C'est quoi le "Floyd Rose" ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Re: C'est quoi le "Floyd Rose" ?

Message par deny »

2.3 - Il est interdit de poster deux messages à la suite, si vous voulez rajouter quelque chose à votre message, utiliser la fonction "éditer" (quand votre message est édité, il passe automatiquement en non-lu pour les autres membres).

On vas se prendre la tête pour ça quand même ;)
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Prénom : Didier

Message par isdi »

Moi, je dis çà comme çà, comme tu ne sait pas quelle type de guitare tu semble vouloir, epi LP, yam Pacifica, j'essaye de t'orienter .
C'est toi qui voit ! :]
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : PRS SE Singlecut
Ampli : Peavey Vypyr 15W
Prénom : Enzo

Message par zoz13410 »

Le problème comme je l'ai dis dans mon autre sujet, c'est que je ne possède pas un budget très élevé et qu'il faut aussi que je m'achète un ampli.
Guitare: PRS SE Singlecut, Ibanez EX Series

Ampli: Peavay Vypyr 15 Watt, Fender SK Chorus 20

Pédale: Boss Metal Zone mt-2, Dunlop CryBaby

Fox
Modérateur
Modérateur
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Prénom : Alexis

Message par Fox »

Si c'est ta toute première guitare, une Yamaha fera très bien l'affaire. Si tu as déjà une guitare jouable, ça vaut peut-être le coup d'investir un peu...

C'est comme si au lieu de mettre 5000€ dans une voiture d'occasion correct, tu achetais tous les 2 mois une voiture avec 400 000 km au compteur pour quelques centaines d'euros. Non seulement tu rouleras toujours dans des caisses pourries, mais en plus ça finira par te revenir plus cher.

Si Isdi te dit ça, c'est justement parce que vouloir mettre le moins d'argent possible, ce n'est pas se rendre service, et c'est au final en dépenser plus.

Pour passer de 130€ à 300€, il n'y a pas non plus un océan à traverser. Une tonte de pelouse chez un voisin, on laisse tomber une ou deux soirées, un peu d'argent de poche, un job estival...

Si c'est juste pour jouer Smell like teen spirit pour faire le rebelle, ou gratter trois accords pour faire craquer les filles, effectivement mettre 100€ c'est une bonne idée. Si c'est pour véritablement aborder la guitare et approfondir l'instrument, 300€ c'est vraiment que dalle... Faut quand même bien comprendre que la musique ce n'est pas gratuit. ;-)

Donc bon, avec tout ce qui t'a été dit, normalement tu as toutes les cartes en main.

Soit tu te trouves une Pacifica, et a ce compte là tu auras une guitare correcte pour débuter. Soit tu attaques la chose sous un angle déjà un peu plus sérieux, et tu pars sur de l'occasion à prix plus sérieux. Fender ce n'est pas que des guitares à 1500€, et même s'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et se dire qu'une guitare au logo Fender, c'est le saint-Graal, il y a de très bonnes occasions à saisir pour avoir un bon instrument.

La Pacifica, c'est une valeur sûre. Après tu peux toujours t'amuser à voir pour des Epiphone en carton ou des guitares peu courantes dont tu n'arriveras pas à tirer beaucoup d'informations... Mais pour débuter, sachant que tu finiras sans doute par la revendre un jour, autant prendre les grandes références. Ça reste mon avis, t'en fais ce que tu veux. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Perso pour avoir tester plusieurs Fender, je n'aime pas du tout. Non seulement car se sont des guitare qui coûtent chère, et donc je n'ose pas jouer comme je jouerai avec une autre guitare car je me dis "attention ça coûte chère, faut faire gaffe". Et deuxièmement j'aime pas trop la prise en main. Donc quitte à acheter une guitare chère, autant qu'elle me plaise. Et c'est là que viens le problème, toutes le guitare que j'ai eu l'occasion de tester coûtent la peaux du cul.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

zoz13410 a écrit :Perso pour avoir tester plusieurs Fender, je n'aime pas du tout. Non seulement car se sont des guitare qui coûtent chère, et donc je n'ose pas jouer comme je jouerai avec une autre guitare car je me dis "attention ça coûte chère, faut faire gaffe". Et deuxièmement j'aime pas trop la prise en main. Donc quitte à acheter une guitare chère, autant qu'elle me plaise. Et c'est là que viens le problème, toutes le guitare que j'ai eu l'occasion de tester coûtent la peaux du cul.
Fender mexicaine standart neuve en magasin, c'est 500 euros. C'est peut etre élevé pour toi. Mais faut arrete de ce dire que c'est chere. Je viens juste de regarder le prix des saxophones pour faire une comparaison. La ou tu mets 100 a la guitare, il faut copter 250 pour un saxo. La ou tu mettras 500, il faut compter 1000 pour un saxo. Dans un autre domaine, l'accordeon. Le premier que j'ai trouver en magasin, c'est presque 600 euros. La gratte est l'un des instrument les moins couteux. Alors, je peux facilement comprendre que l'on ne puisse pas claquer 500 dans un instrument neuf. MAis d'occas, c'est plus abordable. Et comme on te la dit plus haut. Tu rends un ou deux services. Tu te fais payer. Et la messe est dite.
un exemple:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
celle la rien que pour les micros peut valoir le cout:

et y'en a d'autre. A ta place, je patienye et je mets de coté.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

C'est sur que c'est trouvable pas trop cher sur le net, mais comme m'a dit FOX dans un autre sujet, "il n'y a pas que Fender ou Gibson qui font de bonnes guitare". Alors pourquoi je devrai prendre obligatoirement une Fender, surtout qu'il n'y en a très peur à vendre dans ma région.

Ce même FOX m'a conseillé dans mon autre sujet une PRS SE Singlecut ( http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s ), si je prend ça avec un ampli dans ce style ( http://www.woodbrass.com/ampli-et-effet ... 19632.html , ou http://www.woodbrass.com/product_info.p ... _id=124317 ) j'imagine pouvoir débuter aisément, non ?

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Bien sur. LTD est aussi una marque sympa. Le but de mon message n'est pas de te pousser vers fender. Et c'est pas moi qui te poussera vers gibson et epiphone :erk: Mais juste de te montrer que pour pas beaucoup plus chere que ce que tu as prevu, tu peux trouver beaucoup mieux que ce que tu voulais au départ.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Est ce que l'ampli Marshall MG15CFR est digne de la marque ? Car je viens de trouver la PRS avec cet ampli pour 320 €

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Est ce que l'ampli Marshall MG15CFR est digne de la marque ? Car je viens de trouver la PRS avec cet ampli pour 320 €

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Les Marshall MG sont mauvais... Essayé à plusieurs reprise, déçu systématiquement. Ça sonne brouillon et boxy, son clair vraiment mauvais et son saturé peu exploitable, même si à peu près cohérent avec ce qu'on attend de ce genre d'ampli. Enfin bon, vraiment pas conseillé.

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Gibson SG 61 Reissue, Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Std Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Marshall SC20H, Kit TT Jim, cab DV Mark FG212V, Blackstar Debut 50R, Vox MV50 AC.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, HB American Sound, HB British Sound.

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Oui mais si j'achète la PRS seule et que j'achète un ampli à côté ça va coûter plus chère. Et puis, suis je assez expérimenté pour me rendre compte des détails sonore ?

Ou sinon un Fender comme celui ? Pas chère donc j'imagine que ce ne sera pas mieux ... http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Ou alors ce H&K, mais il me faudra une guitare moins chère http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Y'a du mieux ou pas ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

à bas prix, on a un meilleur résultat global en mettant plus cher dans l'ampli que dans la gratte mais le plaisir ne va pas forcément dans le même sens, puisqu'on est en contact direct avec la gratte, c'est difficile, c'est un peu comme te conseiller la peste ou le choléra :happy1:
La question que je me poserais c'est: ai-je vraiment besoin d'un ampli dans l'immédiat?
Car il existe des solutions peu onéreuses qui permettent d'avoir un son plus que correct mais par contre c'est souvent lié à un travail au casque (ou lié à une chaine hifi ou PC...) et ne permet de faire vraiment du bruit comme quand on joue en groupe
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Je viens à l'instant de trouver une solution. Je prend l'ampli le mois prochain !

Et j'ai tester une WASHBURN, et j'ai trouver celle là: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s

Il faut ce dire que celle que j'ai test avais la même forme. Je suis donc a l'aise avec. Et si je suis a l'aise avec une guitare, je jouerai forcément mieux.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

Fait gaffe aux mécaniques, elles sont cheap sur la photo !
J'avais les mêmes sur une Samick de 1991, de vrai bouses .
"Les cons, ça osent tout, c'est d'ailleur à çà qu'ont les reconnaient ! (Michel Audiard)

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

C'est quoi ce que tu appel les "mécaniques" ? Sinon je vais surement prendre une PRS SE Singlecut car je vais sûrement avoir de l'aide pour l'acheter.

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

Les mécaniques, ce sont les clés d'accordage, sur la tête. ;-)

Matériel :

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Et ça change beaucoup ? Je veut dire, pour moi c'est juste un truc qui tourne pour accorder. ( ne me tapez pas s'il vous plaît )

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

c'est comme les chasseurs...
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Les chasseurs ? On parle bien de guitare la non ?

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

laisses tomber, référence de vieux, disons qu'il y en a des bonnes et des moins bonnes, ça joue sur la précision et la tenue de l'accord

Fox
Modérateur
Modérateur

Message par Fox »

C'est ce qui fait que ta guitare reste accordée ou non ! Si pour toi c'est juste un merde à tourner je t'invite à te renseigner... Des mécaniques pourries, c'est l'assurance d'une guitare qui se désaccorde systématiquement après 30 secondes de jeu. Et autant te dire qu'il n'y a rien de plus insupportable que de tripoter les mécaniques toutes les deux secondes parce qu'une de tes cordes refusent de rester sur le bon ton.

Matériel :

Topic author
zoz13410
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par zoz13410 »

Ah oui effectivement, j'avais ce problème avec la toute première guitare acoustique, et ça m'avais dégoûter de la guitare pendant un bon moment

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

Si en plus tu as un floyd sur la guitare, les mecaniques sont un element a ne pas négliger. Meme si il y a un bloc cordes avant, il est preferable d'en avoir de bonnes.

isdi
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par isdi »

En gros sur une guitare, les mécaniques ou clefs de réglage font partis de ce que l'on appelle "l'accastillage" de la guitare. Ce terme est commun avec la marine car, comme sur un bateau, il maintien les cordes. :)
En fait partie également le Chevalet ou trémolo, le sillet de manche et les guides cordes.
Tout ces éléments ont leur importance et font partie d'une chaine, un seul maillon faible suffit pour te pourrir la vie ! :pleur4:
Sur une guitare bon marché, tu est quasi-certain d'avoir a changer cette accastillage hors, cela a un cout, et ce n'est pas nécessairement avantageux car cela double le prix de la guitare, qui restera néanmoins une guitare cheap !
Regarde sur le net le prix d'un Floyd Rose, tu comprendra de quoi je parle.
D'autant que ce genre d'opérations, bien que facilement réalisables, demandent tout de même un minimum de connaissances sous peine de passer par la case luthier.
Néanmoins certains, dont je fait partie, aiment bien bricoler des guitares cheap pour le plaisir. On a tous eux une première guitare merdique et avec le temps, on s'y attache !
Bref, pour un néophyte commençant la guitare électrique, mieux vaut débuter sur une guitare correcte sur laquelle tu prendra plaisir a jouer, plutôt que de passer ton temps a chercher a identifier pourquoi telle ou telle chose ne sonne pas sur ta guitare.
Tu prenais l'exemple de Fender sur lesquelles tu n'étais pas a l'aise, mais sache qu'il existe une quantité de modèles (plus de 50 pour la Stratocaster), toutes avec des spécifités différentes, la forme de la touche (radius, 7,5, 9,5, 12, etc ...), la forme du manche (le dos du manche, en C, en V, en D) etc ... .
Toutes ces caractéristiques, tu les ignore lorsque tu débute d'où l'intérêt d'essayer un maximum de modèles.
Une pratique qui a porter ses fruits dans mon entourage, consiste a visiter des magasins d'instruments et d'essayer tout les modèles que tu peut. Tu fais bien sûr abstraction du prix et tu note les caractéristiques du manche, de la touche etc ... .
Tu repère celles sur lesquelles tu te sent a l'aise et ensuite, tu n'a plus qu'a trouver les mêmes spécificités sur une guitare dans ta gamme de prix.
Pour finir, tu ignore encore quel style va te convenir ce qui est normal et il y a de grandes chances que tu revende ta guitare pour une autre dans un futur plus ou moins proche. Une guitare de marque se revendra beaucoup mieux quasiment sans décote si tu l'a acheter d'occasion ! ;)
Mon message est un peu long mais, j'ai hélas trop connus de jeunes ayant un bon potentiel pour jouer de la guitare mais qui ont abandonner faute d'une guitare convenable.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »