J'aimerai savoir quelle est la différence entre un rythme 6/8 et 3/4.
Et pourrais-je avoir quelque rythme en 6/8 pour bien voir la différence?
siouplait, merci d'avance

Karamel a écrit :Jai toujours cru que 3/4 ça veut dire 3 noires par mesure, 6/8 6 croches par mesure. J'avais de bonnes notes au collègemais ça remonte et c'était peut être simplifié.
Un ryhtme binaire c'est avec un nombre pair de temps par mesure, ternaire un multiple de trois. La valse est en ternaire avec le temps fort sur le premier (TA ta ta, TA ta ta), le rock en binaire avec le temps fort sur le 1er et le 3e (TA ta TA ta, TA ta TA ta)
Donc 3/4 ou 6/8 pour moi c'est pareil (et ternaire), il y a peut être une subtilité sur la façon d'aborder le morceau.

Effectivement 6/8 = 6 croches par mesures. Mais par contre 3/4 est totalement différent de 6/8, déja en 3/4 tu as 3 temps par mesure et en 6/8 uniquement deux temps et SURTOUT 6/8 est ternaire alors que 3/4 est binaire (rien à voir donc).

Non on parle d'un temps, pas de la mesure. 6 c'est le nombre de croches que tu as dans ta mesure. Mais tu as une mesure à 2 temps, chacun de ces temps composés de trois croches. Un temps est donc divisible par trois.imkawed a écrit :6 est divisible et par deux, et par trois!!

C'est bien ça que je comprends pas, pourquoi j'ai une mesure à 2 temps et pas 3 (ou 6, soyons fous), puisque la mesure est composée de 6 crochesmalexyss a écrit :Mais tu as une mesure à 2 temps
Donc si j'ai compris quand le chiffre du haut est divisible par trois (et peu importe qu'il soit pair) ça indique qu'un compte des tiers de temps, le chiffre du bas renseigne sur la référence d'un tiers de temps. Si il n'est pas divisible par trois on reste dans le cas "classique" où on compte des temps complets.Dans certains morceaux, les temps sont divisés par 3 ou des multiples de 3. Tiers de temps, sixième de temps. On utilise dans ce cas des mesures composées.
C'est le cas des mesures en 6/4, 6/8, 9/8, 12/8 ...
Ici, le chiffre du haut ne désigne plus un nombre de temps mais un nombre de tiers de temps. Le chiffre du bas, lui, désigne la note qui vaut un tiers de temps.