technologie des amplis

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Re: technologie des amplis

Message par baloo »

Un peu de lecture, on en a déjà parlé sur le forum :
watts-lampe-et-watts-transistors-t40222.html

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Je savais bien que j'avais lu cette histoire de pics de puissance quelque part. :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Cette histoire de HP différents serait donc historique et resterait plus ou moins immuable depuis le temps? Je trouve ça dingue quand même, et je pense que ça fout le bordel m'enfin admettons

Je voudrais tout de même préciser quelque chose que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le sujet au cas où ça serve à quelqu'un: quand on parle de rendement pour un HP, c'est un rendement acoustique et non un rendement réel celui ci étant très faible, autour de 3% pour un HP correct (le reste de la puissance étant dissipé sous forme de chaleur). On parle donc plutôt de rendement acoustique en dB pour 1W à 1m, qui est bien l'équivalent de ce que les constructeurs appellent sensibilité sur leurs fiches techniques de HP.
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Oui, rendement, sensibilité, ici c'set la même chose.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend

Message par Meg »

regarder la spec d'efficacité exprimée en db pour 1W à 1m - même si certains trichent et parlent de db/W.m comme si c'était linéaire
Je voudrais tout de même préciser quelque chose que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le sujet au cas où ça serve à quelqu'un: quand on parle de rendement pour un HP, c'est un rendement acoustique et non un rendement réel celui ci étant très faible, autour de 3% pour un HP correct (le reste de la puissance étant dissipé sous forme de chaleur). On parle donc plutôt de rendement acoustique en dB pour 1W à 1m, qui est bien l'équivalent de ce que les constructeurs appellent sensibilité sur leurs fiches techniques de HP.
Simple curiosité : sachant que le dB est une unité logarithmique et que "doubler" un signal sonore revient à augmenter de 3dB si mes souvenir son bon, est-ce qu'on peut en déduire pour une enceinte de 60 dB pour 1 W à 1 m par exemple (je connais pas les ordre de grandeur typique) qu'on obtiendra 63 dB avec 2 W, 66 avec 4, etc ? Ou ça ne marche pas comme ça ?
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

fox a écrit : pour bien sonner, un tout lampe à besoin d'être poussé, car lorsque les lampes d'amplifications sont poussées (typiquement les EL34, EL84, 6L6...), tu profites du véritable son lampe, avec la compression naturelle et toute la merdouille sur les harmoniques dont je ne maîtrise pas le sujet..

L'amplification à lampe est linéaire en tension pour un volt a l'entrée du tube on a 100 volts en sortie pour 11 -110 etc c'est la pente, mais on est a courant constant. C'est a dire, que, plus on se rapproche de la tension max 350volt pour une EL84 plus le courant vas chuter au niveau de la sortie de façon inverse à l’augmentation de tentions, en effet la résistance du transformateur de sortie est elle aussi constante ( 7000 ohms) la courbe qui en résulte est toujours une sinusoïde mais dont le sommet est écrasée cette forme renfoncent les harmoniques paires du signale ( puis ce qu'ils continuent à être amplifiés ), d'où la possibilité d'avoir un son " clean" au de la des 10% de distorsions harmoniques , puis ce qu'en fin de compte on a de la distorsion mais pas ou presque pas d' harmoniques c'est pour ça qu'un ampli a lampe peut donner l'impression d’être plus "fort" qu'un ampli à transistor pour une même puissance donnée
Martin_Rotsey a écrit :Les transistors sont très linéaires et nécessitent des tensions assez faibles pour fonctionner.
Surtout pas , la plage de linéarité est égale en tension ( utile )à environ 5 a 20% de la totalité de sa courbe de charge. Il n'est pas linéaire dans la partie basse d'amorçage qui nécessite, sur les montages classe B( classique ) à un contrôle de "bias[/mp3]"(= seuil d'amorçage de l'étage positif ou négatif du dit ampli) et au de la de la "droite de charge" l'amplification est convertie en générateur de courant à tension constante à très basse impédance il en résulte que la charge va voir la puissance augmenté de façon excessive sans que cela crée une augmentation de mouvement ( du à la tension fixe ). Au fur et à mesure que le signal de sortie va ce rapprocher de la zone de saturation, l'amplificateur va ce transformer en générateur de signal carré à fort tau d'harmonique impaires très facilement détectables même a un niveau inférieur à 10%
Pour éviter donc d’être confronté en permanence à cet effet on a intérêt à prendre un amplis à transistor plus puissant si tant est qu'il utilise comme technologie un étage de sortie en Classe B

Un cas particulier les Amplis en classe C
c'est l'ampli digital , il convertie le signal analogique via une horloge en impulsion plus ou moins larges dont la mise bout à bout reconstitue le son
C'est la vitesse de l'horloge qui donne la qualité du son , la bande passante est linéaire de 0 hz à horloge/2 la distorsion harmonique ne se forme que dans les aiguës et est égale à: f max=h/4 .Le rapport taille puissance fait que un boitier d'un ampli de 100w à transistor peut délivrer 1k w , ampli plutôt destinés à la sono
glooby a écrit :c'est un rendement acoustique et non un rendement réel celui ci étant très faible, autour de 3% pour un HP correct (le reste de la puissance étant dissipé sous forme de chaleur).

Surtout pour les hp sans mécanique et sans adaptation d'impédance les tweeter à plasma par exemples mais même le 24" Echo ( pour sono de cinéma max 20 w fabriqué jusqu'en 1974 ) le rendement ne dépassait pas 1%
Meg a écrit : est-ce qu'on peut en déduire pour une enceinte de 60 dB pour 1 W à 1 m par exemple (je connais pas les ordre de grandeur typique) qu'on obtiendra 63 dB avec 2 W, 66 avec 4, etc ? Ou ça ne marche pas comme ça ?

Théoriquement oui , cette courbe tu peux l'appliquer pour le calcul des atténuations quand tu fait une prise de son, un mix , mais pour un Hp ça dépend :
du type bien sur ( basse , medium aiguë et large bande ),du diamètre, de l'élongation, du flux magnétique de l’aimant, du poids de la partie mobile, de la puissance maximum, du baffle,
si c'est le diamètre trop petit -> pas assez d'élongation -> échauffement dans les fortes puissances, le hp slap ( comme un bassiste )
si trop grand et trop d’élongation -> distorsion mécanique , le hp émet des bruits de frottements
si aimant trop faible ou équipement mobile trop lourd ou niveau max trop important -> faible niveau risque d'être trop riche en bas et médium bas mauvais rendu à faible niveau

Mais en règle général pour un type de bande passante donnée il faut privilégier d'abord le diamètre du hp puis l' équipement magnétique puis la puissance sans exagérer. Pour ampli 20w inutile de mettre un hp 300w même si le fabricant donne 110 db/1/1w car la mesure est faite avec un générateur à 1k hz et rarement avec un générateur de bruit blanc*

si vous aimé les sons clean ou que vous jouez sur une guitare équipée de micro "strat" l'adjonction d'un HP aiguë pièzo ne sera pas du luxe sur votre enceinte
car un hp large bande est à peut près linéaire entre 150-200 hz et 7 a 8khz ( très bon ou bis-cônes statiques ) pour équiper les LP et SG cela doit donner entière ...... "Satisfaction" :aille2:

* bruit blanc : son synthétique recouvrant l'intégralité du spectre acoustique si on utilise se style de signale sur un ampli on peut alors vérifier sa puissance réelle car il fonctionne sur toutes les fréquences en même temps
PS: si vous faites le teste vous risquez d'avoir de mauvaises surprises sur la puissance réelle de votre ampli :happy1:
Modifié en dernier par d-jpp le mar. 5 août 2014 20:24, modifié 1 fois.

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

...

C'est pas faux. :happy1:

Ça manque cruellement de vulgarisation pour moi, mais j'essayerais de décrypté à l'occasion, c'est intéressant. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Fox a écrit :...
Ça manque cruellement de vulgarisation pour moi, mais j'essayerais de décrypté à l'occasion, c'est intéressant. :super:
je peux tenté de simplifier mais faut que j'y réfléchisse surtout que la dif entre ampli à transistors et lampe c'est deux philosophie à l'opposé l'une de l'autre

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Un Hp haut rendement sur une ampli à transistors ne pose aucun problème. D'ailleurs, je recommande ce changement sur les bons transos (toujours affublés de hp de merde...). Effectivement, on a des pics ou crêtes plus hautes avec un ampli à lampes mais la puissance est la même. Le ressenti à bas volume ou volume raisonnable sera plus impressionnant sur l'ampli à lampes, mais quand on poussera, on égalisera les puissances à lampes ou à transistors... Comme je le dis toujours, si l'ampli est bien foutu il sonne, bien et fort, à lampes ou à transistors. Sauf qu'on ne peut pas jouer raisonnablement à la maison avec un bon ampli à lampes sans décoller les tympans des ses gosses ou de sa femme (du moins, moi je n'arrive pas à faire sans, déjà qu'avec le transistor j'envois un peu fort parfois...).

En 1996, le vendeur de mon "feu" Fender Champion SE25 m'avait affirmé qu'une ampli à lampes c'était 2,5 fois (oui, 2,5!) la puissance d'un ampli à transistors... C'est carrément de la foutaise... Mes oreilles, depuis plus de 20 ans de guitare m'affirment, sans aucune science abstraite ou abscon, que les lampes ou les transistors sonnent pareil en terme de puissance à qualité plus ou moins égale (hp, cab, ampli...)
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

Deux idées reçues :
- Un ampli à transistor n'a pas une bande passante linéaire en fonction du niveau il y a même sur certains amplis une prise fixe sur le potar de volume qui intègre un condensateur , adaptant la bande passante en rajoutant un filtre passe bas, ou le fameux bouton "loudness"
- D'autre part, le taux de distorsion Harmonique dans un ampli à lampe et 2.5 foi moins important que pour un ampli à transistor à distorsion spectrale* identique

* Étirement et déformation de la formes d'onde sans apparition d’harmoniques impaires dans un signal ou les harmoniques sont paire ( cas du signal sinusoïdal )

Topic author
Big666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : yamaha
Ampli : marschal

Message par Big666 »

ok :jesors:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

ah faut pas poser de question quand on supporte pas les réponses :hehe:
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Faut dire que les réponses de d-jpp ne sont pas des plus classiques. :mrgreen:

Mais au moins c'est complet, et ça ne se base pas que sur des on-dit. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Big666
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : yamaha
Ampli : marschal

Message par Big666 »

:drapeaublanc:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Pour prolonger cette discussion sur l'interaction ampli/HP, voici une petite fiche claire et facile à utiliser qui devrait calmer les petits malins avec leur tête 100W :mrgreen:
http://www.techniguitare.com/Fiches/WattRendement.pdf

Mister Zombie
VIP
VIP

Oui ce genre d'outil est vraiment intéressant pour appuyer nos arguments^ Même pour la scène une 100w ça ne sert à rien...
Watt, rendement et niveau sonore, bien choisir - WattRendement.pdf 2014-08-20 19-30-42.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Je suis à 103 dB avec mon Tompousse !!! :diable:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

La semaine prochaine, petit cours sur l'échelle logarithmique :mrgreen:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

C'est tout de même assez rare des niveaux de sensibilité pareils :mrgreen: mais ça donne effectivement une idée (et encore en tenant compte de l'échelle logarithmique, je pense que t'es un peu bas)
Voici pour moi: ampli de puissance Mesa 20W + celestion G12 century Vintage (98dB/w/m)
Image
Je suis tout en double mais je ne crois pas que ça joue sur la pression acoustique, y a déjà de quoi réveiller les voisins :]

Mister Zombie
VIP
VIP

Ce genre d'outil permet de visualiser logiquement ce que l'oreille entend. Si ça peut tordre le cou à des idées reçu sur la puissance = les watts = les lampes. Si on arrive à comprendre à son niveau l'impact des éléments sur le son on ne dépend plus des stéréotypes véhiculés par l'ignorance. On est tous passé par cette ignorance, mais si l'expérience peut profiter aux plus jeunes (je parle d'expérience pas d'âge^^) afin d'éviter les pièges (ampli trop lourd, injouables en maison...) c'est vraiment du gagnant pour tout le monde. Encore faut il que les débutants s'intéressent à ce genre de débat. Ce qui n'est pas évident en soi et on peut les comprendre. Tout ça à l'air abscon au premier abord.

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Ouais ça mériterai presque un post à part en post it, je laisse les modos juger

Mister Zombie
VIP
VIP

Ce sujet mérite d'être mis en post it oui. Il est en plus un lieu de débats en constante évolution. Les amplis évoluent tout le temps. Et sur le forum les débats sont pas mal, il y a discussion sans y avoir baston comme parfois ailleurs. Aux modos de décider ;)

Mister Zombie
VIP
VIP

zouzouille a écrit :Je suis à 103 dB avec mon Tompousse !!! :diable:
C'est ton 3w? Si c'est le cas, tu peux faire des répèt' avec!

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Message par zouzouille »

Oui, je fais des repet avec quand on joue des trucs simples en crunch, et sur scène aussi pour les scènes ouvertes, faut dire que le montage ECL86 avec le Jensen Alnico envoie sévère, avec en plus ma TS808 c'est top :diable:
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

Mister Zombie
VIP
VIP

C'est le genre d'expérience qui devrait faire réfléchir les débutants quant à certains achats. Il faut juste changer les lampes et le hp des petit combo à lampe parfois.
Répondre

Retourner vers « Amplification »