apprendre tout les accord avant enchainement?

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
minijim
Newbie
Newbie
Guitare : andaluzia

apprendre tout les accord avant enchainement?

Message par minijim »

bonjour a tous
je debute la guitare completement!!
j'ai acheter mon instrument vendredi dernier et j'ai donc commencer par apprendre a jouer les accords de base
j'arrive a jouer le do majeur, ré maj, la min, mi min
sans trop de difficulté mais j'arrive a rien d autre du coup j arrive pas a faire les enchainement
qui peu m'indiquer une methode ou experience perso

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Re: apprendre tout les accord avant enchainement?

Message par jeanjean907 »

Ben en trois jours c est déjà pas mal.
rien que avec ces 4 accords tu viens de savoir jouer un nombres insoupçonné de morceaux :)
ya plus qua les enchainer et dans une semaine on attaque du vai :ghee: .
.
trêve de plaisanterie.
section débutant du forum ton bonheur tu trouveras.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Topic author
minijim
Newbie
Newbie

Message par minijim »

ben merci jeanjean c'est cool de ta part

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Salut Camarade débutant. J'ai un peu plus d'un an de guitare mais je reste un débutant, même "confirmé". Ce qui me permet de te faire part de mon retour d'expérience. A la guitare, tu fais des notes et tu fais des accords. Les notes, elles suivent un ordonancement précis en se plaçant sur des gammes. L'oreille étant la boussole du musicien, tu visualiseras très vite le truc pour savoir placer au bon endroit la note de départ d'une mélodie pour ensuite enchainer ta mélodie selon la gamme correspondante. Par contre, tu te doutes bien qu'il n'y a pas que ces accords de base en bas du manche. Et qu'ils s'augmentent et se diminuent à partir de leur tonique (la note sur la corde qui donne le nom de l'accord). Bref.

Il y a un truc sur lequel tu ne peux pas faire l'impasse pour t'y retrouver, et sur lequel j'ai fait jusqu'ici l'impasse : c'est apprendre son manche. C'est à dire connaître toutes les notes par case. Pour pouvoir ensuite placer tes accords et savoir comment l'augmenter d'une 7e, d'une 9e, 12e, 13e. Le bémoliser ou le diéser. Le minorer ou le majorer. Pour l'instant tu n'y es pas encore.

Mais malgré les efforts d emon prof pour me convaincre de la chose (il y a plusieurs axes de progression, rythme, improvisation, propreté, vitesse, etc.), je ne l'ai pas encore fait et aujourd'hui j'en ressens la nécessité. Mon prof ne cherche pas à me faire reproduire parfaitement un titre. Il cherche à me rendre autonome par rapport à l'instrument, au-delà des techniques qui s'apprennent (flat picking, finger picking, sweeping, taping, etc.).

et cette autonomie passe par l'apprentissage "par coeur" du manche.

Perso, je m'y colle ce mois d'aout. Et je me permets, en toute modestie débutante, de souligner l'importance que je découvre de ce savoir du manche au-delà de tout "savoir faire" ;)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Salut ! :hello:
Tu peux aller zieuter un peu de ce coter là :
les-accords-de-base-pour-les-debutants-t28061.html

Une fois que tu connais tes accords, c'est plus simple de les enchaîner ! Imagine enchaîner un Lam avec un accord que tu maîtrises mal : T'auras forcément du mal à le placer rapidement ! ;)

Sinon Bruno, c'est vrai que c'est super important de connaitre son manche, mais avant de s'attaquer à ça (parce que c'est pas rien quand même :hehe:) ne vaudrait-il pas mieux qu'il commence à apprendre quelques accords, puis qu'il aborde les cotés indispensables au niveau de la théorie, et de son manche ? :)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Salut Matthieu ! :)

Oui, il faut que ça reste ludique et plaisant. Mais le plus tôt, est le mieux. A mon avis. Du moins, j'en ressens l'urgence maintenant ;)
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

euh il a sa guitare depuis trois ou quatre jours......
J'aimerai déjà entendre ce qu'il appelle jouer les accords. :)
par curiosité
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

c'est clair qu'a terme il faut connaitre son manche.
Personnellement (6ans de gratte autonome) j'ai décidé de ne pas l'apprendre par coeur, d'une part parce que je suis une grosse feignasse, de deuxio parce que c'est tres lourd comme exercice de memorisation, mais surtout SURTOUT parce qu'il y a de nombreux raccourcis a connaitre pour retrouver des notes par rapport a une note de base (les intervalles !!).
Effectivement pour se servir de ces raccourcis il faut savoir situer instinctivement quelques notes, en tete de manche ou sur les cordes de Mi par exemple. En tout cas en procédant de la sorte j'apprends quand meme mon manche petit a petit tout en concervant cette idee de raccourcis (octaves, cordes a vide et en 12e, ...). Ca développe l'oreille relative.

Enfin bon commencer par gratouiller quelques accords, s'entrainer a les enchainer, varier l'attaque main droite et sa position, c'est deja tres tres bien :)

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

parce que c'est très lourd comme exercice de memorisation
D'un autre côté, tu l'apprends une fois et tu passes à autre chose… C'est chiant sur le moment quoi, mais c'est pas comme les gammes et les modes ou il y a cinquante milles aspects à travailler.
Sinon j'approuve quand même l'histoire des raccourcis.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Genome / Bugera
Prénom : Axel

Message par Axoutatis »

Bien sûr on peut aussi la jouer comme ça, ce qui est fait n'est plus à faire. C'est bien un des seuls trucs sur lesquels j'ai pas envie de me pencher parce que je trouve que ça n'a rien de musical... J'ai classé ça dans mon dossier "à apprendre sur le long terme".
C'est sûr que comparé à d'autres aspects plus avancés c'est de la rigolade, mais au moins dans ceux là on peut titiller la chose avec son oreille et se faire plaisir.

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

J'ai classé ça dans mon dossier "à apprendre sur le long terme".
Ça va alors, je suis pas le seul à avoir mes listes excel qui se rallongent encore et encore…
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : SG / Charvel
Ampli : VOX vt20+ / Orange

Message par Lonely D »

tsss, vous nous l'avez perdu le minijim! :hehe:
Commencer par gratter les accords sans se poser trop de questions, juste pour le plaisir de la sonorité, c'est bien.
Connaitre son manche, ça vient plus tard! moi ça va faire deux ans que je gratte, et je connais, heu... :] :gene: ... le nom des cordes à vide :mrgreen: , les 12èmes :mrgreen: , et quelques notes sur mes deux grosses cordes! :hehe:
♪ ♫ "... I realized life was a game :
The more seriously I took things, the harder the rules became "

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pas bien ça lonely :triste2: je trouve que c'est effectivement la base, même si au bout de + de 20 ans, je procède toujours comme décrit par axoutatis par intervalles à partir des mi
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

C'est la faute à mon prof! :mrgreen:

(nan, mais sérieusement, j'ai 15 tonnes de trucs à bosser seule si je veux avancer dans la théorie...)

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

Ce que vous appelez apprendre le manche, c'est de savoir retrouver par exemple la note Do partout sur le manche sans réfléchir ? Ou avec réflexion ?

Je connais mes cordes à vides, je connais mes intervalles donc je peux retrouver la note de telle ou telle case mais ça me demande forcément du temps... il faudrait connaitre le manche comme on connait ses tables de multiplication ? C'est vraiment utile ?
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Message par bartok001 »

Je pense oui que c'est plutôt très utile ! :)

Puis ce n'est pas compliqué à apprendre, il y a quelques astuces :)

Apprendre les notes de la corde de Mi (y'en a 2 c'est pratique) et La par cœur jusqu'à la 12e case. Tu connais alors les notes de la corde de Re (octave de la corde de Mi) et de la corde de Sol (octave avec la corde de La).
Pour la corde de Si, suffit d'apprendre les 4 premières cases (Do, Do#, Re, Re#) et ensuite tu tombes sur un Mi. Or tu connais déjà les notes de la corde de Mi. Donc tu connais les notes de la corde de Si à partir de la 5e case :super:
Et à force ça devient automatique et tu réfléchis plus :)

Voilà voilà, pas bien difficile ;)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ça c'est le fonctionnement par intervalle, pour ce que je fais c'est bien suffisant mais ça demande tout de même fatalement un minimum de temps, disons 1 seconde pour être très large. Pour celui qui veut jouer directement en lisant une portée, ça n'est ptet pas suffisant mais vu que le solfège et moi ça fait deux, j'en sais rien :mrgreen:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

C'est une technique pour apprendre facilement, mais après ça devient automatique et tu penses plus intervalles :)
Je joue un peu de classique, donc avec partition ; au début on peut avoir quelques soucis si on apprend pas directement les notes case par case c'est certain. Mais ça vient vite, à force de jouer avec une partition :)

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Alors peut-être que petit à petit sans t'en rendre compte tu as appris toutes les notes de ton manche mais habitué ou non quand tu dois faire une transposition, ça ne peut pas être immédiat

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Absolument. :)
C'est ce que je dis. ;) A force ça rentre :)

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Prénom : David

Message par Daeron »

D'accord. Donc il s'agit bien d'arriver à retrouver une note instantanément (ou presque). Je vais essayer avec tes petites astuces, bartock ! Merci.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

De rien ;)

Et c'est bartok merci :faché: ..... :hehe:

Topic author
minijim
Newbie
Newbie

Message par minijim »

non je vous lis attentivement mais euxx 8| ça va vite avec vous mdr
pour le coup je connais mes 4 accords par coeur le son est clair aucune fausse note par contre des qu'il faut enchainer ça se gate
j'ai reçu mon accordeur digital donc ma guitare est bien accordé et j'ai changer ma premiere corde qui ma peté a gue..le :happy1: au moment de l'accordage , mais c'est bon elle est en place .
quand une corde se casse faut-il changer toutes les autres?
après pour la mains droite quand je fais mes accords je gratte les cordes de haut en bas avec mon médiator en prenant soin de bien laisser a vide certaine corde dans certain accords .
bref je vais continuer a tous les apprendres par coeur
mais se qui est frustrant c'est que cela ne fais pas de melodie si vous voyez se que je veux dire lol

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

minijim a écrit :quand une corde se casse faut-il changer toutes les autres?
Si les cordes en place sur la guitare sont plutôt vieilles (plus de 1 semaine), oui il faut tout changer. Les cordes neuves n'ont pas la même tension que les cordes "vieilles". :)
minijim a écrit :par contre des qu'il faut enchainer ça se gate
C'est normal ça viendra :super:

Lonely D
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Lonely D »

Salut,

Avec tes 4 accords, tu peux déjà pas mal t'amuser, en les jouant dans un sens ou dans un autre (à toi de trouver justement une mélodie ;) ), en les arpégeant (gratter les cordes une par une, 1 grave et 3 aigues par exemple), ou en jouant sur les rythmiques.
Il y a une rythmique débutant passe-partout que tu pourrais essayer de caser sur tes accords, c'est le rythme "feu de camp": gratter les cordes de bas en haut selon le schéma: bas-bas-haut-haut-bas-haut. ça va t'entrainer à enchainer ces accords et à ne pas gratter les cordes à vide...

Travaille bien! :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »