Disons qu'un ampli à transistors à tendance à avoir moins de nuance qu'un ampli à lampe. La transition clair/crunch est plus compliqué à obtenir, même si c'est tout à fait faisable sur de bons amplis quel qu’en soit la technologie.
Mais pour un son strictement clair ou strictement saturé, un bon transistor est aussi bon qu'un bon lampe. C'est plus dans la frontière des deux que la technologie des lampes est un peu plus subtil et musicale.
Mais les gens qui achètent des amplis à lampes uniquement pour le son clair auraient d'aussi bon résultats avec de bons amplis à transistors comme les Attax de chez Hughes&Kettner ou un des mythiques Jazz Chorus de chez Roland.
Et pour les grosses saturations c'est pareil, et il y a de nombreux amplis qu'on pense exclusivement à lampe qui utilise en réalité des transistors pour saturer correctement l'étage de préamplification.
Donc même si les lampes comptent une très grande majorité de suivants et les transistors beaucoup de détracteurs, aucune technologie n'est à proprement meilleure que l'autre. Et les on-dit d'internet on vite fait de coller des réputations sur le matériel, dont il faut se méfier. Le seul bon juge, c'est les oreilles. Si un ampli te plaît, peu importe la nature du circuit !
C'est pour ça que le mieux que t'ai à faire c'est d'essayer, ça te permettra surtout de te rendre compte des volumes sonore propre à chaque ampli. Sachant qu'un Orange de 15W comme le Tinny Terror couvre certain ampli de 50W et plus, qu'un AC30 décoiffe un chauve bien plus que certain 100W... Il ne faut vraiment pas se fier à ce qui est inscrit sur le papier !
A titre de comparaison, j'ai un Laney CUB12R, 15W à lampe, bah je me vois mal couvrir quoi que ce soit avec lui, je trouve qu'il ne sonne pas fort du tout proportionnellement à d'autres. Et en plus, comme c'est un monocanal, impossible d'avoir un son clair à volume élevé, ça fini forcément par cruncher.
A l'inverse, t'auras des gens qui utiliseront des 20W sans jamais pousser le Master à plus de 50%...
Il n'y a pas de règles établies, et c'est vraiment la jungle pour les amplis. D'ailleurs, petite parenthèse par rapport aux 10h de réflexion que tu t'étais faite pour ta Godin, sache que j'ai mis plus d'un an et demi pour choisir mon ampli, que j'ai mis près d'un an pour choisir ma Strat', et que ça fait des mois et des mois que je prospecte pour une Les Paul.
Donc laisse-toi le temps, sans forcément attendre de mourir de vieillesse, on se rend compte de beaucoup de chose à mesure qu'on cherche et qu'on se documente.