Sujets très intéressants. Les idées reçues sont nombreuses, et nous sommes beaucoup (dont moi), à avoir tendance à conseiller des choses en fonction des on-dit qui reviennent un peu trop souvent.
Le coup du Blackstar HT-5 qui était la nouvelle référence des amplis à lampes de salon, qui tout à coup est devenu la plus infâme des bouses parce qu'étage de saturation soutenu par du transistors... Les rumeurs et les racontars du net ont vite fait de faire circuler des mythes.
Pour les bois, je pense qu'effectivement l'âge apporte quelque chose : la confirmation qu'il est stable. Un bois vieux, s'il est toujours en place, ne bougera à priori plus beaucoup. Voilà pourquoi une vieille guitare toujours bien réglée ou bien réglable est une bonne guitare avec "une bonne lutherie".
Les micros qui sonnent mieux, c'est comique parce qu'il suffit de réfléchir deux minutes pour détruire l'argumentaire : les micros qui sont vintage aujourd'hui ne l'étaient pas il y a 50 ans. Donc si on peut effectivement s'accorder à dire que des micros vintages ont un son particulier, plus doux, du fait de la perte de magnétisme, dire qu'ils permettent de retrouver le son de nos guitar heros préférés est complètement stupide, puisque ces mêmes micros, à l'époque, étaient neufs !
Et c'est là un sujet qui pourrait être traité à part tant c'est vaste. Il n'y a qu'à voir la frénésie du micro boutique. Je ne porterais pas de jugement hâtif n'en ayant jamais essayé, mais d'avis de vieux guitaristes aguerris, c'est souvent très cher pour pratiquement rien de plus, quand on laisse de côté la branlette spycholo-auditive.
D'ailleurs, c'est souvent le problème dans le monde de l'audio, je le constate de plus en plus : on fanstasme énormément sur des tas d'idées reçues, et l'oreille entend ce qu'elle veut bien entendre. L'impact psychologique est énorme, si bien que deux produits identiques, mais l'un sans marque et l'autre ayant coûté plus cher, on aura tendance à entendre la marque sonner nettement mieux. L'effet placebo, somme toute. A ce titre, il suffit de faire des blind tests pour se rendre compte de toutes cette manipulation de l'esprit vis à vis du matériel : plus on paie quelque chose cher, plus on aura le sentiment que cela sonne bien...
Les micros simples avec moins de niveau de sortie, no comment, suffit pour ça de regarder les chartes fournis par les constructeurs pour voir que beaucoup de micros simples ont un niveau de sortie bien supérieur à certaine reproduction de P.A.F. originaux, à vocation vintage justement...
La guitare lourde... C'est comme le débat sans fin du poids d'une bonne Gibson, sachant que des Gibson des années 50 pèsent largement moins lourds que ce qu'on veut bien penser, tout simplement parce qu'elles ont été faite dans un acajou léger et de qualité... Et puis il n'y a qu'à voir : la plupart des variétés de frêne ont une densité bien supérieure à celle de la majorité des variétés d'acajou. Pourtant, on lit souvent sur internet qu'une guitare en frêne sera un poids plume, de la part de gens qui n'ont jamais tenu la guitare en main... Préjugés.
Pour le sustain, on demandera à Patrice Vigier ce qu'il pense du sustain de ses guitares à manche vissé !
Pour les touches érable, ça tient surtout du fait que la touche est la plupart du temps généreusement vernis (ça existe peut-être, des touches érable brute ?), donc a priori, mettre des produits censés agir sur du bois c'est inutile.
Quant aux guitares en bois, on touche là à la moelle du monde la guitare, le purisme à outrance. Une même personne sera capable de te dire vouloir un bois absolument parfait, très dense, très serré, très homogène, et dans le même coup cracher sans même réfléchir sur des guitares en composite de haut qualité, qui a été fait justement pour être homogène, dense... M'enfin. Les guitares étaient en bois en 1959 donc elles doivent l'être aujourd'hui.
J'ai longtemps cru beaucoup de tout ce que je dénonce plus haut. Faute à justement toutes cette frénésie du vintage, du conservatisme, et aux adeptes de la coloscopie drosophilienne. Mais quand on prend le temps de réfléchir cinq minutes, qu'on essaie du matériel non pas d'après les avis mais d'après ce qu'on entend, force est de constater que beaucoup de on-dit devrait rester des on-dit et pas des idées préconçues admises par la majorité !
Donc encore une fois très bonne idée ce topic, si ça peut éviter à certain de faire les erreurs qu'on fait tous...