process de fabrication...
Y'aurait une raison à ça?
j'veux dire c'est pas ce qui doit coûter le plus cher niveau matos et process de fabrication...
Y'aurait une raison à ça?
-
glooby

Bah pour avoir des "specs vintage" peut-être j'en sais rien...si c'était du GFS ou du artec, ça ne m'aurait pas surpris mais rio grande, c'est plus vraiment du bas de gamme 
-
PaulCo

Oui c'est sur. En dehors de ça en tous cas les micros on l'air bien. Hate d'essayer ça sur ampli de retour de vacances, d'autant plus que la j'ai plus de pile sur l'amplug donc fini les tests pour le moment. Je ferais peut-être aussi un petit enregistrement...
Zéro bruit parasite quand j'actionne le switch et les potards ( je dis ça parce que sur mon ancienne ça grésille parfois un peu, besoin d'entretien celle là) c'est plutôt positif ...
Edit:
Et une petite image au soleil

Zéro bruit parasite quand j'actionne le switch et les potards ( je dis ça parce que sur mon ancienne ça grésille parfois un peu, besoin d'entretien celle là) c'est plutôt positif ...
Edit:
Et une petite image au soleil

-
GuitarHomeAmp71
- Newbie

- Guitare : Fender Stratocaster
- Ampli : Peavey Studio Pro112
Bonjour PaulCo!PaulCo a écrit :Oui c'est sur. En dehors de ça en tous cas les micros on l'air bien. Hate d'essayer ça sur ampli de retour de vacances, d'autant plus que la j'ai plus de pile sur l'amplug donc fini les tests pour le moment. Je ferais peut-être aussi un petit enregistrement...
Edit:
Et une petite image au soleil![]()
Bravo pour ta réalisation!
Vivement la suite!
Hâte de l'entendre!
Un petit Hendrix de derrière les fagots par exemple!
A+!
JC