Quelle progression pour ce morceau ?

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Dimii4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender
Ampli : Vox

Quelle progression pour ce morceau ?

Message par Dimii4 »

Bonjour à tous !

Voila en ce moment je me met de plus en plus à analyser les progressions d'accords de tout ce que j'écoutes, ce qui fait que je me pose des questions. :aille:
Alors voila déjà j'arrive à identifier les triades majeurs ( I.III.V ), or j'ai du mal à identifier la progression d'une grille d'accords, c'est assez confus...surtout quand y'a des accords mineurs.

La plupart des morceaux pop sont en : I-IV-V .
J'ai aussi vu une grille qui sonnait pas mal : minor VI-IV-I-V, comment je peux trouver la 6e mineure de la tonique si on est en Do majeur par exemple?
J''ai lu que d'un point de vue harmonique des grilles sonnaient bien ensembles. J'ai aussi lu qu'on pouvait composer un pont aussi à partir de la grille d'accords des couplets, en quoi consiste ce principe au juste ? :pasdrole:

Enfin bref j'ai aussi trouvé un morceau qui avait une grille d'accord assez intéressante à analyser mais j'ai du mal à l'indentifier, quelqu'un pour m'éclairer ? On dirait une grille de blues classique mais il rajoute pas mal d'accords !
De plus dans le pont à 1:50, quelle grille il utilise et quelle lien a-t-elle avec le reste ? J'imagines qu'il a pas choisis ces accords là au hasard :naah:

http://www.youtube.com/watch?v=pmpShCULwXk

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :merci:

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Re: Quelle progression pour ce morceau ?

Message par glooby »

Dimii4 a écrit :J'imagines qu'il a pas choisis ces accords là au hasard :naah:
Au hasard, non mais peut-être juste parce qu'ils sonnaient bien? :]
J'ai déjà pondu des grilles plus complexes que ça alors que tout ce que tu racontes c'est du chinois pour moi :happy1:
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que t'es en mesure d'étudier un truc sur papier qu'il a été composé de la même manière. ;)
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

Ok, tu trouves tes accord grâce au solfège. Mais il faut aussi entrainer ton oreille à reconnaitre tous les types d'accords, en ce qui me concerne, j'ai reconnus les accords avant de savoir leurs donner une nom, ou un écart de nom
Le piano est pratique pour ça, car la théorie se retrouve directement sur le clavier.
, mais c'est moins évident à la guitare
En suite, que ce soit pour une capture ou une compo tu ne dois plus avoir de problèmes ,la notation elle vient en finale si tu veux transmettre ce que tu entends à qq d'autre qui n'est pas à te côté.
IL ne faut pas oublier que nombre de musiciens de musique "populaire" ne connaissent pas le solfège et beaucoup fond des entorses aux règles établies par JS Bach ;)
c'est, en autre, pour ça que le blues à toujours la même formule harmonique.
glooby à qui d-jpp répond a écrit :tout à fait

Topic author
Dimii4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimii4 »

Tout d'abord merci d'avoir répondu. Ensuite oui, je reconnais à peu près de quels accords il s'agit à l'oreille ( il utilise beaucoup d'accords de 7e et du mineur). Ce que je voulais c'était surtout comprendre la progression de ces accords d'un point de vue théorique et leur cohérence. La manière dont ils sont utilisés enfait, même si je sais bien qu'on ne compose pas tout en utilisant des formules mathématiques.
C'est une progression d'accord qui revient souvent et qui sonne toujours bien ! Même si la théorie ne fait pas tout, comprendre m'intéresserait ;-)

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Pour info, tu peux substituer n'importe quel accord majeur par un accord de 7ème. Pareil en mineur. Par exemple, un A devient un A7 (le A7 n'a pas de couleur majeur ou mineur, il a une couleur 7ème, utile pour passer en mode mineur ensuite par exemple), le Dm peut devenir Dm7.
Une grille blues: Am-D-Am-D-E-D-Am > Am7 - D7 - Am7 - D7 - E7 - D7 - Am7 on pourra également ajouter une 9ème de temps en temps. L'accord aura une nouvelle couleur mais gardera son mode (mineur ou majeur).
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Salut

Zombie, tu parle plus d'enrichissement que de subsitutions là, non ?

De ce que j'en sais, tout les degrés de la gamme majeur hormis le VII peuvent être des accords de dominantes. (Accords de dominantes secondaire)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Mister Zombie
VIP
VIP
Guitare : Epi G400 BareKnukles
Ampli : H&K EB60r Eminence
Prénom : Zombie

Message par Mister Zombie »

Ce que fait Mayer dans ce morceau, en regardant rapidement et en zieutant la partition, sont des enrichissement. Sauf le dernier accord du couplet qui semble être diminué.

Pour le 7ème degré, c'est un accord diminué.
Bandcamp >>> https://illegalfreaks.bandcamp.com/
Instagram >>> https://www.instagram.com/illegal_freaks
Facebook >>> https://www.facebook.com/DOE.rock.rouen/
Youtube >>> https://www.youtube.com/@illegalfreaks5598
Soundcloud >>> https://soundcloud.com/illegal_freaks
Equipboard >>> https://equipboard.com/illegal_freaks

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Demi-diminué ;-)

Je reagissais juste à ce que tu disais (que je n'ai pas vraiment compris d'ailleurs) car je n'ai pas encore regardé le morceau en lui-même.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Mister Zombie a écrit :Pour info, tu peux substituer n'importe quel accord majeur par un accord de 7ème.
En blues et dérivés (rock entre autres), ça marche. Sur d'autres styles ça passe moins bien...

Pour le morceau de Mayer, ça me semble une bonne vieille grille de blues gospelisant, un peu à la manière de Same Old Blues. Mais sans guitare sous la main, dur de me plonger dedans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dimii4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimii4 »

Merci pour les réponses ;)

d-jpp
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Bymyself
Ampli : Bymyself

Message par d-jpp »

El Phaco a écrit :
Mister Zombie a écrit :Pour info, tu peux substituer n'importe quel accord majeur par un accord de 7ème.
En blues et dérivés (rock entre autres), ça marche. Sur d'autres styles ça passe moins bien...

Pour le morceau de Mayer, ça me semble une bonne vieille grille de blues gospelisant, un peu à la manière de Same Old Blues. Mais sans guitare sous la main, dur de me plonger dedans.
"pas de boogy woogy avant la prière du soire ..."

glooby
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par glooby »

Boogie Wookie, yeahImage
Guitares électriques: Ibanez EX370, Gibson Les Paul standard HS, Fender american vintage series - '62 Telecaster Butterscotch Blonde, D'angelico New Yorker NYL-6, Fender american deluxe series - 50th anniversary Stratocaster SB, Kit style PRS, Epsila (DIY), lapsteel 8 cordes (DIY en cours)
Guitares acoustiques: Vantage VS-30, Godin A6 métal, Yamaha APX-9NA, Takamine EG510S-12
Amplis: Mesa Boogie Triaxis + ampli 20/20 + 2 cab 1X12", Ashdown Radiator 1, Yamaha THR-10C

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Bon, après petite analyse de la grille du morceau, on reste bien sur du blues standard en A enrichi à la sauce gospel/jazz.

Le morceau démarre en A (degré I donc), vite enrichi en A7 (on reste donc sur du blues standard), puis passe en D (degré IV, toujours grille de blues standard). Première subtilité : plutôt que de passer en D7 comme pour le A, Mayer enchaîne sur un D#dim. C'est une substitution chromatique très usitée en blues. Si on regarde bien, D#dim comporte les mêmes notes que D7, à l'exception de la fondamentale. En fait, on peut jouer l'accord diminué placé un demi-ton au-dessus à la place d'un accord 7, ça marche très bien au moment des transitions.

Ensuite on a sur le refrain A - F#m - Bm - E (I - vi - ii - V) : une anatole en A qui brise la monotonie du retour sur le degré I de la grille blues classique. Mayer la prolonge d'une autre cadence classique D - Dm - A (IV - iv - I) pour finir le refrain sur le degré V (E, on reste sur notre grille blues au final).

Pour le pont, Bm - F#m, on retrouve les deux accords mineurs de l'anatole, puis B7. Ce qu'on appelle une dominante secondaire : on transforme un accord mineur (vi, iii ou vii) en accord 7. C'est aussi typique du blues et du jazz.

Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que ça a pu t'aider !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
Dimii4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimii4 »

Ça m'a énormément aidé!! Merci beaucoup c'est une explication très complète je pouvais pas espérer mieux! :ghee:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

De rien !

Suis pas fan de tout ce que fait Mayer, mais quand il joue ce genre de blues c'est vraiment bon !
Frank Zappa

Topic author
Dimii4
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Dimii4 »

Yep j'suis pas fan de tout non plus mais c'est clair que niveau blues, jazz, il est vraiment bon! Il est plutôt calé théorie et il est assez technique, du coup c'est intéressant de l'analyser :)
Répondre

Retourner vers « Théorie »