Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
C'est vrai que je peux jouer de la basse sur mon petit 12W SE, mais j'ai mis une KT88, et le transfo de sortie fait 15W, je mets mon gain à moitié, sa passe avec une PB ou JB 4 cordes, la 5 cordes tu oublies la corde Si, ça passera jamais !!
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

- Guitare : Eagletone
- Ampli : MG30 DFX
- Prénom : Renato
Bonjour
Je reviens vers vous avec mon ampli à base de 856C Marconi !
En tapotant le chemin du signal d'aval en amont, en partant de l'OT, à l'aide d'une résistance de 470K. Je perdais les crachouillement au niveau du potar de volume (entrée de potar).
J'ai changé le potar. Rien de plus.
Aujourd'hui, j'ai remplacé le potar par une résistance de 270K.
Même perte du signal, après la R270k.
Donc, je me suis dit que c'était le potar qui était surdimensionné et j'ai carrément relié l'étage préamp avec l'étage suivant, juste en gardant la 5,6 k.
Plus de signal du tout.
J'ai relié le câble venant du préamp, direct à la grille 1 de l'EL84. Aucun signal
J'ai relié le câble venant du préamp, direct à la grille 1 de l'EL84, avec, entre les étages, la 5,6K reliée à la masse. Aucun signal.
Je reviens vers vous avec mon ampli à base de 856C Marconi !
En tapotant le chemin du signal d'aval en amont, en partant de l'OT, à l'aide d'une résistance de 470K. Je perdais les crachouillement au niveau du potar de volume (entrée de potar).
J'ai changé le potar. Rien de plus.
Aujourd'hui, j'ai remplacé le potar par une résistance de 270K.
Même perte du signal, après la R270k.
Donc, je me suis dit que c'était le potar qui était surdimensionné et j'ai carrément relié l'étage préamp avec l'étage suivant, juste en gardant la 5,6 k.
Plus de signal du tout.
J'ai relié le câble venant du préamp, direct à la grille 1 de l'EL84. Aucun signal
J'ai relié le câble venant du préamp, direct à la grille 1 de l'EL84, avec, entre les étages, la 5,6K reliée à la masse. Aucun signal.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
zouzouille
- VIP

- Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
- Ampli : Fait maison
- Prénom : Vincent
Le mieux c'est quand même de suivre ton signal du jack d'entrée jusqu'à l'OT.
Mon Matos :
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Oui, c'est logique.
Mais comment faire sans oscilloscope, je ne sais pas comment m'y prendre.
Mais comment faire sans oscilloscope, je ne sais pas comment m'y prendre.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
-
Rodrigue2912
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Fender Jazz Bass
Bonsoir.
Je vais essayer tes modif zouzouille. Merci pour ces conseils.
@Oldamp :
Je vais essayer tes modif zouzouille. Merci pour ces conseils.
@Oldamp :
c'est quoi CR? il me manque encore du vocabulaire...tu peux aussi augmenter le taux de contre réaction en diminuant la valeur de la R de CR.
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Contre réaction, je pense. Mais je ne me souviens pas que ton selmer bassist en soit pourvu (de mémoire).
-
d-jpp
- Fan de guitare

- Guitare : Bymyself
- Ampli : Bymyself
Martin_Rotsey j'ai revu le schéma de l’ampli quand tu fais ton test de by pass de la résistance ajustable as conservé la présence de la capa de liaison , car si non tu alimentes la grille de ta penthode avec une tension continue supérieure à 0v, si si cette tension est prélevé directement sur la liaison résistance de charge - cathode de l'étage précédent.
Même remarque sur la liaison des entrées instrument et directement connecté à la premier triode sans isolation ni polarisation stable et c'est le même problème on va injecté à la grille une tension qui peut d’avérée positive , comme l'alimentation des tubes et en courant alternatif il se peut que des fuites en tension négatives polarisent la grille n°1 d’où les bruits de ronflettes.
Quand à la grille écran ( broche n°8 de El84) son potentiel peut varier mais peut tout à fait être égale à V+. Si non elle peut y être via une résistance de 10 à 100 kohms ou sur une prise médiante du transfo de sortie ( c'est l'option la plus recommandée )
Encore un truc technique:
L'ampli à lampe utilise un transfo de sortie pour adapter l'impédance de la lampe ( ~15000 > 7000 ohm) à l’impédance des haut parleurs. Malheureusement la courbe de réponse en puissance d'un transfo décroit de 6 db par octave au dessous de 200 hz pour un transfo dont la bande passante est de 200 à 12000 hz, d’où l'obligation d'augmenter sensiblement la puissance de sortie de l'ampli, pour pouvoir accéder aux basses fréquences.
Dans le cas de l'amplification des basse c'est plutôt vers un ampli mixte circuit intégré transistors que je me serais orienté
Même remarque sur la liaison des entrées instrument et directement connecté à la premier triode sans isolation ni polarisation stable et c'est le même problème on va injecté à la grille une tension qui peut d’avérée positive , comme l'alimentation des tubes et en courant alternatif il se peut que des fuites en tension négatives polarisent la grille n°1 d’où les bruits de ronflettes.
Quand à la grille écran ( broche n°8 de El84) son potentiel peut varier mais peut tout à fait être égale à V+. Si non elle peut y être via une résistance de 10 à 100 kohms ou sur une prise médiante du transfo de sortie ( c'est l'option la plus recommandée )
Encore un truc technique:
L'ampli à lampe utilise un transfo de sortie pour adapter l'impédance de la lampe ( ~15000 > 7000 ohm) à l’impédance des haut parleurs. Malheureusement la courbe de réponse en puissance d'un transfo décroit de 6 db par octave au dessous de 200 hz pour un transfo dont la bande passante est de 200 à 12000 hz, d’où l'obligation d'augmenter sensiblement la puissance de sortie de l'ampli, pour pouvoir accéder aux basses fréquences.
Dans le cas de l'amplification des basse c'est plutôt vers un ampli mixte circuit intégré transistors que je me serais orienté
-
Martin_Rotsey
- Expert Electronique

Merci de ta sollicitude, D--JPP.
Mais j'ai lu plusieurs de tes messages (celui-ci dessus compris) dans cette section. Et, à chaque fois, j'ai du mal à te comprendre.
Pour le point milieu (intermédiaire) sur l'OT, il n'y en a pas, c'est un single ended.
Et pour le "filtre naturel passe haut" de 6db, en deçà de 200 Hz, ça me convient très bien, étant donné que c'est un ampli prévu pour guitare acoustique.
Par contre, je te rejoins pour les amplis basses. Les transistors sont plus adaptés (linéarité, taux d'amplification). Par contre, les lampes apportent un grain et surtout une compression naturelle inégalable.
Un hybride avec étage de préamplification à lampes (double-triodes) et un étage d'amplification à transistors pourrait être un bon compromis.
Mais j'ai lu plusieurs de tes messages (celui-ci dessus compris) dans cette section. Et, à chaque fois, j'ai du mal à te comprendre.
Martin_Rotsey j'ai revu le schéma de l’ampli quand tu fais ton test de by pass de la résistance ajustable as conservé la présence de la capa de liaison
Pour le point milieu (intermédiaire) sur l'OT, il n'y en a pas, c'est un single ended.
Et pour le "filtre naturel passe haut" de 6db, en deçà de 200 Hz, ça me convient très bien, étant donné que c'est un ampli prévu pour guitare acoustique.
Par contre, je te rejoins pour les amplis basses. Les transistors sont plus adaptés (linéarité, taux d'amplification). Par contre, les lampes apportent un grain et surtout une compression naturelle inégalable.
Un hybride avec étage de préamplification à lampes (double-triodes) et un étage d'amplification à transistors pourrait être un bon compromis.
-
d-jpp
- Fan de guitare

Tout à faitMartin_Rotsey a écrit :Un hybride avec étage de pré-amplification à lampes (double-triodes) et un étage d'amplification à transistors pourrait être un bon compromis.
Surtout qu'au niveau alimentation il est tout à fait possible de tout alimenter en basse et moyenne tension
puisque pour l'alimentation de double triodes moins de 200 voltes* sont nécessaire on peut utiliser une alimentation grâce a un multiplicateur
d'autre part, à part le transfo d'alimentation (comme d'hab) mais dont les caractéristiques seront moins compliquées à trouver, les têtes de puissances a transistors sont beaucoup moins cher à construire
Certain même couplant un circuit intégré et des transistors ne nécessite que l'usage d'un multimètre courant pour le mettre en œuvre
*Chez Neuman le pré-ampli d'un modèle de micro électrostatique utilise un ecc sous 110 volt et dont le chauffage n'est porté qu'a 4 volts ( pour éviter de faire chauffer la membrane )
Bien le bonjour messieurs, me voilà de retour...
suite à l'investissement dans un préamp Trace Elliot full tube (TVT9), je change de projet et je voudrais uniquement fabriquer la section puissance de l'ampli, seul soucis, que vous connaissez déjà, je suis pas une star en électronique
...
Pourriez vous donc, SVP, regarder le schéma ci-joint (que j'ai commencé à modifier) et m'indiquer comment connecter le signal du préamp vers l'EL84, et éventuellement me signalé les erreurs.
Musicalement,
-Phil-
PS: est-ce que les transfos pour une EL84 pourraient servir pour 1 ou 2 6V6G?
suite à l'investissement dans un préamp Trace Elliot full tube (TVT9), je change de projet et je voudrais uniquement fabriquer la section puissance de l'ampli, seul soucis, que vous connaissez déjà, je suis pas une star en électronique
Pourriez vous donc, SVP, regarder le schéma ci-joint (que j'ai commencé à modifier) et m'indiquer comment connecter le signal du préamp vers l'EL84, et éventuellement me signalé les erreurs.
Musicalement,
-Phil-
PS: est-ce que les transfos pour une EL84 pourraient servir pour 1 ou 2 6V6G?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
d-jpp
- Fan de guitare

le potard derrière la capa de liaison c'est pas bon, il est préférable d'avoir intégration de la grille avec une couple capa résistance constant

en effet il existe une capacité interne inhérent a la lampe si on joue sur une variation résistance de charge , capacité externe on se retrouve avec un filtre coupe haut
d'autre part toujours a cause des capacités internes des lampes, la lampe redresseur ne peut admettre qu'un capacité de filtrage maximum ~50µF alors que les diodes elles n'ont quasiment aucune limite
dans ces conditions on peut obtenir des tentions d'alimentation quasiment droite très appréciable quand on sait que les lampes sont assez sensibles aux variations de tensions
quand à la grille "écran" ( 9) elle peut être directement branchée a V+ ou a un enroulement spécifique du transfo de sortie ou a V+ via une résistance de 100 k ohms
En ce qui concerne l'usage d'autres types de lampes il faut prendre en compte la tension d'alimentation de la lampe et son impédance de sortie ( pour une El 84 c'est 300 volts et 5.2 K ohms et 17.5W @5.4% THD)

en effet il existe une capacité interne inhérent a la lampe si on joue sur une variation résistance de charge , capacité externe on se retrouve avec un filtre coupe haut
d'autre part toujours a cause des capacités internes des lampes, la lampe redresseur ne peut admettre qu'un capacité de filtrage maximum ~50µF alors que les diodes elles n'ont quasiment aucune limite
dans ces conditions on peut obtenir des tentions d'alimentation quasiment droite très appréciable quand on sait que les lampes sont assez sensibles aux variations de tensions
quand à la grille "écran" ( 9) elle peut être directement branchée a V+ ou a un enroulement spécifique du transfo de sortie ou a V+ via une résistance de 100 k ohms
En ce qui concerne l'usage d'autres types de lampes il faut prendre en compte la tension d'alimentation de la lampe et son impédance de sortie ( pour une El 84 c'est 300 volts et 5.2 K ohms et 17.5W @5.4% THD)
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
pour moduler completement ton EL84tu as besoin de presque 7 volts crete... ton preamp pourra les fournir ? ou bien c'est une sortie niveau "ligne" ? dans ce cas ça risque d'être un peu juste....
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
hello,
merci de vos réponses,
)
Sinon, si j'ai bien compris, vous me conseillez plutôt un pont de diodes à la place de la redresseuse,
ainsi que de mettre C6 avant R16 tout ça connecté à g1 (pin n°2).
Par contre, ou est-ce que je peux connecté mon entrée de signal ?
Musicalement,
-Phil-
PS: à tout hasard, aucun de vous n'habite Nantes ou ses alentours, je suis plus friand des explications de vive voix, au lieu de messages...
merci de vos réponses,
c'est en effet une sortie niveau ligne (line out), mais je me sert déjà de cette sortie pour envoyer le signal via le return de mon combo (pour shunter le préamp de ce dernier), et je ne perçois pas de pertes de puissance (si c'est bien cela dont tu me parle, excuse mon ignoranceoldamp a écrit :pour moduler completement ton EL84tu as besoin de presque 7 volts crete... ton preamp pourra les fournir ? ou bien c'est une sortie niveau "ligne" ? dans ce cas ça risque d'être un peu juste....
Sinon, si j'ai bien compris, vous me conseillez plutôt un pont de diodes à la place de la redresseuse,
Par contre, ou est-ce que je peux connecté mon entrée de signal ?
Musicalement,
-Phil-
PS: à tout hasard, aucun de vous n'habite Nantes ou ses alentours, je suis plus friand des explications de vive voix, au lieu de messages...
-
d-jpp
- Fan de guitare

l'entrée de ton signal se fait au niveau du potentiomètre de 500 k le point noir entouré d'un anneau (point de masse du jack)
Ps: l'anneau n'est pas en contact avec le circuit du point
Ps: l'anneau n'est pas en contact avec le circuit du point
-
oldamp
- Expert Electronique

le "return" est ré-amplifié avant d'attaquer les lampes de puissances.... donc ce n'est pas une "preuve" que ça va marcher !LaBerlu a écrit :hello,
merci de vos réponses,c'est en effet une sortie niveau ligne (line out), mais je me sert déjà de cette sortie pour envoyer le signal via le return de mon combo (pour shunter le préamp de ce dernier), et je ne perçois pas de pertes de puissance (si c'est bien cela dont tu me parle, excuse mon ignoranceoldamp a écrit :pour moduler completement ton EL84tu as besoin de presque 7 volts crete... ton preamp pourra les fournir ? ou bien c'est une sortie niveau "ligne" ? dans ce cas ça risque d'être un peu juste....)
Par contre, ou est-ce que je peux connecté mon entrée de signal ?![]()
![]()
Musicalement,
-Phil-
Ok, merci messieurs,
ja vais me tenter ça et je vous retiendrais au courant. Pour info, je viens de finir ma première pédale préampli/crunch à lampe, avec un montage basse tension, et bah ça sonne bien rock, j'essaye cet après-midi avec une 6n2p à la place de la 12ax7, en attendant des 12at7 ou 12au7, il parait que c'est plus propice au montage basse tension...photos et samples prochainement, pour les curieux.
Merci encore et bon week-end,
-Phil-
ja vais me tenter ça et je vous retiendrais au courant. Pour info, je viens de finir ma première pédale préampli/crunch à lampe, avec un montage basse tension, et bah ça sonne bien rock, j'essaye cet après-midi avec une 6n2p à la place de la 12ax7, en attendant des 12at7 ou 12au7, il parait que c'est plus propice au montage basse tension...photos et samples prochainement, pour les curieux.
-Phil-
-
d-jpp
- Fan de guitare

voir ICILaBerlu a écrit :Ok, merci messieurs,
-Phil-
http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax ... 2ay7-5751/
-
oldamp
- Expert Electronique

attention, si je ne me trompe, le cablage des filaments est différents entre la 12AX7 et la 6N2P...
http://gytis.micronet.lt/Bay/6n2p_wiring.JPG
http://gytis.micronet.lt/Bay/6n2p_wiring.JPG
-
d-jpp
- Fan de guitare

Non! le montage à l'air différent mais en fait ce sont deux façons de faire la même choses
de toute façon si elles sont compatibles, au niveau brochage, elles sont compatibles.
les équivalents ECC sont mixtes 6/12 volts mais dans le schéma il te perturbe en mettant un double enroulement 2X6 volts
La seul différence la 12 ax7 à un point 9 libre mais c'est un point milieux au même titre que 6n2p qui elle possède en plus un écran entre les deux triodes branchées au point commun 9
câblage 9 à la masse et 4/5 ensemble sera le câblage du chauffage le plus universel
de toute façon si elles sont compatibles, au niveau brochage, elles sont compatibles.
les équivalents ECC sont mixtes 6/12 volts mais dans le schéma il te perturbe en mettant un double enroulement 2X6 volts
La seul différence la 12 ax7 à un point 9 libre mais c'est un point milieux au même titre que 6n2p qui elle possède en plus un écran entre les deux triodes branchées au point commun 9
câblage 9 à la masse et 4/5 ensemble sera le câblage du chauffage le plus universel
Pour la 6n6p et la 12ax7, j'ai mis V+ sur le 5, V- sur le 4 (et le 9 à la masse sur la 6n6p, alimentée en 6V)
Edit: j'alimente la 12ax7 en 12V (12,2V pour être précis, je n'ai pas trouvé de transfo 12,6...) sans connecter le pin 9
Edit: j'alimente la 12ax7 en 12V (12,2V pour être précis, je n'ai pas trouvé de transfo 12,6...) sans connecter le pin 9
-
d-jpp
- Fan de guitare

la solution la plus courante c'est la broche 5 et 4 soudées ensemble vers le 6 volts et la broche 9 à la masse le tout alimenté par une transfo 6 volts,
6 volt alternatif appliqué directement sur d'un côté la masse et de l'autre les filament
l'usage d'un transfo 6 + 6 voltes, un enroulement branché sur la broche 4 et l'autre sur la proche 5. Le point commun entre les deux circuit étant relier à la masse pour que chaque filaments soit bien sous 6 volts
cela permet d'obtenir un système "humbucker"* ( comme les micro Gipsons
)
* humbucker = "tronceneur de "Hummmmm!"! deux bobinages en inversions de phases ou deux filaments permettent de supprimer les bruits parasites par inductions
6 volt alternatif appliqué directement sur d'un côté la masse et de l'autre les filament
l'usage d'un transfo 6 + 6 voltes, un enroulement branché sur la broche 4 et l'autre sur la proche 5. Le point commun entre les deux circuit étant relier à la masse pour que chaque filaments soit bien sous 6 volts
cela permet d'obtenir un système "humbucker"* ( comme les micro Gipsons
* humbucker = "tronceneur de "Hummmmm!"! deux bobinages en inversions de phases ou deux filaments permettent de supprimer les bruits parasites par inductions
-
oldamp
- Expert Electronique

peu d'amplis alimentent les 12A-7 en 12 V entre 4 et 5... par ailleurs la 6N2P s'alimente en 6.3 V entre 4 et 5, la 9 étant juste un écran à mettre à la masse mais non connecté aux filaments. donc on ne peut pas mettre une 6N2P directement à la place d'un 12A-7 sans recabler le chauffage.
-
d-jpp
- Fan de guitare

Pardonnez mon outrecuidance , mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez absolument utiliser une modèle d'origine "soviétique" 6Н2П qui a quasiment les mêmes caractères que 12AX7 ( version US) ou ECC83 (version Philips ) mais qui pour cause de guerre froide n'est pas conforme à la norme européenne 
Bah, c'est pas bien compliqué, je dispose de deux de ces lampes, N.O.S. de 1982, ce serait quand même dommage de ne pas s'en servir, après rien ne nous empêche de la renommée 6A-7
D'ailleurs, d'après vous, quel serait le taux de gain "estimé" pour la 6N6P par rapport à une 12AX7? (cf tableau en pièce jointe dans un post précédent)
Musicalement
D'ailleurs, d'après vous, quel serait le taux de gain "estimé" pour la 6N6P par rapport à une 12AX7? (cf tableau en pièce jointe dans un post précédent)
Musicalement
-
d-jpp
- Fan de guitare

Tu peux toujours mettre sur les broches 5-4- et 9 des cosse façon automobile sur lequel tu peux modifier ton câblage chauffage par connexion déconnexion , comme ça si tu as des problèmes de maintenance tu peux choisir sans avoir du recâblage lourd à faire
dans la série 12A*7 c'est le modèle X qui possède le gain le plus élevé équivalent chez Philips à ECC83
c'est utilisé à cause de son faible courant de charge et sa haute impédance comme pré-ampli d’entrée des micros symétrique sans transfo et en général comme ampli différentiel à fort gain
En tout cas il faut se méfier des caractéristique de ce type de tube surtout si les valeurs sont issues de la nomenclature d'origine pour des question de "propagandes" elle sont un peut optimistes ( surtout que ton tube date d'avant 1989 )
dans la série 12A*7 c'est le modèle X qui possède le gain le plus élevé équivalent chez Philips à ECC83
c'est utilisé à cause de son faible courant de charge et sa haute impédance comme pré-ampli d’entrée des micros symétrique sans transfo et en général comme ampli différentiel à fort gain
En tout cas il faut se méfier des caractéristique de ce type de tube surtout si les valeurs sont issues de la nomenclature d'origine pour des question de "propagandes" elle sont un peut optimistes ( surtout que ton tube date d'avant 1989 )