aidez moi guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : seagull s6

aidez moi guitare folk

Message par vanerlo »

Bonjour a tous !!!

Avant tout merci d'avance a tout ceux qui auront la gentillesse de m'aiguiller sur ce choix assez compliqué pour moi voir nous deux mais la c'est la fille qui parle !! :hehe:

voila, j'envisage de faire un petit cadeau a mon chéri d'amour il le mérite bien ..
il joue de l'acoustique pas d'un super extra niveau non plus pour le choix de guitare que j'aimerai peut être lui offrir me direz vous (enfin quoi que )mais bon après tout jai envie de lui faire plaisir et comme beaucoup de joueur je pense, cela est son rêve un jour de poser les doigts sur les 2 marques qu'il affectionne particulièrement : MARTIN ET GIBSON ..
on sait très bien que se sont bien deux marques différente avec deux sonorité différente aussi,on est pas totalement néophyte a ce sujet ;) mais bon voila mon chéri n'arrive pas se décider entre une martin d-15M ou la 000-15M et une gibson j-45 standard..completement different niveau sonorité je sais mais il aime les deux et moi aussi !!! :langue2:
soucis j’entends dire bcp que la 000-15M en strumming je crois que l'on dit,bref en accompagnement accord est pas tip top et un peu dur a jouer au médiator par exemple et son qui ne colle pas avec variété française par exemple ou autre..( on joue un peu de tout avec variété française,pop rock,un peu de blues qd on y arrive lol,bref ) j’entends dire pas polyvalent .. mais pas polyvalent p'tetre pour un joueur qui joue en concert etc non? je répété nous c'est purement pour le plaisir de posséder une de ces 3 gratte surtout mon chéri !!!la plupart du temps il joue seul sur son canapé peinard avec une mousse et moi ou notre fille on chantonne ou parfois p'tite soirée avec amies etc..ça s’arrête la !!il aime bcp le blues mais en joue pas trop malheureusement car il fait tourner que des accords!! je pense que après les gammes rentre en jeu etc et ça demande plus de boulot et la ça se complique faute de temps..qd on prend la gratte c'est pour jouer et non travailler dessus..bref son rêve serait un jour de jouer du blues style john hurt il adore etc..années 50 je crois..enfin voila la 000-15M on aime surtout son p'tit gabarit bien confort sur les genoux et sur le canapé je pense plus facile qu'une dread (surtout pour moi et mon petit gabarit :langue2: )... . mais cette gratte en accord style pour faire de la variété etc ca le fait bien qd même ou c'est l’horreur??? je sais que la d-15 est mieux adapté mais c'est un gabarit autres! .. sinon sonorité entre les 2 cela reste la même??? si ce n'est biensur que la d15 projettera plus je me doute..car qd on voit des vidéo youtube sur la 000-15 on voit que des joueur de picking et jeu o doigt mais jamais de gars qui la joue en accord donc bon..je veux pas jeter l'argent en l'air ..je met de coté depuis bientôt 2 ans pour obtenir une somme certaine pour lui payer ce cadeau..
après ya la gibson qu'il raffole aussi très belle et vu les vidéo ca sonne pas mal !! mais bon j entend dire aussi que certaine sonne mal de ce coté donc bon si je me retrouve avec une "saucisse" dans les mains a 2000eur ca m’embête un peu . car malheureusement,oui je sais je vais me faire crier dessus par certain, je compte l'acheter sur le net..par chez nous ya rien la campagne profonde le plus près est a 200km a lyon dans le 69 mais jai appelé des magasins ils n'ont pas cela en stock faut commander..
donc je prend vraiment bcp de risque a commander sur le net ?? même avec des guitares de ces prix je peux tomber très mal?
voila merci de m'avoir lu.. :hehe: je sais c'est long desolée !!!
sinon alors pour ce que l'on recherche ou faisons plutôt la gibson ou la 000 15m ou la d15m ???
merci les amies musiciens :hello:

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP Eclipse 2

Re: aidez moi guitare folk

Message par bartok001 »

Déjà vous les avez essayé ? :)
"La musique rend sourd !" - Ludwig van Beethoven

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

non rien par chez nous !! c'est juste que je sais qu'il adore ces guitares que se soit sonorité ou esthetique..
apres pour nous une guitare reste une guitare..je sais cela peut choquer ce que je dis mais on reste assez simple sorry :) .
je pense bien qu'une d15 ou une j45 ca doit pas etre deguelasse niveau confort de jeu ..apres la sonorité on la entendu...

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

De toute façon, si c'est juste pour gratter quelques accords entre potes, le mieux est de prendre celle qui lui plait le plus niveau forme, comme vous aimez les deux sonorités :)
Mais pour tester la confort, c'est sur que l'essayer est obligatoire. ;)

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

je sais que la tester serait le mieux.. mais soucis pres de chez nous il y a rien de rien !!
de plus la tester meme si c'etait possible ca ne le ferait pas car cela ne serait plus vraiment un cadeau ..pour tout vous expliquer,il ne voudra jamais que je mette une somme pareil dans une gratte voila deja..si je lui offre,il pourra plus rien faire hormis me dire tu es folle et tout et tout mais il sera au anges.pour ces 30ans je veux lui faire ce cadeau ! maintenant j'aimerai que l'on reponde un peu plus a toutes mes interrogation de mon premier message en faite..j'espere qu'il y aura d'autre personnes qui vont se manifester et qui biensur connaitront ces 2 guitares voir 3 pour me dire ce qu'il en pense.
merci qd meme en tout cas de ton message

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Ok de rien, pas de soucis ;)

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

en tout cas j'ai posé la question a mes contacts qui jouent de la guitare
a la question globalement vous préférez jouer sur quoi Gipson ou Martin les réponses sont les suivantes:

Jikaëlle ‏@Jikaelle 14 h
chanteuse et guitariste France 94
@d_jpp Une Greg Benett et je viens d'acheter une Yamaha APX700II :-) toutes les deux électro-acoustiques !

Karen R Anderson ‏@y_kranders1952 17 h
Holladay, Utah
@d_jpp Gibson. My Gibson was stolen. A 1952, I let John Denver play after a concert I set...obviously when he was alive.

Chase Allan ‏@ChaseAllanMusic 17 h
Nashville
@d_jpp both great guitars! I'd go with the Martin for Folk :)

quelques avis de joueurs et joueuses de grattes ( tu peux les écoutés sur leurs cites peut être même en discuter avec eux sur tweeter
j'aurais surement d'autres réponses plus tard
stay tunned :-)

PS: je serais plutôt comme Chase Allan, Martin

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

merci d-jpp !!!!

moi vu que très peu de réponse sur ce forum malheureusement :pleur4: j’espérais un peu plus d'avis..ou d'aide ...
jai pu discuter avec un guitariste sur un autre site qui me dit plutôt la gibson j45 pour ce que l'on fait...bcp plus polyvalent comme gratte,plus facile a jouer au médiator en plus agréable en strumming,rythmique..

apparemment la 000-15 m de chez martin est pas du tout faite pour le jeux en accord médiator..

dommage ce format était sympathique et le prix aussi..
maintenant je sais que la j45 mon chéri en raffole aussi bcp ..
en tout cas merci de cette réponse c'est super sympa !!

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

d'après mes contact ce sont plutôt les filles qui jouent sur Gipson
En outre, il faut aussi voir ce que tu mets comme jeux de corde sur ta guitare ça peut allez d'un tirant dont la chanterelle ( corde fine de MI/E ) de 10 ( le plus fin ) a du 14 ( accompagnement ) en acier ou même filet en bronze ( encore plus dure )
les caisses jumbos plus proche des guitares classique sera plus fine que les caisse folks ( peu marquées a la ceinture ) mais qui donnerons un son plus fort mais moins précis

Sixfir
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Furch OM 32SM

Message par Sixfir »

j'ai pas essayé la Gibson, mais les Martin 00015M et D15 sont de superbes guitares, si je préfere le look de la 00015 je prefere cependant le son de la D15, ce sont cependant des guitares tout acajou qui ont un son assez sombre, de façon schématique on pourrait dire que la D15 se prete peut etre plus au strumming, la 00015 au fingerstyle ou au lead, mais bon cela releve plutot du cliché qu autre chose, dans les deux cas je pense qu'il sera ravi.
Il n'y a cependant pas que Martin et Gibson, pour 1400 e t'as la Furch Om 32 sm qui est une tuerie, certainement beaucoup plus équilibrée de par sa table en épicéa vieilli, avec une qualité égale voire supérieure, tu peux aussi regarder chez Taylor, Larrivee ou Lakewood, tout dépend du type de son que ton copain recherche
www.guitar-addict.fr/phpBB3

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

merci sixfir de ta participation..je sais bien qu'il y a bcp d'autres chose aussi bien voir mieux!
mais comme je te dis,mon cheri est pas tres difficile et son reve serait d'avoir martin ou gibson dans les mains si il devrait mettre une certaine somme d'argent..sinon vraiment pas compliqué,on est vraiment des misicos tres simple et peu critique etc dans tout ca ..il joue actuellement sur une seagull s6 cedar depuis deja pas mal de temps il en est satisfait rien a dire mais demain si il joue sur une guitare premier prix a 150eur car pas le choix il sera content aussi il est avant tt passionné de musique et guitare en particulier ..je sais juste que le son de la 000-15 m et son esthetique le fait kiffer comme la gibson j45 voir j35 qui est elle qd meme bien moins cher avec je trouve une sonorité plutot assez tres proche !! donc voila meme si FURCH taylor et bien d'autre sont merveilleuse,a mettre de l'argent je veux vraiment lui faire plaisir et quil puisse jouer sur une de ces 2 marque de legende a savoir martin ou gibson..apres j'entend egalement bcp bcp de bien de la serie 15 nottament la 000-15m mais j'entend dire bcp aussi que en rythmique c'est vraiment pas top ,assez difficile a jouer ?? pourquoi assez difficile d'ailleur? lol.. mais bon jai lu quelques fois cela dans different site ou forum.. et bon qd on se retrouve tous ensemble les potes famille etc il est vrai qu'il fait tourner quelques accord et nous chantons derriere cela !! on va dire c'est 70pour cent de ce que fait la guitare..
parcontre pourquoi prefere tu le son de la d15 a la 000 15 ?? c'est a dire peux tu un peu plus decrire ton ressenti etc ..
merci

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par d-jpp »

tiens quelque réactions de mes contacts sur tweeter bine que pros toutes c'est guitaristes ne font pas la différence ente guitare psuper pro a X0000 boules et des modèle plus grands publique, se qui m’intéresse dans leurs avis c'est le fait qu'elles sont "sur place " au cœur du "débats "
Angela Everwood
Nashville
@angelaeverwood
Hi! I love both, but Martin ( from my home state PA!) makes better acoustic guitars than Gibson but Gibson has some amazing electrics!
12 août 2014 18:52

Gaelle Buswel @GaelleBuswel
France / folk singer
Tout dépend ce que tu aimes ! La j ai pris une Martin d-15 il y a 1 mois elle est top

DAN FABLE @DanFable
England / folk singer
Hi mate. Martin!

Jet-Set-Radio
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : G&L Asat, ES-355
Ampli : Fender Excelsior

Message par Jet-Set-Radio »

Si c'est juste une question de posséder l'objet, le mieux est de prendre celle qui lui plait le plus esthétiquement.

Je ne m'y connais pas en guitares haut de gamme (encore moins acoustiques), mais à ce prix et surtout sur ces marques, la qualité en terme de sonorités, de jeu, de confort, de finition etc. est sûrement d'un certain niveau.

S'il n'y a pas possibilité de les essayer, autant prendre celle qui fait le plus de l'oeil, et ton copain s'habituera naturellement au jeu de cette guitare. ;)

Enfin ce que je veux dire, c'est que si c'est un achat pour la marque, et qu'il n'est pas question de chercher les petites marques qui proposent d'autres alternatives avec des caractéristiques quelques fois plus intéressantes, autant se fier sur l'apparence.
Et je ne dis pas ça avec mépris, loin de là : moi-même j'ai choisi une guitare sur sa sonorité & son esthétique, et j'ai découvert que lui jeu demandait une technique très (trop) précise pour ce que je pouvais fournir. Pourtant je continue à en jouer parce que je l'aime et que je veux me hisser à son niveau :ange:
"Love, love, love, dit-on en Amérique
Lioubov, Russie ex-Soviétique
Amour, aux quatre coins de France."

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

merci a toi egalement jet set de ta participation..
effectivement je comprend ce que vs dites mais il aime vraiment les 2 esthetiquement bien que tres differente ttes les deux !!niveau sonorité et esthetique c'est vraiment jour et nuit !!
jusye que j'ai peur que la 00015m soit bcp moins polyvalente du coup ..en accord ouvert j'entend dire qu'elle nest vraiment pas tip top et assez dur a jouer..
il est vrai qu'il aime bcp celle la egalement car format un peu plus petit doncv plus facile a transporter et surtout pour moi qui debute plus facile a poser sur les cuisses !! lol..avec ca seagull guitare assez importante pour mon petit gabarit,manche pas des plus facile assez large..lui il s'en fou il gratouille bien mais moi dessus c'est autrte chose :( ..
mais bon c'etait le petit plus ca mais avant tt je regarde la polyvalence de la guitare et son plaisir a lui !
jai beau treslegerement le questionné mais pas de trop car j'ai peur quil se doute de quelque chose mais rien a faire pour lui il voit pas trop laquelle il choisirait si il avait l'argent..il aime vraiment les 2 !!
grrrr compliqué ces mecs alors :faché:
je pense que je vais plus morienter sur une j45 gibson ..dapresd ce que je lis sur interent et forum elle fait tout a peu pres bien alors que la 00015m c'est pas son cas...

je pense que en rythmique il serait mieux la j45 non??

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

Bah se sont toutes les deux des guitares de qualités. Pour gratter 3 accords entre pote, pas la peine de se casser la tête, les deux lui feront plaisir de toute façon.
Si tu penses que la gibson est mieux rythmiquement, prend la gibson.

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

si vous gardé la seagull ,la martin sera plus complémentaire et aura l avantage de vous faire plaisir a vous deux, elle est typée certes mais ont peux tout jouer avec et sans difficulté.

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

non je pense que mon conjoint offrira sa seagull a son ptit frere qui lui joue sur une yamaha a 150eur et pas les moyens de se prendre autre chose..
donc voila pourquoi j'hesite...
on aime beaucoup la 000.15m en plus qualité fabrication martin j'entend que du bien contrairement a la j45 de gibson ou apparament du laissé aller un peu sur certaine chose et jentend aussi que la j45 ne sonne pas toute pareil...donc vu que je ne peux pas l'essayer ca me fait un peu balisé d'acheter ca comme ca sur le net ..mais voila je me dis que ptetre que la gibson serait mieux pour son repertoire aussi..
maintenant su vs me dites que la 000.15m est assez polyvalente ??

a la sortie a mettre de l'argent je veux mieux que ce qu'il a deja c'est a dire ca seagull s6 !
est ce le cas ??

car la seagull tres sincerement elle a une jolie sonorité autant en accord que en arpege..

Topic author
vanerlo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par vanerlo »

sinon il y a aussi la 00 15m mais bon la super confort je me doute mais ca va etre encore moins bien niveau rythmique accord ouvert je suppose ... :]

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

peut être que la d15M serait le compromis idoine,la qualité de fabrication martin avec le cote dread pour l'accompagnement,gibson n'est pas réputé pour sa constance de fabrication (c'est pas de la daube non plus)
et pour un achat a l'aveugle c'est pas évident .
Sinon pour son anniversaire tu lui offre un we en amoureux sur paris et vous allez a pigalle essayer les grattes :mrgreen:

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Et si on oubliait un peu les logos pour se concentrer sur la qualité de la facture instrumentale

c'est un gros budget, avec de grosses économies etc......
l'effet cadeau surprise est vivement déconseiller pour un instrument, ce n'est pas la bonne démarche, à mon avis
les guitares sont souvent revendues car elles ne correspondent pas aux attentes du guitariste.

c'est souvent celui qui fait le cadeau qui se retrouve le plus heureux :]
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me

https://www.youtube.com/user/kerandily

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

rémy a écrit :Et si on oubliait un peu les logos pour se concentrer sur la qualité
tu as raison Martin et Gibson c'est de la m... que veux tu, nous sommes victimes du marketing

bartok001
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par bartok001 »

rémy a écrit : l'effet cadeau surprise est vivement déconseiller pour un instrument, ce n'est pas la bonne démarche, à mon avis
les guitares sont souvent revendues car elles ne correspondent pas aux attentes du guitariste.
Je suis d'accord avec toi.
A priori les guitares qu'elle compte acheter lui plaisent.

Mais une guitare ça s'essaye, et la ça a l'air d'être un gros achat. Donc si tu veux être certain de faire plaisir à ton mari, bin faut qu'il essaye la guitare, y'a pas 36 000 solutions. Et les avis sur Internet ne compte pas vraiment. Y'a surtout le ressentie personnel du guitariste par rapport à l’instrument. Un tel te dira que la Gibson est meilleure, un autre la Martin, ...

Tu peux acheter une guitare à quelqu'un si tu connais parfaitement ses goûts ET si lui connait et a déjà essayé (et aime) l'instrument que tu veux lui offrir.
Là il ne connait l'une et l'autre que part des vidéos et photos.
Donc si tu lui prends la Martin ou la Gibson et que ça ne lui plait pas, tu l'auras dans l'os :-/
rémy a écrit :Et si on oubliait un peu les logos pour se concentrer sur la qualité de la facture instrumentale
Ouais, pourquoi ne pas regarder vers un instrument moins cher ?

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

Ben a écrit :
rémy a écrit :Et si on oubliait un peu les logos pour se concentrer sur la qualité
tu as raison Martin et Gibson c'est de la m... que veux tu, nous sommes victimes du marketing
ne pas déformer les propos , merci :)
cela fait plus de 40 ans que je pratique et je suis aussi passer par la case "logo" et à cette époque il n'y avait pas sur le web de gentils garçons pour me dire de faire attention :ange:

oui bien sur une guitare cela s'essaye !!
OM Thomas Fejoz n°257

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Ben »

rémy a écrit :
Ben a écrit :
ne pas déformer les propos , merci :)
cela fait plus de 40 ans que je pratique et je suis aussi passer par la case "logo" et à cette époque il n'y avait pas sur le web de gentils garçons pour me dire de faire attention :ange:

oui bien sur une guitare cela s'essaye !!
tu sous entends que les marques cités sont mauvaises,allez ont va gagnez du temps ,
tu as 1500 euros achète lui une furch ,si tu as plus ,fonce chez un luthier.

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par rémy »

:] je ne sous entend rien du tout, merci :)
OM Thomas Fejoz n°257

Répondre

Retourner vers « Guitare folk »