Choix d'ampli pour scène & répet'

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Godin Session
Prénom : Pierre

Re: Choix d'ampli pour scène & répet'

Message par Noctem12 »

Pour ce qui est des voisins, ils se trouvent séparés de mon terrain par de grosses haies et plusieurs dizaines de mètres de chaque coté donc pas de soucis :hehe:
Oui je vois ce que tu veux dire, si le 30 watt lampes est équivalent (plus ou moins bien sur...) au 100 watt transistors, alors ça peut tout à fait convenir puisque jusqu'à maintenant je jouais sur un 100 watt transistors qu'on me prêtait !
La meilleur solution serait en effet que je puisse tester différents amplis à lampes mais les bons magasins se trouvent pas à coté quoi :pleur4:

Fire Julian
Animateur
Animateur
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : blackstar
Prénom : Julien

Message par Fire Julian »

L'avantage d'un ampli transistor, c'est que le son restera le même quel que soit le volume, c'est à dire que tu pourras pousser ton ampli à fond, ou le mettre à 1/10 au volume, le son restera le même, seule la puissance changera. Et ta perception du son aussi, mais ça c'est autre chose! :)

Y a toujours moyen d'essayer, tu as regardé les occasions dans ton coin sur leboncoin? Tu es d'où? :)
Mon matos:
Guitares : Fender Stratocaster ; Squier Telecaster; Lag T66DCE; Yamaha C-40
Ampli: Blackstar HT-5; Marshall MG15CDR
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

La chaîne du forum! http://www.youtube.com/c/GuitarezineFr

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

J'avais cru comprendre que justement les transistors lorsqu'on les pousse en puissance ils perdent en qualité de son contrairement aux lampes qui eux gagnent en "richesse"...
Sinon oui j'ai regardé rapidement les annoncent, Fox m'en a envoyé 2 que je trouve vraiment intéressantes !
J'habite en Franche-comté :)

Fire Julian
Animateur
Animateur

La plupart des transistors, quand ils sont bien conçus, gardent une qualité de son linéaire, enfin c'est un avis personnel après..

Pourquoi ne pas allé y faire un tour alors si c'est pas trop loin de chez toi? Ca t'engage à rien d'essayer, si l'ampli te plaît pas le gars qui le vend peut pas y faire grand chose! ;)
Mon matos:
Effets: Electro Harmonix Little Big Muff ; Dunlop CryBaby ; Behringer EQ ; Electro Harmonix Nano Clone ; Eagletone Cuba Libre ; Joyo Voodoo Octave ; Doner Surge Rotator ; Boss DS-2 ; Cabine Pedal Power ; Zoom G2.1u
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Le truc c'est que j'ai pas encore mon permis et que mes parents vont pas être ravis quand je vais leur demander de faire 80 bornes par jour pour aller tester les amplis chez les gens :nono:
Mais ce que je vais faire c'est me rendre à Besançon pour une journée, et passer dans plusieurs magasins afin de tester un peu transistors et lampes de différentes puissances.

Fire Julian
Animateur
Animateur

C'est vrai que le permis, ça te change une vie! :hehe:

Ca peut être une bonne idée, si tu peux amène un pote musicien avec toi, comme ça tu auras un avis extérieur! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Disons qu'un ampli à transistors à tendance à avoir moins de nuance qu'un ampli à lampe. La transition clair/crunch est plus compliqué à obtenir, même si c'est tout à fait faisable sur de bons amplis quel qu’en soit la technologie.

Mais pour un son strictement clair ou strictement saturé, un bon transistor est aussi bon qu'un bon lampe. C'est plus dans la frontière des deux que la technologie des lampes est un peu plus subtil et musicale.

Mais les gens qui achètent des amplis à lampes uniquement pour le son clair auraient d'aussi bon résultats avec de bons amplis à transistors comme les Attax de chez Hughes&Kettner ou un des mythiques Jazz Chorus de chez Roland.

Et pour les grosses saturations c'est pareil, et il y a de nombreux amplis qu'on pense exclusivement à lampe qui utilise en réalité des transistors pour saturer correctement l'étage de préamplification.

Donc même si les lampes comptent une très grande majorité de suivants et les transistors beaucoup de détracteurs, aucune technologie n'est à proprement meilleure que l'autre. Et les on-dit d'internet on vite fait de coller des réputations sur le matériel, dont il faut se méfier. Le seul bon juge, c'est les oreilles. Si un ampli te plaît, peu importe la nature du circuit !

C'est pour ça que le mieux que t'ai à faire c'est d'essayer, ça te permettra surtout de te rendre compte des volumes sonore propre à chaque ampli. Sachant qu'un Orange de 15W comme le Tinny Terror couvre certain ampli de 50W et plus, qu'un AC30 décoiffe un chauve bien plus que certain 100W... Il ne faut vraiment pas se fier à ce qui est inscrit sur le papier ! :)

A titre de comparaison, j'ai un Laney CUB12R, 15W à lampe, bah je me vois mal couvrir quoi que ce soit avec lui, je trouve qu'il ne sonne pas fort du tout proportionnellement à d'autres. Et en plus, comme c'est un monocanal, impossible d'avoir un son clair à volume élevé, ça fini forcément par cruncher.

A l'inverse, t'auras des gens qui utiliseront des 20W sans jamais pousser le Master à plus de 50%...

Il n'y a pas de règles établies, et c'est vraiment la jungle pour les amplis. D'ailleurs, petite parenthèse par rapport aux 10h de réflexion que tu t'étais faite pour ta Godin, sache que j'ai mis plus d'un an et demi pour choisir mon ampli, que j'ai mis près d'un an pour choisir ma Strat', et que ça fait des mois et des mois que je prospecte pour une Les Paul. :hehe:

Donc laisse-toi le temps, sans forcément attendre de mourir de vieillesse, on se rend compte de beaucoup de chose à mesure qu'on cherche et qu'on se documente. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Fire Julian a écrit : si tu peux amène un pote musicien avec toi, comme ça tu auras un avis extérieur! ;)
J'y comptais !
Fox a écrit : Donc laisse-toi le temps, sans forcément attendre de mourir de vieillesse, on se rend compte de beaucoup de chose à mesure qu'on cherche. :super:
Je vais prendre un peu de temps pour me renseigner mais j'ai pas non plus 3 mois puisqu'on enregistre en studio fin du mois et il faut que j'ai le temps de trouver les réglages qui me conviennent le mieux sur un ampli que je vais certainement acheter d'ici 15 jours environs , du coup je me bourre le crâne d'infos mais je crois en effet que le mot "jungle" est bien le plus approprié :hehe:

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

deny a écrit :Attention au AC30!C'est un monstre impossible a utiliser a faible volume et qui pèse une tonne! :)
Dire qu'il est impossible à utiliser à faible volume, je n'irais pas jusque là. C'est juste qu'il n'aura pas son rendement optimal.
Moi-même je n'ai jamais fait le test du master volume à fond ou presque fond, j'ai peur de causer un tremblement de terre, c'est dire la puissance qu'il dégage.
Je te conseille le modèle à deux HP pour une meilleure diffusion du son :)

Pour le poids, c'est vrai qu'il pèse lourd, mais il n'en reste pas moins transportable.
Il est lourd mais n'encombre pas trop. Je pense que l'encombrement est plus difficile à supporter que le poids.
Quand t'iras en répète ou en live, t'auras juste intérêt à arriver en avance et prévoir une pause récup' après le déplacement de l'ampli et faire gaffe à ta manière de le porter.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

j'apprécie beaucoup Vox ! J'ai eu l'occasion de jouer sur plusieurs amplis Vox et à chaque fois c'est un régal (j'avais testé un Vox à lampes aux alentours de 600€ dans un magasin et j'avoue que c'était plutôt jouissif, mais je suis bien conscient qu'il y a une large palette d'amplis sur le marché, c'est pourquoi j'hésite beaucoup...
Dès que je flash sur un ampli je me dit qu'il y en a surement un meilleur pour le même prix ^^
Mais c'est clair que quand tu dois porter un ampli de 30kg faut faire attention à pas se casser le dos !

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

AC15! Plus utilisable que le AC30 et bien assez puissant

https://www.thomann.de/fr/vox_ac15_c1_rd.htm
https://www.thomann.de/fr/vox_ac15_cc1.htm

ou le Night Train qui est un peu plus moderne
https://www.thomann.de/fr/vox_nighttrain ... #bewertung
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Le crunch sur un transistor n'est pas moins possible que sur un tout lampes, même à faible volume. Tout dépend de l'ampli, c'est comme tout. Même de très bons tout lampes, comme le Ampeg GVT5H, ne crunch pas, même à fort volume... Alors que mon H&K tout transistors crunch avec le volume clean à partir de 13h - le master permet de jouer doucement.

Je trouve ça inapproprié le choix de pas mal d'amateur d'avoir un ampli tout lampes monocanal pour jouer en clean et y mettre des pédales d'overdrive (à transistors...).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Ouai je comprend bien !
Et Deny alors comment s'explique la différence de prix entre le AC30 et le AC15 s'il est "mieux" (pour parler basiquement) ?
La différence de watt ? J'avoue que je suis un peu perdu ! AC30 ou AC15 ?

Fire Julian
Animateur
Animateur

Pour la différence de prix entre AC15 et AC30, ca s'explique par la différence de watts, et donc quelques lampes en plus sur le 30. De plus, il existe plusieurs gammes de AC, que ce soit en 15 ou en 30, avec 1 ou 2 hp, des hp différents.. Bref, de quoi s'amuser!

A mon avis, si tu projettes de t'enregistrer avec ton nouvel ampli, un AC15 suffira, tu arriveras à le faire sonner dignement à un volume plus humain que le 30.. Et comme je disais plus haut, si tu commences à faire des grosses scènes, tu seras le plus souvent repiqué, donc pas besoin d'énormément de puissance! Et a priori, le 15 est suffisant pour percer en répétition, en tout cas j'avais pas eu de souci quand j'avais tapé le boeuf avec celui d'un pote! :)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Alors ok, partons par exemple sur du AC15, quelle différence entre le AC15 C1 et le AC15 C2 ? (au même titre que le AC30 C1, et le AC30 C2 qui il me semble est plus cher).

Ryushi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Fender Tele Deluxe
Ampli : Marshall JCM 2000
Prénom : Shana

Message par Ryushi »

La différence est aue sur le C1, il y a un seul haut-parleur, et que sur le C2, il y en a deux.
Deux hauts-parleurs permettent une meilleure diffusion du son.

Cependant je n'ai jamais fait la comparaison moi-même entre les deux types.
Guitars :
- Fender Telecaster Deluxe 72
- Ibanez Prestige RG 2550z

Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Plus un ampli est gros et puissant, plus il coûte cher, c'est logique, tous est dimensionné plus grand. C'est comme demander pour une Audi A6 est plus chère qu'une A4. :mrgreen:

Mais l'AC15 est "mieux" pour ton utilisation, en ce sens que le 30 risque d'être plus difficile à exploiter et est à coup sûr plus encombrant. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

ça marche j'en prend bonne note ! ;-)
Dans ce cas, est ce qu'un AC15 C2 serait peut être plus approprié qu'un C1 ? Surement vous allez me dire (diffusion du son tout ça comme vous l'avez dit), et ça peut peut être rentrer dans mon budget en neuf, sinon en occas' (quoique j'ai regardé vite fait sur leboncoin j'ai rien trouvé) mais dans ce cas vers quoi faut il que je me dirige (en restant chez Vox si possible du coup) ?

Parce que pour le moment dans les amplis que je retiens y'a :

-Orange Tiny Terror avec Baffle ppc 112 sur leboncoin à 500€ (pile mon budget :super: )
Ainsi que les 2 vox AC15 C1 qu'un de vous m'a montré sur thomann :
-Vox AC15 C1 579€
-Vox AC15 C1 RD 541€ (d'ailleurs quand j'ai un bel ampli comme ça sous les yeux je me demande si y'a pas une bonne part du prix qui s'envole dans le design :naah: )
Et éventuellement le Vox AC30 C2 vu sur Leboncoin également mais d'après ce que vous dites, même pour les "grosses" scène (genre à l'extérieur avec pas mal d'espace à couvrir etc.. le AC15 C1 suffit).

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Étant donné qu'il y a une prise pour HP externe sur l'AC15C1, autant prendre celui ci car si l'argument du C2 c'est une meilleure diffusion sonore, ce sera forcément mieux avec un cab séparé (que tu pourras acheter plus tard si besoin)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

glooby a écrit :
ce sera forcément mieux avec un cab séparé (que tu pourras acheter plus tard si besoin)
Qu'entends-tu par "cab" séparé ? à ce que je vois il me faudrait également élargir mes connaissances en termes techniques :gene:

Fire Julian
Animateur
Animateur

Un cab, c'est un cabinet externe qui contient un ou plusieurs hp, genre ça:

https://www.thomann.de/fr/fender_sc112_enclosure.htm Cab 1*12"
https://www.thomann.de/fr/marshall_mr196 ... renbox.htm Cab 4*12"
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

Sur le C1 tu peux rajouter une enceinte extérieur par la suite si besoin :)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Ah ouai ok du coup franchement plus intéressant si je dois le garder un maximum de temps et éventuellement devoir reprendre un peu de puissance si un jour on commence à faire des scène conséquentes (je l'espère de tout cœur :D )
Ok bah merci de l'info j'ai pas fini d'en apprendre !
(j'appelais ça une baffle moi ^^)

Fire Julian
Animateur
Animateur

On peut aussi appeler un cab comme ça! ;)
Mon matos:
En vente:
-Blackstar HT5
-EHX Little Big Muff

Topic author
Noctem12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Noctem12 »

Du coup je pense que je vais rester là-dessus... Quoique j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'Orange Tiny terror posté par Fox dans son premier message :D (selon vous mieux on moins bien que le vox AC15 C1 ?).
Répondre

Retourner vers « Amplification »