Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle choi

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Re: Ma future guitare à 2K+ euro (pour hard-rock): laquelle

Message par Shampoo »

On a eu le même grand père :hehe:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pour compléter, je pense toujours qu'une gratte à 200€ n'a pas vraiment de sens, mais sur le même principe, une gratte à plus de 4000€ n'en a pas plus. Même quand on fait du sur mesure par un luthier, le prix peut grimper très vite s'il y a beaucoup de boulot d'incrustations, filets etc...car ça se fait pas en claquant des doigts mais y a des limites

Ce que disait ton grand père, qui est loin d'être le seul est plein de bon sens et est plus ou moins vrai selon les domaines, moi qui en ai fait l'expérience à plusieurs reprises, je peux affirmer que ça l'est particulièrement pour les outils!
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Ah les outils ! :super:
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Les guitares à 200€ sont justifiées dans le sens ou dans le monde d'aujourd'hui, les gens recherchent du pas cher. Ils s'en foutent un peu que ça dure, de la rentabilité, la qualité, du moment que pour avoir quelque chose ils y mettent un prix minimum.

A ce titre, il y avait un énorme marché à prendre avec les guitares bas de gamme, et des coups de fabrication pareil ont pu être atteint en fabricant en masse, comme on fabriquerait un Nokia, à la chaîne. Mais bon je n'apprends rien à personne.

Les guitares à 200€ c'est du consommable, mais c'est juste pour ça que ça existe. Il ne faut pas voir ces guitares comme des pièces de lutherie, ça n'a rien à voir, ce n'est pas le même marché ni la même demande.

Par contre je suis bien d'accord pour les guitares à des milliers d'euros. Déjà chez les grosses marques c'est complètement ahurissant de voir le prix de certains modèles estampillés "Custom Shop"... Mais la maladie existe aussi dans les modèles de luthier, ou effectivement quand on commence à atteindre des sommes coquette de 4-5000€, on se demande bien ou va tout cet argent.

Après quand on commence à mettre des bois exotiques un peu partout, genre Koa & Co., peut-être que ça fait monter la facture... M'enfin. Après il y a toujours cette notion d'offre et de demande.

Une Fender coûtait aussi 250$ à ses débuts. Quand la demande a augmenté, l'offre s'est faite en conséquence. Les pièces de lutherie sont fantasmées par certains, l'offre est en conséquence. ;-)

Dans ce genre de cas on se paie un rêve plus qu'un objet. Et c'est bien pour ça que le prix suis cette tendance. L'achat c'est dans la tête avant d'être dans les mains. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Non mais 250$ de l'époque ça doit représenter autant si ce n'est + que 1500€ d'aujourd'hui, comparer comme ça ne sert pas à grand chose, à la rigueur en multiples de smic, c'est plus cohérent.
200€ pour moi ça ne couvre même pas la moitié du coût des pièces hors main d’œuvre (oui, je ne me facture pas :mrgreen: ) pour des bois standards et des pièces de qualité correcte sans être le top non plus. Alors ok, je paye à l'unité, TTC puisque non pro, ça fait une belle différence de prix avec des centrales d'achat en masse mais ça donne tout de même une idée de ce que peut être une gratte à ce prix qui inclue en plus la main d’œuvre et le transport depuis l'autre bout du monde.

Et malheureusement si c'est comparable, ça reste des guitares jouables après tout, tu peux les brancher et ça te sort du son. Après le but recherché n'est certes pas le même, dans un cas la recherche de qualité brute (ou de mythe ou...), dans l'autre la recherche de qualité/prix. Sur ce plan il est évident qu'une guitare haut de gamme ne pourra jamais concurrencer une merdouille à pas cher, la merdouille aura toujours un meilleur rapport qualité/prix puisque la différence de prix est tellement énorme que ça ne pourra compenser la différence de qualité :nono:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

jeanjean907
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : en bois,a six cordes
Ampli : juste ce qu'il faut

Message par jeanjean907 »

Mais dans le prix d une gratte a 4000€ comment se décompose le prix.
une part pour les matières premières.principalement. Le bois utilisé plus c eqr rare plus c est cher.au vu des récentes histoire je crois que cette matière explique l augmentation.
la main d oeuvre:on tend a rationaliser,optimiser les process donc au contraire ca va plutôt dans le sens de l économie.
le marketing,le mal de notre époque ou pour rebondir par rapport aux outils,la pas de doute on paye une qualité tangible vérifiable(mais aussi un nom une marque).le prix correspond a peu près justement au produit moins les marges des différents acteurs de la chaine de distribution.
Dans le cas de nos chères pelles le prix subit deux inflations,celles de cette marque et surtout celle de la marge qui en découle.
Tout ca pour conclure cette ils se brossent et nous commes des couillons on suit.mais le reve est a ce prix.
Jamais assez de guitares.
tous les hommes naissent égaux!très peu deviennent guitaristes!
https://www.facebook.com/thegumballers?fref=ts

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

glooby a écrit :Après le but recherché n'est certes pas le même, dans un cas la recherche de qualité brute (ou de mythe ou...), dans l'autre la recherche de qualité/prix.
Et à ce titre c'est justifié, puisqu'encore une fois la majorité des gens aujourd'hui cherche à acheter les choses au prix le plus bas possible. Je me répète, mais ces guitares je les vois comme du consommable. Tu ne t'achètes pas une Ibanez GIO en te disant que c'est une chouette guitare et que tu vas la garder toute ta vie. Tu te dis que tu prends une guitare qui te revienne le moins chère possible A l'ACHAT (parce qu'on est d'accord qu'acheter du pas cher revient plus cher... ;-)), parce que c'est ainsi que la société est montée aujourd'hui.

Et j'avais déjà eu cette discussion ici, mais même si effectivement les guitares à quelques poignées d'euros ne sont pas la meilleure chose qui soit, ça permet quand même à beaucoup de monde de commencer la guitare, moi le premier... Quand tu n'y connais rien, tu ne cherches pas toujours à investir d'un coup. Sans ma guitare Lidl à 100€, je n'aurais probablement jamais commencé. ;-)

Et puis je trouve que la démarche fait parti du plaisir de l'instrument. Tu fais "l'erreur" d'acheter une guitare comme ça, tu te rends petit à petit compte d'il y a des notions de lutherie, que tu ne fais pas une guitare de la même façon qu'une palette industrielle, tu commences à t'intéresser aux détails, tu finis par fantasmer sur une guitare mythique, tu passes pas des achats intermédiaires pour avoir un peu de qualité tout en ayant ton rêve ancré dans un coin de ta tête... Et un beau jour tu finis par te payer ton rêve.

C'est la démarche classique, rares sont ceux qui se renseignent avant leur tout premier achat sur le marché de la guitare, sur toutes les spécificités techniques, et s'achète directement 3000€ de matos ampli + guitare + accessoires professionnels... Si, à la limite ceux que ça ne choque pas parce qu'ils viennent d'un autre instrument qui en coûte 3000 de base.

Mais je doute qu'il y ait beaucoup de parents de gamin ayant envie de commencer qui acceptent de claquer une énorme somme sachant qu'il y a moyen de commencer avec une poignée de rien. ;-)

L'argent, t'apprends à le dépenser dans une passion petit à petit, quand tu connais de plus en plus le domaine. Quand j'ai commencé, je me demandais sérieusement quelles différences il pouvait y avoir entre ma C.Giant, une réplique à l'identique (esthétiquement, naturlisch...) de la Fender Stratocaster noire de mon pote, qui avait pourtant coûté 1100€ de plus...

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Bref, le pas cher ...
Image

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Hum...
Image
:]
Ma belle mère nous a ramené l'autre jour un paquet de gâteau de chez lidl qu'elle trouvait super bons, on en a bouffé un, on a balancé le reste, ça rejoint un peu le débat :hehe:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Que les belles-mères à 200€ c'est de la merde ?

En effet pour le prix le plus bas possible.
J'ai commandé dernièrement un cadre de vtt sur mesure. Pas de suspension, "juste" des tubes alu assemblés en Allemagne.
J'en ai pour presque 2000€ du cadre. Même des gens qui connaissent trouve ça super cher.
Sauf qu'entre le mec qui définit la géométrie avec toi et passe un paquet d'heure, le mec qui sélectionne et prépare les tubes, le mec qui usine les pièces, le mec qui met ça dans le gabarit et pointe, celui qui soude, celui qui réalise le premier traitement thermique, celui qui corrige l'alignement, celui qui réalise le second traitement thermique, celui qui vérifie l'alignement, celui qui peint, celui qui vérifie l'alignement, celui qui colle les stickers, celui qu'emballe, celui qui transporte, celui qui importe et celui qui revend, je trouve ça un peu normal que chacun bouffe quand il rentre chez lui le soir et se fasse autant plaisir que moi dans la vie.

Je travaille au quotidien avec des ingénieurs. C'est entre 500 et 1500€ jour la prestation. Une reprise d'études avec différents échanges, c'est vite 7000€. Ramenez-ça à votre guitare à 200€...

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Moi il y a plein de trucs que j'adore au Lidl, c'est là que je fais mes courses la majorité du temps. :mrgreen:

Et ceux qui se caressent la nouille sur les marques pour l'alimentaire me font tout autant marrer que ceux qui achètent un Marshall MG parce que c'est de la marque. :hehe:

Je connais quelqu'un qui a bossé dans une usine de pâtes... Le même produit finissait dans deux emballages : des boîtes valfleuri à 2€/kg, un sans marque à 0.70€/kg.

Donc même si je suis d'accord pour dire que le saumon du Lidl est gonflé à l'eau pour être moins chère, ce n'est de loin pas justifiable pour tout. Et comme toujours, il faut comparer ce qui est comparable. Si tu dis que ces gâteaux étaient dégueulasses parce que t'as habitué ton palais à des pâtisseries maison, c'est sûr... Si ta base de comparaison c'est des gâteaux du Cora qui t'auront coûté 3€ de plus par paquet, mouais... :mrgreen:

Matériel :

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Je vais au supermarché une fois tous les deux mois. :hehe:

Ancien membre

Message par Ancien membre »

La vache, ce que vous pouvez sortir comme généralités... ^^'
Heureusement que les guitares à pas cher existent quand même, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de s'acheter une pelle trop cher quand on veut juste s'y mettre sans être sûr que ça va coller. Quand bien même, il y a des pelles qui sonnent très bien dans tous les budgets en se donnant juste la peine de bien les régler.

La musique se doit d'être accessible à tous et tant mieux pour ceux qui n'ont pas 400€ à mettre. Vous avez beau dire, la qualité des entrées de gamme d'aujourd'hui est nettement supérieure à ce qui était disponible il y a 20 ans. Ma première Epiphone coréenne était une daube finie avec des mécaniques en plastique, tandis que les Squier ou autres de mes potes avaient des pickguards taillés à la hache. Mais osef, ça n'empêchait pas qu'on s'éclatait bien pour les quelques francs qu'on avait.

Quand j'ai repris il y a deux ans, je n'en revenais pas qu'on puisse me dire " Wouaaahh!!! T'as une Epiphone coréenne? Trop cool!" et moi: "Euhhhh... Ouais... "... :-/

Vous êtes devenus bien difficiles... ^^ Vive la démocratisation culturelle, et tant mieux si la sauce prend et pousse ensuite seulement à la montée en gamme. Un peu comme l'âge d'or bientôt révolu de l'alimentation discount où beaucoup se rendent compte qu'il y a des limites, résultat, par exemple, Carrefour ferme sa marque discount...

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est indéniable mais le problème avec ce genre de produits pour rester dans les généralités, c'est que sauf exceptions de plus en plus rares, et d'une ça tire tout le monde vers le bas et de deux ça pose de sacrés problèmes au niveau macro-économique, au moins temporairement, tout le monde finira bien par avoir le même niveau de vie à terme.
Du temps où j'ai commencé la guitare, des grattes aussi peu chères, c'était assez marginal, et le bas de gamme se situait plus sur de la Fender Mexique (environ 3/5 smic soit à peu près le même prix qu'aujourd'hui). Quand tu rentrais dans un magasin de grattes, quel qu'il soit pas forcément un gros revendeur officiel, y avait largement de quoi essayer et rêver sur du bon matos...aujourd'hui c'est un étalage d'ersatz et si t'as du bol, y a quelques bonnes grattes qui trainent au cas où.
On voit suffisamment ici de gens qui se plaignent de ne pas pouvoir essayer ce qu'ils veulent et sont forcés de passer par les géants du net.
Bref, en vieux con qui se respecte: c'était mieux avant :happy1:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

glooby a écrit :Pour compléter, je pense toujours qu'une gratte à 200€ n'a pas vraiment de sens, mais sur le même principe, une gratte à plus de 4000€ n'en a pas plus. Même quand on fait du sur mesure par un luthier, le prix peut grimper très vite s'il y a beaucoup de boulot d'incrustations, filets etc...car ça se fait pas en claquant des doigts mais y a des limites
C'est vrai pour les solidbody, beaucoup moins pour les hollows et acoustiques. 4000 euros chez un luthier, c'est quasiment le ticket d'entrée dans ce cas. Mais le travail de lutherie n'est évidemment pas le même !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

exact, à niveau de qualité égal, une acoustique ou une archtop est bien plus chère

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Supernem a écrit :La vache, ce que vous pouvez sortir comme généralités... ^^'
Heureusement que les guitares à pas cher existent quand même, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de s'acheter une pelle trop cher quand on veut juste s'y mettre sans être sûr que ça va coller. Quand bien même, il y a des pelles qui sonnent très bien dans tous les budgets en se donnant juste la peine de bien les régler.
En effet. Mais je trouve que l'on marche sur la tête. Des guitares à ces prix, c'est conserver la culture d'une main d’œuvre pas chère et le manque de respect de la matière première.
C'est aussi un gros frein pour le marché de l'occasion et pour certains la porte pour changer de guitare comme de chemise.

Bruno_DW
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ça s'accumule...
Ampli : Yamaha THR 10
Prénom : Bruno

Message par Bruno_DW »

Ouais, c'est super les guitares à pas cher. mais en tout cas, pour les quarts et demi caisses, à mon avis, quand c'est à 250/300 boules... Hmmm... Je me pose des questions. Ce n'est pas que deux planches vissées/collées entre elles.

Pour ce qui est des bois, tu le vois tout de suite, même sans rien n'y connaître (à la lutherie), si tu as un minimum de culture dans le mobilier parce que tu as acheté gamin une Billy à Ikea (même le feu n'en veux pas) et qu'ensuite tu as hérité de la bibliothèque Louis Philippe de ton arrière grand mère.

Au-delà de la "qualité" du bois en soi, de son essence, il y a aussi la façon dont ça a été traité avant d'être utilisé. le temps de séchage par exemple. et ça, ça s'entrepose, ça se viellit, et dans des entrepots avec de sgens qui contrôlent derrière.

Je lisais gamin une histoire de Trafalgar. Et au-delà de la bonne manoeuvre de Nelson "pour couper le T" à la flotte Franco Espagnole, de la piètre qualité des équipages face aux Britanniques, notamment français qui n'avaient plus le drill des équipages royaux d'avant la révolution (150 ans d'efforts pour enfin pouvoir challenger la Royal Navy pendant la guerre d'indépendance américaine et lui mettre des roustes -pour vouloir une Marine, il faut la vouloir longtemps, mais là n'est pas la question par contre c'est applicable à tout), on citait parmi les causes qui ont conconrru à ce désastre, la pière qualité des bois français dans la construction de nouveaux navires après la révolution, malgré l'excellence des plans Sané des 74 canons datant des années 1760. En moyenne, il fallait 12 ans de séchage pour un bois de chêne de marine. Et on était tombé à 5 pour construire des navires en masse après la révolution pendant laquelle la flotte fut plus ou moins abandonnée et dispersée. Bois trop verts, qui n'étaient pas encore stables et des conséquences facheuses sur les performances des navires notamment lors des manoeuvres, très complexes et longues, d'approche avant un engagement au canon où l'on cherchait l'avantage d'être "sous le vent" (pour bénéficier d'une meilleure hausse et donc d'une plus longue portée avec une gite qui soit profitable de ses batteries). De plus, la résistance des bordés étaient moins bonnes avec des bois qui n'étaient pas assez secs avant leur amarinage, sachant surtout que les Anglais "tiraient à couler" quand les Français choisissaient plus volontiers le "tir à démater" et la capture.

Bref, je m'égare....

mais voilà pour la qualité des bois. Cela ne se coupe pas seulement... Ça se vieillit et ça se murit. et ça coute du brouzouf !
Premier couac fin avril 2013 !
Guitares : Ibanez Artcore AFS 75 T - Fender Stratocaster American Special - Peerless Gigmaster Jazz
Amplis : Yamaha THR 10 - Fender Mustang III

Le rock, c'est comme les panzer. C'est mieux quand c'est lourd.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Bruno_DW a écrit : mais voilà pour la qualité des bois. Cela ne se coupe pas seulement... Ça se vieillit et ça se murit. et ça coute du brouzouf !
L'étuvage existe depuis une trentaine d'années, il est rare de trouver du bois séché "naturellement" de nos jours à moins d'acheter des stocks de machins qui trainent depuis des lustres dans un grenier sur le bon coin ou autre...et ça ne se fait pas au niveau industriel.
Exception récente d'une série limitée Fender (me souviens plus du nom) qui récupère des bois de vieux édifices démantelés pour en faire des grattes, j'aime beaucoup le principe :super:

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Il y avait aussi la Ball Family Reserve chez Musciman il me semble.

Et ton bois de lutherie, il est à quelle maturité quand tu l'achètes ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Shampoo a écrit : Et ton bois de lutherie, il est à quelle maturité quand tu l'achètes ?
ça dépend où, de 3 à 5 ans en général mais c'est pas donné, maintenant je m'approvisionne en plateaux directement chez des grossistes en bois locaux qui acceptent de vendre aux particuliers (ce qui est plutôt rare, surtout quand t'annonces que t'es luthier, ils sentent arriver le casse couilles :mrgreen: ), il est sec à 12% mais ça reste de l'étuvage, je le stocke un peu chez moi après débit sur épingles. Pour indication, en séchage naturel, il faut compter un an par centimètre et par face.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Shampoo »

Et tu t'es pas constitué un petit stock pour la guitare que tu te feras dans 20 ans ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Shampoo a écrit :Et tu t'es pas constitué un petit stock pour la guitare que tu te feras dans 20 ans ?
:mrgreen:
non, je ne vois pas aussi loin, mais effectivement il faut anticiper. Même quand on achète un pré-débit de lutherie, et même s'il est bien sec, il est bon de le stocker au moins 3 mois pour lui laisser le temps de s'acclimater et voir comment il évolue avant de le travailler.
De mon côté j'ai un petit stock de débits correspondant à des projets futurs, que j'ai soi acheté "tout fait" soit débité moi même dans des plateaux
photo pas géniale mais bon, le voici derrière un petit compresseur pour l'aérographe
Image
Y a de l'érable ondé, du noyer, du frêne ondé, du padouk, du bubinga, du merisier, de l'ébène, de l'oliver en différentes tailles pour corps, tables, manches, plis de manche ou touches.
ça correspond à peu près aux projets de moi même et/ou de ma copine sur 3 ans, certains morceaux sont là depuis 4 ans, d'autres depuis 3 mois. Quand c'est pré-débité comme là, je préfère stocker en intérieur, sur épingles (ou tasseaux si vous préférez) et avec de la paraffine en bois de bout pour éviter les fentes au séchage mais j'ai encore d'autres plateaux plus en vrac dans le garage que je préfère laisser bruts, ne sachant pas encore ce que je vais en faire.
Voilà tu sais tout Image

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Prénom : Manu

Message par LaBidoule »

Salut la Cie :hello:

Charlatilam, tu devrais ouvrir un bistrot, t'as un don pour amener le monde.
C'était quoi la question déjà ?

Mon avis :
2000 euros, faut acheter une gratte qui se revend bien ou qui prendra de la valeur
dans les 40/50 ans. Faut penser a ses descendants guitaristes.
:happy1:

Gibson ES335 / Fender Strat USA / Vigier excalibur

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

LaBidoule a écrit :ou qui prendra de la valeur
dans les 40/50 ans.
Ah ben tiens, on en parlait dans le flood y a pas longtemps de ça, t'as une boule de cristal pour savoir ce qui va prendre de la valeur toi? :mrgreen: (oui je diverge encore parce qu'on le reverra plus lui)
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »