Sur quel tirant jouez-vous ?
-
Matthieudu66
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Fender Jaguar Thinli
- Ampli : Blackheart BH15H
- Prénom : Matthieu
Re: Sur quel tirant jouez-vous ?
Sur ma Jaguar en 10-46, les autres en 11-52, et sur ma Folk je suis en 13-56 
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."
Mon matériel :
Mon matériel :
-
crouton68
- Newbie

- Guitare : Strato US std
- Ampli : ----
Hello ! Comme j'envisage à mon tour d'augmenter le tirant de mes cordes, pour passer en 11/50, voire en 12/52, pour essayer de donner à ma strat un son plus "Shadows", une question : comment régler le problème du passage dans le sillet, sachant qu'actuellement il n'y passe que du 10/46 ? Recours à un luthier?Hover a écrit :J'ai mis 12/56, mais je joue avec du 12/54 chez D'Addario sur ma Godin Freeway (type strat donc)... D'ailleurs ça fait 2 mois que je dois agrandir légèrement les gorges du sillet en raison de l'épaisseur assez conséquente des cordes
Merci pour vos réponses et expériences...
posting.php?mode=quote&f=122&t=43934&p=476234#
-
LaBidoule
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Salut
J'ai monté un 10/52 sur ma strat mex et le sillet est un peu juste au niveau des graves.
du 12/52 ouah, tu risques de morfler sur le bends
Chez Guitar'N'Blues ils vendent des sillet en OS tout prêts, je vais en acheter un
J'ai monté un 10/52 sur ma strat mex et le sillet est un peu juste au niveau des graves.
du 12/52 ouah, tu risques de morfler sur le bends
Chez Guitar'N'Blues ils vendent des sillet en OS tout prêts, je vais en acheter un
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Dean/Jackson/Fender
- Ampli : Vox/Yam ...
Pour ma part je montes des D'Addario 10-52 sur toutes mes guitares, c'est vraiment un tirant sur lequel je suis à l'aise, une bonne puissance, pour une frise moindre, et par dessus tout un rebond restreint de la corde de Mi sur les aller retour.
Sur mon Ibanez, pour du Drop D, j'utilise du 11-56 par contre.
Sur mon Ibanez, pour du Drop D, j'utilise du 11-56 par contre.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

- Guitare : Fender Tele Deluxe
- Ampli : Marshall JCM 2000
- Prénom : Shana
J'avoue que le 10-52 est aussi mon jeu préféré pour les raisons citées. Ce qui est aussi intéressant, ce sont les 3 cordes aigues gardant le tirant équivalent au 10-46.
Je ne bend jamais les trois cordes graves pour ainsi dire, ou alors ce sont des micro bends
D'ailleurs j'hésite à monter ce tiran sur ma PRS P24 dès que je la reçois, mais j'ai peur qu'il lui faille un réglage ensuite...
Je ne bend jamais les trois cordes graves pour ainsi dire, ou alors ce sont des micro bends
D'ailleurs j'hésite à monter ce tiran sur ma PRS P24 dès que je la reçois, mais j'ai peur qu'il lui faille un réglage ensuite...
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Quel problème y'aurait t'il à régler ta guitare ? Puisque si elle est neuve, tu devras tout de même la faire régler, ou tout du moins la faire contrôler chez le luthier
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

Il se trouve que normalement j'aurai droit au réglage, surtout pour une gratte pareille, mais surtout que je n'ai jamais vu le luthier du magasin. En général, ils ràglent vite fait la gratte avant de l'emballer, mais c'est le côté "vite fait" que je fuis. Quand je vais passer la commande je préciserai le jeu de cordes que je veux dessus, ainsi que le réglage.rock8t a écrit :Quel problème y'aurait t'il à régler ta guitare ? Puisque si elle est neuve, tu devras tout de même la faire régler, ou tout du moins la faire contrôler chez le luthier
Ainsi, je n'aurai qu'à l'essayer dès que j'arrive.
"What you see is what you get"
Guitars :
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Déjà ta première erreur est de faire régler ta guitare en magasin, sauf exception, ce sont des vendeurs qui règlent les instruments, pas des luthiers, donc ...Ryushi a écrit :Il se trouve que normalement j'aurai droit au réglage, surtout pour une gratte pareille, mais surtout que je n'ai jamais vu le luthier du magasin. En général, ils ràglent vite fait la gratte avant de l'emballer, mais c'est le côté "vite fait" que je fuis. Quand je vais passer la commande je préciserai le jeu de cordes que je veux dessus, ainsi que le réglage.rock8t a écrit :Quel problème y'aurait t'il à régler ta guitare ? Puisque si elle est neuve, tu devras tout de même la faire régler, ou tout du moins la faire contrôler chez le luthier
Ainsi, je n'aurai qu'à l'essayer dès que j'arrive.
"What you see is what you get"
Mon conseil serait d'aller voir un luthier une fois la guitare receptionnée, et là tu fais un réglage final comme tu le veux, avec les cordes que tu veux, de toute façon, si ils envoient la guitare, elle risque de bouger pendant le transport, ou en arrivant chez toi ( ça c'est quasi sûr ) alors à quoi bon la régler avant ?
-
glooby

comme tu le dis donc raison de plus pour faire le réglage soi mêmerock8t a écrit :ou en arrivant chez toi ( ça c'est quasi sûr ) alors à quoi bon la régler avant ?
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Oui, mais notre ami Ryu' n'as pas l'air de vouloir faire le réglage lui même ( par manque de connaissance ou d'envie, mais c'est un choix très respectable, il faut connaitre ses limites, surtout avec une guitare de ce prix ), donc passage chez le luthier.
-
jimfire
- Maitre Guitariste

- Guitare : Roxane et LP Bacchus
- Ampli : thr10
- Prénom : franck
Pour moi, l'intérêt d'un tel sillet était justement qu'il était adapté à ta guitare et tes cordes pour avoir un réglage exactement comme tu l'aime.... ça ne semble pas coller avec le "tout prêt" dans le sens prêt à poser ???LaBidoule a écrit :Chez Guitar'N'Blues ils vendent des sillet en OS tout prêts, je vais en acheter un
-
glooby

Exact, ce sera des cotes standards donc probablement taillé pour du 9-42, côté hauteur des gorges, il devrait y avoir moins de soucis, l'encoche dans le manche et les frettes devant être plus standardisées. Néanmoins tant qu'à acheter du tout fait, autant se diriger vers un produit plus technique comme le tusq XL
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
-
Ryushi
- Accro à la Guitare

Je me suis tenté au réglage moi-même sur mes anciennes grattes, et ça a fini chez le luthier.rock8t a écrit :Oui, mais notre ami Ryu' n'as pas l'air de vouloir faire le réglage lui même ( par manque de connaissance ou d'envie, mais c'est un choix très respectable, il faut connaitre ses limites, surtout avec une guitare de ce prix ), donc passage chez le luthier.
Je pense faire mes gros achats dans ma boutique habituelle, c'est un luthier indépendant passionné qui bosse pour eux et j'ai déjà approuvé le travail.
Faut juste que je voie encore la différence de prix par rapport à de grosses boutiques, et si c'est pas flagrant je commande dans ma région. Ca fera vivre le commerce du coin.
En attendant, si c'est du 10-46 livré c'est déjà bien pour ma part.
Guitars :
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
-
bartok001
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP Eclipse 2
Ernie ball 10-56 pour 7 cordes, j'enlève la .26 et je monte le reste 
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Suis passé à des Duesenberg en 10-50 sur la Phaco il y a quelques temps, j'aime beaucoup. Ma Strat devrait suivre du coup. Je n'ai jamais accroché au 10-52, trop déséquilibré à mon goût. Le 10-50, c'est juste ce qu'il me fallait pour mes diapasons longs. Pour la Gretsch, je conserve mes D'Addario en 11/49.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
rock8t
- Dieu de la Guitare

Tu sens une différence si grande que cela entre du 50 et 52 ??
-
glooby

Il ne faut pas se baser que sur la taille, ça m'étonnerai que le Phaco arrive à déceler une différence de 2/100 de pouce en bout de doigt mais d'autres paramètres peuvent faire que celles ci lui conviennent effectivement mieux 
-
kamikaze
- Accro à la Guitare

- Guitare : Trop ! Plein quoi...
- Ampli : Trois....
Plusieurs guitares, aucunes pareilles, un peu de tout, chacune a ses avantages........etc.
Et banzaï !
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Doit y avoir de ça. J'ai essayé les DR en 10-52, et une autre marque (des Dean Markley je crois). Et toujours une sensation de déséquilibre par rapport à mon ancien jeu en 11-52, les graves trop dures par rapport aux aigues. Un passage aux Duesenbergs en 10-50, et plus de problème. J'aime beaucoup ces cordes.glooby a écrit :Il ne faut pas se baser que sur la taille, ça m'étonnerai que le Phaco arrive à déceler une différence de 2/100 de pouce en bout de doigt mais d'autres paramètres peuvent faire que celles ci lui conviennent effectivement mieux
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
pan59
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson , Fender
- Ampli : Line6
- Prénom : Xavier
10-46 Zakk Wylde by Dunlop depuis quasiment mes débuts
, quelquefois remplacées par du Ernie Ball ou du D'addario en fonction des disponibilités ,mais c'est malgré tout les ZW que je préfère
Je les avais testé la 1ere fois en 10-60 sur ma première LP Epiphone , celà m'avait semblé trop gros à l'époque , depuis je m'y suis habitué puisqu'il m'arrive d'utiliser les grattes de mon prof qui sont toutes montées avec ce tirant
Je les avais testé la 1ere fois en 10-60 sur ma première LP Epiphone , celà m'avait semblé trop gros à l'époque , depuis je m'y suis habitué puisqu'il m'arrive d'utiliser les grattes de mon prof qui sont toutes montées avec ce tirant
Mon Matos :
-
LaBidoule

- Guitare : Charvel/Télécaster
- Ampli : DVMARK Multiamp
- Prénom : Manu
Il me semble avoir vu 9/42 a 11/52 sur le site pour ce genre de silletglooby a écrit :Exact, ce sera des cotes standards donc probablement taillé pour du 9-42, côté hauteur des gorges, il devrait y avoir moins de soucis, l'encoche dans le manche et les frettes devant être plus standardisées. Néanmoins tant qu'à acheter du tout fait, autant se diriger vers un produit plus technique comme le tusq XL
-
glooby

C'est peut-être entaillé large pour couvrir la majorité des tirants utilisés mais de fait, ce n'est pas optimal.
En théorie il faut que la gorge soit au plus juste du diamètre de la corde pour éviter qu'elle vibre dans son logement et que la profondeur de la gorge soit égale au rayon de la corde...bon en pratique on fait au mieux partant de ça, parce que pour les petites cordes c'est pas gagné
Après il y a évidemment le radius de touche, la profondeur de l'encoche de sillet et la hauteur de frettes qui jouent, ce qui peut impliquer un léger ajustement sur l'instrument proprement dit, d'où la remarque de jimfire
En théorie il faut que la gorge soit au plus juste du diamètre de la corde pour éviter qu'elle vibre dans son logement et que la profondeur de la gorge soit égale au rayon de la corde...bon en pratique on fait au mieux partant de ça, parce que pour les petites cordes c'est pas gagné
Après il y a évidemment le radius de touche, la profondeur de l'encoche de sillet et la hauteur de frettes qui jouent, ce qui peut impliquer un léger ajustement sur l'instrument proprement dit, d'où la remarque de jimfire
-
Fox
- Modérateur

- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Prénom : Alexis
Heu... Vous vous compliquez pas un peu la vie là ? A mon avis, ça veut juste dire que le site propose des sillets taillés en 9/42, d'autres en 10/46, et ainsi de suite jusqu'à 11/52. 
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
glooby

Non pas vu ça chez guitar n blues en tous casFox a écrit :Heu... Vous vous compliquez pas un peu la vie là ? A mon avis, ça veut juste dire que le site propose des sillets taillés en 9/42, d'autres en 10/46, et ainsi de suite jusqu'à 11/52.
rien non plus concernant le tirant admissible d'ailleurs, tu parlais de quel site Manu?
http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =10&id=622
-
d-jpp
- Fan de guitare

- Guitare : Bymyself
- Ampli : Bymyself
fender strato
08-38 joué souvent aux doigts hauteur des cordes 2mm /soli et effets électros
SG
09-42 joué médiator souple th .47/00 hauteur corde presque 3 mm/ rythmiques
LP
10-44 joué médiator médium th 65/00 +bottle-neck hauteur corde 5mm / rock folk
D-JPP spécial Bêta
09-38 ( G B E ) du jeux de 09 ( Ernie Ball) et ( E A G ) du jeu de 08 ( Ernie Ball )
"Ernie ball" comme disent nos amis québecois les gosses a Ernie
08-38 joué souvent aux doigts hauteur des cordes 2mm /soli et effets électros
SG
09-42 joué médiator souple th .47/00 hauteur corde presque 3 mm/ rythmiques
LP
10-44 joué médiator médium th 65/00 +bottle-neck hauteur corde 5mm / rock folk
D-JPP spécial Bêta
09-38 ( G B E ) du jeux de 09 ( Ernie Ball) et ( E A G ) du jeu de 08 ( Ernie Ball )
"Ernie ball" comme disent nos amis québecois les gosses a Ernie