technologie des amplis

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

zouzouille
VIP
VIP
Guitare : Strat/Bacchus/PJBass
Ampli : Fait maison
Prénom : Vincent

Re: technologie des amplis

Message par zouzouille »

De rien mon Zombie !! ;-)

Mais c'est vrai qu'un Master volume sur un mono canal en classe A assez puissant (cas de l'AC30) fait beaucoup baisser la qualité du son, car son préamp est simple et a deux lampes de préamp (une pour le préamp et une pour le déphaser quand on a deux lampes de puissance), en effet la saturation de l'étage de préamp ET de puissance apporte beaucoup au grain de l'ampli.
Mon Matos :
Fender Stratocaster American Deluxe Lonestar (1991).
Basse Bacchus Handmade Twenty Four DX5
Basse PJB Fender
Lap Steel de luthier.
Préampli Two Note Le Bass
Two note Torpedo CAB
Ampli basse tout lampe 200W fait maison
Ampli tout lampe 50W 3 voies fait maison
Ampli tout lampe 12W fait maison
Ampli tout lampe 3W fait maison

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

tous les potards de volume devraient avoir une courbe logarithmique et c'est pratiquement impossible à faire. un pot log est constitué de petits segment de pistes linéaires, de résistance en progression log. donc si on fait des segments petits et nombreux, la courbe s'approchera d'une vraie courbe log. les pots bas de gamme ont moins de segments et donc la courbe peut devenir très approximative... en plus on voit de nombreux schéma où il y a une résistance en // avec le potar, ce qui change sa courbe. en fait, en choisissant la bonne valeur, on peut transformer un pot lin en log, ou même en anti-log en soudant une résistance en // entre curseur et point bas, ou point haut. on peut même obtenir une courbe en S !
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

Mister Zombie a écrit : Un ampli tout lampes de 50w ne sonne pas aussi bien à 10% de son volume qu'à 50% de celui ci.

Es tu sur que tu ne parles pas d'un ampli à transistor ?
Car, j'ai beau chercher? à part la structure du haut parleur, qui se comporte comme la caisse d'un instrument acoustique ( volume déplacement matériaux diamètre et j'en passe ), rien dans les caractéristiques d'un ampli à lampes ( quand il est fait selon les règles de l'art, bien sur ) ne justifie qu'il soit différent à bas niveau qu'à haut . A moins que le fait de dépasser les limites du son clean permette d'obtenir un son spécial
Hors dans ses cas la, il est normal qu'un ampli a 10% n'est pas le même type de comportement
Et même on peux imaginer que la pré-amplification jouas un rôle dans se son
oldamp a écrit :tous les potards de volume devraient avoir une courbe logarithmique et c'est pratiquement impossible à faire. un pot log est constitué de petits segment de pistes linéaires, de résistance en progression log. donc si on fait des segments petits et nombreux, la courbe s'approchera d'une vraie courbe log. les pots bas de gamme ont moins de segments et donc la courbe peut devenir très approximative..
- Légende urbaine ou constat perso ?

Petit test:
même réglage de p.a.
Même guitare
même Hp
1) ampli à transistor ( hytr50 by djpp) 30watt max volume à 30% entrée 100mv
2) ampli à lampe Ecc81 +EL34 puissance de sortie 5 watt$ entrée 100 mv
3) ampli hybride ( transistor à jonction uniquement ) tda 2006 ( le petit ampli dont j'ai mi la photo quelque part )

Image

puissance de sortie 5 watts entrée 80 mv ( d’où une saturation de l'étage a 120% ) :ange:

https://soundcloud.com/d-jpp/blow-job-test-guitare

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

d-jpp a écrit : ..................
oldamp a écrit :tous les potards de volume devraient avoir une courbe logarithmique et c'est pratiquement impossible à faire. un pot log est constitué de petits segment de pistes linéaires, de résistance en progression log. donc si on fait des segments petits et nombreux, la courbe s'approchera d'une vraie courbe log. les pots bas de gamme ont moins de segments et donc la courbe peut devenir très approximative..
extrait d'un articles sur les potentiometres :
Remarque : si on mesure la résistivité d'un potentiomètre logarithmique de façon très précise et avec un grand nombre de positions du curseur, on constate que la courbe n'est pas une courbe, mais une suite de petits segments de droites, cela est lié au procédé de fabrication de la piste. Essayez d'imaginer un seul instant la complexité de réalisation d'une piste vraiment logarithmique... Sachant cela, vous pouvez maintenant aussi imaginer que l'on peut trouver des potentiomètres log dont la courbe de variation n'est pas forcément très proche de la courbe de variation log théorique.

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

oldamp a écrit :
d-jpp a écrit : ..................
extrait d'un articles sur les potentiometres :
Remarque : si on mesure la résistivité d'un potentiomètre logarithmique de façon très précise et avec un grand nombre de positions du curseur, on constate que la courbe n'est pas une courbe, mais une suite de petits segments de droites, cela est lié au procédé de fabrication de la piste. Essayez d'imaginer un seul instant la complexité de réalisation d'une piste vraiment logarithmique... Sachant cela, vous pouvez maintenant aussi imaginer que l'on peut trouver des potentiomètres log dont la courbe de variation n'est pas forcément très proche de la courbe de variation log théorique.
Moi je serais très dubitatif quand à cette manip
quel sont les conditions de la mesure ? qui en est l'auteur ??

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

un bon montage voltampèremétrique avec de bons instruments de mesure pour des valeurs de résistance qui ne sont pas de l'ordre du pouillème, je ne vois pas en quoi c'est suspect :pasdrole: et par rapport à la méthode de fabrication, ça me parait tout ce qu'il y a de plus logique
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

En tout cas ce que je constate c'est que certains vulgarisent plus leur propos que d'autres. Rester hermétique à pour conséquence de rendre parfois le sujet plus inintelligible qu'élitiste.

Concernant les ampli, je me fou des mesures personnellement. Je branche, je joue, et puis mes oreilles suffisent pour affirmer des choses. Ce que les instruments de mesures apportent comme informations ne sert à rien pour qualifier ce que donne le son.

Ce que je veux dire c'est que, peu importe la qualité ou non des élément, le type de technologie ou encore ce que la courbe d'un oscilloscope calculera, ce qui compte c'est LE SON.

Ce que je constate, c'est qu'un ampli full lampe ne sonne pas pareil en sous régime qu'un ampli à transistors dans les même conditions. A contrario un ampli à transistors sonne moins bien (s'il n'a pas assez de puissance) à plein régime qu'un ampli à lampe. Quand je parle de qualité sonore c'est seulement ce que les oreilles reçoivent. Et ampli à lampe est seulement plus flatteur pour l'oreille, fort et pourra se contenter d'un tone comme simple équalisation. Là où un ampli à transistors aura une équalisation à 3 potards très utile! Mais les appareils de mesure n'y feront rien, le seul appareil auquel je fais confiance ce sont mes oreilles et celles des autres musiciens.

Et tout ce que j'évoque est mon expérience personnelle, à fort volume en répète ou en concert, et à faible volume à la maison. Avec le même matos ou un matos différent...
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

si si je reviens aux bagnoles ! le Voum Voum d'un V8 US c'est différent du vrim vrim d'un V16 Italien, très différent du PeutPeut d'une 2CV et sans comparaison avec le tretretre d'une coccinelle VW ! pourtant c'est assez proche en dB ! quand j'étais gamin, on se baladait avec mon grand-père dans sa vieille 4 CV Renault et on s'est garé dans un parking juste à coté d'une Triumph TR1 (ou 2), décapotée. en jetant un oeil au tableau de bord, je vois que le compteur est gradué jusqu'à 120 km/h, comme la 4 CV du papy. alors il me dit "la Triumph à 120 ça décoiffe, ma 4 CV à 120 ça fout la trouille"..... (de toute façon il n'avait plus de cheveux !)

les appareils de mesure c'est pour controler le bon fonctionnement et le respect du cahier des charges du montage. ensuite on passe à l'oreille pour affiner les réglages. en DIY, les deux sont indispensables.

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

On va en revenir à ton retour sur l'ampli de Flocon et l'analyse d'oldamp qui se recoupaient.
Il n'est pas toujours évident de vulgariser, et vu ma capacité d'implication dans le sujet en ce moment je me gratte souvent la tête sur les posts d'oldamp :hehe:

Malgré tout, ce qui fait sonner nos amplis ce sont justement les choix techniques faits et donc l'analyse faite et le retour de l'utilisateur sont deux éléments complémentaires. Une économie sur un potard et c'est un master moins transparent, une économie sur un transfo de sortie et c'est ton ampli transistor qui "sonne moins bien" à fort volume.

Il y a pas mal de petites différences qui font qu'il est difficile de généraliser. J'ai joué sur du Bogner Shiva dans la pièce de mon prof et j'ai préféré ça aux 5w sur lesquels j'ai pu jouer pourtant plus dédiés à cet usage.
Mon ampli de maison préféré reste le 5F1 et pourtant il faut le pousser pour avoir un bon crunch. Mais on finit par trouver comment le gérer et ça se fait bien mieux qu'un Class 5 ou surtout un horrible Blackstar.

Encore une fois, je trouve que la qualité de fabrication et la simplicité de conception prime sur les fonctionnalités proposées (double canaux, double volume, boucle d'effets, sortie casque, ..., pour 400€).

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

"Le prix s'oublie, la qualité reste !" Michel Audiard - Les Tontons Flingueurs ;-)
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

surtout quand y a dl'a pomme :mdr3:

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Avec un sujet comme celui là il est clair que plus il se développe, plus on se rend compte que généraliser est impossible tant la chaîne du son est complexe. L'ampli n'est que le dernier chaînon après tout.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

Shampoo
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : TeleCSB StratMJT LPL
Ampli : 5F1 OldampTMB FXSL68
Prénom : Xavier

Message par Shampoo »

Et qu'il y a tellement de goûts différents (et c'est tant mieux).

Il y a des extremistes du Plexi qui crient au blasphème dès que tu fais monter un master, mets un atténuateur, monte une boucle d'effet. Tu perds le grain original etc etc
Et il y a ceux qui testent, qui se contentent, s'adaptent.

Avoir un ampli ultra-dynamique n'est pas toujours une aide, c'est pas parce qu'on colle 24W à un HP qui en supporte 25 qu'il va mieux s'exprimer (je préfère la fille qui susurre à l'oreille à celle qui gueule pour tout le quartier :mrgreen: )

J'ai beau avoir investit, je suis très loin de ton niveau, et au final ça sonne moins bien. Après si on fait des concours d'accord mi mineur j'ai peut-être une chance :hehe:
Donc au final ce qui me plaît c'est l'ampli dynamique et 2 effets. Au moins quand je joue je me pose moins de questions.

MrBlue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : FENDER
Ampli : DIY
Prénom : Nicolas

Message par MrBlue »

En parlant de plexi... Hendrix était connu pour ses bidouilles ! Clic !

Pour ceux qui veulent s'amuser à comparer c'est par ici : Clac !
The Highway One Texas reminds you just how satisfying the sound of a good Telecaster can be

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique

Message par oldamp »

si je comprends bien le laïus de Lys amp, l'ampli de JH était plus "hifi" que l'original ! bon, ils se gardent bien de donner les valeurs des composants "améliorés"... :(
Répondre

Retourner vers « Amplification »